Vérifier l’indexation de vos URL sur Google en quelques secondes !

création de script SEO

Pandarol, Pandaronal, Pandaranol… on ne sait pas trop de quoi il s’agit, mais parait-il que ça envoie du lourd en ce moment même. En attendant les résultats, je vous offre un script que j’ai développé qui nous permet de vérifier si nos URL sont bien indéxées.

Pour la petite histoire, j’ai développé ce script pour un besoin personnel suite à mon test de SENuke. Je souhaitais vérifier quelles URL n’étaient pas indexées pour faire en sorte qu’elles le soient. Et non, je n’avais pas de soft sous la main pour me faire ça.

Par simplicité, j’ai décidé de faire une démo vidéo ! C’est une première sur Keeg, si je ne dis pas de bêtises. Elle dure 2 minutes 30. La qualité sonore est moyenne, j’ai enregistré ça au micro de mon portable. A tous les gens du nord (au-dessus de Limoges, et je suis sympa), j’espère que l’accent du sud fera frémir votre fameux bronzage. 😉

Vous pouvez télécharger le script de vérification d’indexation d’URL sur Google et en faire ce que vous voulez, c’est open. Je remercie bien entendu Watussi pour m’avoir autorisé à modifier son script et à le diffuser. Il ne vous reste plus qu’à déposer les fichiers sur un serveur web ou en local pour en profiter !

Crédit photo : gaudiramone

92s Commentaires à “Vérifier l’indexation de vos URL sur Google en quelques secondes !”

  1. sympa ce partage, c’est toujours interessant de connaitre l’etat d’avancer des indexations, surtout lors d’un concours sur le Pandaranol

    Répondre
  2. C’est bien cool, je fais ça avec scrapebox et ça me pourrit mes proxies. La vidéo est bien sympa 🙂 surtout la petite musique d’intro et d’outo ^^

    As tu vu les mêmes problèmes que Yooda avec l’interrogation sur les forums ?

    Répondre
  3. Merci pour la vidéo et pour le script.
    C’est effectivement bien utile si on a quelques dizaines/centaines d’url à checker.

    ps : tu sais on a de nombreux poneys dans le nord 😉

    Répondre
  4. Cédric from facteur-info

    Excellent script. Il serai par ailleurs intéressant d’automatiser la récupération des URL pour en faire un outil d’audit très efficace. Bon il ne faut pas s’amuser à lancer le script sur 10000 url mais en sélectionnant les pages de niveau supérieur – ou uniquement les pages profondes – et en faisant ponctuellement le test par paquets d’url.
    Quelques pistes :
    – se baser sur le fichier sitmap,
    – crawler son site pour récupérer les URL internes.
    En l’état, je suis plus enclin à vérifier si la page est en cache chez google que de faire des copier/coller à outrance. Mais techniquement le script mérite un gros ‘ENJOY’

    Répondre
  5. Stephane

    Ça c’est vraiment cool de ta part !! Avec, cerise sur le gâteau, la petite vidéo qui va bien. Thanks !!

    Répondre
  6. Antoine from iPhone 5

    Sympa comme script, merci beaucoup !
    La prochaine étape serait vraiment un truc automatisé qui récupère toutes les URLs, vérifie les 404 et nous donne ce qui est indexé ou pas, là on aura un outil vraiment complet !

    Répondre
  7. 512banque from seo sur google

    La commande site: ne permet pas de vérifier l’indexation. Beaucoup trop de faux positifs. Utilise la commande info: à la place, elle est bien plus fiable (bien que pas parfaite).

    Répondre
  8. Sébastien from daruma

    Super, merci !
    Je cherchais justement un outil pour faire ce genre de choses il y a quelques jours et je n’avais rien trouvé.
    Quand on commence à utiliser Senuke, on se pose forcément cette question.

    Répondre
  9. @512banque : Ouais, tu as vu ça. 😀 Je prends note pour la commande info, merci bien.

    @Vincent : Peux tu préciser le problème avec Yooda ?

    Sinon, c’est sûr qu’il y aurait moyen de développer un outil complet. Au coup par coup peut-être, en fonction de mes besoins et si c’est rapide à mettre en oeuvre, comme ce script. (et en faisant attention de ne pas réinventer la roue…)

    Répondre
  10. Olivier from netlinking

    Je rejoins l’avis de 512banque et j’ajouterai que l’utilisation d’XPath permettrait d’alléger sensiblement le script.

