Découvrez qui copie votre site Internet

Qui copie votre site internet ?

La copie d’articles de blogs ou de sites Internet est le mal du web actuel. Nombreuses sont les copies, et il est parfois difficile de savoir qui vous copie. Comme de nombreux blogs ou sites Internet, je suis moi aussi, peut-être comme vous, une petite victime de copies abusives. J’ai découvert un outil qui vous permettra de vérifier par les adresses URL de vos pages web qui vous copie.

Copyscape ou comment savoir qui vous copie

Je vous rassure tout de suite, les copies dont je suis victime ne sont sans réelle gravité, notamment vis-à-vis de Google (enfin, je l’espère…). Il n’empêche qu’il est très bien venu de vérifier de temps à autres où en est votre blog ou site Internet au niveau des copies. Cet outil là et assez performant, il se nomme Copyscape. Il n’est pas nouveau, mais je pense que nombreux d’entre vous ne le connaissent pas, comme moi il y a quelques heures à peine.

copyscape

Je profite donc de ce billet pour vous faire partager cet outil de recherche de copies de sites Internet, vu que quelques blogueurs m’ont demandé comment détecter les copies lorsque j’ai annoncé quelques plagiats de Keeg.

Du service gratuit et payant

Copyscape scanne le web en quelques secondes et vous avertit des plagiats sous forme de résultats « à la Google ». Seul petit bémol, il est limité à quelques résultats. Il faut posséder un compte Premium pour avoir accès à l’ensemble des potentielles copies. Mais pour un petit site, l’outil suffit amplement. Pour les autres, le jeu en vaut la chandelle (0,05$ par recherche effectuée).

Au passage, comme me l’ont conseillé des blogueurs (que j’apprécie), il faut parfois ne pas trop sans préoccuper pour ne pas perdre son temps et se casser les dents… Cependant, il vaut mieux savoir qui vous copie que rester dans l’ignorance.

Alors, qui vous copie ? De mon coté, j’ai droit à deux gros pompages de mon flux RSS de deux sites « agrégateurs », et quelques articles çà et là…

16s Commentaires à “Découvrez qui copie votre site Internet”

  1. Sympathique, merci pour le site 🙂

    Maintenant il ne reste plus qu’à implémenter un module de traduction, à tester avec lifehacker et à trouver beaucoup de résultats commençant par un K. Oups, pas de troll, pardon ^^

    Répondre
  2. @Keeg : ouai, désolé… je projette un peu en fait, j’aimerais pas que quelqu’un passe son temps à pomper sans citer, sous prétexte qu’il traduit.
    Promis j’en parle plus.

    Répondre
  3. @Keeg
    Moi, je propose une SACEM du blog .. Avec une Hadopi du blog , et une Loposi 3 du blog
    , et la chaise électrique pour celui qui pompe 🙂 🙂

    Ehh les mecs, arrêtez de déconner … vous faites l’apologie des VPN, et des méthodes légales pour détourner ces @€¤# (traduction : nazes) qui nous disent que sur le net , il n’y a que des truands … et dès qu’il s’agit de vos mots ou idées (qui vous avez trouvé sur Twitter, ou sur d’autres sites US) , alors là , vous n’êtes pas d’accord …

    Répondre
  4. @R2d2 J’ai longtemps eu cette réflexion, et je suis pas le seul. Qu’est ce que je pense réellement ? Qu’est ce que je défends ? Suis-je clair avec moi-même ?

    Les réponses ne sont pas facile à trouver, c’est clair. Cependant, quelqu’un qui imprime ou enregistre mon contenu pour le lire plus tard ne me pose aucun problème.

    Quelqu’un qui copie mon contenu, qui j’offre déjà GRATUITEMENT (encore heureux me dirais-tu), et qui se voit recopié sans aucune justification morale, avec les risques de Duplicate, en se faisant éventuellement du fric par dessus (publicité), là j’accepte beaucoup moins.

    Tu saisis l’énorme nuance ?

    Pour les informations recopiées, personnellement, je cite très souvent mes sources, même quand elles sont juste pour une « aide » à la réflexion ou un point de départ (exemple : mon dernier article sur Twitter )…

    Et si tu viens souvent ici, tu admettras que je pompe vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien), et essaye d’amener autre chose que de l’information brute, ce que tout le monde fait, en tout cas ces derniers temps. Pour les autres, ça les regarde.

    Mais ton raisonnement n’est pas faux, très loin de là, c’est tout le paradoxe des convictions et de l’individu personnel.

    Répondre
  5. Je pensais être à l’abri du plagiat et du c/c facile pendant un moment, vu que mon site est tout jeune mais en fait non 😡 J’ai eu droit à 4 trucs bien bourrins (interviews et tutoriels)… Et c’est marrant de voir comment ça s’est passé :

    Étape 1 : des c/c sur des forums (certains avec sources d’autres non)
    Étape 2 : des re c/c sur des forums plus petits (aucune source)
    Étape 3 : Reprise sur des blogs
    Étape 4 : Jsuis tombé dessus accidentellement

    Ça s’est arrangé avec les principaux blogueurs concernés mais ça fait bizarre… Autant partager n’est pas un problème, mais putain, qu’ils citent au moins la source quoi,c’est le strict minimum 😡

    Répondre
  6. C’est un fléau. J’avais envoyé à l’époque quelques mails, je n’ai eu aucune réponse ou presque. Je m’en préoccuper un peu plus tard peut-être, j’ai momentanément laissé tomber.

    C’est assez relou…

    Répondre
  7. Bonjour,

    Je suis tombé sur un article ces derniers jours parlant de DC, cet article présentait un nouveau site qui permet de vérifier le duplicate, une interface permet de charger la page à tester, et après on tombe sur la page originale du site avec le duplicate surligné en jaune et lorsque l’on passe la souris, ça donne les adresses des sites en duplicate.. Si je parle de ce site c’est parce que je ne me souviens pas de l’adresse et je ne trouvais super. Alors si quelqu’un voit de quoi je parle je veux bien qu’on me forward l’adresse web de ce site !

    Merci d’avance !

    Répondre
  8. Enceinte PC from enceinte pc

    Pas mal comme outil, et je suis rassuré pour ma part: pas de plagiat pour moi!
    Enfin, peut-être que c’est pas si rassurant que ça finalement, que personne veuille me copier… 😉

    Répondre
  9. Dom from Film

    Excellent, bien plus pratique que de tenter des recherches de phrases entre guillemets sur Google. Je réalise du coup que certaines personnes font des copiés-collés de leurs commentaires d’un blog à l’autre. Quid du duplicate content et des conséquences néfastes sur le référencement ?

    Répondre

Laisser un Commentaire