Etude sur l’influence des Backlinks sur les blogs

etude-backlinks

J’ai décidé de réaliser une étude sur les backlinks (les liens), l’influence globale sur la hiérarchie de la toile et sur l’influence des blogueurs. Les résultats que j’ai constatés valent le détour.

Aujourd’hui, tout tourne autour du backlink. Google l’aime, du coup on en veut. Le classement Wikio n’étudie que ça, et ce n’est pas le seul qui repose sa base là dessus. J’ai donc décidé l’influence des backlinks sur la toile en prenant en compte les liens entrants et les liens sortants des blogs.

J’ai étudié 20 blogs en fonction du classement Wikio. Promis, la prochaine fois je prends un autre classement. Le classement Wikio m’intéressait car il base les positions des blogs en fonction des backlinks entrants. Pour cette étude, j’ai pris seulement le classement Wikio High-Tech. Je n’avais pas tellement envie de prendre en compte les blogs Canalblog qui faussent un peu tout. Il faudrait faire une étude spécifique pour eux.

20 blogs ont donc été sélectionnés, de la place 1 à la place 100 avec un écart entre les blogs sélectionnés de 5 places. L’étude porte sur les backlinks à l’intérieur des articles portant vers d’autres sites à articles, étant eux aussi référencés sur Wikio.

Le premier point qui m’intéressait, c’est l’effet « influence ». A partir de quand est-on influent ? Bonne question, et là dessus, chacun porte ses propres conclusions. Voici le graphique présentant le pourcentage de liens entrants comparé au nombre de liens (entrants et sortants) total de chaque blog.

Backlink (ou lien) entrant : d’un site Internet extérieur vers le site Internet étudié

Backlink (ou lien) sortant : du site Internet étudié vers un site Internet extérieur

graphique-backlinks-blogsPour être le plus juste possible, j’ai pris en compte plusieurs critères. C’est pour cela qu’il y a plusieurs barres par position. En gros, j’ai décidé de prendre en compte plusieurs blogs pour affiner les statistiques. Les barres les moins significatives ont été supprimées.

Qu’est ce qu’on remarque sur les Backlinks entrants ?

La conclusion est assez simple. Plus le blog a de backlinks totaux (top classement Wikio), plus le pourcentage de liens entrants est élevé. Chez les TOP blogs, on atteint 70 à 80% de backlinks entrants pour seulement 20 à 30% de backlinks sortants. A la fin du classement, cette statistique est presque inversée.

Bordel, mais comment avoir plein de backlinks entrants ? Et bien, je me suis aussi posé la question. La réponse numéro 1 est bien sûr d’écrire de beaux articles pertinents, et d’être le seul à l’écrire, et de pondre des billets à tour de bras. Soit, ça c’est le conseil de base, mais il y a aussi un autre point…

J’ai décidé de porter mon étude sur un second point : l’analyse du nombre de backlinks sortants et le constat du nombre de baclinks entrants.

graphique-backlinks-blogs2On constate donc que :

  • Pour 0 à 10 liens sortants : on obtient 11 liens entrants
  • Pour 10 à 20 liens sortants : on obtient 12 liens entrants
  • Pour 20 à 30 liens sortants : on obtient 21 liens entrants
  • Pour plus de 40 liens sortants : on obtient 65 liens entrants
  • catégorie de 30 à 40 liens non étudiée : 1 seul blog, pas assez représentatif

Bien sûr, n’oublions pas deux paramètres :

  • Les blogs étudiés sont globalement des blogs étant (un peu) « influents » dans leur catégorie
  • Le nombre de liens entrants dépend aussi du taux d’articles postés

Effectivement, plus on écrit d’articles, plus on est susceptible de placer des backlinks sortants, plus il est possible d’obtenir des baclinks entrants.

Il y a un gros paquet de conclusions à tirer de ce travail et de ces graphiques. Je vous laisse aussi en trouver quelques-unes tout seul. En tout cas, globalement, backlinks sortants attirent backlinks entrants et influence attire backlinks entrants. De là à dire que backlinks sortants attirent influence, il n’y a qu’un petit pas. Que votre maître soit Google, Wikio ou d’autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ah, j’ai failli oublier : si cet article et ce travail vous ont plu, vous savez ce qu’il reste à faire pour m’aider : un backlink^^. Slurp je sais.

10s Commentaires à “Etude sur l’influence des Backlinks sur les blogs”

  1. On ne le dira jamais assez, pour que la roue tourne sans accrocher il faut utiliser le doFollow.

    Attention toutefois à l’utilisation du mot influent, mieux vaut le définir car il n’a vraiment de sens. Je n’hésite pas d’ailleurs à remplacer ce mot par « populaire », c’est un mot qui englobe plus de choses et qui justement le mérite de ne pas être précis 😉

    Le classement Wikio ne te ferait-il pas tourner la tête en ce moment ^^ ?

    Répondre
  2. @Fox15 Exactement ! 😀

    @Mr Xhark

    Uhm… Disons que leur classement est vachement bien foutu, puisque ça pousse à s’y intéresser. Ca montre aussi l’importance du BL. Sur Google, c’est un peu la même chose mais de manière plus subtile, et au final c’est totalement lui qui nous intéresse (en + du lectorat régulier et des outils sociaux).

    Tu as totalement raison sur le terme « populaire ». Je préfère largement au terme « influent » que j’ai à chaque fois mis entre guillemet (il me semble) lorsque je parlais des blogs. Je note pour la prochaine fois.

    Répondre
  3. Plus je lit ton blog et plus j’ai l’impression que c’est un sport de haut niveau que d’entretenir un blog :O

    Répondre
  4. C’est sympa de voir en image l’effet du backlink, en gros mieux on est inséré dans la blogosphère (je commente, fait des liens vers les autres, du coup les autres me font des liens en retour) mieux on est classé

    Répondre
  5. C’est vrai que « populaire » est plus lié à l’action de Google et « influent » aux classements et à la visibilité, y compris par et via les agences de com … je suis parfois surpris de lire ici ou là des trafics annoncés très faibles pour certains blogs qui sont pourtant dans certains tops de certains classements. Bon allez faut avouer : l’empereur c’est Google, le roi c’est le contenu ! 🙂

    Répondre
  6. Article intéressant qui montre bien que les backlinks (entrants et sortants) sont d’une importance capitale.
    J’ai d’ailleurs publié un billet sur comment obtenir des backlinks pour son blog.
    Je pense que beaucoup de bloggeurs sous-estiment l’importance des liens dans leurs articles.

    Répondre
  7. c’est un sport national entretenir un site entre les backlinks, Follow NoFollow, le contenu selections des mots clef enfin bref ^^

    Répondre
  8. Olivia from refmyself

    Si je participe sur un site et celui ci se fait black listé est ce que cela va me faire aussi descendre dans la clasification de google ?

    Répondre
  9. Oui et « non », tout dépend le site Internet et le type de liens. C’est sûr que si tu avais un lien sur la une de lemonde.fr et que celui-ci vire des serps, il y a de fortes chances que tu prennes une claque.

    Répondre

Laisser un Commentaire