J’ai testé pour vous 14 sites de communiqué de presse

Alors, ils sentent bon ces communiqués ?

J’ai testé 14 sites de communiqué de presse. L’objectif est de mesurer si l’article est disponible en ligne, ou non. Pour ce test, j’ai soumis à chaque fois un communiqué de presse totalement unique en respectant au mieux les règles données par le site du communiqué de presse. Les communiqués font en moyenne entre 150 et 250 mots et contiennent entre 1 et 3 liens.

Pour ne rien vous cacher, j’ai bien évidemment posté ces communiqués pour un client. Les communiqués sont de taille plutôt courte à moyenne, mais sont, je le répète, uniques et respectent à priori les conditions demandées. Je ne juge ici pas la qualité du site de communiqué en lui-même, mais seulement si l’article est posté ou non.

Communiqué de presse buzzibuzz.com

  • 150 mots et 3 liens
  • Communiqué mis en ligne sans encombre (validation automatique il me semble)
  • Toujours en ligne à l’heure actuelle
  • Bilan : +++
  • Communiqué de presse buzzibuz

Communiqué de presse actu-master.com

Communiqué de presse articlesenligne.com

Communiqué de presse publiseo.net

Communiqué de presse repandre.com

Communiqué de presse swcf.fr

  • 230 mots et 3 liens
  • Communiqué mis en ligne sans encombre
  • Toujours en ligne à l’heure actuelle
  • Bilan : +++
  • Communiqué de presse swcf

Communiqué de presse referencementdupro.com

Communiqué de presse zwebfr.com

Communiqué de presse communique-de-presse.info

  • 220 mots et 3 liens
  • Communiqué mis en ligne sans encombre
  • Toujours en ligne à l’heure actuelle
  • Bilan : +++

EDIT | Bilan : — | Lien en Nofollow. Si le webmaster passe ici, peux-tu expliquer pourquoi ce nofollow affreux ? (merci à 512Banque de l’avoir signalé en commentaire)

EDIT du 23/08/2011 | Le propriétaire précise : Par défaut les liens sont en nofollow, mais je propose aux propriétaires de sites qui s’engagent à créer du contenu de qualité (donc pas de copies ni de spinning content baclé) de faire passer leurs liens en dofollow. Le propriétaire doit me contacter avec l’adresse email de son site contact@monsite.fr.

Communiqué de presse sitebuzz.fr

Au départ, j’ai posté sans me connecter à mon compte, puisqu’il est possible tout de même de proposer un communiqué. Après avoir écrit mon communiqué de presse, je me rends à l’étape de captcha. Ce dernier est complètement illisible. Etant aussi un manche pour déchiffrer les captcha, j’ai tenté un nombre incalculable de fois… sans succès.

Dès lors, je me suis connecté à mon compte pour poster en mode connecté. Je me suis aperçu qu’en réalité, et malgré les indications du formulaire de publication en mode non connecté, mon communiqué de presse avait été posté un bon nombre de fois. Ces derniers (ce dernier) n’ont strictement jamais été publiés. J’ai alors reposté plus tard mon communiqué de presse en mode connecté… et validation automatique. Bon à savoir.

Communiqué de presse mes-articles.com

  • 190 mots et 3 liens
  • Communiqué mis en ligne sans encombre
  • Toujours en ligne à l’heure actuelle
  • Bilan : =

Il n’y a aucun souci sur ce communiqué en particulier. Simplement, d’anciens communiqués de presse que j’avais postés ont simplement disparu.

Communiqué de presse themorse.com

  • 190 mots et 2 liens
  • Communiqué toujours pas en ligne
  • Bilan : —

Deux semaines après avoir posté, mon communiqué de presse n’est toujours pas en ligne. Il peut toujours espérer l’être, puisqu’il est toujours en attente de relecture. Cependant, deux semaines sans mise en ligne, c’est un peu long si on prend la définition première du communiqué de presse. C’est mon point de vue, sachant qu’il n’est toujours pas en ligne et ne le sera peut-être jamais.

Communiqué de presse comdepresse.com

  • 190 mots et 2 liens
  • Communiqué en ligne…
  • … mais simplement le titre
  • Bilan : —

Le communiqué de presse a bien été validé et posté. Seulement, quand on se rend sur la page dédiée à mon communiqué, il n’apparaît que le titre ! J’ai contacté le webmaster par son formulaire pour lui exposer la situation et lui dire que j’avais toujours le communiqué original. Donc, s’il souhaite corriger cette page vide, je peux lui renvoyer le communiqué en version html. A ce jour, je n’ai toujours aucune réponse de sa part.

Communiqué de presse dmoz.fr

  • 240 mots et 1 lien
  • Communiqué refusé
  • Bilan : —

Mon communiqué a été refusé au motif suivant : « écrivez un article « informatif », pas une pub ! ». Pour information mes communiqués de presse décrivaient les activités d’un commerce. J’ai bien lu le point de règlement « écrivez un article informatif », et j’ai d’ailleurs pris TRES grand soin de décrire simplement les activités, rien de plus, sans aucun superlatif et avec un seul lien. Un informateur sur un commerce, rien de plus. Pourtant, il a été refusé.

J’ai contacté le webmaster pour en connaître les raisons. En fait, il faut écrire non pas un article sur un commerce mais par exemple sur le secteur de ce même commerce. J’accepte bien évidemment toutes les règles éditoriales. Simplement, refuser du contenu unique est dommage. J’ai l’impression qu’ils veulent plus des rédacteurs gratuits qu’autre chose.

Bon, j’ai fait le tour des sites de communiqué que j’ai testés pour cette fois. A noter que j’ai pris deux critères pour ma sélection : le sérieux apparent et la facilité à proposer un communiqué. Je répète que je testais uniquement la validation d’un communiqué de presse à un instant T, pas de la valeur intrinsèque du site.

Au passage, le conseil keeg du jour : gardez trace de vos communiqués uniques pour :

  • Vérifier la mise en ligne
  • Vérifier l’indexation
  • Pouvoir le proposer ailleurs en cas d’échec

Crédit photo : vancouverfilmschool

176s Commentaires à “J’ai testé pour vous 14 sites de communiqué de presse”

  1. Moi qui cherchait justement de nouveaux sites de communiqués de presse pour diversifier mes communications, cet article tombe à pic !

