Conférence SEO : Stratégies de réseaux de sites – la vidéo

61 commentaires  

alexandre-santoni-conference

Et voici la vidéo de ma conférence toulousaine lors du SEO Camp de novembre 2012 ! Pas mal sont venus me voir pour me demander si ça avait été filmé. Bah voilà, elle est est là. Le titre complet de ma conférence est le suivant : « Stratégies et points clés de création et gestion de réseaux de sites SEO ».

Petite parenthèse, je crois que grâce à cette article, je vais réaliser une performance hors du commun : faire un billet court !

L’objectif de cette conférence : se poser les bonnes questions dans la création de réseaux de sites, tel qu’ils soient. Je n’ai pas pour vocation d’imposer ma vision d’un format type qui n’existe pas. Par contre, en fonction de ses envies, de ses moyens, de ses objectifs, il faut disposer des bonnes cartes pour définir la manière dont je m’attaque à la création de ces sites. Partez tout d’un même d’un principe simple : comme je le rappelle dans la vidéo, cette logique de réseaux s’inscrit dans une stratégie globale de netlink. Il s’agit d’un élément supplémentaire qui vient favoriser le travail effectué autour. C’est un peu le lubrifiant du netlink si tu vois ce que je veux dire.

Pour ceux qui veulent revoir le compte rendu de ce SEO Camp et aussi mes slides proprement (vive les contrastes en vidéo…), vous pouvez vous rendre sur l’article dédié au SEO CAMP Toulouse, « Tu as déjà pensé à réfléchir avant d’agir en SEO ? ».

Les autres conférences en vidéo :

(Performance du billet court réussie)


Partagez l'article !

Partager sur Facebook
Classé dans : Référencement

Commentaires

  1. Simon from coupe du monde PR6 a dit :

    Rah je vais refaire le boulet et commenter en preums puis revenir lire l’article. Mais la photo est très joli ;)

  2. Gilles Bahda a dit :

    Merci pour la vidéo.
    Les réseaux sociaux c’est un peu le thème à l’honneur de ce SEO Camp j’ai l’impression.
    C’est intéressant pour ceux qui n’ont pas pu venir au SEO Camp.

  3. keeg a dit :

    @Gilles Bahda : Les réseaux sociaux, c’est le thème en vogue. Sauf que je parle de réseaux, mais pas de sociaux pour le coup.

  4. Julien from Creer son tatouage a dit :

    Très bonne intervention, j’aime beaucoup la partie sur la gestion du réseau surement parce que je l’ai fais et je sais ce que cela donne de le faire à la main;)

  5. Franck a dit :

    Tiens je vais pouvoir comparer le contenu de ta conf avec ce que j’avais fait au SEO high level :)

  6. keeg a dit :

    @Franck : La chance, moi je ne peux pas comparer la mienne à la tienne :)

  7. Laure from Excellent a dit :

    Toner d’applaudissement mérité ! Vraiment un mustwatch que je vais partager un peu partout :) ! Petit ajout, l’échange de compte auteur ou d’article avec quelqu’un qui a un autre réseau peut être utile ! Merci pour tout ! Seul problème aujourd’hui j’achète bcp de .fr … Mais je fais du propre et google pr l’instant à l’air de bien m’aimer (5/5 pénalité de levé dont 1 site avec des BLs bien crado)…
    Bref monter le tout à la main permet de rester naturel, mais c’est vrai c’est long ! Mais plus c’est long plus c’est bon non ?

  8. keeg a dit :

    Merci Laure (enfin, prénom d’emprunt^^) : Dans un objectif de durée, plus c’est propre, mieux c’est, c’est clair et net.

  9. Franck a dit :

    @keeg : ahahah :D

  10. Guillaume from annuaire hotel a dit :

    C’est vraiment bien dans l’air du temps maintenant la création de son propre réseau, on est obligé d’y passer si on veut maitriser son ranking. Superbe video qui va en aider plus d’un dans son développement de réseaux de sites !

