Homepage please, Homepage bitch !

Que ça fait du bien de retrouver un clavier pour pouvoir rédiger, enfin, après plusieurs mois d’abstinence. Et comme dans d’autres cas d’abstinence, tu te demandes toujours qu’elles vont être tes performances : Trop mollassonne ? Trop rapide ? Le stress en tout cas, t’imagine même pas…

Ce qui m’a fait plaisir, c’est que vous avez été nombreux à me demander quand le retour de billets serait là. On m’a même rassuré en me disant « tu verras, le style et l’écriture, ça ne se perd pas, c’est comme le vélo ». Le truc, pour ce qui me suivent depuis longtemps, c’est que je fais du poney, pas du vélo. Donc je prends acte, on va considérer ce billet comme un premier billet de retour.

Tu sais comment ranker sur Google ?

Pendant tout ce temps-là, j’ai bossé comme un fou et comme beaucoup de référenceurs, j’ai douté. Et ouais, cela arrive. J’ai mis plusieurs semaines à recaler ma stratégie avec une question centrale :

  • Comment ranker sans prises de risque ?

C’est bon, c’est calé, validé, testé. Mais il ne faut plus se leurrer. Il faut bosser encore plus qu’avant avril 2012 pour arriver au résultat souhaité en répondant à cette question. C’est un fait avéré, certaines techniques ont sauté, que ce soit pour ranker ou pour éviter de prendre des risques (et parfois les deux à la fois). Allez, qu’on se le dise franco chameau, fini spammer comme un bâtard. Ouais, ça marche encore et 3 mois après tu te fais plier.

Sentimencho le sait pour toi : par ici les HP

Et c’est là où le concours SEO Sentimancho est sacrement intéressant. Clairement, techniquement parlant, comme on l’entendait encore il y a une petite année, il n’y a strictement rien de passionnant. A l’époque, tu découvrais qu’en accouplant un poney avec une chèvre, ça donnait un méga-lézard qui rankait devant tout le monde. Aujourd’hui, tu constates qu’une chèvre reste une chèvre et que même les chevaux de course sont unijambistes. Mes excuses si je vous ai perdu sur le coup… En gros, on est sur un retour ou plutôt sur une stratégie complète à la recherche de maximum de HomePage.

Deux points à noter clairement

  1. Ce n’est pas parce que les leaders du concours se sont pignolés sur des Home Page que c’est la seule manière de ranker (ils ont aussi fait d’autres choses, qu’on soit clair)
  2. Et deuxième point… il attendra, je ne sais plus ce que je voulais écrire. Mes neurones grillent, c’est ça aussi faire du SEO. J’en profite du coup pour caser ici ce que je ne savais pas où placer dans mon article. La double utilité des réseaux sociaux côté SEO :
  • Du social pour chopper du backlink
  • Du social pour expliciter à Google la monstrueuse réputation de mon site de vente de casseroles

J’ai été, jusqu’à il y a peu, septique sur l’intérêt des réseaux sociaux, mais j’ai effectué un virage à 180 degrés.

Homepage please, Página de inicio por favor, Homepage bitte… De la page d’accueil demandée à toutes les sauces (mais quasi-exclusivement) sur du Français. On note aussi que les thématiques pour les liens ne sont pas forcement respectées. J’ai beau avoir un site de poney mais je prendrais bien un lien porno (quoi que, mon exemple est foireux, ça peut marcher). En tout cas, force est de constater que ça fonctionne, il n’y a qu’à regarder ce qu’on fait les premiers actuels du concours Sentimancho.

Et la pénalité dans tout ça, tu te la manges quand ?

Cela dit, je m’interroge sur la pertinence finale d’une telle technique (même si on n’avance plus si on ne pense qu’à la finalité de la prochaine décennie). Entre nous, il n’y a rien de rationnel dans la majorité des cas de disposer d’un lien sur une page d’accueil, en footer ou en sidebar. Un lien dans un bon article ou dans un forum est, hors spam gardé, d’une pertinence absolument supérieure à un pauvre lien égaré sur une page d’accueil (une pertinence générale et humaine, pas du robot Google). Un lien en page d’accueil n’a vraiment pas grand-chose de « naturel » dans un bonne partie des cas. D’ailleurs, on a vu passer quelques exemples de sanctions (unnatural links GWT) pour justement des liens sur des pages d’accueil. Bien sûr, ce n’était pas la cause première (échange A-B et liens de son réseau), mais il y a de quoi se poser quelques questions.