    Je trouve un peu léger les limitation à 150 mots pour les premiers que tu cites (même si cela n’empêche pas de faire plus).

    Pour ma part, j’utilise pas mal LinkJuice et FaisTaCom qui sont également deux très bons sites de communiqués de presse.

    Répondre
  2. intéressant, je devrais m’y pencher un peu, jamais utilisé encore les communiqués de presse, à voir après plusieurs mois combien sont encore indexés dans google (oui je privilégie le long terme à titre perso, comme pro)
    tu comptes faire un suivi sur plusieurs mois ?

    je bookmarke pour la suite

    Répondre
  3. Merci, je vais pouvoir remettre à jour ma liste.
    Pour information, swcf poste des CP dupliqués pour faire la promotion de son site de CP sur ceux des autres. Fun, non? :p

    Répondre
  4. Mis en favori 🙂

    Ca m’embête car sur Themorse, j’ai le même problème que toi! J’espère qu’il sera réglé au plus vite. Sinon, Oseox et Referenseo ont aussi lancé leurs propres services. Enfin, tu sembles avoir oublié les incontournables Waaaouh et Jamespot!

    Répondre
  5. Merci pour la liste..

    A ta place, je ne mettrais pas +++ à communique-de-presse.info, les liens sortants sont NF 🙂
    C’est dégueulasse de leur part de faire ça 🙂

    Répondre
  6. @Daniel : Ce n’est pas une limitation, c’est simplement la longueur du texte que j’ai soumis. 😉

    @Niko : Ok pour le suivi sur le long terme, bonne idée !

    @christophe : Au moins, l’avis sur The Morse est cohérent. Peut-être que la validation prend tout simplement beaucoup de temps… Sinon, ma liste n’est effectivement pas exhaustive.

    Répondre
  7. pour ma part j’ai arrêté communique-de-presse.info. Les Liens sont en NOFOLLOW donc aucun intérêt pour le référencement surtout venant d’un site tenu par un référenceur… Les articles ne sont pas vérifiés de plus… (Duplicate Content) . Donc aux yeux des moteurs ton article….. Site de CP pas sérieux en gros. Pour les autres ça va 🙂

    Répondre
  8. @512Banque : Bordel, j’avais même pas remarqué. Sale de faire ça pour CDP. J’édite direct mon article. Merci de ton retour ô combien important.

    Répondre
  9. Toujours aussi bon tes articles Alex.

    Je n’avais pas encore testé les communiqués de presse pour mon positionnement dans les SERP. Cet article est parfait pour avoir un premier aperçu du site de communiqué de presse et ne pas soumettre partout et n’importe où 😉

    Répondre
  10. Un gros +1 ! excellents les vrais retours d’expérience comme ça ! J’avais déjà testé aussi chacune des plateformes qui sont citées et j’ai eu, en gros, les même retours pour chaque.

    Sinon, jte conseilles aussi atypic-presse et monbuzz.org qui ont pas été cités en commentaire ni testés

    Répondre
  11. @Keeg : Un peu surpris de savoir que des référenceurs ne vérifient pas la nature des liens de manière systématique, surtout dans une analyse 😀 Ceux qui suivent mon compte Twitter depuis un bon bout de temps – http://twitter.com/yagraphic – savent que le site est en phase de test.

    Répondre
  12. Merci pour ce billet intéressant. Perso, je n’ai pas le niveau pour communiquer quelconque sujet qui pourrait intéresser du monde alors j’attendrai le moment venu. HAHA

    Répondre
  13. Un très grand merci de la part de moi et de ma liste personnelle pour le test et les résultats qui en découlent. Le gain de temps est très appréciable !

    Répondre
  14. @Ya-graphic : Bonne remarque pour la vérification de liens. C’est une erreur de ma part, mais ça me parait tellement évident que les CDP de ce type soient en Dofollow. Ca fait du bien de casser un peu l’évidence pour faire plus attention à l’avenir à ma propre démarche.

    Pour le reste, j’avoue que ce Nofollow reste pour moi assez compréhensible, test ou non. Enfin, il vaut mieux du Nofollow et se laisser la possibilité de passer en Dofollow que l’inverse, ce qui serait dramatique. Mais c’est une maigre consolation.

    PS : Ya-graphic tient communique-de-presse.info (et je n’avais pas fait le rapprochement au départ)

    Répondre
  15. sylvain from AxeNet

    Je confirme le retour de Nico au sujet de http://www.monbuzz.org
    Validation rapide, indexation éclair du communiqué (moins d’une minute) sur Google.

    Pensez aussi à http://blog.annuaire-du-net.eu
    et
    http://www.infinisearch.fr qui publie aussi des articles et coup de coeur

    Sinon, il y a longtemps que j’ai mis à la trappe tous les sites de CP qui font des liens nofollow. Chez certains, il n’y a carrément pas de liens, juste l’adresse du site mais sans lien cliquable. On rêve.

    Répondre
  16. Merci pour ces liens.
    il faudrait trier tout ces sites par apport en terme de SEO.

    Si j’ai le temps je me permettrais de poster un commentaire sur les bénéfices SEO de ceux en « +++ » .

    Répondre
  17. @karim : Complètement d’accord, j’ai eu d’ailleurs plusieurs demandes / reproches en ce sens. Si tu as l’occasion, ou même si tu veux faire un Guest Blogging… 😉

    Répondre
  18. Merci pour le test. Je me disais justement qu’il serait temps que j’utilise ce genre de service pour mes sites, mais je ne savais pas trop lesquels choisir vu le nombre croissant de site/blog offrant ce service… (et pas toujours utile pour le seo :P)

    Répondre
  19. The Morse met du temps à publier, mais tous mes communiqués ont toujours été mis en ligne. Délais compris entre 1 et 8 jours pour sur un échantillon de 5 communiqués soumis pour ma part.

