[Article Sponso] Une extension .fr pour votre stratégie web
Je pense qu'ici tout le monde est au courant, le choix du nom de domaine est une étape importante dans la conception, le lancement et la promotion d'un site Internet. Au niveau du choix du nom de domaine, je procède de deux manières possibles.
- Je cherche un nom de domaine court et facilement mémorisable (type jiwa.fr)
- Je cherche un nom de domaine complètement transparent sur le contenu (type tv-replay.fr)
Bien choisir le nom, c'est forcément bien. Accorder du temps à choisir l'extension qui va avec, c'est mieux. L'AFNIC, Association française pour le nommage Internet en coopération, contrôle et attribut la gestion de noms de domaines en .fr (notamment). D'ailleurs, je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, je possède moi-même un .fr pour Keeg.
Il fut un temps que vous avez peut-être connu : c'était le parcours du combattant pour obtenir un .fr. Ce temps-là est clairement révolu. Obtenir un .fr est aussi facile que pour d'autres noms de domaines.
Aujourd'hui, les .fr ne sont vraiment pas chers. Il y a d'ailleurs une promo en ce moment même qui tourne qui fait que le .fr est la plus accessible des extensions chez l'un des gros hébergeurs français.
Bon, à la question du pourquoi j'ai pris un .fr pour Keeg…
Parce que le nom de domaine était disponible
C'est effectivement le critère principal. Si le nom de domaine n'est pas disponible, difficile de l'acheter hein. Comparé au .com, il y a largement plus de place sur le .fr. Il commence cependant à bien être rempli car il est pour un grand nombre de français un gage de confiance. Et ça, il ne faut pas le négliger. Vous pouvez vérifier directement après de l'Afnic si le nom de domaine que vous visez est disponible.
A d'ailleurs, tant que j'y suis : faîtes attention à l'endroit où vous vérifiez la disponibilité des noms de domaines. Il y a quelques sites malveillants. Quelques jours après avoir testé un nom de domaine, et n'est pas rare de le voir enregistré. Et là, c'est un peu le dégoût.
Parce que le risque de difficultés lié au .fr est faible
Selon l'Afnic, le risque de voir son .fr désactivé ou tombé dans le domaine public par erreur est de zéro. Je pense que s'il affiche ça, c'est que la réalité est celle-ci. J'insiste par contre de mon coté sur le par erreur. Il peut donc être désactivé volontairement. A vous de ne pas outrepasser les règles de bons sens. L'Afnic affirme aussi que les outils qu'elle a à sa disposition font que cette extension est l'une des mieux gérées au monde. Pour enregistrer un nom de domaine, vous pouvez aller voir ici la liste des bureaux d'enregistrement ou tapez chez les gros habituels. (Vous pouvez aussi me contacter… Ne confiez pas au hasard votre stratégie Internet
)
Parce que le .fr donne confiance
Je pense que sur ce point, tout le monde est d'accord. Le .fr est un gage de confiance. D'ailleurs, si on regarde nos quotidiens, ils sont en grande majorité en .fr :
- lemonde.fr
- liberation.fr
- lefigaro.fr
- 20minutes.fr
- ladepeche.fr
- leprogres.fr
- leparisien.fr
J'en passe bon nombre, ce serait vraiment trop long de tous les citer. Cette extension donne confiance pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que de gros sites sérieux l'utilisent. Ensuite, parce que l'ensemble des sites officiels terminent par fr. Pour terminer, parce que .fr dégage une certaine proximité, gage de sécurité. Il ne faut pas oublier que ce qui compte, c'est le ressenti, rien d'autre. Viser le français moyen ne fait pas de mal. Prendre en compte ses préoccupations et le sécuriser doit être une évidence. 76% des internautes français cherchent spontanément une entreprise française avec un .fr.
Parce que le .fr ranke bien sur Google
S'il y a aussi un paramètre très important à prendre en compte et que j'ai clairement l'habitude de traiter ici, c'est bien le côté SEO. J'ai souvent des questions sur l'extension à choisir. En fait, il faut réfléchir à la fois sur la meilleure extension et le marché potentiellement visé. Si vous souhaitez donner un caractère de proximité en visant le marché français, un .fr est une très bonne option.
