Toutes vos questions SEO 2011 : J’y réponds

questions 2011

Pour cette nouvelle année 2011, j’ai décidé de consacrer quelques billets à la réponse à vos questions. Vous êtes nombreux à le faire en direct, par mail ou par Twitter. Du coup, on passe à la vitesse supérieure pour fêter l’entrée dans la nouvelle année.

L’objectif est tout simple : vous avez une question, j’apporte ma réponse par le biais d’un billet. Toutes vos demandes doivent bien entendues s’apparenter à du SEO, quel que soit le thème. Je vous laisse libre. Dans la mesure de mes moyens, j’y répondrais avec plaisir. Répondre individuellement c’est bien, collectivement, ça déchire… Surtout si vous avez de bonnes questions ! Je ne prendrai par-contre pas les demandes très spécifiques propres à un site. Pour ça, il faut passer par du perso et me contacter. 😉

N’hésitez pas à me poser vos questions qui vous trottent dans la tête depuis un certain temps. Je ferais une sélection par la suite, en espérant que le cru soit bon. N’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est le moment !

A vos claviers.

81s Commentaires à “Toutes vos questions SEO 2011 : J’y réponds”

  1. Très très bonne initiative et idée 🙂
    J’ai hâte de voir ça 🙂

    En plus je suis certains que tu pourras faire un best-of en fin d’année puisque tu risque d’avoir des questions de tous genres :p

    Répondre
  2. On va espérer que ça vienne, car pour l’instant c’est pas la grande forme après quelques heures de mise en ligne.

    Si vous avez aussi des idées de sujets, je suis preneur aussi.

    Répondre
  3. C’est une très bonne initiative, moi je te repose une vielle question :

    Quels sont les optimisations (Bonnes pratiques) pour le code HTML ???

    Je vois par exemple que sur ton propre blog, l’entête H1 est une image statique !!!!
    et que dans les pages d’articles, le titre de l’article a un entête H2 !!!!

    Voici d’autres questions :

    – Est ce que c’est bien que la balise TITLE soit différente du titre de l’article ???

    – Est ce que c’est bien si l’URL de l’article est « trop » différente du titre de l’article ?

    – Pensez-vous que la vitesse est aussi importante que cela aux yeux de Google ???

    – Pensez vous que c’est si mauvais que ça d’avoir la sidebar à gauche et la mainbar à droite ???? (c’est à dire que le code des widgets est placé devant celui des articles dans le code HTML du blog/site)

    merci 🙂

    Répondre
  4. Ah pour les idées de sujets, tu devrais faire des articles de collections de temps en temps, du genre les 10 meilleurs articles sur le SEO pour wp

    Répondre
  5. Et Ben Keeg! En panne d’inspi??!! Tu me diras, pour moi aussi 2011 s’annonce un peu difficile pour les 1ers articles… pas encore eu de bortzmeyer qui me lance dans le truc …

    Bon je me penche sur un sujet pour toi …

    Répondre
  6. Kmenslow from Soldes

    Cool comme sujet !

    J’ai une question qui me trotte depuis pas mal de temps dans la tête sans trouver de réponse sur les forums, blogs ou dans les analyses que j’ai pu faire. Je souligne quand même que mon niveau SEO est faible 🙂

    On parle souvent des liens internes d’un site qu’il faut insérer dans le contenu, en bas de page … mais jamais de l’organisation des liens dans les rubriques d’un site.

    Prenons par exemple un site qui a 100 000 articles à classer dans 20 rubriques qui compte chacune 5 sous-rubriques. Cela nous donne 1000 articles par sous-rubriques.

    Quel serait, selon vous, l’organisation optimale (pour Google) de ses liens dans les rubriques et les sous-rubriques pour que Google ne considère pas les pages rubriques et sous-rubriques comme des fermes de liens internes ?