    Merci à Christophe d’avoir signalé l’ouverture de mon site de CP. Il a en effet ouvert hier et attend vos articles (pas de DC, 300 mots minimum et 3 liens max) : http://www.referenseo.fr/presse/

    Répondre
  20. Très sympa ces tests, et soulagé de voir que ceux qui sont listés dans notre liste du labo sont a priori viables 😉

    Dans les incontournables et irréprochables (quant à la vigilance sur le DC et dans la mesure où il est possible de les détecter [à bas les multi-diffusions de 10 CP copiés-collés en moins d’une demi-heure]) , il y a aussi http://blog.waaaouh.com

    Répondre
  21. c’est clair, il est trés difficile de ne pas en laisser passer quelques uns, une vérification postérieurs aprés quelques jours est pour moi un façon de les détectés et de prendre un décisions drastique au cas ou.

    Répondre
  22. @communiqués de presse gratuit

    En effet la vérif ultérieure est indispensable.
    Aujourd’hui j’en ai dépublié trois.
    Et dedans y’a vraiment un cas, je le dépublie, lui notifie par mail (avec à chaque fois le taux de DC détecté) et invitation à modifier pour republication. Une demi heure plus tard, il re soumet à l’identique + un autre communiqué avec encore pus de DC.
    Nan mais…….

    Répondre
  23. Maximilien from JPop Live

    Ton article tombe vraiment bien! Je suis actuellement en train de lancer un projet et j’avais besoin de sites de communiqué de presse! Merci pour cette mine d’or 😀

    Répondre
  24. Bonjour Keeg,

    Comme ca l’a été dit plus haut par Nico et Sylvain que je remercie, je t’invite à tester monbuzz.org et pourquoi pas faire un retour dans ce billet ;-).

    La validation et l’indexation sont assez rapide et le site commence à avoir un nombre de lien entrant assez conséquent pour renvoyer du  » linkjuice ».

    Sinon un grand merci pour cette liste j’ai un ou deux nouveaux sites à tester 🙂

    Répondre
  25. Sympa ce test. C’est ce que j’aime et pourquoi j’ai mes petites listes d’annuaires et CP à validation rapide : aider les gens à trouver les bonnes adresses où poster.
    Y a des sites que je ne connais pas donc je vais tester.

    @Skippy
    Je ne sais pas de quoi tu parles. Je te contacte par mail.

    Répondre
  26. Erwan from SWCF

    Suite à un message de Jusseo, je suis tombé sur cet article. Et Jusseo ainsi que Skippy m’ont permis de comprendre l’énorme erreur que j’ai faîte ce week end.

    J’avais plein de descriptions uniques de prêtes. Sauf que j’avais oublié de noter qu’elles avaient déjà été utilisées. D’habitude je note quand j’ai déjà utilisé un article, là j’ai zappé. J’ai donc soumis une deuxième fois une quinzaine de CP ce week end. Je contacterai les web masters pour essayer de leur proposer un contenu unique (comme je demande sur le mien). J’ai déjà apporté des modifications à 2 CP, il m’en reste encore beaucoup !

    Désolé.
    Erreur, pas taper siouplé.

    Répondre
  27. Perso, je garde précieusement ta liste, tout comme la liste des 20 annuaires par Axenet. Il est vrai que j’étais en train de faire différents essais pour me faire mon propre système de notation et ainsi conserver les meilleurs. Les plus « réputés » ne sont pas toujours les plus rapides ou les meilleurs, aussi ta liste me sera très utile.

    Pour avoir testé publiseo.net et buzzibuzz ainsi que http://www.monbuzz.org suggéré par sylvain je les recommande également fortement, je n’ai pas d’avis quant aux autres, pas encore testé.

    Merci beaucoup

    Anthony

    Répondre
  28. J’étais justement à la recherche de site de communiqué de presse. merci pour cette liste qui me fait gagner du temps

    Répondre
  29. Plantu26

    Je te propose également autopromopro.com, buzzibuzz.com/fr, communique-de-presse-gratuit.com, faire-le-web.fr qui sont des sites à validation automatique ou rapide, avec des liens HREF en Do Follow!!

    Pour info, j’utilise les communiqués pour certains de mes clients, et je le recommande de plus en plus car cela marche plutôt pas mal!

    Répondre
  30. Bonjour,

    Je me permets également de prêcher pour ma chapelle : http://www.communiques-presse-online.com….

    Concernant le duplicate, je vois que certains considèrent que les sites ne publiant que de l' »original » sont de meilleure qualité.

    Je ne crois pas qu’un site qui publie à la fois des dupliqués et des contenus originaux soit à éviter, une page au contenu original fera sa vie en tant que tel, indépendamment des autres pages du site.

    Concernant l’intérêt éditorial, beaucoup de rédacteurs réécrivent une même info pour éviter le duplicate : l’internaute peut donc tomber plusieurs fois sur la même info dans ses recherches, sauf qu’il mettra encore plus de temps à s’apercevoir… qu’il perd du temps !

    Ces contenus réécrits sont bien pour les liens, mais à moins de proposer un angle éditorial vraiment différent pour chaque publication, ils n’apportent rien de plus par rapport aux dupliqués.

    Merci pour le comparatif.

    Répondre
  31. Merci beaucoup pour la liste… je vais mettre en application cette bonne liste – tu aurais pu aussi indiquer le Page Rank de chaque acteur pour montrer ou non sa puissance

    Répondre
  32. Vu que personne ne daigne allez voir mon site de cp, je mets un lien sournoisement ici : http://cp.zyvago.com.

    Et je confirme Dmoz ils sont assez relou pour les textes. Ils aimeraient avoir les textes que tu aurai mis sur ton site pour eux. Pas très pratique …

    Répondre
  33. Merci pour avoir listé notre outil de communiqué de presse, c’est plutôt sympa et ça fait plaisir merci beaucoup pour tout.

    Répondre
  34. Merci pour cette liste très intéressante, ce type de service ayant tendance à se multiplier. Comme tu l’as souligné, il y en a un peu trop qui veulent des rédacteurs gratuits.

    Répondre
  35. le record pour moi est sur le site communique-de-presse-gratuit.com > 1 mois avant d’avoir validation …

    votre liste est bien.

    Pas mal aussi l’info du site « ressources solidaires » en commentaires (8 décembre 2010 à 16 h 17 min ) :je lisais ce site il y a quelques années quand je bossais dans l’économie solidaire.
    Je vais essayer d’y communiquer pour mes cartes de voeux solidaires de médecins sans frontières.

