Ah nos blogs, ces vaches à lait…

LG

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne sois invité à plusieurs soirées partouzes parisiennes pour venir apprécier le dernier gadget vibrant à la mode. Il s’agit bien entendu de téléphones, logiciels, sites Internet ou derniers Notebooks à la mode. Manque de bol, je ne me rends jamais à ces soirées.

Non, Paris n’a pas le monopole du coeur. Si la question est de savoir si je n’aime pas Paris, la réponse est non. Si la question est de savoir si j’habite à 800 bornes de cette putain de capitale de suceuse de capitaux, la réponse est oui. Effectivement, il est difficile de me rendre à l’autre bout de la France pour déguster des petits fours surgelés pendant 2 heures.

Le problème, c’est qu’on ne me paye pas l’aller / retour en avion. Je ne suis par malheur pas assez imposant pour recevoir de telles gratifications. Pendant ce temps, certains partent en Asie, moi je me contente de mon rez-de-chaussée et de Wikipedia.

Donc éventuellement, chers directeurs marketing des grosses boites, si vous pouviez déplacer une soirée d’ouverture de je ne sais quelle merdouille vers chez moi, je vous ferai un bel article à l’oeil. Moi, en attendant, je fais la même chose toutes les fins de semaine. Les consommations sont hors de prix, et au fond de la salle mon ex-meuf sort avec n’importe qui. Non, même pas, c’est Orelsan qui déteint sur moi. Je m’incruste chez les mêmes potes chaque semaine pour me mettre torchon-chiffon-carpette.

Et c’est justement sur ce point là qu’on est des bonnes vaches à lait. Quand tu as un blog totalement inconnu, tu ne reçois pas un mail. Quand tu es un putain de blogueur hyper reconnu et sucé de toute part, tu reçois directement le dernier gadget à la mode dans ta boite aux lettres au chant du coq. Et quand tu es entre les deux, on te démarche au taquet. En suivant au pied de la lettre ma messagerie, je passerais la vie à me taper des allers / retours vers Paris pour m’enchaîner la dernière ouverture de la dernière start-up révolutionnaire prête à couler dans les 6 mois.

Voici 4 exemples pris au hasard lors de cette dernière quinzaine dans mes mails :

  • Les derniers téléphones LG et soirée à la clé
  • Invitation dans les locaux de Pearltrees
  • Cocktail de lancement de YoosCafe
  • Soirée de lancement de Windows 7

Et ouais, mais tout est à Paris bordel. Et moi, je n’ai le droit à aucun colis, juste des dossiers zippés contenant un PDF et de superbes photos (dont celle du haut) pour l’insérer dans de magnifiques billets. Sachez en tout cas que j’apprécie les contacts infructueux. En plus de ça, mon plug-in merdique de mail m’envoie les mails en caractère HTML. En gros, ça donne ça une fois dans ma boite mail :

Mail illisible sur WordPress

Je me retrouve donc à déchiffrer l’ensemble des mails que je reçois, ce qui retourne mon cerveau à défaut de me remplir mon estomac d’un cocktail new-age. Du coup, je ne déchiffre que la moitié du contenu. Evidemment, je remercie les marques ou agences de communication de m’accorder quelques minutes. J’apprécie la démarche, et en plus, ça flatte l’égo sévère en brassant du vent. En attendant, je suis coincé dans une ville aux possibilités limitées, professionnellement et bloguesquement parlant. Un peu de discrimination positive géographique, et je prends volontiers les bourses accordées. Je peux toujours me styler banlieusard si besoin.

Si toi, tu es parisienne, jeune et bien foutue, prête à faire des allers / retours dans le sud de la France pour mater un DVD (ou plus), je te cède mon titre du Keeg parisien. Mon Gmail me laisse à penser que j’ai de bons rapports (pas tout le temps protégés).

39s Commentaires à “Ah nos blogs, ces vaches à lait…”

  1. Et bien moi je dis : ma province + mon bloging m’apporte un niveau de vie qui est inégalable et qui vaut bien plus que Paris et ses puanteurs en tous genre. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’à l’air du soit disant tout numérique et du nomadisme à tout va il faut encore être collé à la capitale pour être dans le vent ! Moi j’ai la forêt, les premiers voisins à 5 kilomètres, et parfois des faons dans le jardin. Et oui, ces fameuses invitations me sont envoyées aussi … à votre avis, j’ai envie d’y aller ? 🙂

    Répondre
  2. Hahaha, au moins c’est franc et c’est presque dans la lignée des scandales aux billets sponsorisés des « grannnnds blogs » 😀

    Répondre
  3. La goutte d’eau qui fait déborder le vase ? =D
    Paris est la ville par excellence où les grosses boites font leur pub, c’est normal que ce soit là que les « soirées » aient lieu. Statistiquement, c’est aussi à Paris qu’il y a le plus de blogueurs et donc plus de chances d’avoir un max de monde.