Pas plus tard qu'avant-hier, je cherchais une information sur un sujet technique. Devinez quel était le premier résultat ? Keeg.fr. Sur le coup, Google n'était franchement pas pertinent puisqu'il n'y a pas l'info sur l'article que j'ai moi-même écrit. Mais ça, on s'en fout, l'objectif c'est de ranker. Et il n'y a aucun problème avec un .fr en France.
Il y a quelques impossibilités à noter. On n'a par exemple pas le droit de créer un nom de domaine injurieux. Pourtant, filsdepute.fr a été enregistré. Bon, peut-être qu'injurieux veut dire viser directement une personne, un groupe, ou autres.
Un (petit) point important à prendre en compte. Pour avoir accès au .fr, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre une personne morale disposant d'au moins un établissement en France
- Etre titulaire d'une marque déposée
- Etre une personne physique majeure ayant une simple adresse en France
Si c'est votre cas, foncez.
Articles sur le même thème :
- [Article Sponso] Analyse : La Box e-Commerce débarque sur la toile
- [Article Sponso] Une mini-campagne pour le X10 mini
- XML SiteMaps : Votre SiteMap pour votre site Web
- Article Sponso – L’Homme Sandwich, nouvelle icône de NRJ Mobile
- [Article Sponso] Le Vivaz, téléphone portable et appareil photo !
Partagez l'article !






17 décembre 2010 à 0 h 11 min
Sur le coup je suis pas tout à fait d’accord.
Rien que les 3 conditions font qu’il n’est pas aussi simple de déclarer un .fr qu’un .com.
La seule valeur ajoutée que je vois en achetant un fr, c’est l’aspect local et confiance, mais justement, il faut bien anticiper ses objectifs, et pas se retrouver le bec dans l’eau en voulant s’ouvrir au marché international.
Pas impossible, mais étape lourde et risquée. Et pour peu que tu veuilles le passer en multi-langues, les anglicismes feront la gueule car tu n’auras pas privilégier le .com (surtout les USA).
Après…ptet que je me trompe…
17 décembre 2010 à 0 h 58 min
Les 3 conditions sont dans 99% des cas remplies. Je vois pas bien pourquoi prendre un .fr dans le cas contraire.
Sinon, tu ne te trompes pas.
Je pense comme toi que la mise en place internationale n’est pas forcement perdu. Niveau SEO, que tu recommences avec un sous domaine ou un nouveau nom, tu repars de zéro. Donc on en reviens un peu au même au final. Il n’empêche que si stratégie internationale il peut y avoir, il vaut mieux sans doute faire un autre choix, sauf cas particuliers.
Merci de ton commentaire.
17 décembre 2010 à 8 h 47 min
+ 1 c’est vrai que le .fr donne vraiment confiance aux internautes. Et qu’il n’ait pas plus cher qu’une autre extension.
Par contre je suis pas spécialement d’accord sur le faite que si ton extension est en .fr tu ranks mieux sur Google France que si tu étais en .com par exemple. Pour ta recherche d’info et ton classement je doute que ton extension ait beaucoup jouée
Sa me semblait logique mais lorsque vous enregistrez un NDD vous ne prenez pas la panoplie fr / com vous?
17 décembre 2010 à 10 h 11 min
lorsque j’achete un nom de domaine
la première que je regarde c’est si une extension est déjà acheté
si c’est le cas ça pose déjà problème
parce qu’on peut te forcer à filer ton domaine si un site à l’antériorité
sur toi
par contre j’achète systématiquement plusieurs extensions
suivant ce que je veux en faire
au moment ou j’achète
et ou je veux aller avec
17 décembre 2010 à 10 h 53 min
@Damien : Je n’ai jamais dit que le .fr ranke mieux que le .com, encore heureux.
Ma recherche était un simple exemple pour les noobs (sans être péjoratif) pour montrer qu’on peut être bien positionné, rien de plus.