Cela dit, pour ranker sur de belles thématiques, il n’y a plus tellement le choix : il faut aller chercher des pages d’accueil. Mais comment ? Parce que sur un concours c’est bien beau, tout le monde est content et chacun se fait allègrement la bise pour espérer voir son favori l’emporter (et moi de même). Mais du référencement client sur des thématiques de vente de prozac, c’est totalement différent.

  • Communication globale
  • Achat de liens
  • Échanges malins

Je ne m’avance pas plus sur ces points-là aujourd’hui, ça fera peut-être l’objet d’un prochain article. A chacun ses techniques, mais qu’on se le dise, ça n’a rien de fondamentalement simple et l’heure des vrais miracles avec 3 francs 6 sous dans l’optique de  « Comment ranker sans prises de risque ? » est partiellement révolue.

Crédit photo : lele3100AJ-2319Mohamed Malik

56s Commentaires à “Homepage please, Homepage bitch !”

  1. Alice@agence web en ligne

    Bel article pour un retour!!!!
    Effectivement, le concours sentimancho est intéressant en ce sens ou les techniques utilisées diffèrent énormément de celles de l’an dernier. Mais comme tu le dit si bien, c’est un concours, et c’est plus facile d’avoir des liens…
    recaler une stratégie SEO prend du temps, beaucoup de tests (plus les outils arrivés dernièrement à tester aussi…), et ce n’est pas toujours simple!!!
    bon retour en tout cas!!!

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  2. Littlebuzz@Bague argent

    Bon pour le style, rien à dire … c’est ton style hein :-)))

    Concernant la page d’accueil, je ne suis pas aussi convaincu que toi dans une optique de « Comment ranker sans prises de risque ? ». J’irais même plus loin, perso je bannis tous les liens blogroll, ou footer, y compris s’ils ne sont qu’en page d’accueil … et ça pique d’en virer parfois, mais je pense que c’est la bonne stratégie a adopter !

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  3. Svetlana@agence web

    Yep, sympa cet article pour ton retour 🙂 Je suis tout à fait d’accord sur la puissance du social qui donne une réelle « caution » au travaux de SEO pur !

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  4. Simon Tripnaux

    Une chose reste certaine : tu n’as pas perdu tes petites mains pour broder finement ! 😉 Caresse à ton poney, pour ma part j’ai vendu le mien au printemps dernier … Et tout à fait d’accord pour ce qui est des réseaux sociaux. Je dirais même mieux encore bien que ce ne soit pas toujours évident : le linkbaiting me semble un bon levier en ces temps compliqués …

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  5. Pedro@économiseur d'essence

    Les concours de référencement sont intéressants, toutefois, il n’y a pas grand chose à en tirer dans une problématique client. De plus, les techniques utilisées peuvent être dangereuses pour les néo-SEO, il faut bien faire la part des choses.

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  6. @Alice @Pedro : Et ouais, c’est plus compliqué d’avoir des liens sortis d’un concours

    @Littlebuzz : Non justement, on est sur le même concept. La question de la pérennité de ce type de liens se pose clairement, et je m’interroge moi aussi. 😉

    @Simon Tripnaux : Complètement d’accord pour le linkbaiting, mais ce n’est pas aisé de mettre en place, et c’est long !

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  7. Nicolas Augé@twitter retrouver ses amis

    C’est effectivement la tendance actuelle.

    D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, dans la majorité des cas c’est la HP qui envoi le plus de jus … Donc, le raccourci est facile à prendre quant il s’agit de ranker !

    Perso, je mise vraiment sur les réseaux sociaux pour l’avenir pour 2 raisons principales :

    1 – C’est une source potentielle de links mais également de trafic (technique Dash 2 en 1),
    2 – Il n’existe pas meilleur outil pour faire du webmarketing viral.

    Après, le netlinking est toujours prépondérant par rapport au reste mais je pense que Google est en train de revoir sa copie en lançant par exemple son formulaire pour désavouer les liens.

