Fuzz, petit trafic entre amis

Fuzz, le fameux digg-like de Eric Dupin de Presse Citron possède une notoriété certaine auprès de la blogosphère geek francophone. C’est bien entendu sur ce critère que je me suis décidé à l’utiliser avec 2 autres digg-like célèbres, Scoopeo et Blogasty.

fuzz

Je tire de Fuzz un constat assez sévère. Seulement 1,5% de mon trafic provenant des 3 diggs-like que j’utilise vient de Fuzz. Une goutte d’eau, mais d’un côté, c’est déjà ça de pris. Je n’attends pas monts et merveilles de Fuzz mais tout de même.

Ce que je regrette, c’est le total manque d’impartialité de l’outil. Sur Scoopeo ou Blogasty, il est tout à fait possible de se positionner sans entourloupe. Il y a sans doute quelques tours de passe-passe, mais ils me semblent assez limités.

Sur Fuzz, le constat que j’en fais est tout autre. Prenons comme exemple, phare sans doute, les articles postés par Jean-Marie Gall. Son blog est tout à fait excellent et les billets recèlent d’une vraie qualité rédactionnelle ou de nouveautés. Bref, chaque fois qu’il poste, ses billets se retrouvent systématiquement en tête. Ce qui me semble être un problème, ce n’est non pas ce fait mais les votants. Comparons avec ces 3 billets postés à la suite :

jmgall-1
jmgall-2
jmgall-3

Ce sont tout le temps les mêmes… Et même en sélectionnant un article un peu plus ancien (ci dessous) totalement au hasard, les votants se ressemblent toujours autant.

jmgall-4

Je pose donc ma question, comment arriver à se positionner sans entourloupe sur Fuzz ? Parce que je veux bien ne pas écrire aux yeux de tout le monde des articles intéressants, mais avec un record de 3 votes en plus du mien sur l’un de mes billets, je me pose des questions. Peut-être pas les bonnes cela dit, je ne sais pas. Mais comme certains articles ont bien marché sur les autres diggs-like, inconsciemment mon cerveau me dit qu’il y a problème sur la minorité.

Je reviendrai sur Fuzz quand j’aurai débauché des amis. En espérant profondément me tromper sur toute la ligne.

19s Commentaires à “Fuzz, petit trafic entre amis”

  1. Quoi un trafic? Non sérieusement moi je paye même des gars pour qu’ils votent pour moi! Et oui il faut être un blogueur riche.

    En fait non, je ne pense pas que le fait d’avoir des amis soit la seule utilité, le sujet, l’info traitée ou encore le résumé de l’article est sans aucun doute pour quelque chose dans le fait d’être bien classé ou non, je ne suis pas persuadé qu’avoir des amis soit uniquement la seule solution pour bien se classer et avoir des votes.

    Je dis ça que je n’utilise pas Fuzz, plus par manque de temps que par suspicion sur son fonctionnement.

    J’ai l’impression que ce sont les mêmes critiques qui reviennent toujours pour les digg, « les amis »!

    Répondre
  2. Le système est forcément biaisé à partir du moment où on connaît la source. C’est encore pire je trouve quand on ajoute une fonctionnalité « d’amis », les gens votent pour l’affinité et non plus pour la qualité d’une source.

    Pour avoir un système un peu plus « objectif » il faudrait faire abstraction de l’auteur d’un article. Mais comme on est dans l’air des réseaux sociaux c’est un peu se tirer une balle dans le pied.

    Cependant, je trouve que Blogasty a bien corrigé le tir avec la nouvelle version. Les articles en une tournent beaucoup plus et au final les blogs qu’on voyait beaucoup avant ne sont plus aussi omniprésents. Par contre je sais pas vous, mais j’ai l’impression que ça se vide Blogasty depuis la nouvelle version. Probablement un lien de cause à effet ?

    Répondre
  3. Fuzz me rapporte également très peu de trafic et c’est vrai qu’on retrouve souvent les mêmes en première page. Et le moteur de recherche est catastrophique, donc l’article passe vite à la trappe…

    Répondre
  4. Je ne pense pas que ce soit si systématique que ça. Le cas de Jean Marie est particulier. Sa notoriété fait que plus d’un blogueur vote pour « lui » en espérant avoir un os à ronger en retour (un backlink quoi).

    Perso Jean Marie est un ami et je ne lui ai jamais demandé un backlink. Et pourtant il m’en fait très souvent preuve qu’il a du recul sur ceux qu’il linke.

    Et quand il ne m’en fait pas je ne vais pas râler ou lui lécher les bottes (JM t’es un salaud !!! Fais moi des Backlinks… Non je déconne 😉 )

    Depuis peu j’ai des posts qui passent en une de Fuzz et mon trafic explose. De plus en plus. Il suffit d’écrire de bons articles et au bout d’un moment les gens te connaissent et apprécient ton contenu. Ils votent… Il ne faut pas croire qu’ils sont tous des moutons.

    Pour la peine je te fais un backlink ce samedi (c’est programmé) dans le cadre de la bakclink party hebdo. Tu vois c’est gratuit et je ne cherche pas à te lécher les bottes puisqu’on ne se connait pas.

    Soit patient, je suis sûr que ça viendra ! ( bon et comme convenu, n’oublie pas de voter pour moi 🙂 )

    @+ Lionel

    Répondre
  5. Merci pour tous vos commentaires instructifs et objectifs, ça fait plaisir 😉

    Il est clair qu’avoir une réputation et des « amis » rapportent et doivent rapporter, c’est normal. C’est clair qu’un système sans en connaitre l’auteur serait le plus juste en terme de qualité mais seulement sur ce point. Heureusement que la réputation entraine les visiteurs, c’est aussi un gage de sécurité pour les internautes.

    Il n’empêche que sur cet article aussi, pas un vote sur Fuzz et, par exemple, home page sur Blogasty (et je ne connais personne, je suis un ermite avec ce blog… pour l’instant).

    Allez hop, je vote tous pour vous 😀

    Répondre
  6. Ah une dernière remarque, il n’y a pas de bouton direct vers fuzz sur tes billets. Cela peu expliquer car chez moi la majorité des gens vote sur mon site et pas sur fuzz.fr.

    @+

    Répondre
  7. Je me pose la question de savoir si cela vraiment le coup de se classer en première page de Fuzz tellement il a plongé niveau visiteurs… En revanche c’est très simple de se retrouver en première page sans faire voter aucun ami vu qu’il ne faut qu’une dizaine de votes et qu’il n’y a aucune protection par adresse IP, il suffit d’ouvrir plusieurs comptes et de voter une fois chacun avec, c’est tellement nul que c’est décourageant 🙂

    http://www.visitezmonsite.com/TECHNOLOGIE/Fuzz-et-les-trafics-de-votes-cest-tres-facile-sur-Fuzz

    Merci.

    Répondre
  8. C’est bon de voir que d’autres personnes pensent comme moi, je me sens moins seul. 🙂
    Je préfère laisser le site prendre la poussière de mon côté plutôt que d’avoir recours à la méthode de vote « solo ».

    Répondre
  9. Hum, Fuzz est mort ou quoi ? J’ai posté une bonne dizaine de billets de mon blog, j’ai aussi participé régulièrement en votant sur de nombreux billets, pas tous dans les premières pages, mais le constat que je fais est simple : AUCUN de mes billets n’est publié. Il sont tous dans la rubrique « soumis », donc en attente. J’hésite à écrire à Eric mais la seule chose que je constate, c’est que le blogging se passe entre ‘amis’, et les autres, ils vont se faire ***.

    Bizarrement, je vois même ce phénomène sur twitter ou ce sont les « trafficants » qui se retweet ensemble, les autres qui proposent des sujets intéressants, on les « évite »…

    Bon, enfin sinon comme je le dis sur mon blog, je suis assez fan de Blogasty, surtout depuis la dernière version, mais vu que le copinage est plus difficile, il se fait déserter, bien évidemment… A voir aussi pour Blogonet, dont j’ai fais aussi un post récemment, mais pour le moment, j’ai du mal à y croire.

    Si c’est ça le web Blogging en France, je ne m’y attendais pas, du moins pas à ce point. j’ai un ami qui est aux USA, et qui me dit que le « copinage » des blogs à la française n’est que peu représenté. Je ne sais pas si c’est vrai, mais bon, enfin voilà quoi.

    Répondre
  10. Tous les digg français ne servent à rien à part Bluegger et Digg-France je trouve, je les ai tous essayé et ce sont les seuls qui envoient vraiment du monde sur le long terme, je reçois encore des visites du digg français pour des news postées il y a un an.

    Répondre
  11. Petite précision : il y a bien un contrôle par IP pour le vote sur Fuzz. Votez une fois puis ouvrez le site dans plusieurs autres browsers sur la même machine et vous ne pourrez plus voter.
    Pour le reste je suis assez d’accord avec ce qui est dit, ce sont les faiblesses organiques inhérentes aux Digg-like.
    Je réfléchis à une nouvelle formule pour Fuzz, dans laquelle il n’y aura plus de système de vote car j’estime que cette méthode a fait son temps.
    Mais ce n’est pas pour tout de suite car j’ai actuellement d’autres priorités.

    Répondre
  12. Eric ici même, quel honneur !

    Merci pour ton commentaire, et je suis agréablement « surpris » (et « content », dur de trouver les bons termes) que tu soit plutôt en accord avec les remarques faites ici (billet et commentaires).

    Un système sans vote, ça c’est une idée ! Maintenant, je pense que l’audience d’un digg réside aussi par sa compétition de votes justement. A étudier donc.

    Merci pour ta participation. 🙂

    Répondre
  13. 13 articles envoyés, 33 votes émis, et…. Toujours aucun de mes articles publiés. Juste soumis et en attente… Hum, quelle conclusion en tirer ? J’écris QUE de la merde ? Les articles sont publiés au bon vouloir du roi ?

    Répondre
  14. Le seul digg-like clair et efficace pour moi est digg-france, des centaines de visiteurs sur mon blog tous les jours, mais bon tant mieux que vous ne le sachiez pas tous, je peux squatter comme ça hahaha….

    Répondre
  15. Yo KEEG,
    C’est pareil pour beaucoup de digg-like. Comme le dit si bien Eric, tu connais la source, donc tu ne peux pas empêcher les gens de votre pour ou contre toi, puisqu’ils savent précisément que c’est toi. Après, il y a des guerillas entre blog qui se règlent entre amis.
    Tu prends 5 potes à toi, et tu leurs dis de cliquer pour ton blog sur Fuzz, Scoopeo ou autre, et tu verras, tu seras en une très vite.
    C’est immoral, mais beaucoup le font malheureusement.

    Répondre
  16. Celui la je l’ai laissé tombé depuis longtemps, maintenant je n’utilise que le digg.com anglais pour mes sites anglais et le digg-france.com pour mes sites français et ça suffit amplement je trouve, mais si vous voulez perdre votre temps sur les autres…

    Répondre

Laisser un Commentaire