2 méthodes SEO pour spammer avec iMacro

Depuis quelques mois, je teste iMacro. Je commence doucement à rentrer dans les profondeurs de la bête et j’aperçois peu à peu les vastes et fastes possibilités qu’offre cet outil (512banque sera d’accord avec moi). J’ai testé deux techniques assez différentes. Je vous les fais partager, ça vous fera gagner du temps.

Tant que je suis qu’au début de cet article, un petit mot sur le blog. Ouais, je sais, je fus absent un temps certain et je m’en excuse (presque). La faute au trop plein de boulot (et tant mieux), mais là, ça se calme. J’espère tout de même que la tempête va revenir, mon compte en banque se fichant royalement du nombre de billets (jeu de mots non voulu) que je poste sur Keeg.

Exemple d’utilisation simpliste d’iMacro

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas iMacro, il s’agit d’un plug-in Firefox bien puissant. L’objectif est simple : automatiser certaines tâches.

Un exemple concret d’utilisation hors SEO pour commencer : la semaine dernière, je me rends sur un de mes WordPress que je n’avais pas touché depuis bien longtemps, le projet en question étant pour l’instant en stand-by. Bilan ? Pas d’anti-spam et, de fait, des milliers de spams postés à dégager. C’est pourtant en nofollow, mais ça, c’est une autre histoire.

Du coup, au lieu de me taper les centaines de pages à la main, j’ai créé en 5 secondes mon script :

  • Tout sélectionner
  • Tout supprimer
  • Page suivante

J’ai bouclé tout ça un nombre de fois égal au nombre de pages de spams à dégager. En quelques secondes et pendant que je dégustais mon cocktail fraise-tagada avachi sur mon canapé, l’ensemble des spams a été viré. Le bonheur.

Bref, ça c’est la base iMacro et il faut prendre conscience que même dans les situations les plus simples, il peut être là pour rendre service.

Passons maintenant à une utilisation plus massive d’iMacro. Je laisse de côté le codage en lui même des macros. Je ne vais pas tout vous servir sur un plateau non plus. Et puis, ce serait trop long à écrire. 😉

Une utilisation massive ? Kesako ? En gros, ça consiste à se faire son propre outil de spam 100% personnalisé et automatiser les tâches pour gagner un maximum de temps et s’approcher de la puissance des outils du marché.

Un petit point sur le mot spam : on parle d’action de poster, c’est vrai que « spam » est un peu réducteur. Oui, on peut faire du propre !

iMacro et la moulinette PHP

Après avoir compris comment coder avec iMacro (c’est pas compliqué, il y a un bouton enregistrer… il suffit d’ajuster ensuite), j’ai décidé de tenter d’automatiser la chose. En gros, mes macros :

  • create-blog-****.iim
  • create-blog-****.iim
  • create-blog-****.iim
  • create-blog-****.iim

A partir de là, l’objectif est d’automatiser le remplissage des macros avec le contenu qu’on souhaite ensuite poster automatiquement (pseudo, mot de passe, nom du blog, contenu de l’article, lien et j’en passe). Du coup, dans la macro, au lieu de remplir avec du vrai contenu, je fais en sorte de rentrer les mêmes « variables »  sur chacune de mes macros.  De fait, au lieu de rentrer « Keeg » et « lokp58 » (ne testez pas, le mot de passe est fictif), je vais mettre dans TOUTES mes macros « pseudo » et « mdp ».

Ensuite, il faut coder ce qu’on appelle dans le jargon une moulinette. En ce qui me concerne, j’ai fait en sorte que cette moulinette modifie l’ensemble des données de l’ensemble des macros. Il me suffit ensuite de les lancer les unes après les autres.

En gros, dans ma moulinette, je rentre toutes les données possibles.

  • Pseudo
  • Mot de Passe
  • Mail
  • Nom du blog
  • Prénom
  • Nom
  • Age
  • Titre
  • Contenu
  • Contenu HTML
  • Mot clé

Je suis même allé un peu plus loin puisque ma moulinette gère aussi le Content Spinning, de manière à avoir un contenu unique à chaque fois. Ensuite, dès que ma moulinette voit ma « variable », elle la remplace par le contenu qui est associé, et c’est cadeau.