    J’aime bien l’organisation du site http://www.universalis.fr mais on se retrouve parfois avec des sous-sous-sous-rubriques accessibles en 4 ou 5 clics depuis la page d’accueil. Google n’explore pas aussi profondément si le site n’est pas « trusté ».

    Après on a le système des blogs comme Keeg.fr 🙂 où il faut cliquer sur « Articles plus anciens » pour voir la liste des liens. Cela nécessite plusieurs clics (trop ?) pour aller retrouver le lien du 1er article de la rubrique.

    En bref, quel est, selon vous, la meilleure optimisation SEO pour lister les liens des articles dans les rubriques et sous-rubriques ?

    Merci d’avance si le sujet vous intéresse 🙂

    Répondre
  7. Megalooser from loser

    On les ramasse où les billets ? Ils sont de quel montant Yves ?

    Sinon bon courage pour répondre à chacun.

    Répondre
  8. Ma question sera : Est ce que les profils de référenceurs sont pondérés dans le classement de leurs sites dans les serps ? En dix écrans de long avec des exemples à la clé.

    Répondre
  9. Doha from abaya

    Je me permets de surhenchérir sur la question de LeBlogger « Pensez-vous que la vitesse est aussi importante que cela aux yeux de Google? » A mes yeux, je réponds oui mais je relance avec une autre question qui serait plutôt « Dans quel mesure la vitesse est aussi importante que cela aux yeux de Google? » Et oui, je corse un peu le jeu 🙂

    Répondre
  10. Bonne année !
    Moi j’en ai une: « quelle est l’influence du poney sur les commentaires d’un blog SEO ? » – avec exemples à l’appui
    😉

    Répondre
  11. @Le Juge : J’avoue, petite panne d’inspiration… Et ça fait un moment que je voulais mettre en place ça. Par contre, je peux me muer en bortzmeyer si tu veux !

    @Xapur : Ah Ah Ah, je prends ! 😀

    @Simon : Est ce que les serps sont pondérés dans le classement des profils de sites de référenceurs d’après toi ?

    @LeBlogger @Kmenslow : C’est noté pour les questions 😉

    Répondre
  12. Ma question n’en est pas vraiment une : peux-tu nous donner un exemple de site que tu références, avec le temps passé sur tes actions (du genre : « annauaires: Xh, communiqués de presse: Xh, » etc.)

    Merci ! ^^

    Répondre
  13. vaut il mieux avoir des dents en bois ou des bras en mousse ?

    Sinon plus sérieusement : combien gagne un référenceur (ou traffic manager, responsable webmarketing, responsable e-marketing, chef de produit web … et oui les noms fleurissent!)

    Répondre
  14. @Sébastien : C’est une très bonne question, même pour moi. Je peux peut-être faire une estimation, et encore. Je vais voir.

    @Baudat : C’est noté !

    @DLDstyle : Allez, j’avoue tout : c’est le plan… cher, plantage, plancton, plantigrade. Bon ok, je sors. 🙂

    Répondre
  15. Bonjour,

    Une question SEO : Le Pagerank n’ayant pas été mis à jour depuis avril dernier, faut il s’y intéresser dans l’espoir d’évoluer dans le SERP et quels sont les critères pour franchir la note de Pagerank 1, Pagerank 2, etc. ?

    Répondre
  16. Très bonne initiative !

    Ma question porte sur les réseaux de sites. Si je possède plusieurs sites dans la même thématique et que je les linke entre eux, cela a t il le même poids que si je faisais des échanges de liens avec quelqu’un d’autre ?

    Merci

    Répondre
  17. Super initiative.

    Moi, j’ai une question concernant Google Analytic, parfois dans les stats on trouve une même requête qui revient plusieurs fois, mais à un taux de rebond 100% et un taux nouvelles visites 0%, saurais-tu à quoi ça peut correspondre, par hasard ?

