[Interview Ranks] Rien ne sert de linker sans suivre vos positions

Depuis maintenant quelques temps, j’utilise avec plaisir Ranks. Quand on passe ses journées et semaines à référencer des sites, un outil professionnel de suivi de position est complètement indispensable. Pour présenter son service, je laisse la parole à l’ami Cédric qui s’occupe du fameux Ranks.

– Peux-tu te présenter et présenter ton parcours qui fait que tu en es là aujourd’hui ?

Salut Alexandre (ça, c’est moi, ndlr). Je m’appelle Cédric, j’ai 30 ans. Après une formation d’ingénieur arts et métiers, je suis tombé dans le passionnant monde du référencement en 2003. D’abord pour la boutique en ligne qu’avait créé mon frère, puis pendant 3 ans à Paris dans le milieu très concurrentiel de l’immobilier. De retour dans ma région natale, j’ai créé Ranks.fr en 2006 : concept innovant qui n’existait pas à l’époque. Le succès a été immédiat et l’outil n’a cessé de grandir depuis.

– Mais au fait, tu en es où aujourd’hui ? C’est quoi Ranks ?

Aujourd’hui, Ranks.fr c’est un outil utilisé par 700 clients actifs, de profils bien différents mais ayant un intérêt commun : l’optimisation du référencement naturel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un outil en ligne qui permet de suivre au jour le jour l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il est en mode Saas : accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à internet. Pour se la raconter et schématiser, Ranks c’est un peu le Google analytics du SEO : vous indiquez vos mots-clés et nous nous occupons du reste.

– Tu as une équipe autour de toi ?

Oui, une petite équipe qui grossit doucement mais surement. Cette année nous étions 3 à travailler sur l’outil : Xavier s’occupant de l’interface web, Deborah du suivi clients, et moi de la partie crawler. Nos bureaux sont basés à 10mn de Grenoble, au pied des montagnes et de la Chartreuse (boisson mondialement connue, dont la couleur verte ne nous est pas indifférente).

– La concurrence est très active en terme de communication. Quels sont les leviers que tu utilises pour attirer de nouveaux clients ?

Le marketing, ce n’est pas notre fort ni notre grand amour : nous sommes de profils techniques avant tout. On a dû s’y mettre un peu l’an dernier quand un concurrent direct s’est lancé. Mais on s’est vite aperçu qu’avoir un joli site avec service bancal derrière ne sert à rien.
Autant cela peut fonctionner avec des particuliers, autant ça ne fonctionnera pas avec des professionnels. Or ce sont principalement les professionnels qui utilisent notre outil. Ils sont très exigeants mais si on arrive à les satisfaire, le bouche à oreille fera le reste. C’est ce qui se passe.

– Google a modifié il y a quelques mois certains paramètres. Ca a été un peu la panique chez les services de check de position. Que s’est-il passé et qu’as-tu mis en place techniquement pour résoudre cette panne ?

Un véritable tsunami je dirais 🙂 D’ailleurs ça s’est passé 2 jours après celui du Japon, et je sais que Google aime les signes…
Pour faire simple, quand vous faites trop de recherches automatisées sur Google, ce dernier vous bloque. Nous sommes donc obligés de passer par une infrastructure comprenant nombreux serveurs et pools d’IPs pour contrer cela. Le dimenssionnement de celle-ci est uniquement dépendant de la tolérance de requêtage de Google. Or du jour au lendemain Google a largement diminué celle-ci, rendant notre tache (ainsi que celle des autres outils de check de positions) plus fastidieuse. Nous avons dû être réactifs et l’augmenter rapidement. Heureusement, nous prévoyons toujours une marge dans notre infrastructure.

– Un informateur de ma garde rapprochée m’a indiqué que tu disposais de quelques sites bien à toi. Tu as utilisé quelles techniques pour les référencer ?