    Répondre
  36. @Zivago.
    C’est pas simple que des webmasters soumettent un CP sur son site. Je te conseille de lire mon billet pour créer un annuaire qui fonctionne. C’est aussi valable pour un site de communiqués. Je pense que tu dois montrer l’exemple en créant tes propres articles. Montres que ta plateforme est (très) active.
    Quand je vois 8 articles dont des sur les paris sportifs, ça ne me tente pas trop.
    Bon courage.

    @Marie
    C’est vrai qu’un site de CP peut passer en 2 secondes en nofollow (même si ce n’est pas négatif) comme il peut disparaître. C’est pourquoi, je conseille de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier ou ses CP sur la même plateforme.

    @Gabriel
    Pas facile de montrer la puissance SEO d’un outil avec le Pagerank dont sa dernière mise à jour date d’avril.

    Répondre
  37. Salut, je ne connaissais pas tous ces sits de CP, merci déjà pour la liste 😉 Sinon, je me permets de signaler un nouveau site de communiqué de presse que j’ai lancé depuis environ 1 moi : http://dotpress.fr. N’hésite pas à proposer tes CP !

    Répondre
  38. l’avantage avec ce genre de billet c’est que l’on gagne du temps pour faire la selection des meilleurs sites de communiqués.

    Personnellement j’utilise beaucoup le mien car la publication est immédiate 🙂 . L’avantage pour ceux qui l’utilise c’est que l’on reste pas mal de temps en page d’accueil. Depuis quelques temps je fais la chasse au contenu dupliqué. De plus si vous savez vous y prendre correctement vous pourrez établir un lien automatiquement vers votre fiche annuaire d’actupro.com

    Répondre
  39. Pour ma part, je copie colle l’intégralité du communiqué avant de le soumettre au site en question.
    Il arrive régulièrement que l’article.. euh pardon le « communiqué de presse » 🙂 ne soit pas accepté !
    C’est long et ennuyant mais ça évite d’écrire pour rien…
    Gael

    Répondre
  40. Merci pour cette liste de CP testés.
    J’en avais d’autres mais qui ne semblaient pas aussi pertinents / avec des délais de validation plus long.
    Et sinon, des CP en NF ça sert à quoi ?

    Répondre
  41. Salut à tous
    bonne liste avec bcp de rajout dans les commentaires

    j’ai une question pour vous

    je cherche la meme chose mais en anglais
    Une bonne liste de CP en anglais avec liens profonds et bien sur indexé par Google

    si quelqu’un a cela merci d’en faire profiter tout le monde

    🙂

    Répondre
  42. Et ben! Je suis admiratif! 18 CP avec chacun un contenu Unique, chapeau bas monsieur Keeg! … Il serait bon de faire un retour sur l’impact! En tout cas moi ca m’interessera grave!…

    Sinon merci pour la liste de CP j’utilise peu mais ca peut servir un jour…

    Répondre
  43. Belle initiative Keeg, j’ai également fait une liste de sites de CPs que j’ai testés, mais je n’ai pas approfondi (euphémisme) mes impressions sur ceux-ci, ça me donne des idées pour faire un boulot plus complet ^^!

    Répondre
  44. Bonjour,

    Personnellement comme Le Juge, j’aimerai bien savoir le poids niveau SEO.
    Ce qui est sûr c’est que les +++ semblent valider rapidement du moment que le CP respecte le règlement ce qui est une bonne chose.

    Pas trop dur sinon de rédiger des CP supérieur à 150 mots ? ça fait long tout de même.
    T’as de l’inspiration, je vais donc t’envoyer du travail 😀

    Répondre
  45. @Arf : +150 mots, ça passe crème avec un peu de motivation. Ca doit être la force de l’habitude d’écrire, notamment sur ce blog. Cella dit, plus j’automatise, plus ça m’arrange aussi.

    Si tu as tu boulot, envoie ! Bon, si c’est pour du CDP, faut voir… 😀

    Répondre
  46. En ++, j’ajouterais également Europale as media et Generalité qui valident quasi immédiatement si on est pressé et qu’on veut faire du flux même si ce n’est pas forcément recommandé. Sinon, la partie soumission du blog Waaaouh qui valide dans les 2 jours il me semble. Autre bon plan de ce site, si vous avez soumis un site dans l’annuaire et que vous rédigez un communiqué relatif à ce site ( au client) , Waaaouh le signale et vous ajoute le lien en plus dans votre fiche annuaire.

    Répondre
  47. En ce qui concerne Dmoz.fr vous n’avez rien perdu. En fait, j’ai réussi à publier un article sur leur site mais pas moyen d’en soumettre un deuxième. La raison : on n’a droit qu’à un seul article gratuit, à partir du deuxième il faut payer.
    Argument invoqué : l’extrême rapidité d’indexation des communiqués publiés ou une autre façon de dire qu’il faut payer pour la qualité du backlink. Limite comme choix rédactionnel, très limite.

    Répondre
  48. @Johan : Et chez toi, toujours en nolink ?

    J’ai effacé l’ancien site, le nouveau est un mélange de nofollow et de dofollow.

    Le top commentateurs est en dofollow, commentluv est en dofollow mais les pseudos sont en nofollow.

    Vas jeter un oeil 😉

    Répondre
  49. Merci pour ta liste, elle tombe très bien puisque je regarde ca prochainement. J’ai déjà testé d’autres sites qui ne sont pas dans ta liste, mais je prends ceux-là en note. Il en existe tellement de sites de communiqués de presse maintenant qu’il faut forcément faire un tri ou alors varier un maximum.

    Répondre
  50. Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde

    Répondre
  51. C’est assez étrange de voir que le débat autour des communiqués de presse se limite à des aspects seo, liens en dofollow ou pas, filtrage des duplicates… pourtant la dimension éditoriale est bien là, avec des contenus d’actualités, des nouveaux produits, nouveaux services, innovations, etc. Des choses qui peuvent quand même intéresser les internautes et pas seulement les bots des moteurs de recherche !