    Quand j’aurais d’autres questions, je repasserais 😀

    Répondre
  18. (J’ai l’impression de pas avoir passé le filtre anti-spam la première fois, c’est plutôt vexant :p)

    Je disais donc, que c’est une bonne initiative, et que j’ai une question concernant Google Analytic:

    Parfois, j’ai une même requête qui apparait dans les stats, qui revient plusieurs fois (9 ou 10 fois par exemple) et qui présente un taux de nouvelles visites à 0% et un taux de rebond à 100%.

    Saurais-tu, éventuellement, d’où cela peut provenir ?

    Répondre
  19. Moi je suis plutôt flirt et rencontres

    Alors quelques questions existentielles :

    – Ta première fois : à quel âge ?
    – Ton meilleur coup ?
    – Ta position préférée ?
    – La durée des rapports ?
    – Combien de partenaires a tu eu ?

    Cqfd :

    – Ta première fois : sur quels mots clés ?
    – Ton meilleur coup : Ton meilleur BL ?
    – Ta position préférée : ton top mot clé en 1ere position ?
    – Quel temps pour tes projets perso ?
    – Euh ok je sèche pour cette question, mais tu auras peut être des idées, et puis ce serait déjà pas mal de réponde aux questions en toute franchises hihi.

    J’espère que c assez clair et que ça vous fera bien marrer 🙂

    Répondre
  20. Bonjour,

    Voici deux questions et demie :
    – L’échange de lien a-t-il encore un intérêt du point de vue du classement dans les SERPs ?
    – On a tendance à lire que les liens en haut de page ont plus de poids que les liens en bas de page. Est-ce toujours exact ? La notion de haut/bas correspond à l’ordre du code HTML ou à l’ordre visuel ?

    Répondre
  21. Bonjour,

    Billet intéressant et utile ! 🙂

    J’aurais juste une petite question : comment continuer à faire remonter des mots clés dans Google une fois que l’on a utilisé les principaux moyens : annuaires, communiqués de presse, guest blogging.

    Merci à vous ! 🙂

    Répondre
  22. Moi ça fait un moment que j’hésite à m’acheter ne fut-ce qu’un seul lien d’un site genre PR5 ou 6 sur un site comme http://www.textlinksads.com , mais ça fait quand même « un peu » peur : est-ce vraiment rentable, faut-il cibler un texte d’ancre générique ou plutôt ciblé « longtail », est-ce qu’on est vraiment sur que le lien va etre scanné « relativement » rapidement, etc etc …

    J’étais tombé sur le même genre de régie mais en francophone, je trouve plus qqun aurait le lien ?

    Merci !

    Répondre
  23. A qui achetez vous des liens textes discrétement ?
    Des petits sites amis sont prêts à en vendre mais discrétement : ces liens seraient très utiles à ceux qui souhaitent des liens de sites avec très peu de liens externes… mais le liens, si on peut dire, ne s’effectue pas… avez-vous un cercle de sites ?

    Répondre
  24. Moi je me pose une question depuis plusieurs mois déjà : est ce qu’ouvrir une âge site sur Facebook améliore son positionnement sur les SERPS pour son site, sacahant que les liens en provenance de facebook sont en nofollow?
    merci….

    Répondre
  25. Une autre petite question pour 2011. L’achat d’une campagne d’article sponsorisé (via ebuzzing ou autre) avec des liens en nofollow, est il bénéfique pour le SEO ? Si oui est il bcp moins efficace qu’avec des liens en dofollow ?

    Répondre
  26. Reno @ nozay

    Est ce qu un second menu situé en bas de pages avec un rappel du plan du site présent sur toutes led pages du site est bénéfique pour le référençaient ?

    Répondre
  27. Ah bah bordel, j’en ai des questions, je vais pas m’ennuyer. Je vais faire une sélection et peut-être grouper les demandes. Et ne soyez pas trop pressé le temps que je réponde. 🙂

    Je répondrais sous forme de billets.

