Comment je me suis (presque) fait berner par un SPAM

SPAM SPAM SPAM, j’ai un peu la tête dedans depuis quelques semaines. Entre Keeg, les histoires des boutiques en ligne de robes et mes tests perso, le mot revient en boucle. Tout ça pour dire que je suis tombé sur un spam – commentaire rudement intéressant.

Spam manuel et spam automatique

Pour le coup, j’ai peut-être été un peu naïf, mais je commence pourtant à avoir l’expérience du spam en commentaire. J’ai déjà fait plusieurs billets à ce sujet concernant différentes méthodes :

Une bonne méthode qu’il faut par contre absolument savoir utiliser. D’ailleurs, celui que je prends en exemple dans mon article est devenu un fidèle du blog, comme quoi.

Contrairement à ce que j’ai marqué, c’est bien du spam automatique. J’avais indiqué que cette technique fonctionnait parfaitement. En fait, ce n’est pas si sûr. Place aux chiffres dans quelques jours.

Technique de spam en commentaire de blogs

Comme tous les jours donc, je regarde ce qui se passe dans mes spams. Il arrive régulièrement qu’un commentaire valide soit reversé dans cette catégorie, au milieu des vraies merdes que j’ai pu recevoir. C’est facile à voir, ils sont à 95% en Anglais. Du coup, comment spammer rapidement, voire automatiquement quand on ne connait même pas la langue du pays, tout en ayant des chances de voir son commentaire posté même s’il est dans les spams ? Roulement de tambours…

Le +1 qui reprend en italique un extrait de l’un des commentaires du dessus est magique. En faisant le tri, j’ai tout simplement validé ce commentaire, le temps de percuter quelques secondes plus tard. Il faut dire que le Arnold Burke est vraiment pas terrible comme pseudo. Avouons que ça passe carrément mieux que ça :

Après, c’est moins bourrin, plus souple et avec aucune ancre intéressante. Dans le premier spam, on cherche uniquement à tirer un peu de jus, pas plus. Reste ensuite à jauger le taux de réussite, mais pourquoi pas.

34s Commentaires à “Comment je me suis (presque) fait berner par un SPAM”

  1. Stéphane from Blog Luxe

    Ouahou ! Comme quoi les spammeurs réfléchissent aussi des fois.

    Continue tes investigations, c’est super intéressant 😉

    Répondre
  2. @Anthony : Merci ! Le mieux pour l’instant c’est par mail via le formulaire de contact je pense.

    C’est marrant parce que je réfléchissais à ça juste avant de poster cet article, sachant que je laisse régulièrement trainer quelques fautes à la con quand je ne me fais pas relire.

    Répondre
  3. @Anthony : Ouais, je vais peut-être le faire à la main avec un lien pointant vers le formulaire.

    @Simon : Tu n’as rien compris, il faut mettre +1 dans ton commentaire. Sinon, ça part en spam 🙂

    Répondre
  4. Crunch from PSP

    +1 😛

    Plus sérieusement, t’as d’autres spam encore plus intéressants et plus fins, c’est du style « Merci pour l’article ! Il est très intéressant, hop c’est bookmarké et je vous ajoute dans mes favoris » mais bon quand tu les reçoit 3-4 fois en même temps c’est pas top pour tenter de se faire valider ..

    Répondre
  5. fabien from fabien

    Il arrive quelques fois d’avoir des spammeurs plus malins et plus subtils que d’autre et celui-la à l’air d’en faire partie. Il aurait pris la peine de poster sous un nom un peu plus « franchouillard » je pense que tu n’aurais même pas capté que c’était du spam !
    Alala… l’homme et son étonnante capacité d’adaptation…

    Répondre
  6. @Crunch : Justement, je ne trouve pas ça fin du tout. On en reçoit très souvent des comme ça (« merci … ! ») , il n’y a pas d’imagination. 😉

    @Fabien : C’est clair que le pseudo aurait été « Fabien » par exemple, il serait passer sans problème. Surtout que l’extrait repris était vraiment bon dans le cadre du +1 (coup de bol).

    Répondre
  7. je commence par un +1, niveau commentaire je dois dire que pour le moent j’ai plus de spam que de commentaire sérieux.

    Y’en a des plus subtiles que d’autres, mais c’est le jeux ma pauvre lucette, faut bien se faire connaitre apres tout non?

