Glaner des liens grâce à votre localisation géographique

Les liens sont le parent pauvre du SEO cette année. Les conférences référencement à ce sujet ne sont pas légion. Quelques articles ou infographies ont beau sortir ça et là, il suffit de discuter avec grand nombre de professionnels pour se rendre compte à quel point, cette année, c’est globalement compliqué. En plus de ça, je me rends compte que les liens via la localisation géographique d’un commerce ou d’un individu sont souvent peu exploités, alors que dans la réalité, c’est souvent bien plus simple que d’autres types de liens.

Entre monter à poney pour aller voir la rue à coté de la tienne et monter à poney pour aller à Lille (ou pour les Lillois pour venir dans ma cité, Castres), il n’y a pas photo. La négociation est toujours plus simple quand c’est ton voisin de palier et que tu as le même accent.

Loin de moi l’idée de dresser une liste exhaustive, mais si je peux vous donner quelques pistes et quelques heures de travail, alors je ne vais pas m’en priver.

Les projets proches de chez vous

Comme dans chaque coin de France et d’ailleurs, des projets ont lieu, plus ou moins grands, plus ou moins importants. L’objectif est de pouvoir se greffer, modestement, sur ces projets pour en retirer un lien en retour.

Deux possibilités s’offrent à vous : Vous ouvrez grand vos oreilles quand vous êtes dans votre cité pour disposer des bonnes informations. Faire du référencement, c’est aussi penser référencement dans n’importe quelle situation. La deuxième possibilité est d’aller voir en ligne les projets de votre coin, comme sur ulule.com. Bien entendu, il n’y aura pas 25 projets en même temps si vous êtes à la campagne, mais il y en a toujours qui traînent. L’objectif pour vous est de disposer de la meilleure contrepartie possible, netlinkement parlant en jouant sur l’aspect local.

Lien avec les associations locales

Les associations sont toujours en besoin de financement. C’est le principe d’une association. Nombreuses associations sont totalement ouvertes à de petits dons, en contrepartie d’expliciter le donateur sur leur site. Bien entendu, le petit don et la contrepartie seront toujours plus simples à avoir si l’association est à coté de chez vous.

A vous d’être dans certains cas plus malin et plus précis que ça. J’avais négocié il y a quelques temps auprès d’une association de pouvoir « sponsoriser » avec un lien certains articles publiés par les bénévoles. On peut sans doute faire de même avec des pages ou autres, en fonction du site et de la négociation.

Liens sur des sites d’horaires et annuaires locaux

Selon votre type d’entreprise, vous disposez de plusieurs possibilités pour obtenir des liens simplement. Sur chaque territoire, il existe des annuaires locaux, souvent gratuits, permettant d’obtenir un lien. De la même manière, certains types de sites plus globaux mais jouant avec une localisation géographique permettent de s’inscrire et de disposer logiquement d’un lien. C’est le cas de ce site d’horaire via sa version pro.

Citations sur les institutions locales

On en parle depuis pas mal de temps mais force est de constater que c’est relativement peu utilisé alors que souvent, un seul mail suffit. Mairie, CCI ou encore Office de Tourisme sont très ouverts à insérer les acteurs locaux. Et si elles n’offrent pas cette possibilité, c’est le moment de la suggérer.

Attention simplement lors des refontes de sites des mairies, certaines ont tendance à supprimer ce type de pages (sans le vouloir véritablement) lorsque ces pages ont été construites sans réflexion préalable. Soyez attentif.

Un lien dans votre ancien collège, lycée, université ?

Vous souhaitez parler de votre métier ? De vos études ? De votre réussite ? Pourquoi ne pas le demander directement aux établissements que vous avez fréquentez dans votre jeunesse. Certains établissements ont des blogs et sont ravis d’accueillir le temps d’un article un ancien élève expliquant son parcours ou son métier. Avec, bien entendu, le lien qui va bien.

Dans certains cas, il y a même des associations d’anciens élèves. Et là, c’est un lien cadeau.

Entrez en contact avec les blogs locaux

Avoir des liens sur un blog n’est pas forcément chose aisée. Avoir un lien sur un blog local est nettement plus facile. J’ai vu à des très nombreuses reprises des blogs locaux ayant des articles à destination d’événements, de commerçants, et même des liens en sidebar vers des acteurs locaux et entreprises à proximité. Pourquoi pas vous ?

Une citation sur les journaux locaux

Nombreux sont les journaux locaux qui vont mettre en lumière l’anniversaire de Mamie Georgette, 73 ans, ex miss de Mazamet dans les années 60. Ce type d’information, bien que cruciale et formidablement passionnante pour une partie de la population locale (et ce n’est pas totalement ironique !) est aussi viable pour le journaliste local que la refonte d’un des leaders du jouet du secteur géographique. Pourquoi ne pas jouer votre carte ?

Attention, il ne s’agit pas ici d’envoyer un mail, mais de respecter la procédure journalistique. Deuxième point d’attention, il faut donner une raison valable pour faire un lien vers votre site Internet. Le pot de départ d’un salarié faisant l’objet d’un article ne générera aucun lien… sans une approche différente. Soyez malin sur votre approche. 😉

Sites locaux sur une thématique connexe

Pourquoi ne pas demander des liens sur des sites locaux, ayant une thématique connexe à la votre sans pour autant être concurrents ?Le taux de réussite sera assez élevé de part la proximité et la sympathie géographique que vous allez amener. Selon votre business, des sites types Tourisme peuvent vous intéresser dans la mesure où ils peuvent facilement distribuer des liens à des entreprises de proximité. Et des camping attendant vos suggestions !