Comme de nombreux référenceurs, j’avais quelques sites perso avant Ranks (le temps me manque à présent !). On va dire que j’utilisais les techniques pas recommandées par Google, mais qui (à l’époque) marchaient très bien. Je ne rentrerai pas dans les détails, j’ai une éthique à respecter 🙂
Aujourd’hui, le référencement évolue, les techniques aussi, de nombreux outils sortent tous les jours. Mais ce qui est important pour un référenceur, c’est la capacité à s’adapter le premier aux changements de Google. C’est un éternel jeu du chat et de la souris, et il faut constamment avoir un temps d’avance sur les autres pour réussir.

– Si tu le souhaitais, tu pourrais facilement checker les évolutions de positions de tes clients et en déduire après analyse quels sont les leviers du moment. J’imagine que tu ne le fais pas (ou tu ne peux pas le dire^^). N’y aurait-il pas moyen de partager ça avec certains utilisateurs et sur certains sites pour monter une fabuleuse équipe d’analystes et découvrir ainsi les meilleurs leviers SEO en temps réel ? (ok, je m’emballe)

Aujourd’hui, le principal vecteur de trafic des gros sites, c’est la longue traine. Notre infrastructure et notre savoir-faire nous permet d’interroger en masse les moteurs. On le fait déjà d’ailleurs pour quelques clients, mais la partie analyse va de pair avec la stratégie SEO de chaque site, ce n’est pas notre rôle.

– Je suis sûr qu’au final, tu vas nous lâcher une astuce SEO. Allez, dis-nous ! 🙂

Allez une astuce d’actualité : Yahoo a basculé depuis ce mois d’août dans quasiment tous les pays sur la techno bing. Pour consulter les résultats du crawler de yahoo.fr (qui tourne toujours), il suffit d’aller à l’url suivante. Ca peut s’avérer utile 🙂

– Le mot de la fin pour emballer les gens à voter Ranks ?

Nous proposons des tests gratuit d’1 mois et adaptés à votre besoin. A vous de tester et de voir si l’outil vous plait. Et rassurez-vous, on n’est pas là pour vous vendre un produit qui ne vous sert pas !

Crédit photo : grahambrown1965

67s Commentaires à “[Interview Ranks] Rien ne sert de linker sans suivre vos positions”

  1. Vincent@codes promo

    Ranks est un super outil adapté aux webmasters ou aux agences souhaitant disposer d’un tableau de bord de positionnement.
    C’est l’offre idéal pour les particuliers ou les AE qui se lancent. Petit bémol pour les offres agences web qui sont assez élevées et dont les outils concurrents sont à privilégier.
    En tous cas belle mentalité, on voit que ce n’est pas une machine à vendre et c’est peut être ça le secret du succès.

    Répondre
  2. evenstood from iPhone 4S

    Intéressant, moi qui suit chez Myposeo, le fameux concurrent direct !

    Je ne serais pas contre faire un test d’un mois pour pouvoir au mieux comparer les deux solutions, ça pourrait être intéressant.

    J’avais été chez Ranks au tout début lorsque vous étiez les seuls sur le marché des webapp et j’avais vraiment accroché 😉

    Répondre
  3. Je ne connaissais pas cet outil et cette interview me donne envie de l’essayer. Après quelques clics, l’interface semble pratique et le fait d’avoir une démo permet de se faire rapidement une idée du produit.
    De plus, je trouve le tarif très raisonnable pour un indépendant comme moi. Voilà peut-être une occasion de délaisser mon vieux seoscope. Je vais donc le tester pendant un mois…

    Répondre
  4. J’utilise ranks également mais à petite échelle auprès de mes 2 derniers employeurs.
    L’interview de Cédric reflète la réalité sur le sérieux de leur équipe.

    Ah la Chartreuse, j’y passais du bon temps quand j’étais petit. Saint-Pierre d’Entremont et Saint Pierre de Chartreuse, et le col du Cucheron à vélo… Enfin bref.

    Ranks c’est du bon.

    Répondre
  5. Emmanuelle from Poker Tool Box

    En tant que fan inconsidérée de la Chartreuse, je me devais de commenter ce post (ben oui, la motivation peut être parfois étrange, j’avoue…) !