    Enfin, concernant la HP, il faut quand même se méfier car il y a plus en plus de HP qui se font pénalisées et donc si on en a trop dans sa stratégie, ça peut devenir vite dangereux ! 😉

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  8. Maximilien@Le café des Aliens

    Ca c’est de l’article ! Et je m’attendais à quelque chose dans ce style 🙂

    Pour ce qui est dit, entièrement d’accord, il était avant trop facile de manipuler Google avec des techniques de « simplet », aujourd’hui c’est toujours possible mais le process est juste + long et + coûteux (social, faut gratter les liens thématiques, abandonner certaines sources de liens {faciles|rapides}…).

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  9. Simon@getrends.com

    Quel plaisir de te relire vraiment ! Toujours les bonnes illustrations qui vont bien et le style fluide pédagogique.
    Pour le concours sentimancho n’y a t-il pas un risque a linker les participants ?

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  10. @Maximilien : Voilà, du même avis, faut faire autre chose, et c’est plus long.

    @Simon : Peut-on être sanctionné si on fait des liens vers un site ? De manière générale, j’ai envie de te répondre oui si tu pointes vers un site douteux. Donc si le site Sentimancho est considéré comme douteux, oui dans l’absolu. Mais si tu linkes les premiers, là, tout de suite, tu ne risques absolument rien, heureusement. Et il faut un peu plus qu’un petit lien vers un site de concours SEO pour se faire mancher.

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  11. @Nicolas Augé : Les réseaux ne sont justement pas source de link, en tout de manière directe. C’est toute la problématique, c’est qu’il faut véritablement assuré pour avoir du beau lien. J’aime bien ton image de « raccourci » pour les HomePage.

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  12. Nico@Naturopathie Nice

    Bonjour,
    C’est dommage que votre article ne prenne pas en compte le fait que les concours sont suivis par l’équipe de google et que des filtres serait désamorcés sur la recherche du concours.
    En effet, une stratégie de concours est difficile à copier dans la « vraie vie ».

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  13. ahmed@tripprs

    très bon article, c’est vrai que l’impact des réseaux sociaux n’est pas à négliger, et les techniques de référencement deviennent pour ma part de plus en plus difficile à utiliser et à mettre en place… Google devient de plus en plus intélligent 🙂

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  14. kristof@coffre-fort

    C’est vrai qu’il faut vraiment se prendre de plus en plus la tête pour réussir à trouver des liens de qualité. ça devient de plus en plus difficile, et comme Google veille au grain, il faut rester dans le « référencement correct » pour ne pas se faire pénaliser. Il me semble que les infos à retirer des concours de référencement sont à prendre avec modération, notamment si google désactive ses filtres pour semer la zizanie hors concours. Je cherche des blogs sur la sécurité et notamment les coffres-forts, si qqun a des infos, je suis preneur.

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  15. Jean-Guy@Vendizer

    Welcome Back ! Ca manquait clairement de poney ces derniers temps. Globalement d’accord avec l’article; les réseaux sociaux c’est un peu le « mangez 5 fruits et légumes / jours ».

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  16. Jérôme@one clic

    salut,
    je te rejoins complètement sur ton idée. C’est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de ranker avec les technique d’avant. De plus en plus je pense que l’on peut aller vers des stratégie globale. Globale dans le sens : j’englobe mon netlinking dans ma communication marketing online et offline . Je crois de plus en plus au linkbaiting et aux réseaux sociaux.

    Malheureusement le linkbaiting ce n’est vraiment pas évident pour des sites web qui ont des petits budgets ou des sites web de « prozac ».

    D’un autre côté je me dis que faire du linkbaiting c’est quand même plus intéressant pour tout le monde.

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  17. Bonjour
    Quel style! Ta une manière bien à toi de dire les choses, pourtant ça marche la preuve je comprends tout ce que tu dis. Je suis entièrement d’accord sur le fait que les réseaux sociaux boostent le référencement, encore faut-il savoir manipuler cet outil, ils y en ont qui le font mal et qui se retrouve avec des résultats pitoyables, comme si tout le monde connaissait l’art de profiter des réseaux sociaux, ça se fait pas comme ça, il faut une stratégie bien rodée et beaucoup de savoir-faire. Merci en tout cas pour ce billet de retour.

