Tout le monde en parle, tout le monde en veut et tout le monde s’y met. (Re)Popularisé par les ténors du référencement naturel, Sémantique est le nouveau jouet à la mode, la nouvelle star-system, le bébé qu’on veut montrer à tous ses proches parce qu’il est mignon (même si en réalité, il ressemble à E.T.).

Réussir en référencement, ce n’est pas faire des miracles, invoquer la magie noire en sortant LFE et ses 1500 WPMU. Non, ça c’était avant, l’époque on nous nous réunissions entourés de bougies à jouer les chamans des temps modernes. Pour réussir aujourd’hui, c’est simple, très simple. Tu veux le secret, la méthode ultime ?

J’ai besoin de vous ! Je le clame haut et fort mes amis, rejoignez moi. Pour continuer le test de duplication d’une boutique e-commerce, je fais appel à tout le monde : tu as un site, un petit site, peu importe la thématique, avec la possibilité de publier un lien ?

Tournée de bises gratuites en ce mois de janvier ! Mes meilleurs voeux, et surtout la santé ! La santé ? Parlons-en. C’est comme la réussite d’un projet web, d’un e-commerce et j’en passe. Il ne suffit pas de prendre un doliprane pour être en forme. Depuis maintenant presque 3 ans que je suis aussi […]

Guillaume ? Ouais, Guillaume. Je laisse aujourd’hui la place à Guillaume (vous l’avez compris), l’une des mes pointures, un collègue de mon agence aimant statistique et finesse SEO. Il manie finement la souris pour votre plaisir. Ah les statistiques Google Analytics, ce monde merveilleux. Le monde du SEO commence de plus à plus à s’intéresser […]

Les liens sont le parent pauvre du SEO cette année. Les conférences référencement à ce sujet ne sont pas légion. Quelques articles ou infographies ont beau sortir ça et là, il suffit de discuter avec grand nombre de professionnels pour se rendre compte à quel point, cette année, c’est globalement compliqué. En plus de ça, […]

On est bon, tout le monde a terminé ses congés ? Parfait, parce qu’il y a encore un travail important, phénoménal, monstrueux. Le référencement est devenu d’un classicisme absolu : tout le monde y pense. Dans la réalité, il reste encore un nombre incalculable de mises en place à effectuer. Au mois de juin, j’ai […]

Navigation à facette. Navigation à facette. Navigation à facette. Ni je ne bégaye, ni mon disque est rayé. Cette triplette est tout simplement l’importance qu’on doit accorder en SEO car on dispose souvent d’un levier que même les catapultes les plus puissantes du Moyen  Âge n’osaient rêver. Imaginez donc la puissance que cela peut donner […]

Le netlink, c’est vraiment mon intérêt et ma réflexion du moment. Et il doit revenir en tête dans tous les foyers français cherchant à faire du SEO. J’ai la franche sensation qu’on essaie de l’écarter de la zone de combat. Pourtant, c’est toujours aussi efficace. Faisons tous ensemble le tour de ce qui fonctionne encore et […]

S’il y a bien un point fascinant autant que fatiguant en référencement, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le content marketing. Et comme on parle tous ici parfaitement québécois, on va traduire ce terme touchy par « Marketing de contenu ». Je trouve ce terme drôlement plus adapté à notre France parce qu’il remet les axes de travail […]

Ah les prédictions 2015 des mois de Janvier, un bonheur de les lire, un malheur de les analyser. Dans les hautes sphères synaptiques, on a toujours tendance à insulter profondément ce genre d’article qu’on qualifie de vide, d’article pour faire un article. Et pourtant, à mes yeux les données indiquées n’ont jamais été aussi intéressantes […]