    En tout cas, très sympa cet outil, la démo est vraiment bien faite : elle permet réellement de commencer à se faire une bonne idée des fonctionnalités à disposition…

    Bref, je m’en vais le tester de ce pas, merci à tous les 2 !

    Répondre
  6. Effectivement Ranks est une bonne solution, hyper pratique, le staff est facilement joignable (questions, améliorations, retours,…), et le service évolue régulièrement. Parfait pour suivre le positionnement de ses sites, et analyser ses actions SEO.

    Répondre
  7. Effectivement Ranks est une bonne solution, hyper pratique, le staff est facilement joignable (questions, améliorations, retours,…), et le service évolue régulièrement. Parfait pour suivre le positionnement de ses sites, et analyser ses actions SEO.

    Répondre
  8. Ce genre de sites me serait vraiment utile mais comme ils font payer au nombre de mots clés à suivre si on a une stratégie longue traine c’est réellement trop cher.

    Pour mon site principal ma stratégie longue traine porte sur 2000 expressions clés et je ne me vois pas payer 100 € /mois pour ça

    Donc je bricole un peu le logiciel de SEOSoft qui mouline durant des heures mais il ne sait pas utiliser mes gentils proxys.

    A quand une offre illimité sur les KW mais limité sur le nombre d’URL suivi?

    Répondre
  9. Sympa comme Interview ! C’est toujours sympa d’en savoir plus sur cet outil et sur son gérant. C’est vrai que c’est toujours plus pratique d’utiliser un bel outil tel que Ranks plutôt que de galérer avec des outils gratuits comme Positeo… un peu comme moi quoi -_- Dès que j’aurais un peu plus de fond, j’investirai très certainement dans un outil tel que Ranks, qui m’a l’air vraiment pratique et incontournable en la matière !

    Répondre
  10. Sympa comme Interview! C’est toujours sympa d’en savoir plus sur cet outil et sur son gérant. C’est vrai que c’est toujours plus pratique d’utiliser un bel outil tel que Ranks plutôt que de galérer avec des outils gratuits comme Positeo… un peu comme moi quoi -_- Dès que j’aurais un peu plus de fond, j’investirai très certainement dans un outil comme Ranks, qui m’a l’air vraiment pratique et incontournable en la matière!

    Répondre
  11. Cet outil a l’air vraiment très bien.

    Excellente ta question sur les leviers qui pourraient être trouvés grâce à son fichier client. Il peut même voir quels sont les keywords intéressants…

    Répondre
  12. Belkawired from seo

    J’ai utilisé Ranks par le passé en agence web et j’ai déjà eu Cédric au téléphone. C’est un mec vraiment cool qui est à l’écoute et réactif. Ranks est un outil de suivi qui fait partie de ma tool seo box 😉

    Répondre
  13. Discodog

    Je suis fan de ranks.fr et je le recommande à tous également.
    Cédric est super réactif en toute situation en plus.

    Répondre
  14. J’utilise aussi Ranks pour mes sites de vente en ligne et il ne m’a jamais déçu ! Dommage qu’il soit payant mais le prix est accessible et c’est un outil tellement pratique qui me fait gaganer beaucoup de temps.

    Répondre
  15. Je suis chez Ranks depuis quelques années maintenant (les sites de mes clients aussi) et ce que j’apprécie particulièrement c’est la sobriété de l’interface. Pas de fioritures.
    Tous les jours j’ai l’onglet Ranks qui s’ouvre à l’ouverture de mon navigateur et j’ai pas envie d’y passer 1h tous les jours. Un simple coup d’oeil suffit.
    Le support est très sympa (stand SEOCamp 2011).
    Foncez chez Ranks !

    Répondre
  16. j’ai découvert l’offre d’essai en fin d’article alors qu’en allant sur le site j’étais passé à coté !

    merci en tout cas pour cette interview.

    Répondre
  17. @Nico : C’est clair que pour de la très longe traîne, c’est mort. Ensuite, une « offre illimité sur les KW mais limité sur le nombre d’URL suivi », même si ce serait cool, ne tient pas debout d’un point de vue technique puisque c’est le requêtage qui prend de la ressource. Ca me parait donc impossible à chiffrer sans risquer de se casser la gueule.

    Enfin, Cédric répondra mieux que moi. 😉

    Répondre
  18. J’ai utilisé Ranks pendant 2ans. C’est vraiment un super outil mais le fait de devoir payer « cher » pour suivre la longue traine ma fréné et je suis passé à une autre outils pour faire ma veille de position (SMT).
    AHMA, le gros atout de ranks: la réactivité, la possibilité de surveiller beaucoup de KW sans se soucier du nombre de requête, une interface clair et précise.
    L’inconvénient (le seul que j’ai trouvé) : manque la fameuse offre KW illimité (qui se comprend)
    Sinon la chartreuse, c’est bon ça 😉

    Répondre
  19. Merci pour ces sympathiques retours!

    Nous faisons beaucoup de sur-mesure. Notamment pour la longue traine, nous proposons des suivis 7 jours, 14 jours et 28 jours (mensuels) ce qui permet de réduire le cout par mot-clé. Tu peux par exemple suivre mensuellement tes 2000 mots-clés de longue traine pour moins de 300€ht/an.

    N’hésitez pas à me contacter pour un test pro et/ou une démo des possibilités de l’outil –> cedric@r4nks.fr

    @refschool: ecam
    @keeg: j’adore tes illustrations 🙂

    Répondre
  20. Merci pour ta réponse Cédric c’est bon à savoir que tu peux faire du sur mesure ( moi aussi j’en fait mais pas la le même domaine :p )

    Répondre
  21. Je voudrais bien tester ça ! Merci d’avoir fait découvrir cet outil qui m’a l’air bien sympa !

    Répondre
  22. magalia

    Superbe Interview! effectivement il est important de mesurer le résultat de son net linking .Merci il faut que je teste cet outil.

    Répondre
  23. Je ne connaissait pas Ranks.fr, par contre je connais Myposeo, je ne suis inscrit sur aucun des deux mais peut etre que dans peu de temps je le ferais et en lisant cet article je penche un peu plus vers Ranks.fr.
    Je vais me renseigner pour voir si ca correspond vraiment a mes besoin et si je reussirais a m’en servir.

    Répondre
  24. Shelko from Coach

    Je n’avais jamais testé Ranks, mais après cette interview, je pense que je vais mettre à profit le mois d’abonnement gratuit pour me faire une idée.
    C’est vrai que jusqu’à maintenant je tournais avec des outils open source, et je commence à en voir les limites.

    Répondre
  25. Merci à Alexandre et Cédric pour cette interview qui m’a permis de connaître Ranks. Cet outil semble très utile et je trouve que le fait de pouvoir adapter l’outil aux besoin de chacun est très utile et pertinent (suivis 7 jours, 14 jours et 28 jours). Merci également pour le test gratuit d’1 mois: ce n’est pas de refus 😀

    Répondre
  26. J’ai renouvelé la licence pour un an d’un autre logiciel, l’année prochaine peut être. Par contre, le bouche a oreille c’est bien, mais il ne faut pas hésiter à proposer des formations gratuites et envoyer un peu d’emailing (être un peu plus agressif commercialement) car c’est le nerf de la guerre…

    Répondre
  27. C’est un excellent outil, que je recommande a tous ! Je suis dans le domaine du pneu, où la concurrence fait rage, et les outils de suivi des autres acteurs de mon marché sont très précieux.

    Merci pour l’article !

    Répondre
  28. Moi je suis chez myposeo que je trouvais fonctionnel et bon marché.
    Mais le reproche que je ferais pour ces outils , c’est que souvent la position est approximative, sans doute parce que les datacenters ne sont pas les même que ceux crawler lors d’une recherche google. Pour mes sites persos ce n’est pas très grave je gère la différence mais pour faire des rapports sur des sites clients je trouve cela plus gênant, il y a t-il une raison plus rationnelle ?