Cette liste est sans doute à compléter. Pour ceux qui n’ont jamais travaillé de cette manière là, c’est le moment de vous lancer. Vous n’aurez jamais les meilleurs liens possibles en travaillant le local mais cela vous donne la possibilité d’avoir des liens globalement safe et de manière beaucoup plus simple que sur d’autres supports. Sortez votre poney et allez naviguer dans votre ville.

Source de l’image : Garry Knight

11s Commentaires à “Glaner des liens grâce à votre localisation géographique”

  1. Thomas Cubel

    Salut Alexandre,

    Je suis complètement d’accord avec toi et je trouve ces idées très bonnes.

    Il y a un état d’esprit que tout le monde devrait avoir aujourd’hui, c’est chercher des liens humains.
    Beaucoup de SEO se contentent de suivre leur petite checklist en appliquant simplement les méthodes. C’est un peu dommage car rien qu’en sortant de chez soi (ou en faisant sortir son client de chez lui), on peux créer et stimuler des liens humains qui sont proches, locaux et devant notre nez.

    J’irais même plus loin car rien qu’en donnant une carte de visite à un mec lors d’un salon ou une conférence par exemple, on peut avoir à la fois : une visite, un nouvel utilisateur, un backlink, une réputation, un souvenir, une impression, etc. Le bouche à oreille marche et indirectement cela va impacter la plupart du temps (à condition de bien s’y prendre).

    Merci pour ces idées en tout cas, c’est partagé !

    A bientôt !

    Thomas

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  2. Alexandre Santoni

    @Thomas : Merci pour ton commentaire. L’idée c’est bien celle là, essayer d’ouvrir l’esprit et l’ensemble des possibilités. 😉

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  3. Depuis 4 ans que je travaille le référencement local d’un artisan j’ai exploité les référencements classiques suivant : annuaires localisés, mappy, blog d’une association que j’administre, Office de Tourisme de la ville (lien nofollow), association sportive (lien annuel à renouveler par un nouveau don).

    En ce qui concerne les proches, là j’ai pris mon bâton de pèlerin mais entre les responsables qui ne souhaitent pas payer pour insérer un article, ceux qui ont peur ou ne voient pas l’intérêt, bref de ce côté j’ai perdu mon temps.

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  4. DeepSEO

    Voila un article qui fait plaisir à lire et qui partage notre philosophie du SEO. L’aspect humain est depuis plusieurs années mis de plus en plus au second plan par bon nombre d’agence de référencement, erreur plus que regrettable, surtout lorsque les clients recherchent une visibilité locale pour des clients locaux. C’est en prenant un petit peu de temps pour créer des contacts humains et réels que l’on s’aperçoit que cela est bien plus profitable/rentable et facilement réalisable que par mail ou téléphone interposé. La véritable force d’un consultant en référencement c’est sa capacité à se remettre en question et à ne pas toujours suivre tel un mouton de Panurge.

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  5. Arafet @ Inbound marketing

    Bonjour,
    Un super costaud article !
    De mon côté voilà comment je fais pour dénicher des liens « geo localisés ». Je lance une requête géolocalisée sur mon ennemie google maps. Je prend une liste de sites concurrents ou qui traitent une thématique proche de la mienne dans mon région. Par la suite un petit mail bien rédigé jouera le rôle 🙂
    Grosso modo j’arrive à dénicher des dizaines de liens pour chaque site.
    Avez vous teseté ça ?

    Merci à vous

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  6. Alexandre Santoni

    @Marc : Le premier travail a effectuer est de convraincre de la véracité des actions, que ce soit des liens ou autre chose. C’est à ce prix qu’une prestation fonctionne.

    @DeepSEO : Tu as raison. Les agences ne sont cependant pas forcement les mieux placer pour générer de l’humain et certains points que j’ai détaillé. Le temps de travail n’est pas infini (et même souvent serré) et personne n’est mieux placer que le client pour générer certains de ces liens… accompagné par une agence, bien entendu.

    @Arafet : Pas mal comme technique. « Des dizaines de liens » me semble énorme mais si c’est le résultat final, alors chapeau.

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  7. Mais quand on travaille exclusivement sur la toile, pourquoi se référencer localement ? Autant viser toute la planète non ?

    En tout cas merci pour les bons plans, j’ai commencé à les exploiter. Je ne connaissais pas la techniques des sites d’horaires. Cela fonctionne aussi pour les annuaires comme les pages jaunes ?

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  8. Y a pas mieux que de construire des liens naturels surtout avec toute la complication du seo d’aujourd’hui

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  9. Alz@ancre

    Bel article qui change bcp d’articles SEO qui ont tendance à survoler l’importance du SEO local alors que celui-ci est primordial pour la e-reput des entreprises. D’autant plus si bcp de requêtes locales sont tapées pour ces entreprises. En plus de ça optimiser son SEO local contribue à améliorer son SEO en général (si on positionne sur des requêtes locales en plus ça peut qu’être positif!)
    Bon travail!

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  10. Bonjour,

    Sur le principe je suis bien d’accord, mais dans les fait c’est pas si évident d’aller gratter du liens chez les gens proches. Parfois c’est plus simple d’avoir un lien d’un mec dans la même thématique à 600 bornes de chez soit non ?

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  11. Il est clair qu c’est rentable et efficace, mais est ce que c’est faisable et utile d’avoir des liens naturels. A mon avis si je vais avoir les même résultats vers la fin, je choisi la méthode la plus simple et créer une compagne netlinking

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