  11. Fenril from Video Encoding Software a dit :

    Merci beaucoup Keeg pour ce post et cette belle vidéo ! Au passage ça m’a permis (mais je dois pas etre le seul ^^) de savoir à quoi tu ressemblais car malheureusement je n’étais pas au SEO Camp de novembre 2012 :/

    J’ai mon pop corn a coté de moi, donc je peux lancer la vidéo sur le graal des réseaux de sites… vais-je y arriver un jour !

    Bonne semaine à tous.

  12. Xavier from 301Powered a dit :

    Bonne vidéo pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un réseau.
    Quand on est une agence, la rentabilité est vite atteinte.

    Tu dis que c’est mieux d’avoir son propre code source. Je serais d’accord avec toi uniquement pour un site avec un nombre de pages qui se compte en milliers. Par expérience, mes petits sites rankent mieux avec un WordPress qu’avec un système perso.

    Concernant les IPs, avoir plusieurs classes C est un plus mais n’est pas obligatoire. Ce qui est important est le voisinage – surtout sur une IP avec peu de sites. Si vous avez un site fort à côté de vous, votre site rankera plus facilement. C’est moins vrai avec de l’hébergement mutu où une IP peut hébergée des millions de sites comme la 213.186.33.87 d’OVH.

  13. Arnaud from créer un réseau de site a dit :

    Pareil que Simon, je bookmark la vidéo pour la voir ce soir histoire de pas défonce ma productivité post midi… Hâte de découvrir ton point de vue en tout cas, toujours intéressant de comparer !

  14. Yann from Destock a dit :

    Bonjour Alexandre et merci pour cette présentation. On voit vite sur des forums comme la Sphère que certains ont tout misé sur du réseau jetable, et ça destocke dur sur les NDD Panda-pénalisés…

    Je ne sais pas, honnêtement, qui peut se targuer aujourd’hui de monter une linkwheel totalement inaperçue de Google. Ne jamais interlinker les sites A et C alors que B et C et A et B s’envoient du jus régulièrement est selon moi aussi flagrant que de twitter à Matt Cutts qu’il s’agit d’un même réseau de sites. Et cela, même en remontant d’un ou plusieurs niveaux : ce n’est touts simplement pas naturel que des sites ayant des entrées communes ne se « rencontrent » jamais.

  15. Sab from blog nature a dit :

    Je suis novice en réseaux de sites et ta présentation est claire et efficace, mais je vais commencer par les basiques et commenter ton blog si tu le permets ;)

  16. LaurentB a dit :

    Je te l’ai déjà dit à Toulouse, mais ta conf m’a plu car tu insuffles un état d’esprit. On comprendre très bien les deux voies et ensuite à chacun d’explorer.
    Le piège était de partir sur un tuto, qui finalement n’est pas aussi efficace dans le difficile exercice d’une conférence SEO Camp (public très très varié).

  17. Nico a dit :

    Super vidéo. J’ai une question sur les réseaux de sites dans le cas où je considère que GG est plus malin que moi.

    Les résultats sont ils bon, peut on ranker si on construit des sites de quelques pages bien écrit et que c’est sites reçoivent que quelques BL d’importance moyenne ? Quelle doit être l importance de ce réseaux ?

    Les sites créés dans le réseaux auraient la mm thématique que le moneysite (thématique ultra concurrentielle)

    Si GG sait qui je suis et connais tous les sites que je posséde ne va t il pas me taper sur les doigts si je link mon money site ?

  18. Sarah from bachata a dit :

    Intervention très intéressante, je suis en plein développement de mon réseau de sites, de bonnes techniques à prendre en compte. Sympa les techniques concernant les domaines expirés, je vais rapidement m’y atteler.. Sarah

  19. keeg a dit :

    @LaurentB : Merci Laurent ! Voilà, je souhaitez exposer les manières possible et surtout que les gens s’interrogent. Après visionnage, c’est parfois un peu technique pour certains je pense, mais c’est tout de même une obligation. Les retours sont positifs et c’est tant mieux.

    @Nico : Oui, tu peux ranker, à la condition que tu ne fasses pas que ça. Le nombre, ça dépend de ta thématique et de la concurrence sur les mots-clés. Impossible de te répondre comme ça. Si tes liens sont légitimes et que tu ne fais pas que ça, pourquoi voudrais-tu qu’il te tape sur les doigts ? Cependant, il faut comprendre que tout action peut un jour être sanctionnée. Comme le disait Laurent, Google voudrait que tu place une affiche dans la rue et que tu attendes que les gens te fassent des liens naturels. A toi de voir qu’elle est la prise de risque acceptable dans le cadre de ce que tu veux faire.

  20. Julien from Casque Chantier a dit :

    J’ai pas pu voir ta vidéo mais j’ai vu tes slides… donc je pense avoir cerné l’essentiel de ta présentation. C’est vrai que je pose les mêmes questions : être discret ou être visible. J’ai choisi visible, je pense que c’est la voix à choisir si les sites ont un maillage réfléchi et si le contenu est de qualité. C’est tellement mieux de maîtriser son réseau de sites pour faire son SEO :)

  21. Soul from salons de jardin a dit :

    Sympa la conférence même si je suis pas d’accord sur tout. En tout cas t’es courageux si tu arrives à te passer de tous les outils google :p

  22. Ethno Urban from Agence web a dit :

    Sympa la conf :) Bon et les 75% restants de ce que tu nous dis pas ça se passe où? Je parle du côté automatisation/alimentation du réseau… (hé hé je déconne, faut garder sa part de mystère n’est-ce pas?)

    Concernant les IPs FR… Franchement, je pense que le contenu passe au dessus. Je fais ranker des sites avec IP suisse, IP irlandaise enfin tout ce que propose OVH pour les mutus. Un site aussi avec une IP américaine dont le contenu est FR.

    Le truc qui peut être flingué c’est de posé des bookmarks écrits en FR sur des sites où le contenu n’a rien de FR (I m blind and I push the button)

    Bon j’ai vu aussi que tu mettais une pointe de scepticisme sur ce point.

    Ce sujet me passionne comme beaucoup j’imagine et l’espace d’un commentaire est trop court.

  23. Guillaume from Maladie crohn a dit :

    C’est génial en ce moment toutes les vidéos du SEO Camp sortent et elles sont vraiment intéressantes. Ça donne vraiment envie d’y participer la prochaine fois. Mon réseau de site est encore petit mais plus ça va allez plus il va grandir et je vais grandement avoir besoin de monter ma stratégie de réseau ;)

  24. Nico from Avant J'étais Riche a dit :

    Ok je vois un peu plus le principe. Disons que si je fais les choses propres GG ne devrait pas me taper dessus, après tout dépend de la fréquence des maj et sorties d’articles.

    Tu as une idée pour un site du réseau ? Une fourchette ?

    1 artilce par semaine, par mois ?

  25. lereferenceur from blog SEO a dit :

    Ah ca m’intéresse énormément ce sujet. Merci Twitter :)
    Au vue du nombre de commentaire, il n’y a que moi qui avait loupé cet article aujourd’hui j’ai l’impression ^^

    Je sais ce que je vais regarder ce soir. J’aurais surement des questions à la fin :)
    J’ai déjà regarder celle de Laurent et Aurelien qui était super intéressante.

  26. lereferenceur a dit :

    Ma question est très général et sera différente selon le cas. Mais prenons au hasard cette image : http://www.definitions-webmarketing.com/IMG/jpg/linkwheel.jpg

    Tes BL venant de sites extérieurs à ton réseau, devront pointer vers quels « niveau » de sites ? Sur l’image, uniquement les verts foncés ? les verts pales et clairs, les bleues également ? Si on un niveau en plus, on linkera (je parle toujours de BL exterieurs au réseau) aussi un minimum ce niveau en plus ?

    Quand on a des petits réseaux, c’est faisable, mais pas quand on a 200 sites tu links uniquement les sites avec ceux du réseau ?

    Question subsidiaire : Existe t-il des outils qui permettent de voir en une image ou n’importe quelle autre forme comment ton réseau est linké ?

    Merci.

  27. Marco from arrêt tabac Quimper a dit :

    Vraiment bien la vidéo, mais sacré niveau tout de même, c’est la cours des grands je trouve, bref, un métier quoi. Mais quelqu’un c’est déjà fait réellement tapé sur les doigts par GG ou c’est l’homme qui a vue l’homme…qui a vue l’homme!

  28. Thibaut a dit :

    Pour créer facilement votre propre réseau de sites, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de le faire via la Coop qui est une coopérative de blogs WordPress. D’ailleurs, il me semble que certains des personnes qui commentent ici l’utilisent aussi :-)
    La version 1.8 sortira d’ici quelques jours.

  29. david from infos freebox a dit :

    @Ethno pour les IP fr je pense en fait qu’on peut parler d’IP européenne même mais moi j’ai toujours une énorme différence entre IP us et IP fr/eu, en outre la langue du contenu est un facteur plus important selon moi

  30. Oweia from référencement a dit :

    Excellente cette vidéo, et surtout l’analyse de coûts, c’est clairement un paramètre.

    Concernant les paramètres de google de demain, voire d’aujourd’hui, c’est l’authorship. La réponse au blackhat ? J’en ai bien l’impression. A moins de se créer de faux profils… ce serait l’utime blackhat, créer de faux profils actifs qui géreraient leurs sites avec différents comptes google… Ou alors être clean, clairement, et montrer son réseau. Et ça fonctionne chez moi, je confirme ;-)

  31. Cédric from ici a dit :

    Avec la conférence sur le liens de confiance, c’est vraiment l’intervention qui m’a le plus captivé. Comme Laurent j’aime beaucoup le fait de présenter les deux approches. En tant que novice, je vais malheureusement être obligé de me ranger du côté de ceux qui s’estiment moins fort que Google … mais c’est certainement une bonne chose sur le long terme.

  32. Flo from evenement seo en 2013 a dit :

    Cool, merci pour cette vidéo. Je trouve ca génial de partager ce genre de conférence ! Une conférence auquel je n’ai malheureusement pas pu participer…

    La thématique « réseau de site » m’interesse à 200%, j’applique ce genre de mise en place pour de plus en plus de client et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne quand « c’est bien fait » !

  33. Simon from savoir draguer une meuf a dit :

    @LaurentB je rajouterai même son excellente pédagogie. Déjà plus de 2 ans que j’ai suivi la formation keeg mais je me rapelle de tout il m’a hypnotiser lol ^^. Enfin depuis a mon avis les tarifs ont augmenter proportionnellement à son niveau :)

  34. keeg a dit :

    @Nico : Fréquence d’articles… 1 ou 2 par mois minimum sur un blog, mais tu peux faire du statisque aussi. Tout dépend de ta stratégie.

    @lereferenceur : Les sites extérieurs… Mais quels sites ? Si c’est du top, direct sur le money site, normal. Pour linker le reste, faut gratter, creuser, chercher avec cette problématique de temps. Tu peux faire le bourrin spammy comme chercher quelques liens pas trop dégueux. C’est du boulot.

    @Cédric : S’estimer moins malin, c’est en réalité être plus malin. ;-) (selon ton projet)

    @Simon : Merci pour le compliment sur la formation.^^

  35. Maximilien from WebandSeo.fr a dit :

    Excellent Keeg ! Merci pour le partage de la vidéo du SEO Camp, j’ai adoré ta partie :)

  36. Felix from ecommerce a dit :

    Bravo pour cette conférence très interessante. Par contre penses-tu que même utiliser des feuilles de calcul google drive pour les reporting SEO c’est risqué sur on fait du BH ?
    Car pas utiliser google drive c’est chiant ;-)

  37. appartement a vendre a tanger a dit :

    je crois pas que quiconque sache vraiment comment marche l’algo de google pour référencer…(secret de fabrication oblige)

  38. andree from gaine ventre plat a dit :

    Dommage que nous ne soyons plus sur Toulouse, nous serions venus volontiers ! En tout cas merci d’avoir partagé la vidéo de la presentation !

