CP : Pourquoi se priver de +100 referrers ? (et un cadeau iMacro bonus)

Bière des SEO

Si vous saviez comme je suis heureux ! Ouais, heureux de retrouver mon clavier et ses putains de mots qui m’ont fait défaut pendant pas mal de semaines. D’ailleurs, je m’engage à rédiger du lourd sur les prochains mois. Vous m’avez manqué, en espérant que ce soit réciproque. Parce que bon, 90% des contacts que j’avais ici même étaient des commentaires… dans le but de chopper un lien. Niveau qualité du débat et du commentaire, on oublie.

D’ailleurs, je voulais relancer Keeg sur les commentaires en SEO avec une histoire qui m’a troublé. Mais un revirement de situation s’est opéré. Je me garde le sujet des commentaires sous le coude. Daniel de Seomix est arrivé dans mon Gmail pour travailler un sujet commun : Plateformes de contenus et référencement en 2012. Vous retrouverez le lien des articles de tout les participants en bas de page.

C’était l’occasion rêvée de la jouer collectif. En plus pour relancer le blog, c’est beau. Et en prime pour vous, j’ai essayé de réfléchir à ce que j’allais vous offrir. Et ouais, ça m’arrive. Une analyse ? Super, on va être 40 à le faire…

En cadeau : une macro pour poster sur les sites de communiqués de presse

Non, je passe dans le pratico-pratique, pour éviter la masturbation intellectuelle totale et indivisible de la blogosphère française sur ce thème. Je vous offre ci-après un exemple de macro qui vous permettra éventuellement d’accélérer vos soumissions sur les communiqués de presse basés sur Worpress (soit la très large majorité d’entre eux) via iMacro. Le problème (si je puis dire ainsi), c’est le temps passé à poster les communiqués de presse. L’objectif est clairement de respecter les consignes. Il faut donc essayer de gagner du temps là où on peut. Si on poste 3 CP par mois, pas de problème. Si on poste 150 CP par mois, les dizaines de secondes grattées par articles deviennent un temps non négligeable au final.

Ici, le principe est le suivant. La macro se rend une à une sur les pages destinées à poster un nouvel article. Démo vidéo :

Le code de la macro à voir ici, en tout cas une bonne partie.

Il y a quelques lignes à rajouter au départ, les classiques. Le reste fonctionne via un CSV et des TXT. Je suis persuadé que les plus débrouillards d’entre vous s’en sortiront sans difficulté. La base me semble judicieuse, mais libre à vous d’améliorer tout ça. C’est simplement un exemple de ce qu’on peut faire de manière simple.

+100 referrers faciles à prendre pour vos liens propres

Non, il ne fallait pas rêver. Moi aussi j’encule les mouches avec mes théories et analyses. La masturbation (intellectuelle) j’ai beau l’avoir critiquée plus haut, j’aime ça.  J’ai choisi de vous parler des communiqués de presse. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement la catégorie de site qui permet d’avoir facilement des liens sur des sites propres et chez les autres.

En dehors des groupements de sites privés qui peuvent s’apparenter à des sortes de sites de communiqués de presse, je dénombre, à minima, plus de 100 sites de communiqués sur lesquels vous pouvez poster tranquillement après inscription à partir du moment où vous respectez les règles données par l’administrateur. Il est à noter d’après ma propre liste qui rentre dans cette catégorie, que 75% ont du PR et que 30% sont des PR3… ou plus. Bon, on ne va pas débattre sur le PR, mais en gros, on va partir du principe que ces sites sont à minima considérés par Google. Il ne reste plus qu’à les trouver. Allez, voici une grosse base de travail de l’ami Bertimus.

Vous vous passeriez vous, de 100 referrers cadeaux qui ne demandent qu’à être utilisés ? Franchement, pas moi. Des liens propres, du contenu immédiat en rapport avec la thématique visée. Que demande le peuple ? Bien entendu, c’est une évidence qu’il ne faut pas forcément appuyer uniquement sa stratégie là-dessus. Il s’agit néanmoins d’un très bon point de départ.

2012 sera une année de communiqués

2011 a vu fleurir de nombreuses plateformes si tenté qu’on ait été attentif à la sphère SEO française. 2011 fut l’année du CP, c’est une évidence. Je mets bien volontiers une grosse piécette sur 2012 aussi. Pour moi, la place des communiqués est arrivée complètement à maturité depuis peu, tout comme son efficacité. C’est l’année qu’il reste avec une presque-certitude pour en profiter.

Pour 2013, on verra, la tendance s’inversera sans doute comme ce fut le cas des annuaires il y a peu. M’enfin, à priori, on sera tous réfugiés dans des bunkers à partir du 21 décembre 2012. Malgré cette évidente fin du monde, je pense qu’on peut parier sur le fait que Free aura équipé d’Internet les bunkers SEO français pour 20€ illimité.

Où placer les communiqués de presse dans sa stratégie référencement ?

