[Etude 1/2] La puissance des blogs sur l’Actualité et le Référencement

plaque-blog

J’ai décidé d’étudier un nouveau point, l’influence des blogs sur l’actualité et sur le référencement. Les résultats de cette première partie d’étude sont très positifs pour les blogs.

Afin de réaliser cette étude, j’ai choisi de définir cette étude sur le récent achat de Friendfeed par Facebook. Ce sujet a été largement couvert par la presse High-Tech et les blogs consacrés aux nouvelles technologies. Alors c’est vrai, je n’effectue cette recherche que sur une seule requête et sur un domaine où les blogs sont nombreux, c’est vrai. Mais posons comme fait que cet article étudie justement ce cas de figure.

Le moteur de recherche sera Google. La raison est très simple. Google draine le maximum de visiteurs par moteur de recherche, 95% en France selon l’excellent Stat Counter. La requête choisie pour cette étude est « Achat Facebook Friendfeed ». Là aussi, il fallait bien faire un choix. Il s’agit certes d’une requête optimisée, mais c’est sans doute la suite de mot que tapera un internaute habitué à la recherche Google.

Voilà, le décor est posé. La requête « Achat Facebook Friendfeed » est donc tapée sur Google. Seuls 10 premiers résultats de Google sont étudiés, soit la quasi-totalité de la première page (Résultats dans l’actualité + les 9 résultats suivants). J’en profite pour vous donner ma base de calcul et de taux de clic, basée sur des résultats trouvés et vérifiés sur le net.

taux-de-clic-google
  • 1ère position de Google : 44,73% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 2ème position de Google : 13,35% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 3ème position de Google : 9,54% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 4ème position de Google : 6,77% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 5ème position de Google : 5,5% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 6ème position de Google : 4,49% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 7ème position de Google : 3,8% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 8ème position de Google : 3,34% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 9ème position de Google : 3,16% de taux de clic moyen lors d’une recherche
  • 10ème position de Google : 3,31% de taux de clic moyen lors d’une recherche

En effectuant la requête « Achat Facebook Friendfeed » sur Google, on constate que les blogs glanent 6 résultats sur 10 sur la première page, à savoir la 2ème, 4ème, 5ème, 6ème, 9ème et 10ème place. Statistiquement, les blogs possèdent 60% des positions en première page et 36,58% des visiteurs.

audience-blogs

La non-obtention de la première position fait assez mal, mais le résultat est tout de même impressionnant. Cette fameuse première place est occupée par « Résultats dans l’actualité ». Si on enlève cette position qui ne durera pas, les blogs seraient en mesure de posséder 70,85% de l’audience arrivant par Google en prenant en compte la première page. Enorme. En prenant en compte ces critères, on constate que les blogs ont une force importante dans ce type d’actualité, dans l’orientation d’Internet et dans le référencement.

La suite de l’étude (2/2) portera sur Google Caffeine, indisponible à l’heure actuelle. Je remercie les personnes qui ont participé indirectement à cette première partie d’étude, à savoir Michelle Blanc, le Blog d’Antoine, Social Media Today, Blogmotion, Plugeek et Tribords.

12s Commentaires à “[Etude 1/2] La puissance des blogs sur l’Actualité et le Référencement”

  1. Belle analyse, ce qui en ressort ce que pour avoir de l’audience pour un blog, il faut truster la première page sur chaque news importante.

    Par exemple pour avoir parlé de l’affaire 3Suisses sur mon blog, mon taux de visite à quintuplé sur la journée, et en regardant la courbe de progression redescendre depuis je peux dire que le gain de visiteurs se fait ressentir sur presque une bonne semaine. Il suffirait donc de se positionner correctement sur deux actu phare par semaine pour voir ses visite grimper rapidement.

    Ce qui me chagrine un peu du coup c’est que ce n’est pas la qualité des article qui prime mais bien le thème de l’article.

    Peu importe ce que je raconte, si je parle d’un truc qui buzz mes stats explosent.
    Comparativement d’autres articles (comme un mini dossier sur l’énergie solaire en France par exemple) que je considère plus importants et beaucoup mieux rédigé que celui sur les 3suisses n’ont intéressé que peu de gens.
    Alors que un article sur facebook et un sur google eux on attiré la plupart des visiteurs étant venu pour les 3suisses.

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  2. Petite coquille je crois, à la fin (dernier paragraphe) : « La non-obtention de la première page fait assez mal ». Tu parles de la première position, non?

    Sinon, une chose intéressante serait de refaire le même calcul dans une quinzaine de jours, voire un peu plus. Je pense que les gros sites ressortiraient mieux que les blogs. A mon avis les blogs ont du mal à tenir la distance à long terme.

    Sinon, neozox, c’est toujours pareil. Un visiteur qui vient pour une info précise et rapide sur les 3 suisses lira rapidement l’article sur Google et Facebook, alors qu’un autre qui viendra pour le dossier sur l’energie solaire verra qu’un article, mais plus longuement. Toujours une histoire de qualité / quantité de trafic.

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  3. Belle analyse, mais je ne suis pas vraiment d’accord sur le point de première place. Pour moi la première place correspond au réel résultat et non pas à la réponse actualité, ni adwords, etc. De nombreux appareils mobiles n’affichent pas ces résultats par exemple suivant la méthode d’accès à Google (version mobile etc.)

    Au passage qu’utilises-tu pour faire tes graphiques, ils sont sympa 🙂

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  4. Je suis assez d’accord avec l’ensemble de vos commentaires.

    @neozox C’est vrai que le thème de l’article compte énormément. Mais un article de qualité rapportera des lecteurs réguliers, un buzz passagé rapidement écrit juste des visites à un moment T.

    @Matt Merci pour la coquille, c’est corrigé. C’est une bonne idée pour le 15 jours, si j’y pense je vais tester, pour voir.

    @Mr Xhark Les Adwords ne comptent pas (trop), mais pour « l’actualité », je suis moins d’accord. Après, ce ne sont que des chiffres globaux pour m’appuyer sur une base. Pour les graphes je les fait sur Illustrator 😉

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  5. STREAMING Addict

    Sympa comme article et facilement compréhensible ! +1 clic sur Scoopeo 😉

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  6. Le thème de cet article est sympa et les résultats sont certes étonnant et après petite réflexion, prévisible, je m’explique, l’évènement « Achat Facebook Friendfeed » n’intéresse principalement que les internautes habitués à blogger, et les veilleurs du web, et en parlant d’actualités, je pense que « Achat Facebook Friendfeed » est plutôt une actualité du web.

    Donc je pense que les résultats de cette étude sont biaisé par le sujet choisi, et les résultats renvoyés par google sont plus un témoignage du fait que l’évènement est plus de l’ordre de l’actualité du web, qu’une actualité à proprement parlé.

    Finalement, il aurait fallu préciser un peu ce que l’on entend par actualité, et quelle sont les vecteurs qu’on présuppose de l’actualité! 🙂

    Bon je titille un peu, mais ce sujet m’intéresse dans le sens, ou je trouve que les résultats de google sont pénibles, car on ne peut pas filtrer en fonction du type de site sur lequel on cherche une info, comme par exemple sur le moteur de recherche français http://www.exalead.com/search/web/results/?q=Achat+Facebook+Friendfeed, qui permet de filtrer si on recherche une info sur un blog, un forum etC……

    Keegement votre !
    Zo!

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  7. L’étude démontre bien la place des blogs sur le référencement c’est vrai.
    Mais ce qui ressort aussi c’est l’importance du contenu d’une page pour ressortir sur une requette dans google.
    Petite conclusion le contenu et la qualité de celui ci est bien roi pour le positionnement.

    Répondre
  8. L’étude démontre bien la place des blogs sur le référencement c’est vrai.
    Mais ce qui ressort aussi c’est l’importance du contenu d’une page pour ressortir sur une requette dans google.
    Petite conclusion le contenu et la qualité de celui ci est bien roi pour le positionnement.

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  9. L’étude démontre bien la place des blogs sur le référencement c’est vrai.
    Mais ce qui ressort aussi c’est l’importance du contenu d’une page pour ressortir sur une requette dans google.
    Petite conclusion le contenu et la qualité de celui ci est bien roi pour le positionnement.2

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  10. Le thème de cet article est sympa et les résultats sont certes étonnant et après petite réflexion, prévisible, je m’explique, l’évènement « Achat Facebook Friendfeed » n’intéresse principalement que les internautes habitués à blogger, et les veilleurs du web, et en parlant d’actualités, je pense que « Achat Facebook Friendfeed » est plutôt une actualité du web.

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  11. L’étude démontre bien la place des blogs sur le référencement c’est vrai.
    Mais ce qui ressort aussi c’est l’importance du contenu d’une page pour ressortir sur une requette dans google.
    Petite conclusion le contenu et la qualité de celui ci est bien roi pour le positionnement.

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