Google modifie l’impact des liens nofollow : quel avenir pour les commentaires des blogs ?

maat-cutts-google

Google a modifié il y a quelques jours l’impact des liens nofollow sur le référencement. Désormais, ils comptent pour le référencement… sans pour autant être pris en compte. Je vais essayer d’être le plus clair possible dans mes explications sur le nouvel impact pour Google des liens nofollow. Pour moi, cela risque de poser un sacré problème aux blogs.

Avant de commencer mon explication, je tiens à signaler que le changement d’impact des liens nofollow par Google est tout nouveau. Je retranscris ce que j’ai compris, et les interrogations (personnelles) que cela pose au niveau des blogs et des commentaires.

On va commencer gentiment et en simplifiant tout au maximum. L’important est que tout le monde comprenne le nouvel impact du lien nofollow chez Google, de l’internaute au webmaster aguerri (et en particulier pour les blogueurs et leurs blogs).

Un lien sur internet, j’imagine que tout le monde sait de quoi il s’agit hein. 😀 Et ben on peut ajouter un attribut « nofollow » à ce lien. En ajoutant nofollow, les moteurs de recherche et en particulier google n’attribuent pas de « points de référencement » à la page vers laquelle pointe ce lien nofollow.

Prenons deux cas pratiques, en admettant que votre site distribue « 10 points de référencement » à chaque lien.

Cas référécement google sans lien nofollow :

  • 10 points référencement Google
  • 10 liens vers des pages internet pointant vers votre site internet ou vers d’autres sites internet
  • = 1 point référencement Google par lien

Cas de référencement Google à l’ancienne avec des liens nofollow :

  • Valeur de votre page : 10 points de référencement Google
  • 5 liens sans nofollow
  • 5 liens avec l’attribut nofollow
  • = 2 points référencement Google par lien sans l’attribut nofollow ; aucun point pour les nofollow

Reprenons l’exemple ci-dessus. Voici maintenant comment Google prend en compte les liens nofollow :

  • Valeur de votre page : 10 points de référencement Google
  • 5 liens sans nofollow
  • 5 liens avec l’attribut nofollow
  • = 1 point référencement Google par lien sans l’attribut nofollow ; aucun point pour les nofollow

On remarque donc que maintenant Google ne donne aucun point référencement vers les liens nofollow, mais les décompte du total des points de votre page ! De ce fait, les liens sans nofollow ont moins de points référencement qu’il y a quelques jours.

Passons maintenant à un nouveau cas pratique avec un blog assez lu, et qui reçoit donc quelques commentaires sur ses articles. Sur chaque commentaire, l’internaute peut mettre le lien de son site internet. Ce lien apparait sur son pseudo.

  • Valeur de votre page : 10 points de référencement Google
  • 5 liens internet pointant vers d’autres articles de son blog
  • 5 liens sur les pseudos laissant des commentaires (en nofollow)
  • = 1 point pour chaque article de son blog (contre 2 points il y a peu)

Admettons maintenant que l’article en question génère 90 commentaires avec 90 liens sur les pseudos. On se retrouve avec seulement 0,1 point pour ses propres articles, sans pour autant donner des points de référencement aux internautes ayant écrit un commentaire en précisant son site internet…

L’avenir peut éventuellement s’assombrir, à commencer par les blogs très lus et possédant un paquet de commentaires. Plusieurs solutions s’offrent désormais pour continuer à faire un minimum de PageRank Sculpting sur les blogs :

  • Mettre les commentaires sur une nouvelle page
  • Interdire l’ajout du lien de site internet sur son pseudo
  • Trouver une nouvelle méthode de liens non visibles par Google (javascript ?)

J’espère que vous avez tout compris (et que moi aussi au passage). Il va falloir suivre tout ça de très près…

18s Commentaires à “Google modifie l’impact des liens nofollow : quel avenir pour les commentaires des blogs ?”

  1. Pas de bol : Google tient compte des liens JavaScript OnClick
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/javascript-onclick

    L’autre solution : Fermer le blog 🙂 🙂

    Des visiteurs, pour quel but ? là est la question ….
    Bref, vous n’allez pas faire comme TF1 : le seul but c’est d’amener le téléspectateur devant l’arrêt publicitaire ?

    Bref, le but , n’est pas le visiteur (pour vendre plus de bandeaux publicitaire) , c’est faire partager à un plus grand nombre de qualité , votre points de vue … Avec ou Sans Follow

    Bref, comme les artistes avec HADOPI, le but n’est pas le tiroir caisse, c’est le plaisir de faire ce que l’on fait , quelque soient l’environnement …

    Pour moi, le plaisir , c’est faire partager ma curiosité , en y mettant un max de liens externes … (normal pour un agrégateur de flux RSS) alors peu importe le PageRank …
    Le but est que mon visiteur soit satisfait de ce qu’il y trouve …
    Dans ce cas là, je suis sur (ou presque) qu’il reviendra (et c’est ce que je veux)

    Non ?

    Répondre
  2. @Olivier Merci pour ce complément d’information (très bel article au passage). Je ne savais pas du tout que cette modification datée de un an. Il aurait pu le dire avant Matt Cutts !

    @1001ortails Imaginons que je découvre un super service, admettons que c’est 1001portails^^. J’écris un article avec un lien vers 1001 portails. Je lui transmets donc « 10 points référencement ». Admettons maintenant que l’article face un carton, et que 100 personnes commentent. Il n’a donc plus que « 0,1 points de référencement ». Alors que je souhaitais mettre un site en avant, il se retrouve noyé à cause des nofollow. Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que ça mais ça y ressemble fortement.

    Répondre
  3. Je suis un peu perplexe en même temps si ton billet à bien fonctionner et donc beaucoup de commentaires tu auras bien mis le site en valeur et d’autres blogeurs répendrons la nouvelle ect donc le site sera bien mis en avant.
    Mintenant il serait interressant d’annalyser comme le classement se fait s’est surrement plus complexe que celà:
    Les portail d’information eux aussi serait mort puisque il affiche par principe beaucoup de liens sur une page.

    comme dit 1001ortails c’est le plaisir qui compte et de faire revenir les visiteurs.

    @+

    Répondre
  4. Encore une fois google fait autorité, moi je vois ça comme un ordre explicite de google donné aux bloggeurs du monde, d’arreter tous leurs histoires d’URLs dans les commentaires.
    Mais alors vu le nombre des personnes qui savent comparé à ceux qui savent pas encore, je pense que le spam pourrait prendre de toutes autres directions (comme faire plonger la compétition, …etc), sinon je pense que dans quelques années les URLs dans les coms ce sera de l’histoire ancienne.

    Répondre
  5. et si on mets les balises dans les articles sui disent àgoogle où commencer et où arreter afin qu’il ne scane que dans l’articl et pas dans les commentaires?

    !– google_ad_section_start – article !– google_ad_section_end –

    Répondre
  6. D’après ce que j’en sais, c’est le robot Adsense qui s’occupe de ça. Mais si il ne s’agit pas de pubs Adsense, est-ce que Google le prend en compte ?

    Répondre
  7. Merci, super article…
    Ce n’est pas vraiment évident à savoir et d’ailleurs je ne pense pas qu’un jour google expliquera comment il fait!

    Répondre
  8. Ce qui est clair c’est que le page rank sculpting est fini à moins de trouver une méthode simple de faire des liens non pris en compte par les moteurs, les liens javascript étant pris en compte désormais par Google, il va falloir aller voir ailleurs.
    Reste à supprimer les liens inutiles sur les sites et éviter de mettre du nofollow partout. Mais je ne suis pas sûr que les liens nofollow soient pris en compte de la même manière selon qu’ils soient internes ou externes…

    Répondre
  9. Bonjour,

    Concernant les liens javascript, ok google comprend le onclick. Mais en passant par un framework javascript alternatif genre jquery le probleme est je pense réglé puisque l’instanciation de l’événement se fait par du script jquery dans une syntaxe qui lui est propre.

    Ai-je raison la dessus ?

    Répondre
  10. Je ne vais pas te répondre pas l’affirmative, car je ne suis sûr de rien. Je pense cela dit que ton raisonnement est juste ; mais avec Google on peut s’attendre à toutes les contre-parades possibles…

    (Si quelqu’un est pointu là dessus, ou pas, qu’il n’hésite pas à amener son éclairage)

    Répondre
  11. Benoist from trader

    Sais tu comment mettre les commentaires sur une page à part ? J’ai cherché un plugin mais rien… C’est ce que fait le site causeur.fr, mais je ne sais pas s’ils utilisent un plugin…

    Répondre
  12. Aucune idée… Demande sur le forum francophone de WordPress, si il existe, tu auras sans doute une réponse. Et si tu en as une, je veux bien savoir pour avoir l’info 😉

    Répondre
  13. Benoist from blog trader

    Déjà demandé deux fois en 3 mois, aucune réponse sur les forums ^^

    Je viens de regarder plus en détails le code :

    Pour Causeur.fr : aucune page de commentaire n’est référencé par google… En effet, il s’agit juste d’une manip qui sépare « virtuellement » l’article et les commentaires, mais avec la même url canonique… Bref aucun intérêt ils perdent tout le potentiel de traffic des commentaires.

    Répondre
  14. Autant dire qu’il faudrait arrêter de proposer de commenter ses articles.
    Vu la quantité de spam de commentaire, l’empourissement global du web, c’est peut être l’objectif de google

    Répondre

Laisser un Commentaire