Sans entrer dans des stratégies de référencement précises, j’aime assez les structures pyramidales, même si je juge l’efficacité même de cette stratégie parfois « moyenne » (mais c’est une autre histoire). De fait, et comme je suis persuadé que les administrateurs de communiqués vont passer par ici, je leur pose une question : que pensez-vous des blasts sur vos communiqués ? Pour, Contre ?

Au passage, j’en profite pour annoncer que je vais par effet de mode lancer un (ou plusieurs) site de communiqués d’ici quelques bonnes semaines. Participer à l’effort de la communauté est plus qu’un devoir, c’est une logique implacable. Ce site sera basé sans doute uniquement sur des comptes Auteur. Vous pouvez dès à présent pré-réserver votre compte Auteur en le précisant en commentaire.

Les autres articles des amis sur cette thématique :

Crédit image : benjaminasmith

113s Commentaires à “CP : Pourquoi se priver de +100 referrers ? (et un cadeau iMacro bonus)”

  1. Ta deuxième partie sur la pérennité des plates formes de CP en 2012 est rassurante. Je base pas mal de ma stratégie off sur ces plate formes. Je suis intéressé par un compte auteur sur le ou les sites de CP que tu envisages de créer. Merci

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  2. Même en utilisant le maximum d’automatisation (spin, macro, etc) les cp restent très très chronopage. Je crois en leurs pérénités ce ne sont que des annuaires version 2. Personne ne visitait non plus les annuraires…
    Je résère un compte auteur pour tes futurs cp :p

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  3. Je mise moi aussi sur les CP. Tant que leurs effets sont positifs aucunes raison de s’en passer. Je compte bien plus la dessus que sur la mode des BL des réseaux sociaux qui sont (pour le moment ?) que des fantasmes de SEOistes comme cela revient régulièrement !

    Je suis moi aussi partant pour un compte auteur. Merki !

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  4. Merci pour ta Macro mais tu t’en aurais pas une qui rédige des articles propres de 300 mots à notre place ? ^^

    Pour la stratégie pyramidale, je suis assez partagé puisque si ton blast fait tomber le blog… on aura tué la « poule au oeuf d’or » puisque si tous les blogs sont linkés majoritairement par des splogs, Google va forcément les pénaliser à un moment où à un autre !

    Sinon, je possède un blog de buzz que j’ai transformé en CP (www.neou.fr) je peux vous proposer un échange de compte auteur avec vos futurs projets.

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  5. L’importance croissante des comptes auteurs modifie la donne. Les sites de communiqués web dévalorisés au profits de plateformes signées par des auteurs impliquent des articles plus qualitatifs en recherche d’interactions.
    La récurrence et la valeur des contenus signés par un auteur construisent sa crédibilité et la valeur de son compte.

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  6. Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je pense aussi que les communiqués de presse prennent de l’importance d’autant qu’ils proposent des liens éditoriaux dans un texte thématisés. Ceci étant, la diversité des liens reste essentielle pour effectuer une prestation SEO performante.

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  7. Merci bien pour la Macro, c’est un bien jolie Bonus. Je crois également aux communiqués de presse mais je pense qu’il ne faut pas uniquement accès sa stratégie sur les CPs et bien variés les sources de liens.

    Pour répondre à : blasts sur vos communiqués ? Pour, Contre ? Personnellement cela ne me dérange pas, j’en ai déjà fait sur mes plate forme uniquement pour le moment et on m’en a déjà fait sur des CPs postés sur mes sites. Dans l’ensemble cela a été bénéfique donc j’y vois pas d’inconvénients surtout que ces plateformes sont généralement anciennes.

    Sinon je suis intéressé par tes futurs sites de CP pour y avoir un petit compte auteur.

    PS : Très belle illustration.

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  8. Djolhan from viping

    J’ai supprimé un article dernièrement qui m’a linké une bonne 100ene de fois son article depuis des splogs, je pense que ce n’est pas du bon jus, c’est même l’inverse… Je préfère 100 fois une dizaine de digg bien rédigés qu’une centaine de liens de très mauvaise qualité qui pourrait mettre en danger la pérennité d’un bon annuaire.

    Réservation pour un compte auteur, suis ok 😉

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  9. Ah, en voilà une bonne idée que de passer un bout de code Imacros.
    Je suis plongé dans cet outil depuis plusieurs semaines et il est évident qu’on peut gagner un temps certain pour de multiples tâches SEO. A l’évidence, sur un mois, il est possible de gagner une matinée de travail à partir d’un certain nombre d’actions effectuées via Imacros. Et surtout, de ne pas perdre son attention et sa concentration sur des tâches répétitives et sans stimulation.

    Au passage, je suis intéressé par ton offre de CP, bien évidemment !

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  10. Un blast sur un cp est à faire avec précaution je dirais quand même, histoire de ne pas pourrir ton article mine de rien (ou alors si le site en vaille la peine).

    Très bon article de fond qui laisse la porte ouverte à d’autres débats

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  11. Décidément c’est la journée des post sur les CP!

    Je vais tester un peu la publication avec imacro, sinon j’utilise aussi zennoposter.
    Concernant ta question au personnes qui gèrent des plateforme de CP, je n’en gère pas mais il m’arrive régulièrement de donner un petit coup de boost à mes CP.

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  12. Maximilien from Prix du fer

    Sympa l’analyse et la petite macro en complément, c’est cool !

    C’est clair qu’à la longue c’est vraiment pratique et ça fait gagner du temps, je garde ça de côté 😉

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  13. Hey, ça fait plaisir de revoir quelques vrais commentaires dans le lot, pas uniquement fait pour du link.

    @Anewa @jb : Effectivement, c’est très chronophage. Je sus de mon coté en pleine réflexion depuis maintenant plusieurs semaines sur comment gagner du temps. Il y a trois points à étudier :
    – Rédaction
    – Mise en forme / liens
    – Publication

    Certains points sont plus simples que d’autres à traiter. En tout cas, de mon coté, je planche dessus très sérieusement.

    @Marian @Djolhan : Merci pour vos avis sur les blasts. Et vu qu’ils sont contradictoires, pas facile de se faire un avis. J’espère avoir de nouveaux avis d’administrateur.

    J’ai noté pour les comptes Auteur, je vous recontacte au moment venu, garantie. 😉

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  14. Merci pour la macro. C’est pratique mais il reste le problème des conditions particulières des CP (mieux à utiliser sur son propre réseau de blogs).
    Comme ce sont généralement les meilleurs CP qui sont les plus exigeants, cela devient un problème.

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  15. Hélène from Sellerie

    Comme toujours, il faut prendre le temps, et là, on peut en gagner…
    Quoi de mieux en 2012 ??? 😉

    Je suis moi aussi partante pour un compte auteur, merci

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  16. Sylvain from scpi

    Comme tu le dis, on voit que les sites de CP arrivent doucement à maturité.
    Je pense que pour paraitre toujours plus naturels, leurs règles de publication deviendront toujours plus complexes, mais ceci permettra sans doute d’améliorer encore le poids qu’ils ont pour le linking.

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  17. Content de te relire.
    Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de sites CP naissent, il faut les exploiter au maximum.
    Ta liste me permet de compléter celle que j’ai commencé à me mettre en place.
    Merci et au plaisir de te lire de nouveau.

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  18. C’est vrai que les CP sont de plus en plus dans la stratégie de linkbuiding. Après, je pense pas que cela va durer au même titre que les annuaires il y a quelques années. A voir dans le temps…
    Sinon pour des comptes auteurs sur tes futurs sites de CP je suis preneur ! 🙂

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  19. J’espère en tout cas que les sites de CP perdureront aussi longtemps que possible, pour le bien du Netlinking ! Concernant la macro, il est clair que c’est vraiment efficace pour les gros posteurs. Je ne prend pas pour ma part, je n’en poste que très peu… mais merci quand même et au nom de bon nombre SEO !

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  20. Daniel Roch from Produit Bio

    Pour répondre à la question du blast sur les communiqués de presse, c’est à mon avis très intéressant. Le tout est de limité son blast et ne pas faire le bourrin (genre 200 liens direct vers un communiqué de presse de 200 mots).

    D’ailleurs, plus le blast sera conçu, plus on donnera du poids à ses différents CPs, et les liens contenus dans ceux-ci seront bien plus efficaces.

    On peut très bien imaginé un CP qui référence à la fois son site et un autre CP, et chacun ayant reçu un blast de backlink pour faire remonter tout ce maillage.

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  21. A propos des blasts, je suis assez partagé. Autant je peux comprendre leur utilité, autant la crainte d’une mauvaise utilisation (des bourrins, il y en a partout) me dérange beaucoup.

    N’ayant pas de retour sur ce point, je suis ouvert pour que tu me donnes des exemples précis.

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  22. @Daniel Roch @Hervé : Je vois. Il faudrait discuter de ce que peut-être un blast dans ces cas là. On ne va pas parler de blasts mais de nombre et sources de liens. On reste quand même sur le coté auto de la chose. Les possibilités sont vraiment multiples :

    – Du (spam) comment anglais : 100, 200, 1 000, 10 000 ?
    – Du splog : 20, 50, 500, 5 000 articles ?
    – Bookmark US : 50, 100, 1 000 ?

    Bref, les possibilités sont très larges, sans doute autant que les avis sur la question.

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  23. Encore un outil d’utilité majeure pour les seo, je cherche sans arrêt le moyen d’optimiser mon temps de soumission et comme on dit le temps c’est de l’argent.
    Les CP vont durer encore un moment, car on est loin de la faible qualité des annuaires de l’époque, les contenu sont riches, il y a peu de chance pour que la niche meurt. Longue vie aux CP!!

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  24. Bonjour,

    Je suis en train de faire le tour des articles sur les communiqués de presse, mais comme je ne fais pas du référencement à 100% de mon temps, ça m’en prends un peu…
    Du coup, mon commentaire ne porte pas forcément que sur votre article mais sur l’ensemble de ceux que j’ai lu jusqu’à présent (à ce sujet, ne serait-il pas intéressant d’en faire une synthèse?).
    Ok, le communiqué de presse a de l’avenir mieux, et tant, mais je lis ça et là que ça n’apporte pas grand chose à l’internaute, surtout si l’article est spinné et reproduit en 10 voir 50 versions pour obtenir beaucoup de liens.
    Alors vaut-il mieux ne faire que quelques articles (relativement) intéressant pour l’internaute et être modeste dans sa quête de liens, ou alors, faire comme la majorité, bourriner, charger le CPistes dans une course effrénée pour avoir plus de liens que les autres?…
    En ce qui me concerne, je serais partante pour la première solution, mais dans ce cas-là, est-ce que les propiétaires de CP seraient prêts à m’accepter comme auteur (surtout s’ils définissent un critère de x soumissions/semaine)?
    Et en tout cas, je suis volontaire pour réserver un compte sur votre site.

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  25. @Marjorie : Aujourd’hui, les CP ne servent bien souvent qu’au référencement. Poster 3 communiqués où tu as mis 3 heures à les rédiger ne sert à rien. Si tu veux passer du temps sur de la grande qualité, c’est ailleurs qu’il faut creuser.

    Est ce que les propriétaires de CP t’accepteraient en auteur ? Je ne sais pas, certains oui, certains non. Il faut leur demander si tu estimes cela possible sur leurs sites…

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  26. marjorie

    J’ai bien compris que le CP ne servait (pratiquement) qu’au référencement,
    mais quand tu dis que 3 heures à rédiger 3 communiqués, ça ne sert à rien, tu parles en terme de rentabilité uniquement, parce que 3 communiqués, c’est déjà 3 liens…
    Mais je vais creuser…
    Sinon, en tant que futur gestionnaire de site de CP, es-tu pour ou contre le content spinning? N’attendrais-tu pas de tes auteurs qu’ils ne se prêtent pas à ses méthodes?

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  27. Ah le grand retour ! Je venais régulièrement guetter de nouveaux articles et ce matin, le voila !!
    Question référencement, c’est sûr que les communiqués de presse doivent être complétés par d’autres moyens pour laisser des liens ; cependant, je trouve que ça reste un des moyens sur lesquels il faut vraiment s’appuyer car ça rapporte énormément !

    Bon retour parmi nous Keeg ! =)

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  28. @Anne : J’imagine bien que tu utilises LFE pour ça. C’est bien connu, le XMLRPC est activé…

    @Simon : Fait signe 🙂

    @Joana : Merci !

    @Marjorie : Oui, je parle en terme de rentabilité. 3 heures, pour 3 CP, l’efficacité n’est pas là, et de fait la rentabilité.

    Concernant le content spinning, ça dépend. Sur un site sans trop d’influence ni d’intérêt, par exemple un site tout neuf sur un domaine neuf, aucun problème pour si :
    – Si il y a assez de variation
    – Si le spin n’est pas utilisé 250 fois
    – Si il reste lisible à peu près correctement

    A l’inverse, si je sors de mon chapeau un PR4 par exemple, je serais plus exigeant sur le contenu. Je n’accepterai sans doute pas du spin.

    Répondre
  29. Encore faut-il que tu puisses repérer que c’est du spinning… si plus de 30% est changé ce n’est pas détectable non?
    ps: très bon la liste de Bertimus!

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  30. Moi qui me suis mis au CP très vite depuis que je me penche plus en détails sur le SEO, je pense que ton article va me faire gagner du temps! Merci à toi 😉

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  31. Elle est excellente la liste de Bertimus 🙂 et bonne continuation alors avec ces nouveaux sites de communiqués que tu nous prépares 😉

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  32. @SLAP digital : Quand tu as un peu l’habitude, un spinning avec un nombre de variations, ça se voit souvent à des kilomètres à la ronde. Si le texte est superbe, c’est souvent qu’il y a peu de variation. Donc là, tu peux éventuellement vite voir du gros duplicate avec quelques copier / coller sur Google.

    C’est bien entendu une évidence que certains passent même si les règles ne l’autorisent pas. Soit c’est parce que le spin est super bien fait, dans ce cas bravo, soit c’est parce que l’administrateur n’a pas pris le temps de vérifier correctement (et c’est compliqué de tout contrôler).
    Là, c’est le jeu du chat et de la souris. Mais bon, c’est un peu con pour la souris de vouloir se faire bouffer alors qu’on l’accueille sans problème à passer la chatière. 😉

    Sinon, je le répète, sur du petit site sans valeur ajoutée, je préfère autoriser le spinning tant que celui-ci est lisible et dispose d’assez de variations.

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  33. Abdes from www

    En effet super liste de Bertinus mais maintenant il faut rédiger… Je n’avais jamais entendu parlé de « spinning » je vais me pencher sur le sujet histoire de gagner du temps Merci !!

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  34. Synthèse intéressante, et bonne idée ces articles simultanés. Un point que j’étudiais récemment c’était la pertinence de lancer quelques sites de CP bien ciblés thématiquement et sur des domaines vieillis en cave, or plusieurs spécialistes reconnus ont l’air de souligner que ces sites peuvent avoir un poids. Je poursuis donc ces créations avant d’en proposer des accès à quelques VIPs du milieu…A l’appui de campagnes pour des clients je me sers souvent de quelques communiqués donc pouvoir se reposer sur quelques sites amis reste une bonne carte à jouer.
    Je n’utilise pas ce genre de macro, je suis vieille école et scripts internes ;-), mais à étudier.

    D’accord pour le compte Auteur à charge de revanche pour bientôt !

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  35. joachim from lavideo

    Merci pour la liste, mai la rédaction, ça va être long, personne n’a un script pour générer des textes intelligibles?

    Désolé , j’ai fait une grosse erreur de frappe sur le message précédent : (

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  36. Merci pour la macro. Mais, je suis du type qui ajoute entre 4 et 8 CP par mois car je varié entre CP, digg-like, annuaire de qualité plus d’autre. Par contre, lien qui conduit vers la liste des digg-like et CP…etc. Merci, beaucoup et je te souhaite bon chance et bon continuation.

    Répondre
  37. Sylvain F from blog SEO

    Salut Keeg,

    Je pense aussi que les CP restent importants au moins pour démarrer une stratégie de linking, ce sont des liens contextualisés, faciles à avoir. Sur certaines thématiques pas trop concurrentielles ils peuvent même être suffisants pour se positionner.

    Pour ta question, comme le disent Hervé et Daniel Roch, pour les blasts il faut sûrement éviter de faire ça à la bourrin, et ça dépend aussi de la plateforme visée : son âge, son nombre de pages, son nombre de BL, etc.

    Au cas où, je suis toujours intéressé pour un compte auteur 😉

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  38. J’avais longtemps négligé la puisssance des communiqués de presse mais j’ai pu en constater les retours positifs. Cela dit ça prend énormément de temps, donc ta petite automatisation via imacro est toujours bonne à prendre ! 2012 CP Powa !

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  39. Pour avoir des communiqués de presse il faut en rédiger un certain nombre pour les spinner ensuite…Je pense que c’est la partie la plus chronophage du boulot. Bon courage à tous!

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  40. Je pense comme toi même si certaines personnes pensent le contraire, effectivement les CP ont encore beaucoup d’avenir devant eux et 2012 va voir leur nombre exploser!

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  41. Les CP c’est bien parce que c’est propre (et encore…) Mais c’est une des sources les moins puissantes en terme de jus. C’est toujours mieux que du splog si la home du CP a du PR et bien plus « white ». Mais c’est moins puissant qu’un annuaire bien fait, tout en étant au même niveau en terme « d’éthique ». Donc les CP c’est cool (Et j’en ai posté plusieurs centaines en 2011 donc je sais de quoi je parle :D) mais ça reste une solution qui montre ses limites rapidement sur du vrai concurrentiel.

    Répondre
  42. @Olabonga : Bonne année à toi aussi mec. Dans l’attente de tes nouvelles 😉

    @nicodesh : Possible, mais tout dépend des annuaires aussi. Les deux sont différents et majoritairement un CP offre des possibilités plus large en terme de liens et de pages.

    @Simon : Terrible !

    Répondre
  43. Aurélien from photographe

    Cette liste de CPs est très complète. Par contre, comment faites vous pour modérer plusieurs CPs qui fonctionnent sans comptes auteurs ? C’est à dire avec des inscriptions d’inconnus tous les jours et la soumission de nouveaux articles quotidiennement.
    Vous pouvez me citer quelques plugins wordpress qui permettent directement de repérer le duplicate content par exemple ?
    merci

    Répondre
  44. Charles from charisme

    Salut,

    Déjà merci pour la macro, je vais m’y penser. Intéressant aussi pour la question sur les blast. Mais les détenteurs de plateforme de CP sont référenceurs donc connaissent l’utilité du blast, et qu’il y en aura. L’idée c’est de les faire progressivement.

    Quels logiciels tu recommandes pour ce genre de travail ? Merci pour la liste également 🙂

    Répondre
  45. Charles from charisme

    PS : ac tout ça j’ai oublié de préciser que je suis bien partant pour un compte sur ta nouvelle plateforme. Je fais pas de spin pour le moment, mais bon je fais pas 150 CP par mois. :/

    Répondre
  46. @Anne et Keeg concernant le post sur les CP avec LFE : ca c’est interesssant et ce serai un réel gain de temps si on réalise un maxi-spin super propre pour pas embêter non plus les gestionnaire de CP. Mais par contre y a-t-il tant que ca de site de CP ayant activé le XMLRPC ? Pas sûr si ?