  39. Dom a dit :

    Je teste de plus en plus de méthodes variées de netlinking et la création d’un réseau de blogs satellites peut être un bon moyen de développer le nombre de liens vers un site, par contre j’ai bien peur que GG soit de plus en plus intransigeant avec ces techniques proches du BH..

    Si vous souhaitez créer un réseau, le point essentiel est la qualité du contenu de vos blogs satellites, ne tombez pas dans la création de spam blogs.

  40. Brandon from Magazine automobile a dit :

    Merci pour la vidéo..
    Je suis sur le point de me pencher sur le fait d’un réseaux de site mais il y’a tellement de chose à prendre en compte c’est assez impressionnant ^^’ ..

  41. Fort Trafic a dit :

    Salut, vidéo bien sympa. Je construit encore mes réseaux de sites à la main sans réelle stratégie. Je vais tenter d’appliquer tes conseils en amont pour la prochaine fois :-)

  42. Hugo from question juridique a dit :

    Super ! Il y a de plus en plus de contenu concernant les réseaux de sites et cette vidéo en donne un bon apercu. Je pense que c’est une bonne stratégie à adopter pour sécuriser son positionnement sur le long terme.

  43. Arafetovich from Devis maison bois a dit :

    Bonjour,

    Très bon blog que je suis depuis plusieurs mois et que je trouve très intéressant.

    Je suis particulièrement d’accord avec la phrase « google est plus malin que moi.»
    le SEO Camp est un vrai évement pour rapprocher de toutes les nouveautés référencement.

  44. Hugo from Cobloguage a dit :

    La conférence est intéressante, c’est un média qui passe très bien pour les infos Web/Seo et c’est sympa une vidéo au bout de plusieurs dizaines de textes autour du sujet ! Pour le coup du code source perso, c’est clair que c’est un plus mais vu le côté pratique de WordPress, je préfère quand même retravailler directement sur le code WordPress de base. Enfin, ça viens surement de mon manque de connaissance dans le domaine.

  45. david from blog prêt auto pas cher a dit :

    Beaucoup de points intéressants évoqués dans cette vidéo: concernant la problématique « IP unique par site ou mutualisation? », la réponse n’est personnellement pas tranchée au vu de mes propres expérimentations : je gère actuellement une quinzaine de sites hébergés sur la même IP sans pour autant constater de pénalisation en terme de ranking

  46. LaTomate from Replay a dit :

    Bonjour (un peu à la bourre),
    En tout cas, très intéressante cette intervention sur les réseaux de sites (à la hauteur des articles publiés sur ce blog: ). Même si ça sent quand même le bon BH tout ça ; )
    C’est vrai que ça fait plaisir de voir un visage, ça devient rare de nos jours !
    A quand un article détaillé sur les meilleurs outils pour créer son propre réseau de sites ? …
    Et merci

  47. xav from formation java a dit :

    Sympa l’intervention sur le réseau de sites, ça donne de très bonnes idées, quand on se lance dans l’édition de sites…effectivement je suis assez d’accord avec une de tes remarques dans la vidéos, dès l’on a un plan, c’est bien d’en parler mais pas de partager l’intégralité de celui-ci…sinon ça devient trop rapidement spammé et un plan mort! Xavier

  48. Backtrack 5 a dit :

    Merci pour le partage de ces ressources très intéressantes.
    On apprends plein de choses dans le domaine du SEO, c’est vraiment passionnant de joursen jours.

  49. guillaume a dit :

    Vidéo très sympa, de bonnes idées, des infos intéressantes… Domaine inépuisable et passionnant, on en a encore pour longtemps à parler des reseaux sociaux ;)

  50. Al3ab a dit :

    C’est tellement mieux de maîtriser son réseau de sites pour faire son SEO

  51. labisse from Consultant SEO a dit :

    Faudra quand même qu’un jour on échange sur le sujet, cette video est quand la plus explicative sur le sujet dispo en FR et pour celui qui veut se lancer dans cette stratégie c’est vraiment le point de départ ideal, de nouveau félicitation pour la video

  52. Ben from acheter cigarette electronique a dit :

    c’est super d’avoir mis en ligne toutes ces vidéos pour tout ceux qui n’ont pas pu se déplacer(j’ai également vu celle de GDTSB très instructive).
    Après qu’on à un plan même si on n’en parle pas il y à toujours ceux qui iront faire de la veille sur concurrentielle sur ahrefs ou Majestic SEO pour griller vos plan.
    J’ai utiliser pour cela la méthode de renardudezer ici http://www.renardudezert.com/2012/01/17/freinez-les-traceurs-de-backlinks.html (il y a plus d’un mois) mais le nombre de link domain dans ahrefs ne descend pas … Peut être est ce trop tôt encore mais si quelqu’un a autre chose à proposer je suis preneur :)

  53. Eric from jeux de la jungle a dit :

    En effet il n’est pas futé de la jouer plus malin que google de nos jours, mieux vaut travailler main dans la main avec et profiter de tous ses outils.

  54. Jean from amour homme homme a dit :

    Très très intéressant, je constate par force que créer sont propre réseau est presque indispensable mais je me pose pas mal de questions sur l’authenticité de ce genre de réseaux aux yeux de Google et comment en optimiser le net linking… Je matte la vidéo de suite :)

  55. Semara from Boutique burlesque a dit :

    4h du matin, je bookmark pour demain. Je me demande juste si c’est accessible au néophyte. Disons que je connais les bases.
    La gestion et création de reseaux de site, je suppose que ça prend du temps mais est ce que « tout le monde » peut s’y mettre où il faut vraiment s’y connaitre en SEO. Bon, je verrais la vidéo demain, ça répondra surement à mes questions en visionnant le niveau des explications-conférences.

  56. Mookiz from film en streaming a dit :

    Et questce qui remplaceras les Réseaux Sociaux ? facebook, twitter…

    Les sites de streaming ? Les site de téléchargement ? Imagionons un site de streaming combiné a un reseaux social, ou un site de telechargement combiné a un reseaux social… tout sa légalement bien entendu !

  57. Maxime from Blog Champagne a dit :

    Merci pour le partage de la conférence en vidéo.

    Je pense également qu’il faut savoir rester subtil avec notre ami Google et surtout ce documenter avant de réellement se lancer das le SEO.

  58. clem from loi duflot a dit :

    est ce que la création d’un réseau de sites n’est pas dangereuse ?

    Surtout du fait du manque de naturel du truc et comme google n’aime pas l’artificiel, n’ y a t-il pas un risque de pénalité à plus ou moins long terme.
    Bon après, si on ne fait rien, on ne risque pas de se tromper non plus.

  59. Julien from NBA a dit :

    Merci pour le partage de la vidéo, c’est toujours intéressant de les avoir pour ceux qui n’ont pas fait le déplacement :)

    Par contre, je rejoins Xavier sur le fait de posséder son propre code source qui n’est pas obligatoire pour moi.

  60. Mad from LeBonPlan a dit :

    C’est vraiment drôle tous ces commentaires bidons pour un lien !

  61. NetAgence from Création de site Rennes a dit :

    Enchanté de cette découverte tardive, même si je n’ai encore jamais appliqué la création d’un tel réseau, effectivement un élément important mais dans un tout global du netlinking. Conférence qui rappelle la vitalité des événements SEO Camp en région, à développer !
    Seras-tu présent au SEO Campus Paris la semaine prochaine ?