    Répondre
  8. blackhact

    Pour le +1 y a une syntaxe qui pourrait faire ça automatiquement non ?

    Je dis ça je dit rien 🙂

    Répondre
  9. Je me rends compte que je suis super naïve et qu’il m’est arrivé plein de fois de valider des commentaires du genre « moi, j’aime bien ». Du coup, maintenant je les efface un à un… le pire c’est que je leur répondais (par politesse)…

    Répondre
  10. @Anthony : Je t’écrirai, sans « s » à la fin 🙂

    Avouons que c’est plutôt pas mal quand même dans le principe ! Même grillé ça mériterait presque de ne pas être effacé ^^ Sinon plus sérieusement après faut voir ce que ça donne dans la masse…

    Mais regardez ne serait-ce que les commentaires de ce billet, souvent l’idée principale est dans la première phrase, donc dans la plus part des cas ça doit pouvoir passer inaperçu. (Et parfois être complètement à côté de la plaque mais je pense que c’est pas la majorité).

    PS : j’inaugure le plugin pseudo@keywords, idée que je trouve plutôt cool et honnête 🙂

    Répondre
  11. @blackhact : Approfondi, tu m’as mis l’eau à la bouche là. 🙂

    @ari : Quand on débute, on se fait toujours avoir par les « super article, merci ! »

    @nico : J’aurais pu presque le laisser passer pour félicité son intuition… mais bon, si je laisse même passer les spams auto, j’ai plus qu’à installer 4 nouvelles BDD^^.

    Répondre
  12. @Mickael B. Du coup, on peut en conclure :

    Chez les geeks : reprise et « +1 »
    Chez les autres : « Félicitation pour l’article »

    Y a plus qu’à régler les filtres et à spammer. 😉

    Répondre
  13. @Keeg lol oui c’est sûr. En tout cas t’as eu l’oeil sur ce coup là ! et du coup l’occasion de faire un billet intéressant, c’est tout bénef 🙂

    @Mickael Personnellement je trouve pas le +1 forcément geek, mais plutôt juste… « web » ? On en voie partout, sur youtube, sur les forums, etc… et ce depuis des années. Et en général les gens qui lisent des blogs comme celui ci sont dans tous les cas un minimum geek 🙂

    Ceci étant dit, le do follow doit juste inciter à commenter de manière constructive et intelligente, tout en ayant droit à son petit lien en retour, donc c’est plutôt un cercle vertueux. Ca ne doit pas inciter les dev à améliorer les logiciels de spam… mais bon. Personnellement c’est pas mon truc, mais qui sait, peut-être un jour aurai-je envie de me pencher sérieusement sur un des ces logiciels… ou pas. (J’aurais trop peur d’imiter Olaf ;p)

    Répondre
  14. Mickael B.

    @nico : Oui web aussi selon la définition que tu en as ^^ (le mec de 50 balais qui a son blog juste comme ça ne connais pas le +1 comme la jeune qui n’est qu’une heure par semaine sur son overblog ou autre :))

    Répondre
  15. Salut
    Je ne sais pas si on va leur en vouloir vraiment.Ils espère ainsi se taper pleins de visiteurs gratos et aussi quelques liens externes.

    Répondre
  16. Eric from Poésie

    Bonjour à tous
    cela faisait longtemps que je n’etais pas venu, tres tres occupé

    🙂
    je pense que les spammeurs lisent les blogs SEO et s’adaptent tout simplement
    la technique en automatique est pas mal en fait
    en ce qui te concerne tu es quelqu’un d’averti en terme de spam de commentaires
    imagine quelq’un de moins expert
    il valide le commentaire

    🙂
    Bon article

    Répondre
  17. J’ai envie de dire un bon gros +1 mais je rajouterai aussi que les 3/4 des spams sont tout simplement sans effet de transition potable entre l’article et leurs liens … c’est ça qui les démarquent du reste.

    Répondre
  18. Excellent spammeur-bourrin fallait y penser! (Amusant le concept)

    Moi ce que je comprend pas c’est qu’il m’arrive de me retrouver dans les commentaires spams, alors que j’en ai jamais fait, et certain spammeurs se retrouvent publiés, les filtres sont pas encore parfait…

    Répondre

Laisser un Commentaire