    Pourquoi ne pas parler aussi de mise en page de qualité, de visuels qu’un webmaster va aller chercher pour valoriser la page, de liens vérifiés (dans l’intérêt du lecteur) et aussi de sites de communiqués de presse qui envoient du trafic, qui sont des sites référents et pas simplement des sources de liens ? Là on a l’impression de lire un débat sur les annuaires.
    Si justement on veut des liens de qualité, alors on a intérêt à soigner l’aspect éditorial, visuel, mise en page, qualité du contenu… autant de facteurs qui feront que les internautes vont lire, passer du temps sur la page, faire des liens même… j’ai des cp sur mon site qui ont pris un pr2…

    Je ne suis pas référenceur mais rédacteur, et très peu de contenus que je valide ne présentent aucun intérêt à mes yeux, dès lors c’est la mise en valeur de l’information que je trouve intéressante.

    Un communiqué de presse c’est avant tout une info à faire passer non ?

    Quant à bien noter un site parce que la validation est automatique et donc rapide, je ne vois pas trop l’intérêt… ça veut dire aussi que toutes les coquilles éventuelles ne seront pas corrigées, que la mise en page sera ce qu’elle sera… elle est où la qualité là ?

    Et de toute façon quelle que soit la rapidité de la validation où est l’utilité puisqu’il s’agit de construire un netlinking durable, si on se place du point de vue référencement ?

    Quant aux sites qui ne valident pas ou retirent les contenus, les webmasters se tirent une balle dans le pied puisque leur site est censé vivre des contenus.. ils ne doivent pas être légion ! ^^

    Désolé pour le ton « coup de gueule » et joyeuses fêtes à tous ! 🙂

    Répondre
  52. Olivier — Très juste, les aspects éditoriaux sont laissés de côté dans la quasi-totalité des sites proposant de publier des CP. J’essaie de faire les choses différemment sur http://dotpress.fr 😉

    Répondre
  53. @Erwan : un peu utopiste je te l’accorde, si on ne donne pas d’exemples… Voici donc deux exemples (de pages vues, pas de PR, trop long à chercher)… Dans les « best-of » on a celle-ci : http://www.communiques-presse-online.com/h%C3%B4tellerie-restauration-c21/mardi-19-octobre-ouverture-de-pirates-paradise-odysseum-le-plus-grand-restaurant-thematique-regional-a3347.html : depuis sa mise en ligne le 19 oct. cette page a fait 2,839 pages vues.

    Ou encore : http://www.communiques-presse-online.com/mode,-sant%C3%A9-et-bien-%C3%AAtre-c15/pom-wonderful-le-nouveau-jus-100-pour-cent-de-grenade-arrive-en-france-a1169.html : 2305 pages vues.

    Évidemment je donne les deux meilleures, mais derrière il y a une cohorte de pages avec un trafic qui est loin d’être négligeable.

    Disons que tant qu’à publier, autant soigner tous les aspects, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et tout le monde y gagne.

    ps : les boutons facebook/twitter viennent juste d’être installés, d’où les compteurs à zéro 🙂

    Répondre
  54. @Erwan : comme les liens ne sont pas trackés je ne peux pas connaître le trafic apporté à ces deux sites…. On peut imaginer un tx de clics sur les liens ds le texte autour de 5%, peut-être plus ?

    Répondre
  55. 2000 pages vues, c’est bien. Maintenant quelle est la part de ces vues qui sont hors trafic Google ?

    Répondre
  56. Merci pour la liste. Curieusement le site http://www.zwebfr.com/ dans son annuaire m’indique que mon contenu est fortement dupliqué, alors que je l’ai imaginé et tapé directement dans le formulaire le plus honnêtement possible. Je dois être victime de la pensée unique…

    Répondre
  57. Merci 1000 fois pour ce superbe état des lieux des sites de CP, oh combien utiles aux réfèrenceurs en herbe que nous sommes!

    Juste mon impression sur Themorse.com: je soupçonne très fortement ce site d’être édité par un site de paris sportifs / ou une boite SEO qui passe ses articles avant les autres. En vous inscrivant, vous constaterez que tous les articles de « Franckd » sont mis rapidement en ligne, contrairement aux autres!

    Répondre
  58. nicolas

    Pour ma part j’ai tester digipresse.fr, mais il est spécialisé dans le high-tech, après en ayant vu certains, si vous appelez ça des communiqués de presse vous n’avez pas peur.
    Ne soyez pas étonnés si vous n’avez aucune retombées.

    Répondre
  59. @Olivier
    Tout simplement parce que si la personne qui te donne ce communiqué l’avait publié sur SON site, aurait-elle le même retour Google que toi ?

    Si oui, alors son CP te sers mais n’est en rien un intérêt pour elle si ce n’est l’aspect SEO.

    ps : je dis ça pour comprendre et en aucune manière pour t’attaquer, bien au contraire.

    Répondre
  60. @Erwan : c’est clair qu’une personne qui produit du contenu doit d’abord privilégier son site en publiant dessus suffisamment de contenus pour couvrir l’ensemble des mots clés voulus.

    Une fois que c’est fait, multiplier des pages qui se concurrenceraient sur les mêmes mots clés n’aurait pas de sens et c’est là que les sites tiers interviennent… mais bon je pense que nous sommes d’accord sur ce point.

    Je voulais simplement ajouter cette dimension de communication au débat et rappeler que tous les sites peuvent jouer ce double rôle seo + site référent (le mien étant évidemment le meilleur ^^)… hum ok je sors 🙂 !

    Répondre
  61. Merci pour la liste, dont je vais me servir. Juste une question : cela te prend combien de temps pour publier un article différent sur une quinzaine de sites?

    Répondre
  62. Hafede from cadeau

    Je fais peu d’articles mais j’ai aussi publié sur Paperblog et presse citron pour ceux qui veulent enrichir leur liste.

    Répondre
  63. Merci pour cet intéréssant article. J’ai eu à publier quelques cp mais je peux dire que le résultat est positif avec un temps de validation très court.

    Répondre
  64. Avis aux bloggeurs, n’oubliez pas de vérifier le duplicate dans les commentaires de votre blog (Keeg, surveille bien le post de Vincent, ça risque de tilter bientôt…)

    Répondre
  65. Un grand merci pour ces infos; ca nous fait gagner un temps fou 😉
    En tant que référenceur c’est vraiment un bonheur de trouver ce genre d’information..
    Bonne continuation à vous…

    PS :Et puis merci pour le petit BL offert en prime !

    Répondre
  66. Maintenant il y a aussi le tout nouveau Keups.com
    Bon c’est vraiment tout neuf mais ca vaut le coup…Heu enfin j’espère.
    Dans tous les cas merci pour cet article hyper intéressant.
    Tiens ben d’ailleurs je m’en vais le twitter.

    Répondre
  67. En voilà une jolie liste de sites à « spammer » (comprendre ajouter du contenu peu intéressant dans le seul but de gagner des backlinks voire des visiteurs pour que google vous aime) !

    Quoi ?? Qui a dit que je spamme là ?

    Répondre
  68. Mieux vaut tard que jamais je me permet de prêcher pour ma chapelle. Publipresse est dédié au communiqué unique. Ils ne le sont pas tous à 100%, mais ceux qui ne le sont pas vont être supprimés au fur et à mesure le temps que Publipresse gonfle sa BDD.

    Répondre
  69. he ben, c’est une sacré liste !!
    Je me suis fait un fichier excel, et j’en arrive à presque 50 !!!
    Bon, le hic étant de prendre son temps et d’arriver à écrire tout les contenus uniques !!!!!
    cheeeer 🙂

    Répondre
  70. Je viens de tester le premier « buzzibuzz »:
    – aucunes photos/images;
    – aucune preview;
    – aucune possibilité de modifier son contenu;
    – les liens ne sont pas cliquable comme sur leur exemple….

    Du coup, voilà mon pauvre petit communiqué de presse :
    http://www.buzzibuzz.com/fr/content/view/45365/

    Existe-t-il des « stratégies » ?
    Dans ce cas, il y a 2 champs texte dont un optionnel, comment savoir lequel remplir ? puisque les deux, au final, se sont affichés ???

    Bref, un peu désabusé ….

    Répondre
  71. Article très intéressant, je connaissais la plupart des sites mais pas tous, merci beaucoup !
    Maintenant, reste à savoir pendant encore combien de temps Google va tolérer des articles créés, il faut bien le dire, uniquement pour booster son positionnement…

    Répondre
  72. Merci beaucoup je cherchais justement des communiqués de presse pour améliorer mon référencement mais je ne savais pas trop vers quels sites me tourner. Merci pour cette liste 😉

    Répondre
  73. Merci Keeg pour cette liste, en pleine phase de lancement de mon dernier site sur le cinéma et le choix des films je redoutais l’étape référencement, je teste donc les premiers sites de ta liste.
    Il serait intéressant si je peux me permettre d’y rajouter quelques infos, style Page Rank du site, compte twitter associé etc…

    Mais c’est déjà un excellent début !

    Répondre
  74. Merci Keeg pour cet article, il y en avait un ou deux que je n’avais pas encore repéré. Par ailleurs je vais verifier tous mes aticles en ligne si tu dis que certains sont supprimes !!
    Dans ta liste je n’ai pas vu categorynet: Pour les RP c’est la référence, mais moins pour le SEO donc a utiliser avec parcimonie. (pas sur que ce soit en do follow pour le coup et je ne sais pas comment verifier …. :/ )

    Répondre
  75. ça prends un temps fou d’écrire des contenus uniques pour chaque annuaire ! Comment les professionnels font pour en remplir des centaines et des centaines ?

    Répondre
  76. merci pour l’info, je ne les connaissais pas tous…je suis en train d’en tester plusieurs pour voir un peu les retombées…je ne pense pas que ce soit une bonne solution de publier chacun de ces articles sur trop de sites de ce genre? ce n’est pas mauvais pour le référencement d’en abuser? c’est un doute que j’avais..et puis bon, de toute façon, rien qu’au niveau du temps, c’est un peu contraignant de devoir rédiger des contenus uniques pour chacun des sites…alors j’essaie aussi de me faire ma petite liste de best. J’ai trouvé le site « buzz every web » très efficace pour le référencement des pages.

    Répondre
  77. Steve from iPhone 5

    Vraiment bien cette liste, j’en cherchais une pour pouvoir faire de bon liens sur des pages de mon site même si google à dit que les CP n’étais pas très importants je vais quand même le faire.
    Donc merci beaucoup Keeg.fr 🙂

    Répondre
  78. Merci beaucoup pour cet article , ca fait du temps que je cherche des press release en Français , je demande si il ya un logiciel pour envoyer les articles automatiquement .

    Répondre
  79. Merci keeg.
    est ce une partie que tu mettra régulièrement à jour. évidemment un petit topo qualité peut être pas mal
    voici le mien:
    Articlesenligne.com>buzzibuzz.com>publiseo.net>actu-master.com>mes-articles.com>swcf.fr

    et celui ci qui « rend bien » dans google :Com-unik.info

    Amitiés
    *Wilfried

    Répondre
  80. Bonjour,

    Si le coeur t’en dis, n’hésite pas a tester ce tout nouveau site de cp.

    Tous les liens sont en dofollow, tous sites acceptés sauf adulte et jeux de hasard non agréé arjel.

    Bonne continuation Keeg.

    PS: Pas beaucoup de nouveau billet a se mettre sous la dent en ce moment !

    Répondre
  81. j’ai en testé bien plus entre ceux qui ne publient jamais et qui ne font que vous proposer de passer sur un système payant pour que cela marche.
    devant cela j’ai pris une plateforme de com de presse et ma plateforme digg il ua presque un mois. Vous pouvez me soutenir. Tout est gratuit. je suis ouvert à toute collaboration pour finir mes sites.
    http://www.comdepresse.fr et digg-referencement.fr

    Nicolas

    Répondre
  82. Franck from or wow

    « waaaouh » est aussi un bon site de CDP mais a décidé de prendre des vacances on dirait, à attendre le Panda peut-être?

    Par contre dans la liste il y en aurait eu un, mais qui est devenu HS 2 fois sur 3, c’est diggfr. Grand dommage !