    Intéressé aussi (toujours) par un compte Auteur sur tes prochains CP 🙂

    Répondre
  47. Sebastien from yukata

    Le retour de Keeg ! Tu nous as manqué !
    Merci pour le script Imacros, même si je n’ai pas encore pris le temps de travailler sur cet outil.
    Pour les CP, je pense aussi que c’est ce qu’il y a de plus efficace aujourd’hui grâce à la possibilité de choisir ses ancres, mais je mettrai trois bémols :
    – Je pense aussi que ça va vite baisser, comme les annuaires il y a quelques années
    – Certains articles SEO semblaient montrer qu’avoir trop d’ancres optimisées est néfaste, en tout cas aux USA (mais sans doute aussi chez nous). Alors, avec des ancres non optimisées, est-ce que les CP ont toujours un bon ratio temps/efficacité ? Ca devient un peu moins sûr.
    – C’est quand même très très chronophage. Ou alors en spinant, mais le bon spin, c’est compliqué et le mauvais spin, c’est sale. ^^

    Un prochain article sur les « moyens non CP » ? Parce que dernièrement, tout le monde ne parle que de CP…

    Répondre
  48. David from Naruto

    lol comme tu le dis, la fin du monde c’est pour la fin d’année, alors pourquoi penser à 2013, il faut juste tout déchirer en 2012 et en profiter un max!!!!
    PS: au fait, il te reste une place dans ton bunker???? 😉

    Répondre
  49. C’est vrai que l’on voit de plus en plus de sites de CP voir le jour.
    Ces plateformes restent aujourd’hui tout à fait intéressante en terme de ROI.
    Je pense qu’elles ont encore une longue vie devant elles.

    Répondre
  50. Vive les CP !
    C’est vrai qu’aujourd’hui les CP sont devenus indispensables dans une stratégie SEO, mais attention à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, je reste persuadé que le linking provenant des réseaux sociaux prendra de plus en plus de place dans nos stratégies SEO.

    Répondre
  51. Merci pour cette macro keeg!
    Effectivement c’est vrai que ça prend un certain temps non négligeable de poster du CP.

    Si possible je reserve des comptes auteurs sur ta futur plateforme!

    Répondre
  52. Merci pour l’astuce iMacros (d’ailleurs si tu te sens d’en partager d’autres …).

    J’aimerai aussi profiter d’un compte auteur sur une de tes futures plateformes.

    Répondre
  53. Sympa le fait de donner aux utilisateurs le moyen de sortir un peu des chopages de liens en masse (dit-il en signant chauffagiste vosges 🙂 ) , signerait-on la mort des KeywordsLuv ? Non je ne pense pas connaissant un minimum la communauté d’internet, il y aura toujours des personnes pour enfreindre les règles ou du moins les détourner.
    Merci pour l’astuces en tous cas je vais tester.

    Répondre
  54. @guillaume : Oublie le XMLRPC sur du CP. 😉

    @Sebastien : C’est vrai que ça parle pas mal de CP : c’est à la mode et il y a eu un billet synchronisé là dessus. Il y a d’autres moyens pour du lien, bien évidement. En faire un billet ? Pourquoi pas, mais pas un billet fourre-tout… peut-être sur un point précis.

    Répondre
  55. Bonjour, non mais franchement est ce que ça vaut encore la peine de se faire suer à publier X communiqués de presse sachant que c’est très peu lu et que niveau référencement Google Panda est censé, (je dis bien censé), faire la part des choses ?

    Répondre
  56. Panda, n’est pas pas censé faire la part des choses. Les communiqués de presse sont très bien vu, mais le mieux c’est poster sur des CP de même thématique que le communiqué. Les CP généralistes apportent moins de trafic. Par exemple j’ai lancé un site actu/communiqué de presse sur la finance, les visiteurs sont ciblés et l’essentiel du trafic sont des potentiels prospects. Donc vous voulez demander un compte auteur n’hésitez pas : finamedia.fr
    Et merci keeg pour ton article. 😉

    Répondre
  57. Si je peux encourager quelqu’un à créer un CP, ce sera une platerforme thématique et qualifiée. Malgré que tout monde sache pertinemment que l’impact est plus fort quand les thématiques sont associées, il n’existe pas de tel site (a mon humble connaissance d’étudiant/apprenti SEO). Et (comme dirait Benoît Poelvoorde dans sa célèbre tirade sur les logements sociaux) « c’est la qu’est la faille ».

    Créer une plateforme orientée luxe ou bâtiment par exemple permet toujours d’avoir un grand nombre de sites inscrits, tout en bénéficiant d’un buzz SMO à la création et de transfert de popularité des acteurs majeurs du secteur si ils en font la promotion.

    En tous cas toujours un plaisir de revenir sur ce blog et de retrouver ce mix #tondécontract/#techniqueBHexperte ; )

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  58. C’est vrai que le référencement n’est pas chose aisée surtout avec le google panda, les CP sont très utilisés, par contre je me demande si les +1 sur google + ne vont pas venir les remplacer…

    Répondre
  59. Les CP, un monde magique… Rien que pour le fun j’ai bien envie de m’en faire 500 de plus là, j’ai du engager un gars à temps plein pour faire des CP tellement ça prend de temps.

    Enfin, faut pas oublier que 100 linking root domains ça ne reste que ça, 100 liens que tout le monde a. En gros pas très puissant non plus mais bien pour lancer la machine.

    D’ailleurs je suis sûr que Google sait déjà distinguer toutes les sources de BL trop simples, chaque pays doit avoir sa flopée de sites de CP, annuaires à deux balles et j’en passe.

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  60. Les sites de communiqués fleurissent on en est sur. Le mien notamment est tout neuf et j’ai pu le mettre en place vite grâce au forum.veille-seo.com. Il y’a un topic sur lequel vous trouverez une foule de conseils, plugins etc…

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  61. Complètement d’accord ! J’adore les CPs (et dans la même mesure les digg like) pour la liberté de ton qu’ils offrent par rapport aux annuaires. J’ai beaucoup moins l’impression d’être un robot rédacteur/spinneur qu’avec ces derniers.

    Et comme le signalait le collègue Sylvain F (noviseo), c’est du lien contextualisé facile. Et c’est parfait comme deuxième strate de la fameuse « pyramide ». Aisément boostable avec les commentaires et autres digg like.

    D’ailleurs le compère Noviseo vient d’en ouvrir un qui s’apelle Rrw-in-progress (je ne mets pas de lien pour pas me faire taper sur les doigts). Il permet aux étudiants de notre licence en référencement (et tous les autres) d’avoir en plus d’un outil de netlinking, de servir de vitrine à tous nos camarades en exposant le travail qu’ils font sur les sites de leurs agences

    PS : déjà testé la ligne de 1664 ou c’est juste du teasing 😉 ?

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  62. Le CP est essentiel pour le référencement d’un produit ou d’un service spécifique,
    je remarque que le titre (title) du communiqué tel quel apparaît souvent dans les premiers résultats google.

    Apres tout dépend de la plateforme…

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  63. Merci pour cette macro 😉 J’avais déjà fait un truc semblable mais j’avais pas trouvé la solution pour passer les catégories sous wordpress puisqu’aucun site n’a les mêmes. Ma solution avait alors été de créer des onglets où chaque soumission s’arrêtait juste à ce moment là. 20 fenêtres ouvertes mais ça permet aussi de vérifier avant de valider 😉

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  64. J’ai lu pas mal de bilan sur 2011 sur le SEO, et tous affirment que le CP a encore de bonnes années à vivre…donc macro plus qu’utiles ! Tu ne veux pas nous faire un billet sur ta liste de cp? 🙂

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  65. Merci pour le petit cadeau Keeg. Ca fait toujours plaisir et je suis content de te revoir. Pour ce qui est des communiqués c’est sympa de partager des qqs lignes iMacro.

    Si tu as encore des places, je veux bien préreserver une place 😉

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  66. Merci infiniment pour cette article.
    C’est juste que l’année 2012 sera l’année de communiqués de presse, mais en général elle sera l’année de netlinking. Tout les types de netlinking: CP, digg likes, réseaux sociaux, blogs… .
    Les sites de CP sont partout maintenant, et malheureusement j’ai remarque qu’il y a beaucoup de sites ne cherchent qu’a augmenter leurs traffic et par la suite à augmenter leurs revenus adsense ou affiliation. Ils ne visent pas une bonne qualité de contenu de haute performance.

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  67. Il est vrai que les communiqués de Presse ont un bel avenir devant eux. Je les trouve plus propres et plus qualitatifs que les réseaux sociaux, malgré cela les réseaux ont toujours plus d’importance de nos jours.

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  68. Les CP, le futur? Pas si sur. N’empêche que c’est actuellement des incontournables.
    J’utilise un imacro quasi identique que j’avais codé rapidement, c’est vraiment pratique, et s’en passer par la suite devient rapidement ennuyeux, on a la flemme de réaliser les actions qui peuvent êtres automatisées.

    ps: Le son dans la vidéo est assez faible ^^

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  69. je mets ta macro de côté pour quand je me mettrai à poster beaucoup plus sur les CP, la actuellement, j’ai un tout petit rythme qui reflète mon emploi du temps très chargé…

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  70. J’ai toujours considéré les sites de CP ni plus ni moins comme des annuaires… Il ne serait pas étonnant que Google fasse pareil ! Mais force est de constater que, comme encore les bons annuaires aujourd’hui, ça rajoute toujours un petit plus qui pourrait permettre de grignotter des places et de la visibilité !

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  71. Pour moi les communiqués peuvent soutenir des pages internes d’où le principal avantage par rapport aux annuaires déjà. Mais on peut faire du lien sur d’autres plateformes où il y a déjà un lien qui pointe vers notre site pas mal quand même.

    Pour le compte auteur j’aimerai bien réservé moi aussi 🙂

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  72. Pour les annuaires moi je reste convaincu qu’ils ont un impact certain. Le problème c’est le temps de validation est le fait que l’on ne peut travailler qu’une seule page.

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  73. Je rejoins un grand nombre d’avis au-dessus, hier on avait les annuaires, aujourd’hui les communiqués, demain ?? La mode évolue, les stratégies seo divergent, lorsque les « petits » découvriront telle ou telle technique, les « experts » seront déjà bien loins…

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  74. Graphemeride from Rédaction web

    J’arrive longtemps après la bataille (rangée entre LB et Seomix) … pour te remercier de l’article et m’avoir fait découvrir imacros. Faut que je le prenne en main à présent. Si jamais tu as des ressources pour apprendre, je suis preneuse.

    Considérant le compte auteur, je suis preneuse.

    J’imagine que tu as déjà bien cherché concernant ton site de CP, mais si ça peut t’intéresser, j’ai mis un billet sur mon blog, sur les plugins à installer en priorité pour faciliter l’administration d’un site de CP. A suivre…

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  75. L’analyse est pertinente ! moi j’ai toujours dit que les CP sont bénéfiques en SEO puisse que leurs backlinks ont plus de poids que ceux obtenus sur les annuaires. Par contre si on pouvait en développer des spécialisés ça aurait plus d’intérêt en référencement. Jusque là on voit que des généralistes.
    Je suis intéressé également pour tes comptes Auteurs.

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  76. Julien from digg like

    Faut vraiment que je prenne Imacro en mains !

    Concernant les blast de CPs, moi qui suis tenancier de CP, je n’y voit aucun problème sauf si les gars tentent de soumettre du contenu dupliqué en masse ou des textes spinnées de 1500 mots ne voulant rien dire… Ça c’est bien relou.

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  77. Merci pour l’imacro, c’est tellement bénéfique vu le temps passé à soumettre des articles.

    C’est vrai que y a de quoi s’affoler avec les CP même s’ils ont pris de la place dans le référencement dernièrement. Leur avenir en 2013 je n’en suis pas sûr avec la chasse de Google aux CP pourris.

    Par ailleurs je suis intéressée par tes comptes auteurs.

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  78. Merci pour le lien vers la liste de sites de CP.

    Je n’ai pas encore regardé la macro en revanche, mais si ça permet de gagner du temps ça sera un outil précieux parce que effectivement trouver les sites sur lesquels ont peut publier un CP c’est bien, mais après ça prend un temps fou d’envoyer du contenu…

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  79. Malheureusement l’année 2012 aura était mortel pour les communiqués de presse… j’ai passé beaucoup de temps à référencer mes sites sur les CP et bcp d’entre eux se sont fait pénalisés… quoi qu’il en soit cela n’a que très peu affecté mes sites internet. Il est certain qu’une stratégie de référencement durable ne doit pas s’appuyer uniquement sur des CPs…

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  80. C’est bien d’en parler d’autant plus que vous y mettez tous ensemble. Je salue l’initiative. Les communiqués de presse ont eu le vent en poupe récemment mais avec l’arrivé de Pengouin leur avenir est devenu incertain.

    Merci de partager l’iMacro, on va le tester très certainement. Pour la base de donnée de Bertimus, elle est très utile pour nous les SEO mais il faudrait la mettre à jour puisse que beaucoup de CP ont été sanctionnés.

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  81. Merci beaucoup d’avoir partagé iMacro, cet outil m’a l’air extrêmement puissant et le gain de temps qu’il peut procurer considérable ! Lorsque tu parles de « Blast » sur les Communiqués de presse, je suis cependant assez méfiant sur la longévité d’un tel usage de l’iMacro.

    En effet l’arrivée du Penguin a sanctionné des sites  » trop  » optimisés au niveau des annuaires. Partant de ce fait, devrait-on craindre l’arrivée de je ne sais quelle Panthère, Puma, ou Pécari créé par Google, et qui viendrait anéantir tous les efforts de certains webmaster un peu trop aventureux ? Car même si je ne suis pas encore certain de bien délimiter la frontière entre les BlackHats et les WhiteHats, cette manière de procéder devrait être mal vue par les développeurs du futur petit frère de Penguin…

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  82. Merci pour la macro. Je vais tester rapidos.
    L’an dernier, j’ai pu tester l’intéret des CPs (les vrais, les bons) et à l’époque je recommandais beaucoup. Aujourd’hui, je prends un peu de recul, je ne sais plus quoi penser (du bien ? du mal ?). Cette petite macro va donc me donner envie de m’y replonger. Encore merci.

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  83. Merci pour cette macro, et les commentaires qui vont avec
    je vais mettre ça en application pour mon site de coffres-forts

    Sinon je suis intéressé par tes futurs sites de CP pour y avoir un petit compte auteur.

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  84. Un article ultra complet qui va surement en motiver plus d’un (surtout avec les différents bonus). En effet les CP sont un outil particulirement utile pour les liens profonds. Espérons que leur utilisation reste un minimum seo responsable afin que les retours d’humeurs du roi Google ne soient pas trop véloce comme l’indique Jonathan.

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  85. tres bonne astuce, je pensais justement creuser les CP pour améliorer le référencement
    peut etre qu’une petite listes des meilleurs sites de CP serait la bienvenue 😉
    une idée à creuser pour un prochain article sur ce blog…

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