@Eric : Si c’est possible, c’est la chose à faire.
17 décembre 2010 à 11 h 31 min
Etre titulaire d’une marque déposée? C’est obligatoire? ou alors c’est nouveau.
En tout cas vu les tarifs qui ont bien baissé, je conseille de réserver le .fr et .com, c’est un peu gênant pour certains projets d’avoir un autre site qui prend la même adresse avec une autre extension…
17 décembre 2010 à 13 h 21 min
Quand on vise le marché français uniquement choisir le .com ou le.fr ne changera rien, par contre, si l’internationalisation est envisagée, il faut réserver le .com pour la version anglophone et le .fr devient obligatoire pour le référencement sur google.fr
17 décembre 2010 à 16 h 21 min
Il est clair qu’il est toujours intéressant de pouvoir couvrir sa marque pour se protéger de ses concurrents. Alors si ce dernier est dispo, il ne faut pas hésiter une seconde !
17 décembre 2010 à 17 h 52 min
C’est vrai le .fr est pas mal pour la France, mais dés que ca passe sur l’international cela deviens plus difficile.
17 décembre 2010 à 19 h 55 min
@John : Non, ce n’est pas obligatoire, loin de là. Si tu n’as pas d’adresse en France mais que tu es titulaire d’une marque déposée (il faut regarder où), tu peux prendre un .fr.
17 décembre 2010 à 23 h 54 min
Si je suis d’accord avec nombre de points de cet article et que je soutien, une question me taraude, l’afnic a t elle vraiment besoin de se faire de la pub?
17 décembre 2010 à 23 h 55 min
Mouais … c’est quand même nettement plus bandant d’obtenir un .com je trouve … Surtout sur des expressions clés. Mais bon c’est juste mon avis.
18 décembre 2010 à 1 h 35 min
Je ne vois pas l’intérêt de prendre un .com si on vise seulement un cible française, quand on peut avoir plus de choix en .fr. Pour ton choix de nom de domaine keeg, je crois que tu as vraiment bien fait, vu que ton site n’a pas de partie en anglais et son bon référencement prouve qu’il n’y a pas que le .com et le .net qui fonctionne
18 décembre 2010 à 10 h 08 min
Vu le prix d’un domaine, il faudrait être très pingre pour ne pas réserver le .fr de son domaine. Il y en a tellement qui viennent pleurer ensuite car un concurrent leur a prit.
J’adhère aussi completement à la notion de confiance qu’il apporte.
18 décembre 2010 à 13 h 51 min
@Le Juge : Afnic a t elle vraiment besoin de se faire de la pub ? C’est une très bonne question. Mais moi j’en suis ravi. Ca m’a parmi de faire un billet sponso sur un thème vraiment pas dégueulasse et collant assez bien à ma thématique.
Sinon, je crois que réellement tout le monde s’accorde sur le mot confiance. C’est la chose à retenir.
18 décembre 2010 à 22 h 04 min
Pour moi, la question ne se pose pas : Un site français et/ou francophone doit posséder les deux tld : .fr et .com
Il y a des années en arrière, peu après la « libération » du .fr je trouvais que c’était plus « classe » le .fr
Mais désormais, la difficulté qui règne pour trouver un « .com » libre rend le couple ndd + .com plus « noble » dans le sens où ça donne un aspect générique, donc légitime. (Surtout pour un site type e-commerce par exemple)
Après, ça dépend de plein de trucs. Je penche plus volontiers pour un .fr dès qu’il s’agit d’éditorial. Exemple, mon blog. Le .com était libre, j’étais vraiment content. Mais ça n’empêche que c’est le .com qui est en 301 sur le .fr, et non l’inverse
19 décembre 2010 à 22 h 40 min
Une bonne stratégie pour donner confiance aux visiteurs.
Très bon article !
20 décembre 2010 à 20 h 02 min
Je vais aller à l’encontre de ton billet, je suis pour ma part anti .fr, surtout parce que j’aime Godaddy et qu’ils ne les proposent pas à des prix corrects. De plus d’après ce que j’avais cru comprendre il faut habiter en France et c’est plus compliqué qu’un .com au niveau des transferts.
Depuis cela a peut-être évolué mais je n’aime pas le .fr, entre un .fr et un .com équivalent je prend le .com uniquement. Pour ma part j’ai plus confiance dans un .com qu’un .fr, je ne sais pas pourquoi et je me trompe certainement.
21 décembre 2010 à 16 h 03 min
« 76% des internautes français cherchent spontanément une entreprise française avec un .fr »
Donc 24 % des internautes cherchent des entreprises Françaises avec l’extension .ch, .ca, .io, .uk, etc ?
Très intéressant !
23 décembre 2010 à 0 h 05 min
.fr ou .com se qui compte reste le netlinking que reçois le nom de domaine pour son positionnement.
23 décembre 2010 à 9 h 52 min
J’aimerai bien savoir qui t’a sponsorisé pour écrire un article sur le .fr
Monsieur .fr en personne?
23 décembre 2010 à 13 h 21 min
L’Afnic qui gère les points .fr par la biais de la régie de pub ebuzzing, tout simplement.
27 décembre 2010 à 18 h 10 min
@keeg
ON est d’accord l’afnic n’a pas besoin de se faire de la pub – apres si’ils en font et si ca te profite… tant mieux!
29 décembre 2010 à 12 h 38 min
Le .fr ne donne pas simplement une bonne image en france mais dans la sphère francophone. Dans le domaine artistique francophone c’est la terminaison essentielle.
Quand on est un auteur de théâtre, son nom en .fr c’est à saisir !!
Stéphane
1 janvier 2011 à 15 h 01 min
Je débute et je crois qu’après un .com je vais essayer de trouver un .fr correspondant à mon activité. Ce sera peut-être difficile… mais avec un peu d’imagination tout ne doit peut-être pas être pris.
11 janvier 2011 à 22 h 44 min
C’est pas une attaque, mais je voulais demander : un article sponso, ca veut dire un article pub ?
29 janvier 2011 à 1 h 02 min
Je reviens à la charge, mais un article sponsorisé, c’est un article qui a été « payé », ou acheté par un annonceur ?
Dans tous les cas, article intéressant….comme d’hab quoi .. lol !!!!
23 février 2011 à 11 h 53 min
Mouai je ne sais pas si les internautes regardent vraiment les extensions. Quand on fait une recherche sur Google, c’est avant tout le title qui nous pousse à cliquer, une fois sur le site je ne crois pas qu’on décortique ce genre d’élément. Mais effectivement au prix que c’est autant posséder les deux (.com et .fr)
28 février 2011 à 0 h 18 min
Je te rejoins tout à fait, le .fr ça rank très bien sur google. Pour mes sites je ne prends que des .fr d’ailleurs. (de toute façon les .com associés ne sont jamais libres…)
9 mars 2011 à 18 h 24 min
Rares sont les plateformes qui gèrent correctement le multilingue du point de vue SEO, donc je fais en général un site .fr pour le marché francophone et un autre en .com pour l’international.
11 mars 2011 à 23 h 17 min
Alors il faudra demander à monsieur Android de rajouter une touche « .fr » à la place de la touche « .com » sur le clavier virtuel Android, ca aidera à taper plus vite l’extension….
Android(Google) privilégie « .com » même sur un clavier « AZERTY ».
26 mars 2011 à 15 h 19 min
Concernant les 3 conditions requises à la fin, on est bien d’accord qu’une seule des 3 conditions est nécessaire et pas les trois à la fois?
26 avril 2011 à 16 h 10 min
Tout à fait d’accord – et en plus, une bonne extension apporte beaucoup au niveau du rangement du site lors des recherches Google. Par contre, il faut y penser avant la conception du site // la réservation du nom du domaine.
9 juin 2011 à 21 h 10 min
[...] un blogueur influent (comme moi encore une fois) ou un second couteau comme je ne sais pas moi … Keeg pour qu’il écrive une review sur un de vos produits / service. Il est aussi possible de [...]