    Répondre
  11. Maximilien from Pandaranol

    Cool ! Merci pour ce script et la petite vidéo d’accompagnement et d’explication, c’est sympa ! Justement je n’en avais pas sous la main 😉

    Répondre
  12. Guitou

    Merci à toi pour ce petit script vérificateur d’indexation! C’est bien pratique pour éviter de se coltiner la commande site de Google manuellement! Merci à toi pour le partage, Keeg est vraiment un super forum !

    Répondre
  13. Je veux pas faire mon rabas-joie, mais c’est pas lourdement penalise par Google de parser ses resultats? Il me semblait avoir lu ca dans leurs chartes d’utilisation.

    Répondre
  14. @oleiade : Une charte Google ? C’est quoi ce mot étrange.

    @512banque : Je viens de faire quelques tests site VS info, notamment sur un domaine tout récent où j’ai mis 2 pauvres liens il y a 2 jours manière de l’indexer. « Site » me renvoie du résultat, pas « info ».

    Donc on en revient au coté « faux positif ». J’ai un peu de mal à saisir le concept. Si Google sort du résultat, comment peut-on savoir si il s’agit d’un « faux positif » ou plus simplement que la commande « info » n’est pas encore à jour ?

    Répondre
  15. backlinker from black hat seo

    J’aime bien l’accent 🙂 !
    Perso j’utilise SB avec une 100aine de proxis privés pour que ca dépote (checking en qques min de plusieurs milliers d’urls). Par contre je ne sais pas quelle commande il utilise, perso je tape l’url dans Google et si ds les results il trouve l’url, c’est good.

    Répondre
  16. Je confirme que site: sort à peu près n’importe quoi dans certains cas après test guidé par 512banque. 🙂

    Répondre
  17. Merci exactement ce que j’avais de besoin pour valider l’URL des liens pour certains de mes clients :). Parfois SB est chiant et on aime toujours avoir le script PHP!

    Jérémy

    Répondre
  18. Christophe

    @Keeg : suite à ton dernier commentaire et à celui de 512banque : vaut mieux faire un site: ou bien alors un info: ?
    Merci pour le partage en tout quand.

    Répondre
  19. Jérôme from blog marketing

    C’est génial comme script…merci beaucoup pour ce partage…Juste tu ne dis pas à quoi correspond le temps de latence… 3 c’est 3s ?

    Répondre
  20. Intéressant en effet pour vérifier quand on a des dizaines d’URL à checker

    Répondre
  21. J’utilisais déjà l’autre script, plutôt sympa de l’avoir améliorer.
    Ca pourrait être utile pour de l’intégration dans des tools de suivi de campagne de seo.
    Merci à toi

    Répondre
  22. franck

    Merci pour le lien, avec en plus une video pour nous faciliter la vie, mais ont est servie aux petits oignons, je ne connaissait pas votre blog, mais la hop direct dans les fav !

    Répondre
  23. Christophe

    Tiens, un suicide SEO ou comment finir à poil par cher sur le web

    Répondre
  24. Samuel

    Merci pour le soleil envoyé avec ton accent, et pour la vidéo, une vraie réussite pour une première, bien joué man, même si bon a priori un site bien référencé devrait à peu près avoir toutes ses pages indexées! bisou

    Répondre
  25. carine

    Grand merci pour le script, j’étais justement en quête d’un moyen permettant de vérifier que les url sont bien indexés et hop je tombe sur ce blog!!Ouf…

    Répondre
  26. Merci pour le script. Le Panda terrorise pas mal, et tous les outils pour bien suivre le changement sont les bienvenus.

    Répondre
  27. kategriss from blogging

    Sympa le script !
    Et pour une première vidéo, elle est plutôt bien faite, le son est bon (j’aime bien ton accent XD), tu ne bafouilles pas, les explications sont claires, bref rien à redire.

    Répondre
  28. Daexal

    Je savais pinger avec scrapebox pour faire indexer ses urls rapidement mais ce script de verification c’est tout simplement magique.

    Merci

    Répondre
  29. Ce qui est bien aussi avec ce script c’est que cela permet de verifier que nos backlinks (de communiqué de presse par ex) sont aussi indexés. Dans le cas contraire on lance un petit blast.

    Répondre
  30. Super!
    Merci à l’auteur de cette article.
    Nous avons vraiment besoin de cet outil pour le référence de nos sites perso sans passer par des pro.

    Répondre
  31. Sauf erreur de ma part une fonction dans scrapebox permet déjà de le faire non ? Ca reste toutefois utile pour ceux qui ne détienne pas ce soft. Chapo bas

    Répondre
  32. Salut,

    Merci pour le script mais quand je clique sur ‘envoyer’ il me demande de télécharger un fichier check_index_url.php?

    Répondre
  33. Vinalys from iphone 4s

    Super le script merci beaucoup. Pour répondre au commentaire ci-dessus, pas de problème pour ma part avec check_index_url.php

    Répondre
  34. Tout le monde parle de la mise en place de Panda ce matin sur twitter, apparemment elle aurait été réalisée le 15 juin. Est ce que vous avez constaté des différences à l’utilisation du script ?

    Répondre
  35. Sympa de partager, j’avais récupéré un script python qui faisait la me chose. Le seul problème, c’est que les requêtes à la chaine sont détectées par google qui balance des captchas par la suite. J’ai fini par utiliser traffictravis, qui est assez satisfaisant pour cet usage.

    Répondre
  36. C’est marrant, j’adore ce blog !
    Un peu partout dans le web des petits joueurs que nous sommes y a ce super film réel où c’est qu’y a le grand manitou Google Vador et l’armée des ombres (nous) !

    Chaque époque palpite comme elle peut 😉 moi ça me régale, enfin, pas que ça dans la life hein, mais bon ouala.

    Répondre
  37. charles

    Merci pour le partage de cette vidéo, ça nous aiderais pour la vérification de nos URLs

    Répondre
  38. Merci pour ce script et cette petite vidéo aux accents du Sud (moi qui suis du Nord… lol).
    Petite question, si on découvre des liens non indexés sur son blog, comment faire rapidement pour les indexer sur Google ?

    Répondre
  39. Merci beaucoup pour cette vidéo très riche en informations et pour le script.Je vais me lancer de suite tellement vous m’avez donner envie^^

    Répondre
  40. Moi cela va bien me servir pour mes plateformes, je ne sais jamais ou j’en suis dans l’indexation de mes pages. Merci Keeg !!

    Répondre
  41. mabylone

    Merci pour le script, à première vue cela m’a l’air vraiment intéressant. Merci

    Répondre
  42. Merci, je vais l’essayer de suite en local ! sinon, je comprends pas trop le paramètre « Temps de latence entre deux recherches Google » ?!

    Répondre
  43. Je vais aussi tester le script, je vous donnerai des nouvelles très vite quant à son efficacité. par contre pourquoi certains parlent de suicide dans google?

    Répondre
  44. Sympa ce petit script…

    Nous allons nous en servir en le modifiant pour l’utiliser en tache de fond (via un cron) et aussi lui indiquer les URL directement via la base donnée…

    Répondre
  45. Merci pour ce script.
    Je vais l’essayer tout de suite.
    Un script de ce genre est toujours utile, surtout en campagne de référencement.

    Répondre
  46. Merci pour le script, je n’en ai pas vraiment l’utilité puisque j’ai peu de pages sur mon site, mais je le garde sous le coude (pas de problème avec check_index_url.php de mon côté).

    Répondre
  47. Thk monsieur Keeg pour ce script très pratique. J’en avais besoin et (même si y a quelques ratés) ça montre quelques carences. Je vais devoir m’attacher à développer l’indexation de mes liens sinon ça sert à rien de les créer.

    Répondre
  48. branda@Rencontre-senior-web

    Vraiment pratique ce script. je viens de l’essayé. Je ne sais pas comment vous remercier, j’en avais vraiment besoin. Merci

    Répondre
  49. Le script fonctionne parfaitement chez moi, je vais de ce pas tweeter cette page, a bientot.

    Répondre
  50. Merci pour la vidéo de démonstration et le script pour vérifier l’indexation des urls il est fort bien pratique.

    Répondre
  51. Bonjour,

    Ah ah ! Très bon cette astuce et ce script, à voir ce que ça va donner après quelques jours d’utilisation. En matière de référencement, tous les bons plans sont bon à prendre, sans mauvais jeu de mots, l’essentiel étant de respecter quelques règles et ne pas faire n’importe quoi…

    Répondre
  52. Bonjour,
    Je vais essayer cette technique car perso j’ai pas mal de pages encore non indexés par notre ami à tous, je débute dans le référencement et je galère un peu

    Répondre

Laisser un Commentaire