Les 4 éléments cruciaux pour le référencement Google

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C’est le grand jour. L’excellent SEOMOZ vient de publier les éléments les plus importants pour le référencement d’une page Web. De quoi remettre tout à plat et jauger l’importance de chaque élément.

Afin de définir au mieux le positionnement d’une page, Google semble se concentrer sur 4 éléments principaux susceptibles de faire évoluer le référencement. SEOMOZ a même publié les pourcentages d’importance des éléments pour le référencement. Petite précision, SEOMOZ n’a rien à voir avec Google. C’est par contre l’un des sites Internet mondiaux de référence dans le domaine du référencement. Maintenant attention : une étude vaut ce qu’elle vaut, elle ne détient pas forcément la « vraie vérité ».

Voici les principaux éléments pris en compte par Google pour le référencement d’une page d’un site Internet, ou par exemple d’un article d’un blog :

Référencement Google : 24% pour la confiance accordée au site Internet par Google

C’est l’élément le plus important pour le référencement : la confiance que Google apporte au site Internet possédant la page en question. Un site totalement nouveau part donc avec un sacré retard, contrairement à un site installé depuis un bon moment, et n’ayant pas joué avec le feu. Cela rejoint quelque part le critère « âge du site Internet », qui vient en réalité de la confiance accordée au site Internet par Google.

Référencement Google : 22% pour la popularité des backlinks entrants sur cette page

Deuxième critère le plus important, les backlinks entrants. Si vous lisez de temps en temps keeg, vous avez pu constater l’importance des backlinks entrants pour le référencement d’un site Internet, d’un blog ou plus spécifiquement d’une page précise. Vous pouvez d’ailleurs lire l’étude sur l’influence des backlinks.

Référencement Google : 20% pour l’ancre des backlinks entrants

J’avais aussi rédigé une étude de cas sur la manière d’optimiser les backlinks. Car oui, au delà de la qualité des liens entrants, la mise en forme des backlinks est cruciale, notamment au niveau de l’ancre. Pas contre, je suis un peu étonné de cette double prise en compte des liens, à la fois au niveau de la popularité et des ancres. L’importance des liens est donc relativement énorme.

Référencement Google : 15% pour l’usage de mots clés

L’usage des mots clés représente une part non-négligeable pour le référencement d’une page sur Google. Heureusement, puisqu’il s’agit en réalité du contenu intrinsèque d’une page d’un site Internet. Comme convenu, Google attribue davantage de popularité sur l’environnement « extérieur » d’une page plutôt que sur le contenu de celle-ci. Cet élément peut paraitre étonnant, mais n’est en réalité que justifié. La popularité ou l’exactitude d’une page se démontrent davantage sur les éléments extérieurs que sur le contenu.

Google semble aussi prendre en compte 3 autres critères, mais de manière moins importante. Il y aurait par exemple le nombre de visiteurs de la page en question. Je dois avouer que ce critère me semble étonnant pour le référencement, sachant que ce sont déjà les critères cités ci-dessus qui font qu’une page est bien référencée sur Google et donc a tel ou tel nombre de visiteurs…

On a fait le tour des éléments globaux importants pour le référencement d’une page sur Google. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page consacrée à cette étude sur SEOMOZ.

13s Commentaires à “Les 4 éléments cruciaux pour le référencement Google”

  1. Agence AxeNet

    Serieux (authorité), backlink et contenu (organisation et volume) restent donc les mamelles du référencement sur Google. C’est assez rassurant sur le fond. Reste que les jeunes pousses peuvent avoir du mal à se faire une place au soleil.

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  2. Mathieu

    Attention, comme tu l’as dit dans ton post, ceci est une étude et non le fruit de résultats de tests. Il faut aussi souligner que ce n’est qu’un sondage proposé à 72 professionnels du SEO.

    Cela ne reflète donc que leurs visions des éléments importants pour le ranking des pages. Leur expérience est tout de même bonne à prendre.

    Rien ne vaut des bons tests ! (quand c’est possible…)

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  3. ALLNews

    Très bien résumé et traduit les idées de SEOMOZ. Rien de complètement nouveau à priori, quand même 42% rien que pour les backlinks…

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  4. Humm ça peut être rassurant pour ceux qui ont déjà un site bien mis en place, mais donc dans le cas ou j’ai un site tout neuf, avec peu de backlink, 0 confiance de google… etc je fait comment -_-« 

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  5. @web_seo_psd Hé hé pas faut. Toi tu devrais d’ailleurs utiliser des tirets et non des underscores^^

    @Mathieu Tout à fait exact, ce n’est pas l’objet de vrais tests, mais on peut supposé que ces résultats s’en reprocheraient plus ou moins. Mais rien ne vaut de bons gros tests.

    @Oto c’est toute la complexité du départ. Il faut créer du contenu, ce faire connaitre comme on peut, avoir des backlinks en retour et à toi la gloire.

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  6. PéPé

    « …Il y aurait par exemple le nombre de visiteurs de la page en question. Je dois avouer que ce critère me semble étonnant pour le référencement… »
    Certes c’est un cercle vicieux, mais c’est certainement pour affiner le classement, style les tags « PETS », si on s’intéresse pas aux petits animaux , faut que google le comprenne, en attendant le premier résultat c’est une video parodie et le deuxième un site de rencontre pour animaux; on voit ainsi desuite quelles sont les premières préocupations des internautes, tout ca differencié sur le nombre de visites.

    Je suis sur que mon chat va faire plein de rencontre et me squatter le pc jusqu’à pas d’heure.

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  7. Fred de ConseilsMarketing.fr

    Je suis TRES sceptique sur ce sondage qui donne une part TROP importantes aux liens, sans prendre en compte toute l’optimisation technique d’un site (URL, nom des images, structure du site en elle même, le fait d’avoir un sitemap ou pas…).

    Bref je suis plus pour
    – 25 % nom de domaine (mots clés, ancienneté, « trust » du nom de domaine)
    – 35% des backlinks
    – 25 % sur les mots clés et la structure du site
    – 15 % divers paramtères

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  8. la meilleur solution c’est le service payant de google « ADWORDS » et s’éloigner de la fatigue de référencement mannuelle

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  9. Merci beaucoup pour cet article.

    le débat de savoir si le trafic influ sur le référencement m’intéresse au plus haut point.

    Dommage que tu n’es pas traduit le reste de l’article, j’ai du mal avec l’anglais..

    Enfin, google me le traduira 🙂

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  10. Amine@Apprendre informatique

    Salut,

    Un article ancien mais marche dans nos jours, et tout a fait d’accord avec toi dans votre article les backlinks ont une grande importance dans le référencement. Je crois que les réseaux sociaux ont une grande influence sur le référencement de vos pages web.

    Bon Courage.

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