    Répondre
  28. Déjà Meilleur Voeux! Merci pour cette bonne résolution 2011 en espérant qu’elle dure le plus longtemps…
    Ma question : Quel est l’impact réel de la vitesse de ton site sur le SEO? (Google semble insister sur cet aspect) et cela vaut-il le coup d’y consacrer du temps et de l’argent (un bon serveur cela coute cher…)
    Merci

    Répondre
  29. Il y a du monde qui était passé en Spam, j’ai validé. Akismet est tatillon depuis quelques semaines.

    @Sébastien : Tu passes en spam car tu envois une URL longue.

    Répondre
  30. Bonjour et meilleurs vœux 2011,

    Une question pour la nouvelle année : Comment quantifier le poids d’un backlink dans les SERP ? Je vois dans google analytics que tel site référent m’a apporté 100 visiteurs en 2010 mais comment savoir ce que lien m’a apporté en matière de positionnement et de traffic via les les SERP ? Car ce lien ne m’a peut-être apporté uniquement 100 visiteurs directs mais un autre lien m’a peut-être apporté 10 visiteurs directs ainsi que 200 visiteurs indirects.

    Répondre
  31. Une autre question me vient après avoir englouti mon sandwich : Est-ce que cela vaut le coup de soumettre ses flux RSS ? A quels annuaires spécialisés RSS s’adresser ?

    Répondre
  32. Sebastien

    Autant pour moi pour l’URL.
    J’ai vu que d’autres posteurs postaient des URL autres que la page d’accueil, alors je l’ai fait aussi.

    Ça ne se reproduira pas 😉

    Répondre
  33. J’ai une question assez simple mais qui m’intéresse réellement: quelles évolutions majeures peut-on clairement tirer en 2011 par rapport à 2010? Yen a-t-il réellement? Le SEO serait-il entrain de se stabiliser?

    Le spam finira-t-il par gagner? 🙂

    Répondre
  34. J’ai lu toute les questions d’un seul trait, il y en a une belle brochette. Ce qui est étonnant, c’est que les premières questions portent sur l’optimisation interne et les suivantes sur les liens externes. Du coup, je vais suivre le même ordre. 🙂

    Répondre
  35. Bonjour,

    Est-ce que l’hébergeur à une influence dans le référencement du site ? Par exemple les page perso de Free sans les WWW ? Ca change quelque chose ?

    Répondre
  36. Bon je sais pas si je suis à la bourre pour les questions et si t’es pas déjà trop sur-booké pour 2011 (j’ai pas lu tous les coms), mais p-e qu’un billet de courte *intro* aux principaux logiciels BH feraient du traf (rien de secret hein! 1 truc pour néophytes). 🙂 Une short list, à la limite, pas besoins de tester, mais plutôt interviewer quelques SEO BH qui son assez connu pour jongler avec tout ça. Il y a du taf ! 😀

    Répondre
  37. Petite demande d’article : un bon gros pavé sur le netlinking mais sur des méthodes un peu plus inédites que les annuaires, cp, profiles, commentaires, guest bloging et les réseaux sociaux qu’on peut déjà trouver en virevoltant sur plusieurs blogs =)

    ps: Nico tu peux largement trouver plein d’intro sur les logiciels BH un peu partout !
    pps: Toi qui avais peur de ne pas avoir de questions 😛

    Répondre
  38. @Nico : C’est une idée que je me garde sous le coude pour plus tard. Une grosse présentation avec de l’affiliation, ça peut le faire pour tout le monde. 😉

    Répondre
  39. @Damien : Effectivement, j’ai eu de la question ! Du coup, j’ai choisi de répondre rapidement en groupant et en traitant le maximum de demandes.

    Répondre
  40. Créer du BL par dizaines depuis profil forum, splogs, etc… et tout un tas de plateforme, avec tout un tas de machines, d’accord !! Mais…. :
    Comment tu fais pour les indexer ? grmmbbll…

    Répondre
  41. SPAM SPOTTEN

    Pour le coup t’as complètement enlevé askimet parceque certains comments passaient pas le filtre ?!

    Répondre
  42. Est ce possible que Google soit détrôné dans les 5 prochaines années ? je pense notamment à l’enquête de la commission européenne….

    Répondre
  43. Super ! ça tombe bien, j’ai plein de questions !
    En ce moment je regarde les tweets pour le référencement : est ce qu’il y a une bonne façon de les écrire ? quel url shortener utiliser ? est ce que c’est mieux de mettre le vrai lien qu’un raccourcis ?

    Merci en tout cas ! 🙂

    Répondre
  44. J’ai une question! Pourquoi certains blogueurs qui ont des blogs en dofollow n’acceptent pas des liens ajoutées dans les commentaires? De quelle façon cela affecte leur site? Merci!

    Répondre
  45. @Stephanie: Je vais te répondre, si Keeg le permet.
    Le problème des blogs do-follow, c’est qu’ils ont tôt fait de se faire repérer par les spammeurs.

    Si on a pas un anti-spam de qualité, on peut très vite passer sa vie à supprimer des spams dissimulés en commentaires.

    Répondre
  46. Bonjour,
    @Nicolas : Google est basé aux USA, la commission pourrait éventuellement le « freiner » en Europe, mais pas dans le reste du monde
    @Maxime : tinyurl est courrament utilisé et fonctionne très bien !

    Bonne journée a tutti !!

    Et encore merci pour ce blog de qualité !!!

    Répondre
  47. J’ai une petite question, est-ce que le système de do-follow est un plugin sur un WP ? Ou est-ce une modification du code de la page des commentaires ?

    Merci

    Répondre
  48. L’ajout de nouveau contenu peut jouer sur le positionnement, le changement de code aussi, l’arrivée de nouveaux concurrents, ce que font les concurrents sur leurs sites, l’actualité peut aussi jouer, bref tout peut jouer =)

    S’ils publient du contenu neuf chaque jour et que tu n’as rien fait depuis quelques mois c’est probablement la cause de ta chute. Idem s’ils ont pris des liens et pas toi.

    Répondre
  49. effectivement les positions ne sont jamais stable sinon quel intérêt ? 🙂
    Elles le sont encore moins maintenant que Google affiche les résultats en temps réel 😉

    Répondre
  50. Est-ce que tu connais l’impact d’avoir mis ton blog en dofollow et donc d’avoir beaucoup de lien sortant ?
    Est-ce que le fait d’attirer beaucoup de commentaires est bénéfique ?

    Répondre
  51. Elise from Tchat

    Les positions sur les requêtes peuvent elles être stables sur une durée précise ou alors les mouvements modifient tout les jours les positions des sites dans les serps ? C’est à dire est-ce qu’un site peut espérer être stable disons 1 mois de suite sur ses positions.

    Hé oui je confirme également que les positions ne sont jamais stables sauf peut être pour les plus gros sites positionnés sur la première page…Sinon au-delà ça peut « valdinguer » à tout va ^^.

    Répondre
  52. Les sites faisant trop de commentaires sur des sites en dofollow peuvent ils être pénalisés par le monstre Google ?
    (cela pourrait peut être être pris comme trop de liens entrants…)

    Répondre
  53. La réponse à la question de Fred m’intéresse aussi fortement, car j’ai beaucoup de commentaires sur des blogs en dofollow comme celui-ci…

    Répondre
  54. A moi à moi!! 😉
    Est-ce que si tu as un site qui parle de voiture par exemple, et que tu laisses des liens vers ton site sur un blog qui parle de chats, disons, (en fait de n’importe quel truc qui n’a absolument rien à voir avec ton site), ça aide pour ton référencement, ou ça ne joue pas, ou pire tu te fais saquer par Google?
    Merci!!

    Répondre
  55. L'Homo Economicus from Blog Marketing

    Très bonne initiative en effet. J’ai mis en place sur mon blog le même outil avec un formulaire. Ce n’est pas encore la bousculade mais j’espère que ça ne saurait tarder. Mais entre mes articles en brouiller et les demandes des lecteurs, ça va être dur. Mais j’ai déjà répondu à 2 demandes en 15 jours. Je suis sur la troisième qui sera publiée sous forme d’article comme les autres.

    Sauf qu’avec ce genre d’extra, les demandent deviennent rapidement perso et concernant un site précis. Il ne vaut pas tomber dans ces travers sauf si c’est une question générale qui concerne pas mal de gens, donc qui intéresse tout le monde. Tout le monde y gagne.

    Répondre
  56. Joli initiative. J’ai découvert SCWF grâce à toi, et pour moi, c’est vraiment le site qui monte pour le référencement.

    Mais une question me taraude… Est-ce qu’un site de communiqué de presse spécifique ne serait pas « mieux » pour coller au thème ?

    De plus, avec les communiqués de presse, on sait jamais si le liens perdurera, si on se fera pas piquer son contenu au final… Mieux vaut diversifier ses sources et donner le vrai bon contenu, non spinné, à un site « correct ».

    Répondre
  57. Est-ce que des backlinks obtenu par l’utilisation de PayPerPost.com sont détectés par Google ?

    Répondre
  58. axel from thé

    Bah moi j’ai une question: quel type de titre préconises-tu pour un communiqué de presse? En effet, si celui-ci est trop proche de tes mots-clés, il est possible qu’il y ait cannibalisme.
    Une deuxième en fait: et quelles ancres utiliser pour spammm euh non « linker » vers ton CP? 1.les même que tes mots-clés? 2. on s’en fout? 3. des ancres type « communiqué de presse »?

    Répondre
  59. @Axel : Pour le titre, il faut qu’il se rapproche « au mieux » de la page que tu souhaites faire monter, de manière à être sur une thématique complètement identique.

    Pour les ancres vers CPs, je fais du mot clé.

    Répondre
  60. slt, j’ai un problemes j’ai suprimer des photo sur facebook et le niveau de photo n’a pas baisser , je comprend pas ??????????????????????

    Répondre
  61. Bon article, bien pour ceux qui souhaitent en apprendre encore plus sur les différentes méthodes de référencement.

    Répondre
  62. C’est une très bonne idée de rassembler les questions sur le SEO pour faire ensuite une synthèse des réponses. Pour ma part et avant de poser une/plusiaurs questions, je partirai de certaines hypothèses/affirmations que l’on peut lire régulièrement.
    Pour le référencement
    – Les échanges de liens directs n’ont plus autant d’effet
    – Les inscriptions sur des annuaires ont très peu d’effet
    – Le spam de blog pourrait être un jour détecté/pénalisé
    – Les communiqués de presse avec des liens retours intégrés au texte sont plutôt bons pour le référencement.
    Comme je suis en train de référencer mon site dédié aux pps j’essaie d’obtenir manuellement des backlink de tous les supports ci dessus en favorisant les commentaires de blogs et les communiqués qui sont pour moi les 2 seuls à avoir un effet rapide sur le positionnement. Par contre, en regardant les liens retours historiques de mes concurrents, il y a beaucoup de backlink provenant de site jugés à faible effet. Par contre, il semble que le netlinking interne soit orienté vers les mots clés à référencer. On retrouve par exemple en masse le mot-clé pps dans les url des diaporama et des sous répertoires. C’est même éxagéré mais cela semble fonctionner. C’est d’ailleurs la première remarque qui m’a été faite lorsque j’ai contacté une boîte de référencement.

    Je me demande donc comme beaucoup je suppose quelle actions doivent être pour moi prioritaires ?
    J’ai commencer à essayer d’améliorer le netlinking interne du site mais l’effet semble beaucoup plus long à venir.

    Bonne journée 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire