J’ai hésité quelques temps avant de faire ce billet, surtout pour savoir de quelle manière j’allais le traiter. En effet, il y a déjà eu de nombreux comptes-rendus plus ou moins complets du superbe BarCamp Black Hat qui a eu lieu à Toulouse. J’étais bien évidemment présent au rendez-vous et j’ai pu rencontrer une bonne partie du gratin visible de cette sphère.
A ce sujet, je tiens à remercier Rudy (discodog) et Paul (seoblackout) pour l’organisation de ce majestueux événement. Je tiens aussi à saluer de mon beau chapeau Pierre-Jean (Trenditude) et Sophie (Kodama) qui m’ont gentiment accueilli sur Toulouse. Je tenais aussi à donner un bisou à l’ami 512banque avec qui j’ai pu partager un long moment d’intimité dans une certaine obscurité (pour cesser directement toute rumeur éventuelle, son activité principale a été de ronfler, ou pas).
Les techniques des vrais SEO Black Hat
Bien évidemment, j’ai retenu plein de choses de cet événement… avec de magnifiques techniques. Il y a bien la vidéo de l’événement qui va tourner (accès payant), mais les plus fabuleuses techniques n’y sont pas. Pourtant, ça envoyait du lourd. J’ai longtemps hésité à les transmettre ici. Mais bon, le Black Hat, c’est du partage avant tout. Accrochez-vous, voici les meilleures techniques des Black Hat du premier Bar Camp 2011 :
- Le vidéo-projecteur ne fonctionne que si le câble est bien branché
- Plus tu lèves le coude, plus tu as mal à la tête
- Un t-shirt à 8 euros vaut bien plus que ta dernière décapotable pour emballer
- La drague, c’est comme le SEO. Plus tu spammes, plus tu montes. Après, tu te fais blacklister
Si avec ça tu ne deviens pas un champion SEO, je ne peux plus rien pour toi mon gars. En tout cas, ça valait le coup d’y monter, rien que pour voir que les bots à qui tu parles sont en fait des mecs en chair et en os. C’est véridique. Et il y avait même quelques nanas qui traînaient dans le secteur. Alors, heureux de savoir tout ça ?
Bon, plus sérieusement, j’ai aperçu un paquet de théories et une retient particulièrement mon attention : La tendance à rechercher à être le plus naturel possible. D’un côté, on apprend rien avec ce concept. Et en même temps, c’est le meilleur rappel qui a pu être fait. Les conférenciers ont été quelques-uns à le souligner assez fortement.
Etre naturel, ça veut dire quoi ? C’est simplement un concept où tu dois te dire que tes backlinks de bourrins doivent être logiques, un peu comme si tu n’intervenais jamais sur la partie netlinking.
De nouvelles sources naturelles de liens
Sophie a été la première à ouvrir le bal avec son forum qui s’apparente à des communiqués de presse. Elle a mis en place des règles qui permettent de disposer de post, avec du lien (c’est bien là l’objectif), tout en apparaissant comme un forum classique.
Un exemple ? 3 mots = de 2 à 5 posts et au total 2 liens. Quoi de plus naturel qu’un forum, avec des posts, des réponses, un peu de contenu et quelques liens de temps à autres ? Il est ouvert depuis maintenant quelques bonnes semaines et ce serait cool qu’il prenne son envol.
L’humain dans le SEO, la base du naturel
A force de chercher à maximiser son nombre de liens à coup de robots, on oublie l’humain… et même les humains. On est dans une période où ce sont majoritairement des putains de robots qui postent pour nous. Le naturel là-dedans, moyen. Dans la présentation de 512banque, il nous a montré par A+B que dans certains cas, au lieu de passer 30 heures à coder un bot qui ne fonctionnera pas, autant acheter à bas coût certains types de prestation.
C’est d’autant mieux quand sur certains types de tâches tu peux demander à des centaines de personnes de faire une fois une tâche. Ca t’évite de te faire blacklister de certains services. Direction Mechanical Turk les amis.
Du lien oui, mais du naturel
Alain de Text Link ads nous a fait part de son expertise et surtout de son expérience. Forcément, quand on a des centaines ou des milliers de clients, ça aide à jauger les bonnes perspectives à prendre. On a tendance à vouloir linker un maximum avec l’ancre qui nous intéresse. Alors comme on est pas trop débiles non plus, on faisait des variations d’ancre en essayant de ne pas être à un pourcentage monstrueux d’ancres identiques.
Alain dispose pour ses clients d’un formidable outil qui donne tout un ensemble de statistiques sur la structure de liens du site client. Cet outil regroupe en réalité tout un tas de données offertes (ou pas) par d’autres services. Grâce à cet outil, il s’est rendu compte que les sites (aux US) avec trop d’ancres sur le mot-clé en question pouvait facilement se casser la gueule (normal). A l’inverse, un site avec d’autres ancres était solide. Des ancres, ok mais quelle ancre ? Tout simplement une ancre avec le nom de domaine, pour consolider le site. Logique, mais qui aujourd’hui en France fait ça dans de grandes proportions ? Ca va selon Alain nous tomber sur la gueule d’ici quelques temps en France.