Outils et conseils en vrac :

  1. J’ai posté dernièrement un bout de script de Content Spinning pour les intéressés
  2. <SP> pour les espaces dans la macro
  3. Fonction str_replace en PHP
  4. En cherchant bien sur seosphere, il y a ce qu’il faut

iMacro et les fichiers CSV

Deuxième méthode que j’ai testée : les fichiers CSV et les macros. Le fonctionnement est l’inverse de ce qu’on a pu voir dans la première méthode. Ce n’est pas un fichier qui modifie les informations de la macro mais la macro qui va chercher les informations dans un fichier. Le fonctionnement est par conséquent plus souple et plus pratique, mais peut-être un peu moins puissant.

Au lieu de remplir sa moulinette de contenu, on remplit cette fois-ci un fichier CSV, un peu de la même manière. Ensuite, dès que la macro est lancée, il récupère le contenu de notre CSV et s’empresse de spammer à tout va.

Son fichier CSV, il faut le remplir en colonne de cette manière :

  1. 1Pseudo — 2Mot de Passe — 3Mail — 4Titre — 5Contenu
  2. Bisouno — mpdlojddfde8 — m@m — Oh wé — Le contenu que je veux
  3. Bisouno — mpdlojddfde8 — m@m — Génial — Le texte que je souhaite

Le mieux avec cette technique est de coder de grosses macros, par exemple une macro pour un paquet de sites de bookmarks. On lance la macro, et on patiente, tranquillement. Par contre, pour la gestion de Content Spinning, à ce stade là, c’est mort. Du coup, je suis en train de développer un script parallèle que la macro ira chercher dès qu’elle en a besoin. Si j’ai le temps, ce script là risque d’être du lourd.

Outils et conseils en vrac :

  • SET !DATASOURCE fichier.csv pour l’appel au CSV
  • CLEAR pour effacer les anciens logs
  • {{!COL1}} pour appeler la colonne désirée du CSV
  • CSV séparé par des virgules

Bon je sais, j’ai pas forcé sur les détails, il y a encore un paquet de choses à voir, un gros paquet. Mais j’ai appris 2 choses dans les mois qui ont passé :

  • A chacun d’avancer s’il le souhaite, je ne peux pas tout servir sur un plateau
  • Quand le gâteau n’est pas extensible, il vaut mieux éviter que tout le monde meure de faim

Amusez-vous bien 😉

crédit photo : Benimoto

44s Commentaires à “2 méthodes SEO pour spammer avec iMacro”

  1. Je me demande…

    Est-ce qu’on ne peut pas faire une truc du genre :
    1. dans un 1er tab ouvrir un page locale en php qui affiche les variables de manière structurée.
    2. copier les variables
    3. utiliser les variables dans un secodn tab

    J’ai jamais chipoté avec iMacro ni vraiment utilisé d’outils de spam, donc si ca se trouve mon idée est très mauvaise, mais je me demande…

    Répondre
  2. Sympa cette petite introduction à Imacros.

    Depuis que je l’ai trouvé, je m’en sers énormément. Pas développeurs pour un sou, ça me remplace tout besoin de script d’import 🙂

    J’ai fait un article sur mon site sur Imacros avec un petit exemple. Je pense que le wiki est assez facile à comprendre pour progresser rapidement.

    Le logiciel est sympa aussi pour aider à faire des macros d’extraction de données mais trop cher pour l’utilisation possible.

    Répondre
  3. @Didier : Oui, tu peux plus ou moins faire ça.

    Tu ouvres une page, tu copies ce qui t’intéresse (entre certaines balises) et tu l’enregistres en VAR, tu repasses sur ta page initiale et tu envoies le contenu.

    Du coup, du PHP pour générer de l’unique.

    Répondre
  4. Va falloir que je m’y mette un de ces jours…

    Même sans chercher à spammer, il y a surement des trucs à faire 😀

    (j’ai loosé et pas mis de nom dans mon premier commentaire – je m’appelle bien Thomas, pas Didier)

    Répondre
  5. C’est assez sympa pour commenter rapidement les blogs, mais il faut faire cela proprement, sinon rien ne va plus!

    Répondre
  6. Bon bah va falloir que je m’y mette…
    Gasp…, moi y en a avoir pas tout compris !
    Je préfère utiliser la puissance malgache que du code, mais un jour ou l’autre le code dépassera le malgache ! Le monde est horrible

    Répondre
  7. @Cédric : tu peux toujorus coupler la puissance malgache au code… J’imagine que les malgaches peuvent remplir le csv qui nourrira ensuite les macros.

    Répondre
  8. Waw, voilà un outil de barbare !
    Je vais m’y plonger pour en comprendre les petites subtilités, mais, ça peut être vraiment très très intéressant à utiliser.

    Répondre
  9. C’est génial ton truc. Hier j’ai justement cherché des tutos pour créer des imacro afin de remplir automatique des formulaires? en totale newbie que je suis pour ce genre de chose !

    Après quelques réponses collectées sur Twitter, j’ai regardé une vidéo dont le lien m’a été donné par 512banque et j’ai relativement compris, le principe étant le même qu’une macro excel ou photoshop 😛
    Bref, mon souci résidait dans le CSV (512banque m’en a parlé) au sujet de champs parfois différents et là, je commence à comprendre, grâce à ton article ! Merci Keeg !!!

    Papilouve, apprentie imacro 😀

    Répondre
  10. Pouah! c’est mal tout ca!! spam!! pouah beurk beurk beurk! Mal!

    Et sinon donc c’est un plugin FF??? et ou c’est qu’on peut trouver quelques tutos? pour la bete? hmmmm?

    Répondre
  11. J’utilisais Selenium à l’époque, je ne me suis toujours pas mis à iMacro par manque de temps. Mais avec tous ces bouts de tutos que vous pondez ces derniers temps, ça motive pour s’y plonger 😉

    Répondre
  12. Je l’utilise aussi pour certaines tâches basique, pas encopre poussé la bête dans ces retranchements mais pour rebondir sur ta réponse à Didier, on peut effectivement copier du contenu dans un onglet, le placer dans une variable pour le coller dans un autre, un champ de formulaire pour alimenter une base de donnée par exemple. Extrait de code :

    URL GOTO=https://www.keeg.fr.com/exemple-fictif:)
    SET !VAR1 {{!URLCURRENT}}
    TAB T=2
    TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=NAME:NoFormName ATTR=ID:moninput CONTENT={{!VAR1}}
    TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT FORM=NAME:JeSpame ATTR=NAME:valider&&VALUE:Enregistrer
    Je vais creuser le plan du csv pour voir si c’est plus intéressant sur certains points.

    Répondre
  13. Teliphone from actu-iphone

    J’attendais avec impatience un nouvel article sur ton blog et je peux dire que je ne suis pas déçu.
    Imacros est un outil formidable qui possède de multiple possibilité.

    Cependant il y a une difficulté à laquelle j’ai été confronté et dont je n’ai pas trouvé de solution : celle de pouvoir extraire l’id d’une page fan Facebook.
    En effet, lorsque l’on est sur une page fan, l’URL contient un numéro, spécifique à la page fan, nommé : id. Est il possible de l’extraire ?

    A titre d’information, voici le code pour extraire l’URL complète :
    TAG POS=1 TYPE=A ATTR=TXT:* EXTRACT=HREF

    Répondre
  14. wabstemer from wabstemer

    Ce soft est vraiment puissant et cette vidéo est plus qu’instructive..
    Aprés peut être que ca sent le spam tous ca …

    Merci en tout cas ca envoi du rêve..

    Répondre
  15. @Teliphone : Merci pour ta première phrase, ça me fait plaisir.

    Pour ta problématique, je ne vois pas à l’instant T de solution directe avec iMacro. J’entrevois par contre une possibilité :
    – Tu récupères l’URL qui est sous forme http://www.facebook.com/pages/nom/id
    – Tu la déposes dans un champ input d’un formulaire que tu crées
    – Tu valides*
    – Le formulaire te renvoies uniquement l’id

    *Sur ton script PHP après la validation du formulaire, tu fais un explode de l’URL sur « / » et tu renvoies tab[5] qui contient l’ID.

    C’est un peu barbare mais logiquement ça fonctionne. 😉

    Répondre
  16. Salut Alex
    content de te relire

    j’imagine bien la puissance malgache ou tunisienne ou indienne plus cet outil
    cela peut être redoutable

    je m’interesse aussi à sick submitter
    qui a l’air pas mal comme outil
    tu ne l’utilises pas des fois

    🙂
    Cdt
    Eric

    Répondre
  17. J’ai tester rapidement (pas plus) Sick Submitter, c’est pas trop mal. C’est plutôt accessible niveau prix si mes souvenirs sont bon donc c’est un investissement valable.

    Répondre
  18. Hallucinant les possibilités offertes avec iMacros ! Merci pour toutes les pistes… M’en vais de ce pas sur Seosphere voir ce que la communauté propose !

    Répondre
  19. Je confirme que l’outil est énorme, à tous les niveaux et même au quotidien. Autre exemple plus plus tard que hier.

    Objectif :
    – Enregistrer en HTML des centaines de pages d’un site
    – Faire des captures d’écran de chaque page
    Temps de travail : + d’une journée

    Avec iMacro :
    – 3 lignes de code (15 minutes le temps de chercher)
    – enregistrement + capture : 30 minutes

    C-A-D-E-A-U 😀

    Répondre
  20. Maximilien from JPop Live

    Ca a l’air d’être une très bonne solution pour automatiser ces tâches de spam! Je ne connaissais pas du tout cet outil, merci pour la découverte!

    Répondre
  21. Ca peut paraître intéressant, mais c’est quand même très simpliste… Petite mise en garde pour ceux qui s’amuseraient à commenter sur les blogs avec cette méthode: Akismet (l’antispam WordPress) peut repérer l’adresse IP d’où sont envoyés les comment-spams. Et bon courage pour se faire effacer de leur blacklist… A vos proxys.

    Répondre
  22. iMacro ce bon vieux plugin 😀

    J’ai investi dans la version payante dernièrement, les possibilité sont comment dire, très intéressante surtout quand tu les partages avec des personnes qui en comprennent rapidement les utilités.

    Bref en couplant la bête avec d’autres langages , alors tu peux vraiment t’amuser.
    Bon après faut de l’imagination ^^

    Répondre
  23. Ca m’a tout l’air d’être hyper puissant ! Je garde ca dans un coin de la tete pour quand j’aurai un peu de temps libre 🙂 En tout cas, tu as l’air séduit par le lpugin, et quand on t’entend, on ne peut que l’être aussi !

    Répondre
  24. Un peu de mal au début, mais une fois qu’on est lancé, c’est un super gain de temps !!
    Sans avoir besoins de spammé les sites comme un barbare, on peu l’utilisé un peu partout =)

    Répondre
  25. Tartine from ipod touch

    Ce soft est vraiment puissant. Je connaissais pas du tout. Je vais tester ça de ce pas. Ca semble pas évident par contre. Il existe pas des tutos pour bien l’utiliser ? 😀

    Répondre
  26. bernschneider

    Est-ce possible de parcourir tout un fichier cvs puis de les découper un à un.
    Ensuite, est-il possible de spinner en iMacro

    Répondre
  27. miora mama

    Est-ce que decaptcher peut être incorporer dans iMacro en localhost.
    Comment boucler jusqu’à la fin un macro à partir d’un fichier csv

    Répondre
  28. @bernschneider : Pas compris ta première question. Pour le spin, c’est non, mais rien ne t’empêche d’aller scraper un page avec une fonction php qui gère le spin.

    @miora mama : oui pour decaptcher. Pour ta 2ème question, il faut que tu utiliser « jouer (répéter) » associé à {{!LOOP}}.

    Répondre
  29. miora mama

    @Keeg
    Merci Keeg, j’ai l’api que j’ai téléchargé via un forum concernant le decaptcher en localhost mais ça ne fonctionne pas! il renvoi tjrs des erreurs!

    Répondre
  30. Bonjour,

    Est-ce que iMacros permettrait de réaliser des recherches de mots clé et ensuite de mot pour ensuite cliquer dessus ?
    Est-ce que cela permettrait de faire remonter un site Web en 1iere page ?
    Exemple :
    Rechercher : portail alu avec Firefox ou Google
    Rechercher : CETAL dans la page
    cliquez sur le lien comme un internaute ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Techniquement, c’est possible. Maintenant, pour que ça marche, il faut inclure tout un tas de paramètre IP, User Agent, régularité, volumétrie, particulièrement complexe à maîtriser. Je te conseille plutôt de t’orienter sur un référencement bien plus logique et standard pour arriver à tes fins.

      Répondre

Laisser un Commentaire