conference seocamp

Mes 32 slides de ma conférence Copywriting et Linkbaiting du SeoCamp’us Paris 2016

Départ 6h35 du matin. Vol de Castres direction Paris pour le SEO Campus 2016 ! Vous imaginez le périple en provenance du Sud de la France. La conférence portait sur le Copywriting, le Linkbaiting et aussi plus globalement le SEO.

C’est avec Jérémy Allard que j’ai fait cette conférence. Vous savez d’où vient Jérémy ? Du nord. Le combo Nord pour lui, Sud pour moi. C’est ça aussi la magie d’Internet, du référencement et des conférences au Seo Camp’us Paris.

Objectifs de cette conférence

Jérémy Allard s’est occupé des parties sur le Copywriting et moi sur le référencement et le Linkbaiting associés au Copywriting.

Les objectifs étaient de :

  1. Démontrer pourquoi le Copywriting est une technique efficace
  2. Comment faire du Copywriting
  3. Expliciter pourquoi par lui même le Copywriting favorise le référencement on-site
  4. Montrer les liens éventuels entre  Copywriting et Linkbaiting

Vous pouvez retrouver le programme ici.

La force du copywriting, de la titraille et du linkbaiting

Voici les slides de la conférences :

Je remercie bien entendu le Seo Camp pour l’organisation et plus particulièrement l’ami Aymeric Bouillat pour l’invitation. Et bien entendu, merci à mon comparse Jérémy Allard pour ce duo lors de la conférence.

En quelques mots-clés, ça donne quoi ?

L’objectif du Copywriting est à mes yeux double :

  • Il faut susciter la curiosité
  • Et ensuite être en capacité d’amener le lecteur là où on le souhaite.

Le point de liaison entre les deux est évidement d’être en capacité totale de répondre à la promesse générée par le titre et l’accroche. Il est toujours facile de dire que tu es le meilleur joueur d’échec de la région et que tu vends des cours. Entre les deux, il faut le démontrer.

Ensuite, il me parait évident que le Copywriting favorise le référencement naturel. D’abord, des critères Google directs liés à la SERP sont favorisés, notamment par le titre et la tournure de l’article. Ensuite, parce qu’il est d’une simplicité évidente d’opérer ce que j’appelle personnellement une densification thématique sur un sujet ; et tous les avantages Google SEO qui vont avec.

Le lien entre Copywriting et Linkbaiting est plus ténue. Pourquoi ? Parce qu’un bon LinkBaiting est opéré par le placement de contenu et les moyens médias web que vous avez à votre disposition. Par contre, l’article en soi reste la base. Et c’est à ce titre là que le Copywriting est un élément possiblement favorisant pour le Linkbaiting.

La bise a toutes les personnes que j’ai croisé sur l’événement. D’ailleurs, certains de mes comparses SEO parlent aussi du SEO Camp’us Paris :

Pour les toulousains, on se retrouve dans quelques jours au « SEO Update 2016 » à La Cantine où je parlerai de la Data et du SEO. 😉

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant de toute l’actualité de l’agence et du SEO : logo-fbx25 twitter-logx25

Crédit photo : Garry Knight

7s Commentaires à “Mes 32 slides de ma conférence Copywriting et Linkbaiting du SeoCamp’us Paris 2016”

  1. Sujati from kbsd

    Une excellente présentation sur le copywriting, il faut avouer que du contenu qui génère lui même des liens c’est quand même la solution idéale pour du link building naturel et pour cela un titre qui donne envie c’est déjà une étape très important. Avec de la chance on ne verra peut-etre bientot plus de titres over optimiser et plutôt qqch d’attrayant.

    Répondre
  2. Qsypoq

    J’ai trouvé mes prochaines lectures ! Merci pour le partage 🙂

    Répondre
  3. Je me souviens d’une précédente conférence d’Alexandre qui parlait de réseaux de sites. Est-ce une méthode que vous utilisez toujours pour certains de vos projets/clients en 2016 ou tout passe par le « linkbaiting » ?

    Répondre
  4. Merci, je l’avais vu passé sur Twitter à l’époque mais j’etais de nouveau à la recherche des slides.
    Dommage que tout n’est pas été filmé ça avait l’air super intéressant, les sujets étaient sympas.

    Répondre

Laisser un Commentaire