    (Et oui, ensemble, crachons sur ces gros blogueurs qui ont le monopole du coeur !)

    Répondre
  4. J’ai au début cru lire la prose de notre ami Fred, de la FredZone 🙂 Mais non, comme quoi certains blogueurs ont une technique d’écriture et un vocabulaire bien identifiable. Ceci est bien sûr tout sauf péjoratif 😉

    Répondre
  5. mouaf j’ai un blog méconnu qui sera bientôt fermé et je suis en pleine campagne au fin fond du jura 😀 (c’est pire que toi encore ^^ ta au moins la mer non ? 😀 )

    Répondre
  6. @Simon Je te comprends, c’est pas faux. Sache que mon avis non-ironique se rapproche du tien, même si il faut avouer que ne pas habiter dans une grande ville peut brider certaines possibilités (hors blogging).

    @Mr Xhark Ah non, pas de FredZone chez moi. D’ailleurs, je ne connais pas trop son blog. Un tord, sans doute. Le style que j’emploie sur nombre de billets maintenant est décalé, parfois familier et direct, c’est une volonté la plus totale. 😀

    @Fox15 La mer n’est pas très loin, mais pas en bas de ma porte non plus^^ Et ton blog, il ne faut pas le fermer, il faut le laisser vivre pour y revenir quand bon te semblera.

    Répondre
  7. Lol, t’as du mal à avaler ta position géographique mais qu’est-ce qu’ils diraient ceux habitant la capital dans le but de ne rien louper voir des soirées de ce type à Clermont ou à Metz… -_-

    Ce que je veux dire c’est que ok c’est rageant mais c’est comme ça voit plutôt les avantages que tu as que de gueuler pour dire « ouais je pousse un coup de gueule » c’est naze…

    Répondre
  8. J’ai presque envie de te répondre la même chose de ton commentaire.

    Condenser ce billet sur une simple situation géographique, c’est quand même bien faible je trouve. Croire que je ne pousse qu’un coup de gueule, c’est ne pas comprendre le ton du billet, qui va largement plus loin (ou moins loin) que ça. Je m’amuse, simplement.

    Et après tout, c’est mon espace, j’y gratte ce que j’ai envie comme j’ai envie. Ouf, j’ai encore cette espace de liberté, et ça, c’est loin d’être « naze ».

    Répondre
  9. LOol 😀 moi mon dernier mail du genre c’était une invitation au lancement d’un nouveau concept de goomradio je sais plus quoi, bref on s’en fous ^^ mais je le dit quand même, sa fait plaisir de raconter sa life 🙂 )

    Répondre
  10. Très bonne analyse qui n’est pas si « naze » que ça ! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écris mais faut les comprendre, les agences ne vont pas nous mettre une réunion au fin fond de l’Ardèche ! Oui, j’habite en Ardèche et je le revendique !!

    Vive l’Ardèche libre…………….

    P.S : j’crois que je vais retourner me coucher, j’ai l’alcool d’hier qui fait encore ses effets, hic ^^

    Répondre
  11. Oh mais catastrophe tu as perdu un point dans le PageRank. ^.^
    Cf : mon dernier article.

    Bonne continuation Keeg.
    Je prend un vrai plaisir à te lire 🙂

    Répondre
  12. Keeg, J’suis à 100% avec toi, mais faut pas croire, nous blogueurs parisiens on aimerait (dans mon cas j’adorerai) vivre ailleurs que dans cette ville grise et qui sent la pisse… bref, je m’emporte, mais
    1/ t’as de la chance de pouvoir vivre en province, c’est sûrement + beau qu’ici
    2/t’as de la chance d’être invité (moi je reçois que des trucs de 2nde zone auxquels je peux pas aller de toute façon)
    3/ dans 75% des cas, t’as de la chance de pas y aller car c’est souvent nase

    Ceci dit, le parisianisme centrique est ridicule sur le Web, les boites de pub doivent se douter qu’organiser « en région », (peut-être pas à Sablières en Ardèche) a de + en + de sens : les villes moyennes sont dynamiques, bordel! Et les blogueurs ne sont PAS FORCEMENT PARISIENS. Au contraire, de + en + d’agences et de sites de qualité sont basés en région. A bon entendeur…

