Guillaume ? Ouais, Guillaume. Je laisse aujourd’hui la place à Guillaume (vous l’avez compris), l’une des mes pointures, un collègue de mon agence aimant statistique et finesse SEO. Il manie finement la souris pour votre plaisir. Ah les statistiques Google Analytics, ce monde merveilleux. Le monde du SEO commence de plus à plus à s’intéresser […]

Les liens sont le parent pauvre du SEO cette année. Les conférences référencement à ce sujet ne sont pas légion. Quelques articles ou infographies ont beau sortir ça et là, il suffit de discuter avec grand nombre de professionnels pour se rendre compte à quel point, cette année, c’est globalement compliqué. En plus de ça, […]

On est bon, tout le monde a terminé ses congés ? Parfait, parce qu’il y a encore un travail important, phénoménal, monstrueux. Le référencement est devenu d’un classicisme absolu : tout le monde y pense. Dans la réalité, il reste encore un nombre incalculable de mises en place à effectuer. Au mois de juin, j’ai […]

Navigation à facette. Navigation à facette. Navigation à facette. Ni je ne bégaye, ni mon disque est rayé. Cette triplette est tout simplement l’importance qu’on doit accorder en SEO car on dispose souvent d’un levier que même les catapultes les plus puissantes du Moyen  Âge n’osaient rêver. Imaginez donc la puissance que cela peut donner […]

Le netlink, c’est vraiment mon intérêt et ma réflexion du moment. Et il doit revenir en tête dans tous les foyers français cherchant à faire du SEO. J’ai la franche sensation qu’on essaie de l’écarter de la zone de combat. Pourtant, c’est toujours aussi efficace. Faisons tous ensemble le tour de ce qui fonctionne encore et […]

S’il y a bien un point fascinant autant que fatiguant en référencement, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le content marketing. Et comme on parle tous ici parfaitement québécois, on va traduire ce terme touchy par « Marketing de contenu ». Je trouve ce terme drôlement plus adapté à notre France parce qu’il remet les axes de travail […]

Ah les prédictions 2015 des mois de Janvier, un bonheur de les lire, un malheur de les analyser. Dans les hautes sphères synaptiques, on a toujours tendance à insulter profondément ce genre d’article qu’on qualifie de vide, d’article pour faire un article. Et pourtant, à mes yeux les données indiquées n’ont jamais été aussi intéressantes […]

Bande de clients, prenez votre plume ! C’est comme ça que j’ai terminé ma dernière conversation avec un client. Je suis soulagé de lui avoir fait comprendre qu’il fallait qu’il écrive vraiment, sans prendre de gants. 24 heures après, 3 formidables articles avaient émergés de son imagination, générant en prime quelques backlinks ; et pourtant…