    Répondre
  29. A vrai dire je ne suis pas un amateur d’outil de référencement en gros. En peut dire que je suis un vrai amateur manuel. Mais, d’après les explications au cours de cet interview j’ai senti que l’outil est très utile. Alors, j’ai parti pour tester la version demo que je trouve bon. Mais, il faut toujours vérifier manuellement les postions pour corriger quelques-unes.

    Répondre
  30. Tout cela me semble bien intéressant … ça me donne bien envie de m’y pencher un brin … quand j’aurai un peu de temps …

    Répondre
  31. Ce qui est intéressant avec Ranks.fr est qu’il est spécialement dédié au suivi du positionnement. D’autres services sont plus polyvalents, mais, du coup, moins efficaces sur le service pur du suivi. Alors bravo pour le concept, avec un nom marketing évocateur…

    Yvan,

    Répondre
  32. @Laurent : l’intérêt premier de l’outil est justement de mesurer une position exacte, donc si la position est approximative, c’est plutôt embétant…
    Nous apportons la plus grande attention à checker les positions réelles. Essaies notre outil, et tu te rendra compte par toi même.

    Répondre
  33. charles

    Tout cela dit simplement que le travail paye, en un si peu de temps sur le domaine du SEO, vous avez réussi à vous imposer et à proposer un service de qualité pour même vous procurer de plus de 700 clients qui bosse sur le référencement.

    Répondre
  34. @ cedric, j’ai un abonnement chez poseo qui se poursuit, je testerai le votre avant de renouveler mon abonnement mais ma réflexion est basée sur un essai de plusieurs outils gratuits ou payants .

    Certains jours la position n’est pas la position réelle et pour d’autres c’est la bonne. Je ne sais pas si techniquement il est possible de simuler un « crawl du web », plutôt que taper les datacenters de google qui ne semblent pas tous distribuer les mêmes SERP.

    Pour moi le soucis, est que j’ai souscris pour avoir la possibilité de donner des rapports, je testerai le votre 😉

    Répondre
  35. Rank.fr et myposeo sont deux outils que j’apprécie particulièrement. Je donnerai quand même un petit plus à rank.fr pour la qualité des résultats fournis

    Répondre
  36. Ranks est vraiment très bien même si je ne l’utilise plus car beaucoup moins de besoins qu’auparavant.
    De plus Cédric, est quelqu’un de très sympa bien qu’il refuse d’aller boire des verres après les BarCamp 🙂

    Répondre
  37. Ranks est mon outil principal pour suivre mon référencement et mes positions : bon rapport qualité / prix et service efficace, je sais que je peux me fier aux résultats et c’est très important. Merci Ranks !

    Répondre
  38. Interview fort intéressant ! Entre ranks et son concurrent j’ai du mal à choisir. Surtout que Market Samuraï permet également de faire un suivi. Comment savoir lequel est le plus pertinent. Personne n’a fait un comparatif ?

    Répondre
  39. J’utilise ranks depuis quelques mois, il est parfait ! La partie la plus intéressante (et qui n’est pas citée dans cette article) est la partie « suivie concurrent » qui permet de suivre l’évolution des 100 premiers sur un mot clef. Très utile pour suivre en direct les évolutions.

    Répondre
  40. Sans répéter les éloges à propos de Ranks, je veux seulement ajouter que Cédric est un gars super cool et sympa.
    Longue vie à Ranks et thumbs up à Cédric

    Répondre
  41. Bon produit je pense mais étant étudiant, je ne peux me l’offrir pour l’instant 🙁
    Merci en tout cas d’avoir fait connaitre cet acteur du check positionnement

    Répondre
  42. Moi je l’utilise depuis le mois de septembre (offre webmaster 10) et quelle belle utilité ! Ca fait plaisir de voir que son travail de referencement commence à payer quand vous montez sur vos requetes 🙂 Je le conseille vraiment en tout cas !

    Répondre
  43. Vincent

    Intéressant je ne connaissais pas de site français proposant ce service. Je vais tester pendant un mois pour voir… J’espère qu’on peut également connaitre le nombre de liens supprimés aussi.