    Répondre
  83. Bonjour,

    Certains sites de communiqués de presse ont profité des internautes et c’est inadmissible ! Le site annoncefrance . com géré par le reponsable de l’agence web abyamedia . com a laissé publier des communiques de presse avec des liens puis a décidé du jour au lendemain de supprimer tous les liens ! Comme ça ce cher monsieur bénéficie de contenu gratuit sans rien en retour. De plus j’ai envoyé plusieurs mail à cette personne mais comme je le pressentais elle n’a même pas daigné me répondre. Bonjour l’éthique chez cette agence web… Merci de faire passer ce message sur d’autres sites qui parlent de communiques de presse afin que les référenceurs ne se fasse pas avoir par ce genre de personnes qui vous laisse alimenter leur sites pour retirer vos liens. Amis référenceurs, Voilà un site à absolument bannir de votre liste de sites de cp, je rapelle son url annoncefrance . com. N’hésitez pas à faire tourner l’info afin que ce genre de personnage ne continue pas de bénéficier de notre contenu gratuitement !

    Répondre
  84. C’est un gros travail d’analyser les sites de CP. Entre les sites où on se fait jeter pour rien (j’ai été refusé sur dmoz.fr pour un CP sur la lutte contre le travail dissimulé) ou pour du DC qui n’existe pas (refusé sur nesdoo.com pour DC alors que j’ai mis 2 plombes à rédiger le CP à la main), il y a aussi de nombreux sites de CP qui poubellent les CP. Ce serait génial si quelqu’un pouvait centraliser les retours d’infos sur les sites de CP, comme tu l’as fais pour ces quelques sites.

    Répondre
  85. Ecrire un bon communiqué de presse, c’est fastidieux, long et du travail. On passe facile 1 heure à bien rédiger, puis on poste. Une fois le CP en ligne, on vérifie et un mois après on s’aperçoit que Google ne le prend pas en compte. C’est mon cas sur des CP posté sur articlesenligne.com. Est ce que d’autres ont le même problème?

    Répondre
  86. Pierre from faistacom

    @Marie

    Non, j’avoue que je n’ai jamais eu ce problème… C’est pourtant un bon site, pas le plus rapide pour indexer mais quand même…
    1 heure par cp, c’est long, une question d’habitude je pense…

    Répondre
  87. @Marie : Il me semble que j’ai eu la même chose il y a quelques temps. De mémoire, j’ai envoyé quelques liens et l’article s’est indexé.

    Répondre
  88. @Pierre : merci pour ta réponse, oui 1 h c’est long, mais j’aime faire les choses bien.

    @keeg : t’as complétement raison keeg. Un autre WH m’a conseillé de faire du linkwheel sur mes CP. Comme ça plus de problème d’indexation, et ça donne plus de jus aux CP.

    Répondre
  89. effectivement moi aussi je me pose la question de la pertinence de ces articles, mais comme tout le monde je le fais. une heure peut être pas mis il faut bien 30 minutes pour faire un article propre. alors si 30 minute par jour peuvent permettre d’obtenir des liens de qualité il ne faut pas s’en priver.
    merci Keeg pour ce blog et pour ta liste que je vais explorer.

    Répondre
  90. Bonne idée d’établir une liste mais 14 c’est un peux court, il faudrait faire une belle grande liste, cela serait très utile.

    J’en profite pour donner l’adresse du mien. Un beau PR5 qui autorise jusqu’à 5 liens avec article repris en home.
    Contenu propre et unique exigé mais impact référencement réel.

    Merci @+.

    Répondre
  91. Excusez d’avance si ma question est naïve mais je débute et n’aimerai pas faire de bourdes qui pénaliserait l’indexation de mon blog, alors dans le doute je préfère vous demander.

    Celui ci n’est pas encore lancé mais je commence déjà à construire un linking, du moins j’essaye :p.

    Pour le moment j’ai grosso modo une vingtaine de liens sur des sites différents.
    Je suis tombé sur cet intéressant article et sur un autre sur le blog de Sylvain Richard qui m’ont convaincu d’essayer aussi les communiqués de presse.

    Mes questions sont les suivantes:
    Google est il plus méfiant avec les sites de communiqués de presse qu’avec les liens laissés sur les blogs ou les forums?
    ya t il un nombre maximum de soumissions aux sites de communiqués de presse à faire sur une courte période?
    Je veux dire si je rédige aujourd’hui des comms de presse pour les 14 sites que tu cites (et je suis sûr qu’ils passeront car je ne compte rédiger que du contenu unique) , le linking ne risque t il pas de paraitre anormal à Google?

    L’éventualité d’une sandbox ne m’enchante guère alors je voudrais pas avoir la main trop lourde.
    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre
  92. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas avec 14 communiqués de presse que tu auras un problème. 😉

    L’essentiel c’est d’être régulier.

    Répondre
  93. @ Keeg et @ Marie : merci pour la linkwheel, ca a bien fonctionné !

    @ marc : oui le site est bien fait, je vais aller rédigé un CP pour tester !

    AC

    Répondre
  94. Merci pour cet article fort utile. J’ai eu la même expérience de Comdepresse.com il y a quelques jours – à éviter absolument ! Je ne ferais plus l’erreur de ne pas sauvegarder les brouillons que je poste sur des sites que j’utilise pour la première fois…

    Répondre
  95. Bonjour,
    test intéressant, personnellement j’emploie des rédacteurs pour rédiger mes articles et ce que je constate c’est que selon la qualité (intérêt ???) des articles je vois varier les taux d’acceptation. A noter aussi que je le fais également pour des sites en espagnol et la grosse différence avec les sites de CP français c’est qu’ils sont plus regardant sur le nombre de mots et de liens (en général des articles de 300 mots et on a le droit à seulement 2 liens). J’ai (re)lancé mon site http://abcdaire.com je valide rapidement les articles, et il y a quelques outils seo sympa.

    Répondre
  96. guillaume from cp vacances

    Intéressant comme test. Ca fait un petit trie de qualité.
    Pour ma part je met à dispo un cp thématique vacances, pr 2, validation rapide 😉

    Répondre
  97. External-link.com propose des conseils et une sélection d’annuaires permettant l’inscription d’un lien en dur, sans lien de retour obligatoire.

    Répondre
  98. Hello Keeg et merci pour la liste,

    j’en profite pour parler aussi du mien si c’est autorisé, il s’agit d’un site de communiqué de presse spécialisé dans le tourisme http://www.holimag.com il est tout nouveau mais le thème est sympa, le maillage interne intéressant et les publications de qualité. (Dofo. bien sur) Si il peut être ajouté à la liste, ce serait super ! 😉

    Répondre
  99. Le site de Muriel est à recommander pour les futurs tests de sites de publication d’article, c’est un indispensable !

    Sinon votre étude est plutôt intéressante.

    Les 3 meilleurs selon moi : referenseo, monbuzz et mes-communique.fr 😉

    Répondre
  100. Bonjour,

    Merci pour tous ces sites de communiqué de presse et ton retour d’expérience. A votre avis au bout de combien de temps commence t-on à voir les retombés ?

    Répondre
  101. Et n’oubliez pas http://Keups.com l’annuaire et CP magzine pour tout ce qui touche au webmarketing…Maintenant avec un PR de 3 c’est juste de la bombe. Enfin moi je dis ca je dis rien 🙂

    Répondre
  102. Excellent, merci pour cet article très utile, en attendant de voir ce que 2012 nous réserve en terme de CP.

    Répondre
  103. Sacré travail que de répertorier tous ces sites. Merci de le mettre à notre disposition, c’est bien sympa.
    Je peux moi aussi vous en donner quelques un.
    les-communiques-de-presse :500 caractères minimum, aucun problème en vue.
    revue-de-presse: 230 mots pour 3 liens.
    communiques.nextseo: 100 mots min, 1 lien = 50 mots, 3 tags max.

    Sinon, pour avoir une liste complète allez faire un tour sur boost.bookmarks.fr

    Répondre
  104. Je propose à tous les admin de communiqués de presse des accessoires gratuits s’ils rédigent un article de notre site sur leur plateforme. Me contacter.

    Répondre
  105. Merci pour le partage c’est vraiment trés utile.

    Petite update qui peut servir aux lecteurs: Publiseo n’accepte plus de nouvelles inscriptions pour le moment.

    Répondre
  106. @Housse mobile:
    Rassures nous c’est une blague n’est ce pas?
    Dans le cas contraire le referencement de ton site va s’avérer hardu avec un poil dans la main aussi long.

    @Keeg
    Mauvaise nouvelle, outre Publiseo que je signalai hier, Zonewebfr.com aussi semble dead.
    Le dernier comm de presse publié remonte à août 2011 🙁
    Je le signale au cas ou tu souhaites mettre la liste à jour.

    Répondre
  107. Merci pour la liste, cela fait plusieurs fois que je viens pour récupérer des infos sur ton site, alors il était temps de te remercier pour tous ces bons conseils et ces bonnes infos…

    Depuis ton article certains sites de CP ont modifié leurs règles, il faut de plus en plus de mots (mini 300) et souvent une petite description en sup…

    Bonne continuation à toi.

    Merci

    Julie

    Répondre
  108. Merci pour cette liste. Il semble cependant que certains sites (buzzibuzz par exemple) ne permettent plus le dépôt de communiqués de presse. Et comme dit plus haut, que certains aient revu leur conditions (nombre de mots minimum).

    V.

    Répondre
  109. Effectivement les CP sont très intéressants pour le référencement, toutefois, l’un des meilleurs buzzibuzz ne marche plus 🙁

    Répondre
  110. Face à la chute brutale des annuaires et sites de communiqués de presse qui n’ont pas mis suffisamment la qualité au centre des enjeux et qui de ce fait, ont été durement sanctionnés par « google pingouin », j’ai mis en place un site de rédaction de communiqués de presse et d’articles web avec des prestations haut de gamme : http://www.plateforme-redacteur.fr ,
    il ne vous sera pas demandé des milliers de caractères car nous comptons sur la qualité de notre service de tri. Bon référencement à tous !

    ps : les commentaires sont en DoFollow ! à bientôt 🙂

    Répondre
  111. Les liens sur plateforme rédacteur sont en DoFollow, tout comme les commentaires 😉

    Je propose aussi des liens supplémentaires en première page pour les CPs les plus consultés.

    La qualité et rien d’autre ! bon référencement 😉

    Répondre
  112. alexis from webmaster

    Bonjour,

    je sais que cela demanderai un gros travail, mais serait il possible de mettre à jour l’article ? De nombreux sites de CP ne sont aujourd’hui plus maintenu (publication impossible)…

    Merci pour tout ce travail déjà fait…

    Répondre
  113. Bonjour,

    Un nouveau site de communiqué de presse entièrement tourné sur le SEO est disponible !

    Vous pouvez maintenant publier un article sur votre site web gratuitement sur http://www.iscoop.fr !
    Votre article de 200 mots minimum pourra contenir de 1 à 3 liens gratuit et des tags ! La publication de votre article se fait en 48 heures maximum, alors n’hésitez pas !

    Cordialement

    Répondre
  114. Bonjour, merci à tous pour tous ces commentaires qui viennent enrichir un article déjà très intéressant. Avec tous ces changements, j’avoue que je suis un peu perdue. Tout ce ménage de fait dans les sites et annuaires, toutes ces sanctions, pour certains légitimes apportent une réelle confusion. En tous les cas, je suis pour un travail de qualité donc j’irai volontiers faire un tour sur le site de kévin.

    Répondre
  115. Vous pouvez aussi, comme sur iscoop proposer des contenus sur mon site. Par contre, les seuls thèmes acceptés sont le bio, le commerce équitable, l’écologie et le développement durable. A bientôt

    Répondre
  116. Dominique from big bag

    Je ne sais plus trop quoi penser et à quels saints me vouer ! D’après certains les communiqués sont morts. Une chose est sûre, le tri a été fait au sein des annuaires et presque tout le monde y a laisser des plumes. Je suis d’accord avec toi Kévin, la qualité est à mettre à nouveau au centre des communiqués. A bientôt sur ton site. Merci

    Répondre
  117. Salut,
    La qualité du CP est très importante pour que ce soit votre lien efficace et obtenir quelques visites depuis votre lien dans la CP favorise le backlink par le moteur de recherche Google. Merci pour cette liste de communiqué de presse, un très bon travail.

    Bon Courage.

    Répondre

Laisser un Commentaire