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  18. Timothée V@cable hdmi

    Salut,
    Tout d’abord merci pour ce récap et les conclusions que tu partages sur ce concours.
    J’espère que beaucoup d’autres référenceurs suivront (mais je ne me fais pas trop de soucis).
    La question des liens depuis les homepage est problématique en effet. Il va falloir faire preuve de toujours plus d’imagination.

    Répondre
  19. Tony@Infowebmaster

    Bon article pour un retour au blogging. Dorénavant j’ai le sentiment que dans le SEO il y aura beaucoup plus de stratégie à base de linkbaiting que de link ninja. Ca permet d’avoir les liens ET les signaux sociaux pour quasiment autant d’effort. Il faut juste de l’originalité et de la créativité.

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  20. Enil@bts sta

    Bonjour
    Ayant suivi de loin le concours, j’ai regardé comment chaque site se débrouillait pour ranker. D’après ce que tu dis, il faudra regarder le classement d’ici quelques temps et d’éventuelles sanctions de Google. Ça peut être intéressant à observer.

    Répondre
  21. thomas@coque iphone 5

    Je ne suis pas sur que la home page soit si importante que cela. Il y a un trés grand nombre de requete sur mon site ou il est plus intéressant de placer une catégorie en avant, plutôt que la home elle mêmé.

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  22. Bob@Code promo

    Les pages d’accueil restent un vecteur de liens important mais en même temps ça fait peur. De plus en plus je me concentre sur les pages internes en privilégiant une stratégie de longue traine pour laquelle on s’expose à moins de sanctions.

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  23. Flo@idée cadeau

    Le référencement est mort, vive le référencement ! Plus long, plus difficile, plus varié, désormais pour être bien positionné sur des requêtes concurrentielles, il va falloir une bonne dose de patience et de courage. Alors qu’auparavant il suffisait simplement de contourner les failles.

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  24. kristof@coffre-fort ignifuge

    Le métier de SEO est un métier à risque…
    Depuis toujours il faut savoir s’adapter, en cherchant ce que font les sites concurrents pour passer devant.
    Pour certains termes comme celui de coffre-fort par exemple la bataille est nettement plus rude depuis 1 an.

    Répondre
  25. Marion@garage Vence

    Ca faisait un petit moment qu’on avait plus d’article, ca fait plaisir !
    Sinon pour perdurer dans le référencement, un seul mot : l’adaptation …

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  26. Dpodseo@batteries camping car

    Bon retour 😉 C’est clair que l’année 2012 aura été l’année de l’adaptation à grande échelle du métier de SEO, mais je reste assez méfiant avec les liens sitewide, il faut selon moi que le site est déja une bonne base pour pouvoir les encaisser tranquillement non ?

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  27. lucabalo@immobilier Neuilly sur Seine

    Il va falloir en effet suivre de plus en plus le virage social. Sans doute pas parce que les liens qui sont dessus ont plus de poids que les liens en dur mais certainement car cela permet de diversifier son profil de liens et donc donner l’image d’une popularité « naturelle ».
    Bonne idée de suivre le concours sentimancho pour en apprendre encore et encore sur le netlinking 🙂

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  28. Matt@Shoes skater

    On se dirige de plus en plus vers la mort du SEO au sens technique du terme. Il y a quelques temps, le SEO était uniquement tourné vers la technique, le bourrinage de mots clés, le spam linking.. Tout cela est désormais désuet….
    Il va falloir produire du contenu de qualité, où tout simplement avoir des thunes pour acheter du Adwords, comme l’ont fait Zalando, Sarenza et Spartoo, qui sont désomais indétronable en SEO pur.

    Répondre
  29. Cerbere @Portail de recherche Zen-zen

    Les médias sociaux sont un excellent outil pour dire à google t’as vu mon pote mon site il a trop la classe! Donc merci toi pour ton virage à 180.
    Caresse à ton poney!

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  30. signoret

    En mode parano, on pourrait croire que google a mis en évidence la facilité de ranker avec de la HP pour donner une fausse piste au SEO et pouvoir ensuite mettre une nouvelle pénalité en place.
    C’est pour le moment que de la parano!

    Répondre
  31. Prisca@jeux princesse

    C’est clair que c’était mieux avant, mais c’est quand même très passionnant les nouveaux challenges auxquels on est confronté désormais pour faire du SEO. Ca nous oblige en tout cas à nous bouger et à évoluer et à nous remettre en question, c’est la seule manière d’avancer, et c’est un peu pareil aussi pour toutes les choses de la vie.
    J’espère pouvoir lire la suite très vite!

    Répondre
  32. oui Kristof je confirme tes dire c est bien un métier a risque je me suis pris une pénalité a cause d un flux rss via Rssincule Google l a reconnu en liens pas naturel arfff ce pingouin aura ma peau

    Répondre
  33. kristof@coffre-fort A2P

    @Ai76 mais comment as tu réussi à savoir que la pénalité venait de là ?
    tu as accès aux coffres-forts de google?

    Répondre
  34. @signoret : Très parano ton discours c’est clair. Je m’avance un peu sur la question de la HP mais fondamentalement on peut facilement parier sur une évolution de prise en compte.

    Répondre
  35. j ai une pénalité de google ! j ai utilisé le RSSinclude pour mettre un liens Rss en javascript comme c est limité dans le temps j ai utilisé une adresse mail jetable,je devais le renouveler toute les semaines .
    Ce script n a pas été bien vu par google ,ce liens a été reconnu comme un liens pas naturel
    j ai demandé a google a re-exmamen de mon site web ce pingouin obese et alcoolique va me rendre fouuuu…. lol

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  36. kristof@coffre-fort dépôt

    Donc, tu as reçu un email d’avertissement de google ?
    Tu as perdu bcp de places avec juste 1 mauvais lien ?

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  37. Tris@restaurant des voyageurs

    Bonjour à tous,

    Ceci nous dis pas pourquoi mon réseau de blog est mort sur le serveur US !

    Non plus sérieusement, et je ne le répéterais jamais assez, chaque site (petit ou gros, concurrencé ou pas, poneys ou shetland, etc…) doit avoir une approche du SEO qui lui est propre. On connait tous les principe de base du référencement, mais c’est à chacun de nous d’étudier les statistiques d’un site pour savoir si il doit acquérir du trafic, monter dans les SERPS, optimiser son contenu…

    Chaque site est unique, et concernant la Home Page, c’est la même chose, c’est bien de ranker la HP pour donner de l’importance et du jus à son site mais il ne faut pas faire que ça. Une fois que vous pensez que votre site est assez bien positionné, commencez à ranker les autres pages qui bénéficieront de la notoriété de la HP.

    Welcome back Keeg, et bonne continuation !

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  38. romain@render farm

    Moi je continue toujours à faire des stratégie vers les pages profondes et surtout quand on doit viser beaucoup de mots clés. La page d’accueil est surtout utile pour optimiser les mots clés les plus concurrentiels.

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  39. Caroline V.@robe de soirée

    C’est vrai qu’aujourd’hui on ne sait plus trop quoi faire, il est tentant de franchir la ligne pour faciliter et faire monter son site mais bon le retour de baton doit faire très très mal…

    Je pense qu’il faut arriver à se débrouiller pour faire parler un max de soi dans les pages pertinentes :/

    Répondre
  40. Clement@nouveaux mangas

    Moi je vois tous ces changements actuels d’un bon œil, ça nous oblige à nous remettre en question et à chercher d’autres solutions, et comme ça on ne tombe pas dans la routine. Par contre pou les HP je suis dubitatif, je ne suis pas certain que ce soit une solution rêvée pour ranker.

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  41. Cyril@Annonce Maroc

    Perso, je trouve que certains critères de pertinence fixés par les moteurs de recherche sont un pey hypocrites. L’apparition des liens vers les réseaux sociaux à toutes les sauces me parait de moins en moins pertinent, mais pourtant tout le monde en fait au maximum.
    Pour le reste, je suis d’accord il n’y a plus de techniques de ref sans risque … il faut toujours être plus créatif … et c’est forcément prendre des risques !

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  42. Tiens c’est marrant, tu dis que les liens en home page sont l’avenir de nos enfants, et pourtant tout le monde se jette sur les commentaires pour chopper son bl qui va bien. Z’ont rien compris ces SEO ;D

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  43. kristof@coffre-fort ignifuge 2h

    juste pour info,
    ont fait comment pour avoir des liens depuis des homepage avec pr de 3-4 ?
    on couche avec les webmaster?
    on leur paye des restaus ?
    on leur offre un coffre-fort rempli d’or ?

