La blogosphère ? Le seul gagnant, c’est Wikio

Week-end oblige, je suis plus ou moins en repos. Cela ne m’empêche cependant pas de maintenir ma veille. Et l’événement de ce week-end fut la mise en ligne du classement Wikio du mois de juin, qui sert de prétexte à cet article.

Le classement Wikio

Je vais essayer de faire court, le dimanche, c’est sacré. Puisque j’ai introduit l’article par ce fameux classement Wikio, je vais en parler. Il a encore réussi à faire le buzz ce mois-ci, suite à la prise en compte de Twitter dans ce classement.

Bilan ? J’ai perdu deux petites places alors que j’étais il me semble dans une phase ascendante. On va supposer qu’il s’agit d’un petit réajustement dans la prise en compte de Twitter (mon twitter au passage) dans ce classement. De mon côté, je ne suis pas favorable à la prise en compte de Twitter. Il y a des critères bien plus objectifs. Ce critère là en favorise largement certains et en défavorise fortement d’autres. Tentez de faire un mois de bons articles sur Twitter et le mois prochain, votre classement va exploser.

Le buzz des blogs… vers Wikio ?

Enfin, dans tous les cas, ça fait du buzz, on est content de se savoir bien placé ou en progression, mais ça ne change pas la vie. Le seul vainqueur, c’est la destination du buzz : Wikio.

Parait-il que la blogosphère n’en finit pas de mourir. Effectivement, c’est un cercle fermé, on ne parle qu’entre nous, surtout avec des articles comme celui-ci… La phrase qui a retenu mon attention, c’est clairement celle-ci :

Sur la recherche “Brice Hortefeux condamné” dans Google, vous vous apercevrez qu’aucun blog n’apparaît dans la première page. Les médias institutionnels écrasent les blogueurs en terme de visibilité.

Du coup, forcément, je fais cette recherche. Effectivement, absolument, aucun blog à l’horizon. Mais en y regardant de plus près, qui trouve-t-on dans les premiers rôles ?

On retrouve le fameux Wikio, qui arrive à se positionner tranquillement en réutilisant le contenu des autres, blogs ou non d’ailleurs. C’est véritablement super fort et j’applaudis des deux mains.

Vu dans ma timeline du jour, tant que j’y suis :

Directement sans doute que non. Indirectement et par effet de masse, il n’y a même pas lieu de se poser la question. Alors, bravo ?

Crédit photo

36s Commentaires à “La blogosphère ? Le seul gagnant, c’est Wikio”

  1. Moi je viens de gagner quasiment 20 places avec mon blog MMORPG dans la catégorie Jeux Vidéos (33 ° en juin), bah j’ai eu 4 visites venant de Wikio sur le dernier mois. Etais-je plus actif sur twitter et est-ce l’explication de ce « bon » classement ? Toujours est-il qu’un annuaire qui n’apporte pas de visites, je ne vois pas trop l’intérêt (à part s’auto-congratuler quand on est bien classé ?!) et du coup je le boycotte pour mon autre blog « geek ».
    Sur la mort de la blogosphère, je ne suis pas d’accord avec cet article qui confond blogueurs et journalistes, et ne s’intéresse qu’à une petite partie du monde des blogs. Encore heureux que les médias d’infos arrivent en 1er sur les requêtes d’actu ! Enfin, sauf pour les blogueurs pro du SEO peut-être 😉

    Répondre
  2. J’ai été le premier à halluciner: je suis dans la catégorie « Divers », celle de Morandini c’est dire si je ratisse large. Mais le plus dingue, c’est que je suis passé de la place 2604, à la 221ème! En l’espace de deux semaines j’ai explosé le nombre de mes followers (sans trop comprendre comment d’ailleurs, j’ai rien fait pour), et j’ai fait 2 articles pour ebuzzing.. qui fait désormais partie du groupe Wikio. Cqfd?

    Répondre
  3. Ça dépend peut-être aussi de ta thématique. D’après analytics, sur le mois de mai, j’ai eu 550 visites issues de Wikio ce qui en fait mon 6ème referer (le premier étant Twitter). C’est pas non plus le pérou mais c’est honorable.

    Après, les sites comme Wikio sont là pour faire de l’argent, et ils n’obligent personne à y rester inscrit.

    Répondre
  4. Crunch from PSP

    Huum, ça me rappel un peu blogbang qui se placé mieux que certains sites sur google en pompant leur flux RSS en échange d’un trafic ridicule 😉

    Répondre
  5. Je suis d’accord avec le Publigeekaire, le but de wikio n’est pas de promouvoir les blogs mais bien sûr d’avant tout être rentable. Et personne n’est obligé de lui confier son contenu.
    La plupart du temps, c’est gagnant-gagnant, donc tout le monde est content. En tout cas, la position wikio n’est pas primordiale, je ne pense pas qu’il faille en faire un objectif. Personnellement, quand je veux découvrir de nouveaux blogs, j’ouvre les 20 premiers voir plus quand je suis motivé (ou que je connais les 20 premiers ^^). Donc perdre la première place…

    Répondre
  6. @Publigeekaire @Maxime : Exactement, Wikio est une société, qui tente de donnant donnant. Et pour eux, ça marche parfaitement, c’est pour ça que j’applaudis.

    @Simon : Taper dessus ? Non, pas encore, juste se chauffer la gorge^^. Et comme d’autres, ils sont vraiment très bons, et je serais très heureux d’être Wikio et de voir Keeg et les autres parler de moi 🙂

    Répondre
  7. De bons contacts, de bons liens, du RT, et les places sont vite avalées. Et je vais même dire mieux, en s’y mettant très sérieusement, le TOP5 SEO est rapidement atteignable 😉

    Le temps, toujours le temps, bien entendu.

    Répondre
  8. Cédric from Autour du Web

    Ça ressemble fortement à du Paperblog tout ça en fait ! Le seul truc où ils se font respecter, c’est sur leur classement que tout le monde attend les yeux rivés sur leur compteur (il me semble pas faire ça mais je suis sûr que certain le font !).

    T’enlève le classement Wikio, il reste quoi ???

    Répondre
  9. J’ai gagné 1500 places dans le général de wikio (genre jsuis passé de 1897 ou un truc du genre à 360) … Et j’ai atterri dans le top 100 des Divers (ils ont encore oublié de de me déplacer dans high tech donc jsuis entre un blog pas HT du tout et un autre pas HT du tout du tout). ‘fin jsuis dans le top « Morandini » et ça me tue, je supporte pas cette section qu’est Divers 😛

    Le changement d’algo a dopé mon classement en fait. Par contre, sur un mois j’ai peut-être 10 visites qui viennent de wikio… Dans les tops, ce qui m’apporte le plus c’est geek booster. En fait, Wikio ne m’apporte en réalité rien du tout directement. Je ne sais pas si indirectement ça fait quelque chose.

    Sur quelques articles de chez moi, je les vois sur la première page, mais je suis toujours devant, donc en fait, ça ne me dérange pas du tout, ça reste quand même, à mon sens, éloigné encore de paperblog.

    Pour moi, je ne vois donc aucun donnant-donnant avec Wikio, puisque je n’en retire rien (positif ou négatif)… Peut-être que cela changera mais bon je ne vois pas comment 😡

    Répondre
  10. Pour que Wikio t’amène des visiteurs, il faut traiter de l’actualité en cours, sinon ça n’amène pas grand chose.

    Répondre
  11. Louan from TranCool

    Pas mal, cette analyse. J’ai essayé avec le terme « Facebook » (qui doit être un des termes les plus utilisés ces temps-ci), Wikio sort en 6ème position !!!
    Et avec « Twitter » ? 3ème position !!! Avouez que c’est de la folie, non ?

    Répondre
  12. Wikio, pourvoyeur de visites ? C’est en effet variable selon les blogs et les sujets traités.
    Quant à nos pages sur Google, comme indiqué dans l’article et les commentaires, nous sommes bien positionnés sur certaines requêtes génériques où les blogs ne ressortent pas. C’est donc plutôt une bonne chose, puisque qu’un internaute arrivant sur Wikio ira lire les articles des blogs que nous référençons. Wikio en tant qu’intermédiaire donne alors une certaine visibilité aux blogs qui n’en auraient pas sans ce positionnement dans Google.
    Nous essayons donc vraiment d’être dans un réel échange avec les blogs. Après nous en recensons 360.000, cela divise d’autant l’impact de Wikio vos stats.

    Répondre
  13. Ah Agnès, je me doutais bien que tu allais passer par ici en ce lundi matin. 🙂

    Merci de ta réponse en tout cas. C’est vrai que le placement sur les requêtes génériques est quand même très impressionnant.