    Répondre
  13. Bon il clair qu’il ne faut pas être dupe de certaines pratiques qui visent à influencer favorablement…
    Mais bon c’est pas vraiment nouveau ces méthodes quand on y réfléchit un petit peu.
    Après libre à chacun d’agir comme il veut. 😉

    Répondre
  14. « nous blogueurs parisiens on aimerait (dans mon cas j’adorerai) vivre ailleurs que dans cette ville grise et qui sent la pisse…  »

    c’est un point de vue, … mais c’est aussi la ville des lumières

    Répondre
  15. Il est vrai que l’on a souvent l’impression que Paris est la « place » où l’on doit être et très peu d’évènements sont sur d’autres capitales régionales.

    C’est bien dommage d’oublier les gens en régions qui se déplaceraient plus souvent si les directions marketing prenaient en charge le voyage. Mais est-ce vraiment réalisable d’inviter tout frais payer 100 à 200 personnes pour ce type d’entreprises ?

    Répondre
  16. Figure toi que j’en reçois encore. 😀 Moins qu’avant, peut-être suite à la lecture de cet article, mais aussi parce que je suis moins actif…

    Répondre
  17. xD moi le jour ou je recois un courriel de n’importe quelle marque je chante sale pute d’orelsan devant ma mairie 🙂

    Répondre
  18. Bah au moins c’est bien de se sentir désiré… C’est mieux que le contraire, j#aimerais que toutes les marques me demandent mon avis à chaque fois que j’ai une idée.

    Répondre
  19. Je sais je sais…

    Disons que j’ai beaucoup moins de temps depuis ce dernier billet, mais non ce n’est pas mort. J’ai bien envie de réécrire quelques billets, ça va venir 🙂

    Répondre
  20. Soit heureux de ne pas être sur Paris 🙂

    Du stress, de la perte de temps, loin de la Mer et de la Montagne…
    Du bitume…et de l’arnaque au téléphone Mobile !

    Tu es sûr d’être dégouté de ne pas être parisien ? 🙂

    Concernant ces offres, c’est la plaie, et dire qu’ils réussissent en plus toujours à te refourguer des conneries

    Répondre
  21. Je suis bien d’accord avec toi. Je suis aussi souvent invité sur Paris mais habitant Toulouse, c’est tjrs difficile de s’y rendre pour une seule soirée !
    Quelques évènements se sont déroulés à Toulouse mais tellement peu !

    Répondre
  22. Et bien moi j’habite Paris mais j’aime pas les petits fours ! Encore plus frustrant, tu sais !

    Je découvre ce blog et j’aime bien, ça a le mérite de contraster avec ce qu’on a l’habitude de voir… Dommage que tu sembles de ne pas vouloir écrire depuis Octobre !

    Keep on the coup de gueule, y a que ça de vrai !

    Répondre
  23. Et quand t’habite en Belgique, tu reçois pas d’invitation 😉 … A quand un nouvel article ? ça commence à me manque de plus en plus là … !

    Répondre
  24. J’ai prévu un article d’ici « peu » que j’ai « commencé », il va arriver 😉

    Le temps le temps, la faute au temps.

    Répondre
  25. juste pour dire que beaucoup de blogs ont été contactés par Pearltree que pour le coup ils invitent également les petits blogs pas connus (comme nous) et pour le coup ils sont vraiment sympa… 😉
    Sinon je plussois tout ce que tu dis et la frustration que ça engendre (et la jalousie ?)

    Répondre
  26. C’est pas la peine de te prendre la tête, il fait toujours plus beau chez le voisin, sauf que quand tu es chez lui tu t’apperçois que ton chez toi est quand même pas mal !

    Et puis, çà vaut quand même le coup d’habiter à 800 bornes de la capitale grâce à l’air pur tu as un blog largement plus sympa et interressant qu’un certain chauffeur qui conduit une poubelle à PR7 ! (non, je ne donnerai pas de nom !).

    Répondre
  27. Ce chauffeur là est un cas très particulier, qui a réussi (le mot est faible), avec véritablement un contenu qualitativement très léger, en tout cas maintenant.

    Bravo à lui tout de même, et je suis à peut près certain qu’il est conscient que son blog est une daube, mais une daube caressée dans le sens du poil et largement entretenue.

    Répondre

Laisser un Commentaire