    Répondre
  44. Merci pour ce billet et bon retour ! J’attendais ton retour depuis… ben le dernier billet. D’ailleurs le design a changé non ?

    En tout cas oui, les concours SEO sont l’occasion de repérer deux-trois techniques et quelques spots. Il faut bien qu’on ait quelque chose à gagner nous aussi… vu comme nos blogs se font spammer 😀

    Répondre
  45. Adrien@accessoires iphone 5

    Je pense qu’il faut trouver le juste milieu entre parano et menaces de pénalité google !
    Je pense que google fait de plus en plus de restrictions pour forcer évidemment à consommer du adwords, mais surtout également car ils ne maîtrisent toujours pas certains points.. Néanmoins leurs menaces fonctionnent bien, preuve en est à chaque annonce c’est la quasi totalité de la scène SEO qui tremble 🙂

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  46. Val@Diététicienne Lyon

    Effectivement les page d’accueil apportent un vrai plus et il est difficile d’en dénicher.
    La solution la plus simple, mais pas la moins onéreuse consiste à créer des sites autour de la thématique du client, ainsi on pourra placer les liens que l’on souhaite…

    Répondre
  47. Paul@agence immo 68

    Je le vois régulièrement sur des SEO… beaucoup utilisent les footers en HP pour ranker. Cela ne fonctionne pas mal pour l’instant. Je suis comme toi, je pense que les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Maintenant, que faut-il faire ? Des BL pointant vers des pages GG+ ou facebook ?

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  48. kristof@coffre-fort EN1143-1

    comment vous faites pour avoir des BL en HP pour ranker ?
    Echanges de liens ?
    Une piste?

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  49. Mathilde@modifier photo noir et blanc

    Bon retour parmi nous avec cet article des plus intéressant ! Je suis d’accord dans le fond avec toi, ranker la HP est très important. Si elle est bien placée, cela permettra de monter les autres pages, qu’il ne faut pas oublier.

    Pour ce qui est des réseaux sociaux, je pense également qu’il ne faut pas les oublier et surtout les sous-estimer. Il faut quand même rappeler que Facebook a une très grosse communauté derrière lui et donc énormément de visiteurs potentiels. Quant à GG+ ou Twitter, je ne suis pas encore complètement convaincue. Même si GG+ commence à être utilisé par de plus en plus de personne (et surtout parce que c’est Google), je suis pas encore sure que cela soit intéressant de passer du temps dessus. Pour Twitter, tout dépend du site 🙂

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  50. emilie@coaching pau

    Y a-t-il quelque part les stats des sites du concours APRES concours : se sont-ils pris des pénalités ? Parce que c’est bien joli d’être 1er sur une ou 2 semaines, mais si c’est pour être blacklisté après, c’est pas trop intéressant…

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  51. Paul@cable hdmi

    Il faut dire que nous ne sommes qu’au début de l’ère des réseaux sociaux, les pratiques s’y rattachant sont encore toutes nouvelles voire inconnues. On connaît à l’heure actuelle les grands réseaux « traditionnels » mais de plus en plus, des communautés pertinentes sont en train de se constituer en plateformes vraiment bien pensées (éducation, voyage…). Il y a là tout un espace à exploiter pour le référencement!

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  52. Victor@webmarketing

    j’aime beaucoup ton point de vue sur la prise de risque pour arriver à faire quelque chose de concret en SEO.
    A l’heure ou Google essaye de nous faire croire que les sites internet « honnête en référencement » son ceux qui tomberont dans le TOP des SERP, je pense qu’il faut savoir faire la part des choses et ne pas suivre les conseils de Matt Cutts (par exemple) mot à mot.

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  53. thomas@Bumper iphone 5

    Yep, sympa cet article pour ton retour 🙂 Je suis tout à fait d’accord sur la puissance du social qui donne une réelle « caution » au travaux de SEO pur !

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  54. thomas@coque iphone

    Effectivement les page d’accueil apportent un vrai plus et il est difficile d’en dénicher.
    La solution la plus simple, mais pas la moins onéreuse consiste à créer des sites autour de la thématique du client, ainsi on pourra placer les liens que l’on souhaite…

    Répondre

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