    Répondre
  14. Moi, j’ai trouvé un truc pour voir des visites à partir du Wikio : être premier du classement politique. 😉

    Répondre
  15. Bonsoir a tous, la seule chose que je ne comprends pas, c’est l’intéret réel de référencer son blog sur Wikio. Pourkoi les webmasters continuent à le faire si les news qu’ils publient ressortent sur Wikio avant de ressortir sur eux? Idem avec twitter … il vaux mieux privilégier un contenu unique plutot…

    Répondre
  16. Sur des requête non-génériques, les blogs sortent avant les agrégateurs ou autres Twitter, heureusement ! Il y a une différence entre contenu unique et diffusion de celui-ci en vu de le faire connaitre. Il faut simplement bien doser les deux.

    Répondre
  17. Rincevent from poker blog

    Personnellement wikio ne m’a peut etre apporte une visite en 1 mois et je suis toujours dans le top ten de ma catégorie.
    En fait, c’est plus un jeu entre blogger qu’autre chose.
    A part pour des domaines très généralistes, ou des sites à buzz… pas vraiment d’interet en terme d’apport de visiteur.
    Mais c’est comme tout, on veut en être et au top… c’est le kikalaplusgrosse des bloggers 🙂

    Répondre
  18. J’ai été contacté mais j’ai refusé de publier leur classement en avant première dans lequel j’étais censé avoir gagné quelques places.
    Du coup, je suis sorti du top 20 de ma catégorie (blogs jeux d’argent), alors que je suis parmi les plus actif des blogs poker sur twitter. ( http://twitter.com/aldanjah )
    Par contre, pas mal de « moutons » qui ont publié l’info (si on peut appeler ça une info) sont eux rentrés dans ce top 20.
    Bref wikio, c’est vraiment un classement bidon. totalement truqué. et ça ne rapporte pas d’audience en plus…

    Répondre
  19. C’est dommage ça Agnès. J’avais justement en préparation un article de folie pour crier tout mon amour pour Wikio. Mais comme visiblement ce type d’articles n’influe pas sur le classement, j’ai donc aucune chance d’être dans le TOP10 le mois prochain.

    Puisque c’est ça, je supprime le brouillon ! 🙂

    Répondre
  20. Mais criez le !!!
    Ca a encore plus de prix quand c’est un amour absolu sans contrepartie.
    Ahhh, mon coeur de midinette verse une larme 😉

    Répondre
  21. Pour ceux qui se disent « moi wikio me rapporte plein de visites », et bien si vous n’étiez pas sur wikio vous auriez le double ou le triple et ça en direct depuis google… car wikio « vole » votre classement sur google et fait du coup office de filtre avant d’arriver chez vous…

    Répondre
  22. Je pense que tu vas un peu vite. Cette affirmation a sans doute été pas si fausse que ça il y a quelques toutes petites années avec leur 302, mais maintenant, tu te trompes pour la très grande majorité des cas.

    Wikio n’a pas pour objectif de se positionner devant un de tes articles, à l’inverse d’un Paperblog qui truste les positions que n’occupent pas les petites blogs au flux bien pompé.

    Répondre
  23. Rincevent from poker blog

    Je plussois ce dernier commentaire, paperblog étant une belle escroquerie.
    Au démarrage de mon blog, je m’étais inscrit sur cette plateforme en toute confiance, quelques jours plus tard ils étaient devant moi dans toutes les requêtes avec mon contenu.
    Wikio me semble beaucoup plus honnête.

    Répondre
  24. Jerome from Buzz vidéo

    Il est évident que tu apportes plus de visiteurs à wikio que eux ne t’en apporte, et c’est pareil pour tous les blogs inscrit sur wikio. Maintenant wikio apporte quand même quelques visiteurs sans rien faire, doit on craché dessus ? La démarche de wikio est quand même bien meilleur que paperblog, au moins il utilise ton flux RSS et pas tout ton contenu.
    Je trouve tout de même que wikio profite des blog, il pourrait mieux valoriser les liens pour les blog.

    Répondre
  25. Dernièrement je suis très déçu de wikio, avant des dizaines de visiteur chaque jour, maintenant on est a 0 ou 2 max lol…

    Répondre

Laisser un Commentaire