Mes 5 outils pour la recherche de mots clés Google

On parle pas mal de spams, de liens, de dofollow, de blogs. Mais finalement, je n’ai pas souvent abordé la recherche de mots clés Google. Du coup, j’ai décidé de vous filer l’ensemble des outils Google, outil en ligne, script que j’utilise comme générateur pour la recherche de mes mots clés lorsque je fais du référencement.

Adword Keyword Tool External


C’est l’outil que j’ai le plus utilisé jusqu’à présent. Il s’agit de la recherche de mots clés de Google Adwords. Il est quand même vachement pratique, puisqu’il donne une liste de mots clés pertinents à partir du premier mot clé rentré. En plus de ça, il est capable de nous fournir (très approximativement) le nombre de recherches effectuées sur cette requête, la concurrence entre annonceurs et j’en passe.

La roue magique

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit ni plus ni moins d’un outil Google que vous êtes en mesure de trouver en cliquant sur « Plus » à gauche lorsque vous êtes sur Google. Ca ressemble tout simplement à une roue qui donne les mots clés associés à la recherche. En cliquant sur un mot clé, la roue magique recalcule les mots clés rattachés à la nouvelle requête. L’avantage, c’est qu’on peut d’ores et déjà checker la concurrence qui s’affiche sur le côté droit.

Recherches associées

Comme la roue magique, les recherches associées sont une possibilité donnée par Google. Etonnamment, les résultats plus nombreux des recherches associées n’englobent pas nécessairement l’ensemble des résultats de la roue magique. Je cherche encore pourquoi. Du coup, on peut utiliser les deux sans forcément se retrouver avec un taux de duplicata de 100 %.

Le générateur Keyword Eye

Keyword Eye est un outil en ligne qui n’appartient pas à Google (miracle). L’outil est vraiment intéressant. Il permet, une fois un mot clé tapé :

  • De choisir la langue (33 langues, rien que ça)
  • De nous afficher une liste de mots clés associés
  • De nous donner un premier aperçu de la concurrence (vert – jaune – rouge)
  • De transmettre le nombre de recherches Google par mois (survol de la souris)

Cet outil est vraiment très bon, je vous le conseille vivement.

Script de longue traine

Ca, c’est le gros générateur que je teste en ce moment pour un de mes sites.  C’est assez violent, mais pour faire le bourrin en nombre de pages, c’est excellent. Le script nous vient de SEO Blackout, le numéro un pour chopper un max de backlinks à chaque article posté. Pour info, ce script nous vient tout droit des cartons de 512banque du blog Delicious Cadaver.

En gros, il faut rentrer un mot clé. A la suite de ça, le script nous donne un large premier jet de mots clés associés. Derrière et après avoir fait le tri, l’outil nous donne des mots associés aux mots clés associés au premier mot clé. C’est tordu et je le fais volontairement pour vous torturer le cerveau. Au final, on possède une bonne liste de mots clés à concurrence quasi-inexistante. Et une petite requête multipliée par des centaines, ça peut faire beaucoup. 😉

Perso, j’ai installé le script sur un serveur, ça merdait violent en local.  Faut dire que mes Wamp et EasyPHP sont pas mal trafiqués, ça vient peut-être de là.

Avec tout ça, vous êtes béton pour vos recherches de mots clés. Il s’agit d’outils que j’utilise au préalable de toute création de sites ou de pages. Après, à vous de faire une analyse de la concurrence, ou non si vous voulez faire le gros bourrin.

Crédit photo

37s Commentaires à “Mes 5 outils pour la recherche de mots clés Google”

  1. J’ai oublié de précisé qu’il s’agissait d’ouil complètement gratuit que je donnais ici, mais effectivement SEMrush est pas mal du tout.

    Tu as un abonnement ?

    Répondre
  2. J’utilise exactement les mêmes outils pour la recherche de mots clés, mise à part Keyword Eye que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte 😉

    Répondre
  3. Merci pour Keyword Eye tres intéressant pour les autres outils l’ensemble fournit par Google est idéal pour les recherches.

    Amicalement

    Répondre
  4. Le script made in 512banque est une pure merveille! Je l’utilise régulièrement pour des idées de mots-clés longue traine et tout ce que je peut dire c’est que c’est du tout bon !! du très lourd même

    Répondre
  5. Mouais, enfin les scripts de 512 banque et Cie, à éviter pour le référencement d’un client ou d’un site qu’on veut garder longtemps…. La multiplication des landing page longue traine, mène à la multiplication des pains Google. La sandbox et la blackliste ne sont jamais loin.

    Répondre
  6. Bien entendu, il faut adapter sa recherche au site cible, client ou non. Qui dit recherche de mots clés ne dit pas recherche de 257 mots clés pour en faire des pages. 😉

    Répondre
  7. Au risque de passer pour un chiant, il y a une erreur dans la portion de l’article traitant de l’outil Roue magique de Google. La phrase en gras comporte « route » au lieu de « roue ».