    Répondre
  44. Bonjour, lecteur habitué de ton blog, je trouve que tes articles sont toujours plus sagace.
    Les annonces des autres blogs ne sont pas seulement répété,une touche personnelle y est additionné et c’est ça que je recherche dans des blogs comme celui ci.
    Qu’ajoute un blog qui ne fait que répéter exactement un post de google news?

    Répondre
  45. J’ai trouvé l’article vraiment intéressant, c’est plaisant de suivre un site qui traite du contenu avec autant de style. Ça fait plaisir avoir la possibilité de commencer sa journée comme ça. Je surveille tous les jours votre site dans l’attente nouveaux posts.J’ai vraiment aimé le dernier article.
    Continu comme ça!

    Répondre
  46. Merci pour cette article,

    Il faudrait comparer les différentes solutions pour se rendre compte des possibilités, mais très bon article en tout cas !

    Répondre
  47. Est-ce aussi complet que SeeUrank en terme d’analyse de données ?

    En tous cas l’équipe de Ranks a l’air très sympathique, merci beaucoup pour l’astuce Yahoo !

    Répondre
  48. Excellente interview et un gros merci pour le lien pour consulter les résultats du crawler de yahoo.fr

    Répondre
  49. La base de ranks est mise à jour à quelle fréquence ?
    Tous les BL que j’ai ajoutés cette semaine sont bien apparus chez ahrefs, mais rien chez ranks pour le moment …

    merci !

    Répondre
  50. Intéressant ce nouvel outil se suivi de positionnement! J’utilisais jusqu’à aujourd’hui un autre outil totalement gratuit, mais j’avoue qu’il parait un peu limité.. Je vais certainement essayer celui-ci grace à sa période d’essai !

    Répondre
  51. Je vous recommande le site positeo.com qui permet de suivre ses positions sur un mot clé ou une expression. C’est pratique et rapide car il n’y a rien à installer, la manipulation se fait online.

    Répondre
  52. J’utilisais cet outil qui était gratuit pendant une durée d’un mois, je m’en suis ensuite passé pour revenir au bon vieux contrôle manuel. Mais maintenant que mon réseau est assez conséquent je suis revenu au contrôle auto de ranks. Indispensable et de très bonne qualité.

    Répondre
  53. Personnellement, je me suis lancé sur les 15 jours de test de MyPoseo, et j’en suis plutot satisfaite pour le moment. Les tarifs restent attractifs.
    Je pense tester la solution de Ranks ! Merci pour l’info

    Répondre
  54. En effet j’avais essayé leurs service et j’étais plutot convaincu je vais donc restester une seconde fois et passer au service payant si le site répond à mes attentes.

    Répondre
  55. J’ai testé cette outils il y a de nombreux mois pour un site que j’avais, il s’avérait très utile et très bon !
    Mais c’est vrai que pour mon blog j’utilise un logiciel gratuit qui s’avère suffisant pour l’instant.

    Répondre
  56. Je suis tout à fait d’accord sur le principe de faire de le suivi de son positionnement. Je n’ai jamais essayé ce logiciel Pour ma part j’utilise RankChecker.

    Répondre
  57. L’outil est-il comparable à l’offre SEO Soft, car dans les deux cas, le suivi de positionnement est assez bien fait, et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser ce soft FREE ?

    @Cédric

    En faite ma question est: Qu’est-ce qui vous différencie des offres Gratuites ?

    Merci en tout cas de nous aider dans nos tâches quotidiennes ^^

    Répondre
  58. J’utilise aussi le logiciel Ranks, j’utilise l’offre à 150 mots clés pour suivre plusieurs de mes blogs, je trouve l’outil sympa pour regarder les positions mais à force on regarde rapidement car les positions ne changent pas tellement si je travaille pas le positionnement!

    Répondre
  59. Merci pour l’info, je ne connaissais pas.
    J’utilise pour l’instant market samurai mais parfois j’ai l’impression qu’ils donnent plus des positions sur google.com que sur google.fr
    Je vais tester ranks, surtout que j’adore la chartreuse 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire