Le classement Wikio a décidé de refaire parler de lui

Le classement Wikio a décidé de refaire parler de lui, et moi, comme un mouton, je fonce. Après l’annonce de l’intégration de Twitter dans le classement dès le mois de juin et le TOP20 de ce mois-ci, il y a pas mal de choses à dire.

Twikio, le nouveau classement Wikio avec Twitter

Pour l’intégration de Twitter dans le classement Wikio, je ne trouve pas ça pertinent. Je ne vais pas m’attader sur la question aujourd’hui, je me garde le sujet au chaud pour plus tard. Je vous réoriente si le sujet vous interesse vers quelques liens :

Les chamboulements du mois au classement Wikio

On va donc s’orienter directement sur ce qui à retenu mon attention hier. Les habituelles exclusivités des TOP20 des différents classements sont sorties çà et là, et en particulier le classement des blogs High-Tech (chez Emilie Ogez). La première énorme constatation, c’est la 5ème place de Presse Citron. Après avoir perdu sa première place le mois dernier, le voilà qui dégringole sévère.

Pourquoi ? Bonne question.

C’est dingue ce qu’on en a rien à foutre en réfléchissant quelques secondes, mais c’est comme Secret Story : tu trouves ça complètement bidon mais tu y restes cloué devant si tu y tombes dessus. Au passage, mention spéciale à Julien de Ilonet qui avait parié en regardant les statistiques de Blogonet la reprise en main de la place de numéro 1 par Eric de Presse Criton dès ce mois-ci.

D’après Mister Xhark (qui a l’habitude de taper sur certains gros blogueurs pour différentes raisons, ndrl), il s’agit ni plus ni moins de l’amélioration de l’algorithme de Wikio qui prend de moins en moins en compte le copinage. Du coup, je me suis précipité sur Wikio Labs pour regarder quels sont les liens entrants et sortants de Presse Criton pour le mois d’avril. Ben ils sont carrément différents… Du coup, j’ai du mal à voir où copinage il y a, puisqu’il me semble quand même que le lien donnant-donnant est le critère numéro 1. Non ?

Il va donc falloir qu’on m’explique.

Et puis bon, si on ne peut même plus faire un peu de copinage et tricher pour se positionner, ce n’est plus un classement web ! Google lui au moins il l’a compris.

Photo par Duchamp

21s Commentaires à “Le classement Wikio a décidé de refaire parler de lui”

  1. Merci pour le lien ! Il va falloir que je trouve un moyen de parler de Keeg dans un de mes prochains billets, si je veux faire du copinage 😉

    Répondre
  2. Ho noes ! Keeg entre dans le moule wikio 😛

    Mon truc du moment c’est la manière dont ils tiennent compte des liens… Avoir su que les flux tronqués n’étaient pas « détronqués » pour une prise en compte sérieuse m’a fait comprendre que c’était finalement assez risible, ça rend le facteur principal de détermination vachement douteux.

    Tiens d’ailleurs Blogonet il marche comment ? au clic ? ou il y a d’autres critères ?

    Répondre
  3. @See Mee : Tu peux faire du copinage sans problème, tu imagines bien^^.

    @Skalp : A ce que m’a dit Julien (Ilonet), l’algorithme est à peu près le même que Wikio, ou était à peu près le même. Il se base pas mal sur les liens entrants. L’avantage pour lui, c’est que du coup il a accès au classement en temps réel et non mensuel. Il faudrait lui demander plus précisément, si ce n’est pas un secret maison.

    @Skalp : Hé hé, j’essaye :p

    Répondre
  4. Salut Alexandre
    🙂
    bon article encore une fois

    pour en revenir au cœur de l’article, le classement de wikio, n’est ce pas un peu comme le page rank.

    à satisfaire l’ego du blogger, en ce qui me concerne, je préfère lire des articles de qualité plutôt que regarder le top classement.
    bien sur lorsque je regarde le classement je ne vois que d’excellents sites qui ont tous leurs places

    je vois dans le classement que notre Marie de  » pink Seo  » est au top
    et ça, cela reflète la qualité
    🙂
    Eric

    Répondre
  5. Ahah, mention spéciale pour moi. Oui, je me suis planté, mais les chiffres ont changé radicalement du jour au lendemain. Si j’avais eu à écrire le commentaire que tu mentionnes 3 jours plus tard, ma prédiction aurait été toute autre.

    Je ne pense pas que le changement d’algorithme en soit la cause. Ou peut être un peu, car je me souviens qu’Eric avait, à un moment donné (mais je ne saurais dire combien de temps), protégé son profil Twitter. Chose qui défavorise les RT. Mais à mon sens, c’est aussi à cause de la période creuse d’Eric, pendant ses vacances.

    Mais, si tu prends le classement de Blogonet (qui intègre les résultats Twitter depuis plus d’un an !), tu observes le même résultat. Et l’algo n’a pas changé.

    http://blogonet.fr/topblogs/index.html

    Répondre
  6. @Eric : C’est effectivement le Wikio-Ego, c’est clair et tout le monde en être conscient !

    @Julien : Merci de cette belle précision. J’aurais pu d’ailleurs regarder avant. Pas de changement d’algo donc, Xhark s’est trompé. Pas grand chose à voir ici du coup, si ce n’est la chute de l’ancien leader… en attendant Juin. 🙂

    Répondre
  7. N’oubliez pas que s’ils y en a qui descendent, c’est peut-être aussi parce qu’ils y en a qui montent. Les backlinks vers Presse Citron n’ont pas forcément beaucoup évolués mais que dire de ceux de ses voisins…

    Répondre
  8. Ouais, donc pas de non-copinage, juste une logique intarissable. Ce fameux copinage me semblait effectivement douteux. Merci de ces précisions.

    Répondre
  9. OMG, l’autre jour, j’ai fait un lien vers Keeg, c’est grave docteur ?
    Moi je vois Wikio comme un annuaire pour connaitre des sites potentiellement intéressants, je ne fais pas gaffe au classement…
    Et puis il y a plein de sites sympas qui n’y sont pas !

    Répondre
  10. Salut Alex
    🙂

    en ce qui me concerne je n’allais pas voir le classement, et est ce important en fait
    pas si sur
    ma petite liste de blog favoris ne bouge pas tant que cela
    je vois que korben est tout en haut, pas etonnant, c’est pas mal ce qu’il fait
    et il parle de un peu de tout
    🙂

    Répondre
  11. Heu j’ai une question pourquoi quand je vais sur le site des backlinks de wikio il ne trouve rien pour mon site ? 🙁

    Répondre
  12. Merci pour le lien 🙂 Moi, je pense qu’il aurait du attendre avant d’intégrer, voir sa maturité, et est-ce qu’il est vraiment pertinent.

    La pub du lapin crétin m’a bloqué toute la page pendant un moment, vu que je désactive les images, et que je pouvais la fermer. C’est parti après le rechargement de la page.

    Répondre
  13. Au delà de flatter de propriétaire du blog, l’avantage important apporté par le classement wikio, c’est qu’il est repris par de nombreux blogs et que ceux ci font souvent des liens dofollow dans leur liste.

    Rien que pour cela, il est utile d’y être classé 🙂

    Répondre
  14. @Xapur : des noms, des urls, … 😉 N’hésitez pas à les proposer http://www.wikio.fr/addblog
    @FOx15 : votre blog est pourtant bien dans Wikio. Pour retrouver vos articles, suivez le guide http://blog.wikio.fr/2009/10/retrouver-vos-posts-dans-wikio-longlet-la-solution.html
    @Anthony : Votre site n’est pas référencé, ceci expliquant cela. Votre site étant la vitrine de l’activité de votre entreprise et n’étant pas un site/blog diffusant de l’actualité, il ne peut être indexé.

    Répondre

Laisser un Commentaire