    Pour en revenir au sujet principal, je ne connaissais pas Keyword Eye.

    Répondre
  8. Merci d’avoir signaler, tu as bien raison. Je corrige. 😉

    Il faudrait que je mette en place un système pour me signaler les éventuelles conneries sans passer par les commentaires (genre envoi d’un mail par exemple). On me l’a déjà dit, faut que je le fasse maintenant^^.

    Répondre
  9. Le script de 512banque est vraiment pas mal, ceci dit je serais pas aussi élogieux et un peu plus pointilleux. Il reste des améliorations à faire non pas pour trouver des mots clés longue traine mais pour trier et épurer un poil les résultats. Parce qu’on se retrouve vite avec une tonne de mots-clés, dont pas mal qui ne sont pas pertinents. Même si je conçois la difficulté de la tâche, un système de classement par pertinence serait cool 😉

    Répondre
  10. Salut, et merci d’avoir partagé tes ressources.
    J’ai une question cependant : identifier des mots clés c’est bien, mais tu fais quoi après ? (je suis pas super expérimenté en ref).

    Tu crées une page spécifique pour chaque mot clé ? Avec du vrai contenu, ou du contenu généré aléatoirement ?

    Ou bien tu spread tes mots clés un peu partout sur le site, pour rendre leur effet plus « diffus » ?

    Tchus

    Répondre
  11. Tout dépend ton objectif en réalité. Premièrement, après cette phase là, il faut savoir si le mot clé est recherché et analyser la concurrence (j’en parlerai peut-être sur un article).

    Si c’est un site que tu crées pour toi pour faire du Adsense sans tomber dans le MFA à la con, perso je fais une page avec du vrai contenu par mot clé que j’ai jugé pertinent, un peu à la Wikipedia.

    Pour un site client, c’est pas du tout la même chose bien entendu.

    Répondre
  12. Tu as déjà essayé KeyWordSpy ? Il me parait pas mal du tout. Le problème pour SEMRush, c’est que je n’ai pas envie de créer plein de comptes, ni de payer, ni de faire peu de recherches… ^^

    Répondre
  13. Je viens de faire quelques rapides tests et KeyWordSpy a l’air vraiment excellent. Merci.

    Répondre
  14. Merci pour ta réponse 🙂
    Je suis pas dans une optique de MFA, mais plutôt du développement global de mon site, en couvrant un maximum de mots clés dans ma thématique de façon diffuse et homogène : je me servirai alors de ces outils pour compléter mon champ lexical.

    En tout cas, content d’avoir trouvé ton blog, tu as gagné un lecteur 🙂

    Répondre
  15. Adword Keyword Tool External est excellent pour débuter et se faire une première idée de la complexité du référencement recherché. Je trouve ça fou qu’il soit accessible à tous et non réservé aux annonceurs (qui paient…). Avant j’utilisais Google Trends, mais les résultats sont plus qu’approximatifs…

    Je vais également tester KeyWordSpy qui a l’air TOP, merci Sebastien pour la découverte !

    Répondre
  16. François from Free Rider 2

    Ouais alors c’est bien beau mais avec tout ça il faut déjà avoir une petite idée sur la pertinence du mot clé, comme le dis allNews, un petit passage par AKTE et même Google Insight for search ne fait pas de mal non plus. (tiens tiens, entre ça et ta liste 3 outils google ? google est-il notre ami ? ^^)
    Après, mais là on rentre plus dans le blackhat, le top c’est senuke, il dit même si la campagne va être difficile ou non, l’outil parfait x)

    Répondre
  17. Pureshore from Link Building

    Beaucoup d’outils tres interessants meme si le best of the best restera le generateur de mot cle de Google.
    Simple, gratuit et ultra rapide a utiliser.

    Le script de longue traine a l’air sympa aussi mais je ne l’ai jamais teste.

    Répondre
  18. Pour le Spinning il faut vraiment avoir le site qui convient. Possibilité très facile de mettre de nouvelles pages tous les jours, un site un peu trusté par Google pour faire remonter assez vite ces nouvelles pages et un maillage interne de qualité. Enfin depuis May Day cela semble être assez perturbé mais en tous cas merci pour ton article, je suis en train de tout refaire pour pouvoir appliquer des stratégies de référencement plus intelligente qu’actuellement …

    Répondre
  19. Moi aussi je connaissais pas keywordeye. Merci pour le tuyau. Personnellement quand je fais un peu le flemmard je me contente parfois de regarder les Suggest de Google pour a oir des idées de mots clés…

    Répondre
  20. Super! Même si l’article est ancien ça me permet de parcourir de nouvelles pistes pour le référencement. Merci!

    Répondre
  21. keywordeye n’a l’air de ne plus fonctionner 🙁

    Dommage car très franchement mes résultats et mes investigations me laissent douter de la pertinence de l’outil GG AdWord. J’ai des sites en première page qui ne donnent pas du tout les mêmes résultats, en terme de trafic, par rapport à ce qu’il y avait annoncé 🙁

    On m’aurait menti ? 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire