Dupliquer un site e-commerce pour doubler son trafic : les premiers résultats

« Dupliquer un site e-commerce ? Mais tu n’as pas assez de boulot avec le premier ? Et puis, quel est l’intérêt de copier un site e-commerce, sérieusement ? ». En effet, et la seule réponse utile mon brave, c’est le chiffre, le test, les résultats. Du coup, je me suis lancé dans l’aventure du test : en dupliquant un site e-commerce, combien de visiteurs Google a-t-on ?

Pourquoi dupliquer un site e-commerce

Toute l’histoire vient de cet article : Comment dupliquer sa boutique en ligne pour doubler son trafic SEO ?, initié par Matthieu Verne.

J’ai été interrogé à ce sujet, au même titre que d’autres confrères référenceurs, Guillaume Peyronnet, Walid Gabteni, Sylvain Richard, Victor Lerat et Mathieu Chartier. L’idée principale du sujet et de savoir ce qu’il faut mettre en place pour arriver à faire grimper un autre site.

Maintenant, penser et donner son avis et une chose, tester en est une autre. J’ai donc décidé de tenter : j’ai copié un site e-commerce pour en étudier les premiers résultats.

Les paramètres de l’e-commerce copié

J’ai décidé par logique et par morale de copier un gros site e-commerce pour éviter toute problématique de trafic possible chez le véritable e-commerçant. Pour information, il continue lui d’être en progression constante en termes de visibilité sur Google. Aujourd’hui, on peut estimer le site sur un minimum de 100 000 visiteurs par mois via Google. Autre information en passant, les descriptions des fiches produits viennent en grande partie des fournisseurs. Donc le contenu est déjà dupliqué de base.

Aussi, le domaine n’est pas excessivement concurrentiel, bien qu’ayant des sites majeurs et spécialisés sur la thématique.

Les paramètres du site copie

Comme toujours, les résultats d’un test comme celui-ci ne peuvent en aucun cas être la seule réponse. Un grand nombre de facteurs rentrent ici en jeu. Mais bon ça, je le répète à chaque fois. Dans ce test, j’ai décidé de chercher à allier modification maximale du site dans un esprit de maximiser le temps passer sur la mise en place du site.

Au final, cela m’a pris un temps non négligeable mais relativement modeste dans la mise en oeuvre de ce projet. De mémoire, je dirai 2 bons jours de travail. J’ai tout recodé à la main.

  • Une petite moitié du catalogue a été copiée, représentant à la base une bonne partie du nombre de visiteurs
  • Le design est complètement différent
  • Les title sont différents
  • les Hn sont différents
  • L’architecture est différente
  • Une seule photo (fournisseur) par produit a été dupliquée
  • Le site est techniquement propre
  • Les prix ont été modifiés

Les estimations des comparses SEO

J’ai demandé à mes comparses SEO de me donner l’estimation de visiteurs. Sans vouloir balancer, la majorité était relativement (trop) optimistes : Quelques milliers de visiteurs mensuel sur ce site Internet.

Les résultats chiffrés

Evolution depuis la mise en ligne, par semaine :

session depart
Le nombre de visiteurs via les résultats naturels est très modeste.

Autres statistiques :

autres stats
Les gens naviguent sur le site. La pauvreté générale de l’information est à l’origine de la faible durée moyenne et du taux de rebond relativement élevé.
  • Depuis le départ, la plus grosse page de destination fait seulement 1,62% des sessions

Le site manque clairement de pages fortes pour doper le nombre de visiteurs

  • Les pages les plus visité sont « Contact », « Mentions légales » et « Livraison Facturation »

Il manque cette notion de confiance, et c’est bien normal

  • Il y a eu à minima 186 fois un produit mis dans le panier

A minorer nettement car certains visiteurs ont ajouté plusieurs fois (le panier ne se conserve pas, même sur la même session), mais cette statistique me semble assez conséquente.

  • J’estime à 20 le nombre de mails reçus

La majorité des demandes concernait le stock, l’ouverture du site pour commander ou encore des éléments de réassurance

J’ai besoin de vous pour continuer le test !

La prochaine étape est l’acquisition de lien. Et j’ai besoin de vous tous, vraiment ! Tu as un site, même petit ? Il suffit simplement que tu places un petit lien (éphémère) et pas plus. Tout geste sera récompensé. Si tu es intéressé, c’est par ici. 😉

Crédit image : donnieray

7s Commentaires à “Dupliquer un site e-commerce pour doubler son trafic : les premiers résultats”

  1. Christian Méline

    Salut Alexandre,

    Faudrait dupliquer « à ma zone », ça pourrait être riche d’enseignements…
    Tu lances le test ? 😀

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  2. Alexandre Santoni

    Salut Christian,

    Franchement, y aurait largement moyen de le faire ; faut du temps et de la ressource 😀

    Si un jour j’ai beaucoup, beaucoup de temps à tuer^^.

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  3. Antoine

    Je ne vois pas trop l’intérêt de dupliquer un site ecommerce. Peut être, voulez-vous être visible sur des requêtes différentes pour acquérir du trafic supplémentaire ?

    Répondre
  4. En commençant la lecture de l’article, j’ai eu peur, mais oui le but est de gagner du temps et de modifier le contenu texte des article et de le mettre pourquoi pas sur un nom de domaine différents.
    J’ai eu peur car le contenu dupliqué est sanctionné par Google.

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  5. Salut Alexandre,
    pense tu que google ne va pas me pénaliser si je duplique le contenu de mon site, sur d’autres sites j’ai lu que je risque d’être black listé .

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