Paraître encore plus naturel qu’avant me semble être la meilleure leçon de ce premier Bar Camp Black Hat français. Il y a eu bien d’autres choses abordées et je vous laisse le soin d’acheter la vidéo et / ou de lire les autres comptes-rendus comme ceux-là :
- Les 12 commandements du BHBarCamp
- Bar Camp Black Hat 2011 : Compte rendu (j’aurais bien voulu qu’on se capte backlinker, une prochaine)
Il y a les conférences, mais aussi le reste, les rencontres et discussions entre deux verres. C’est bien pour ça qu’il faut venir à ces manifestations. J’ai revu des gens, j’en ai croisé de nouveaux.
Je ne vais pas faire de liste pour faire une liste de gens, mais c’était du lourd, du bon, du cool et du champagne.
Crédit photo : FALHakaFalLin
Les réflexions de 512banque ça me font grandement pensez aux calculs de 4 hours work week.
Pour l’histoire des liens je pense qu’il y a aussi un taux de liens « pages profondes » vs « pages d’accueil » à ne pas dépasser (cf les données de Didier : http://twitter.com/dsampaolo/statuses/63633892174856192) . Ça doit jouer aussi dans la consolidation.
« La drague, c’est comme le SEO. Plus tu spammes, plus tu montes. Après, tu te fais blacklister » lol terrible !
Hé dis-donc on dirait que tu t’es arrêté d’écrire ton post en plein milieu 😀
Contente de t’avoir rencontré en tous cas 😉
Un résumé bien sympa avec de l’humour et une illustration d’article encore bien sympa comme d’habitude.
En tout cas ravi d’avoir fait ta connaissance Alexandre et au plaisir de te revoir à un prochain évènement SEO.
Merci pour les quatre conseils essentiels et pour ce compte rendu amusant. C’est vrai que ça doit être surprenant de voir qu’il se cache des gens derrière des pseudos.
En fait maintenant « pour choper du bon lien », il faut mettre pseudo@url !
ouep en fait on s’est pris la tête a faire des comptes rendu complets (enfin presque…) mais au final t’as bien résumé la tendance la plus importante (ca marche aussi pour la drague…) : look natural ! A la prochaine !
A force de voir tous ces posts sur le black hat, on va finir par croire que c’est à la portée de tous. Ce bar camp avait l’air intéressant, il avait aussi le mérite de donner la parole à des spécialistes du SEO différents de d’habitude.
Content de t’avoir recroisé. Ton billet me laisse le même sentiment que Marie, un train à prendre ?
Dommage… je n’y étais pas, j’aurais bien aimé pourtant… Flute !
Restez naturel qui disait, restez naturel !
Dommage que des obligations familliales ce même WE m’aient éloigné de Toulouse, j’aurai assisté avec plaisir à cette rencontre ! Après les différents retours du « rester le plus naturel possible », je vais continuer ma voie de sous optimiser certaines de mes ancres et placer des stopping words pour être le plus naturel possible.
Le fait de dire qu’un nombre de liens trop important avec la même ancre pointant vers notre site puisse le plomber, contredit l’idée « reçue » qu’un lien ne puisse pas être négatif et donc « manipulable » par les concurrents…
Non?
Ça doit être le 5eme résume de l’événement que je lis (pas pu être présent …) mais finalement il est bien intéressant de voir les point de vue de chacun et de voir ce que vous en avez retenu.
Hihi il y a dix commentaires et tout le monde à fait des liens optimisé 😀 A croire que personne n’a lu le billet 😀 Plus sérieusement, je me réjoui de voir la vidéo et entre autre l’intervention de Kodama car je ne suis par réellement convaincu que les forums de cp peuvent être efficace … C’est naturelle mais un forum trust il aussi bien qu’un wordpress ou autre, je n’en suis pas sur
Oui, Xavier, c’est vrai que il y a pas mal de résumés, mais le point de vue de Keeg est intéressant, surtout la technique avec Mechanical Turk pour embaucher.
Très bon compte rendu tout en restant sur ma faim 🙁 La vidéo du Barcamp est dispo sur quel site ?
Malheureusement c’était un peu compliqué d’aller à Toulouse pour ce rendez-vous… La prochaine fois il faudra prendre des jours de congés pour s’y rendre!
Un événement technique et humain à la fois. Comme tu dis, les bots sont en fait des gens et c’est ça préserve l’humanité du seo 😀
Ravi d’avoir fait ta connaissance en tout cas.
@Moa : Tu soulèves là un point très juste. Si Google « sanctionne » selon les ancres, le site d’un concurrent un potentiellement manipulable, ou pas. A creuser dans l’analyse.
@Gwaradenn : Un train à prendre ? Eclaire ma lanterne, ça m’intéresse !
@Julien : La même, vivement le prochain évènement.
@Arnaud Monbuzz
Je ne suis pas convaincu non plus à la pertinence d’un forum vis à vis de la puissance de liens depuis une plateforme WP optimisée.
Par contre, je suis complètement partisan d’une variété dans les liens (comme dans les ancres vu que tu le soulignes). Et obtenir facilement grâce à un forum des liens est une très bonne chose.
Très bon compte rendu, l’un des plus complets avec celui de backlinker d’après ceux que j’ai vu 😉
Vraiment ton compte rendu et la photo donnent envie d’y aller.
Ca devait être super!
C’est quoi le nom du logiciel pour voir les liens pointant vers un site avec les statistiques??
Ca m’intéresse vachement merci !
le SEO est toujours reste un travail dure tant qu’il est naturel. SEO naturel est plus efficace pour l’optimisation et le positionnement du site web dans les moteurs de recherche. 😉
Bon compte rendu, ça fait rager d’avoir râter l’évènement. Il y aussi celui de backlinker qui était pas mal
merci pour ce compte rendu qui fait un peu réfléchir… faut toujours anticiper le coup d’après…
Je rale vraiment d’avoir raté ce bar camp. Mais en temps que Belge + ayant des obligations ce jour-là, j’ai du renoncer 🙁 Quand je lis les compte rendus, ca avait l’air vraiment vraiment intéressant! J’attends la vidéo 🙂
Les robots qui postent des liens c’est vraiment pas ça. La plupart sont blacklisté. Je suis d’accord avec toi, l’humain avant tout. C’est sûr ça prend plus de temps mais au moins on est pas blacklisté. L’ancre avec le nom de domaine c’est intéressant mais pour ma part je fais des ancres qui décrivent de manière très courte l’activité de mon site avec des mots-clés que je pousse en avant. L’image choisie pour ton article est vraiment top 😉
Hello
Est ce que le BarCamp t’a permis de récolter quelques bonne pratiques à mettre en oeuvre pour se préparer à Google Panda ?
Ravi de voir que TextLinkAds aide les SEO car il n’aide certainement pas les clients! J’ai eu affaire à eux par deux reprises et ce fut deux fois très compliquée de se faire conseiller ou épauler. Ravi toutefois d’apprendre qu’ils ont une grande expérience dans le domaine.
Concernant ton article, très bon compte rendu! Entièrement d’accord sur l’externalisation de certains éléments à bas coût!
Je ne dirai pas que l’image m’a attiré …mais si !!
Par contre, toujours intéressants, ces articles !
« L’humain dans le SEO, la base du naturel » ==> Sur que l’humain est au naturel ?
😉
Bonne continuation, et vive keeg ^^
Belle photo en effet, je pense que dès 40 ans la cellulite apparaît, vous avez des techniques pour gommer l’effet peau d’orange ?
J’aurais aimé faire un commentaire constructif, mais je n’y connais rien en SEO
Cordialement
ça à l’air quand même bien interessant ce genre de « réunion »
ps : je trouve enorme aussi la comparaison drague/seo
Au delà de la photo, l’article est top ^^
Moi aussi je veux du backlink en follow alors je laisse un com’
Oups j’ai pensé à voix haute…
Merci pour cet apercu du Barcamp, tellement attendu par moi et finalement raté)
J’aimerais juste compléter le passage sur Text links Ads. Il est vrai que leurs articles et interviews sont toujours au top et laissent regarder autrement sur le processus de SEO (ou bien s’assurer que tu suis la bonne ligne)… et ce sont des mecs qui y sont bien calés! Il y a beaucoup de leurs publications sur SEJ, et je recommande la lecture à tous.
Bonne soirée et merci encore pour l’article!
Merci pour cet article, mais la fille sur la photo est .. moche 🙂
Au-delà de l’article, la photo est top 😛
@Maurice : Si tu repasses par là, peu-tu expliciter pour TextLinkAds ?
J’aime la photo ! Personnellement, ce que je trouve assez « rigolo » à la lecture de cette article, c’est que je m’attendais à lire une chiée de techniques totalement incompréhensibles pour moi… Et va-y du cloaking et du negative SEO.. En faite non, il faut du « naturel » ! Merci pour l’info, sa je comprends 🙂
Ben moi c’est tout le contraire je suis plutôt déçu qu’aucune technique ne soit explicitée… 🙁
Merci pour ce résumé du BarCamp qui avait l’air très instructif !
Je rejoins aussi Simon pour te remercier du lien de Mechanical Turk que je ne connaissais pas et qui me servira sûrement prochainement !
Finalement après les bot, les BH vont se lancer dans le clonage 😉
J’aurais bien voulu assister à ce Bar camp car il a du être très instructif 😉
ce fut une très belle reussite, il y a eu également quelques diapo qui sont passé sur internet et je vois que les référenceurs black hat ne chôment pas une seconde.
Avec eux il y a toujours des bonnes suprises.
Merci pour les liens et la synthèse, très intéressant, j’essaierai de participer au prochain
Merci pour cet article très synthétique sur le Barcamp Black hat toulousain 😉 les liens vont m’être très utiles car il y a longtemps que je n’ai plus lu sur le BH 😉
Vivement le futur Barcamp Black Hat ! Je ne veux pas le rater…