Comment exploiter Twitter pour du SEO ? (sur l’Ebook Tirer le meilleur parti de Twitter)

ebook sur twitter

L’ebook Tirer le meilleur parti de Twitter 2ème édition vient de faire son apparition sur la toile il y a quelques jours. Il s’agit du gros bouquin collaboratif et gratuit auquel j’ai participé en grattouillant quelques lignes sur deux sujets, à commencer par le référencement (puis l’optimisation  du billet pour Twitter).

L’ebook Twitter et ma participation

L’ebook ne fait pas moins de 289 pages, ce qui est dans le fond assez monstrueux. De très nombreux sujets sont traités, et le tout est vraiment de grande qualité. Comme je le dis plus haut, j’ai travaillé pour ma part sur deux thèmes :

  • Les possibilités de référencement avec Twitter
  • Optimiser les chances de lecture par Twitter de son nouvel article

Extrait du passage : Les possibilités de référencement avec Twitter

Je vous livre quelques extraits de ce que j’ai pu rédiger, de manière à vous donner un aperçu et pourquoi pas vous mettre l’eau à la bouche. 😉

Dans ce cas là, il faut prendre Twitter comme un levier de communication, et patienter tranquillement pour tenter d’arracher quelques backlinks. Pour ce faire, il y a deux possibilités.

Il n’y a pas de méthode miracle pour voir son tweet apparaître sur Google, mais il y a quand même un minimum de stratégie à mettre en place, y compris pour référencer au mieux son compte Twitter.

Je ne vais volontairement pas vous servir l’ensemble des données sur un plateau, mais sachez que si Twitter diffuse votre contenu et vos liens en Nofollow, nombreux sont les outils qui utilisent le contenu de Twitter […].

Extrait du passage : Optimiser les chances de lecture par Twitter de son nouvel article

[…] on peut tout à fait comparer la vie d’un tweet au cycle de vie d’un produit. Le cycle de vie d’un produit se décompose en 4 temps : Introduction, Croissance, Maturité, Déclin. Le même phénomène se répète sur Twitter.

La seconde (possibilité) consiste à créer un véritable contenu unique, original et accrocheur. Vu comme ça, je pense que vous avez compris vers quel type d’articles il faut se tourner.

[…] qui permettent en conséquence de favoriser la diffusion de votre billet sur Twitter. Je vous dresse une liste non exhaustive de formules presque miracles.

Maintenant et si tu veux en savoir plus, il te suffit de lire l’ebook qui est gratuit. Il y en a pour tous les goûts. C’est une bible pour les nouveaux, un point d’appui pour les utilisateurs aguerris.

Liste des participants

(parce que ça vaut bien un ou deux backlinks… Comment ça les possibilités de Référencement avec Twitter ?)

Auteurs :

Mais aussi des interviews approfondies de :

  • Jean-Marc Manach, journaliste, formateur, auteur et blogueur sur Bug Brother
  • Johan Hufnagel, rédacteur en chef et co-fondateur de Slate.fr

Interviewés :

Crédit photo : istolethetv

32s Commentaires à “Comment exploiter Twitter pour du SEO ? (sur l’Ebook Tirer le meilleur parti de Twitter)”

  1. La bible! J’ai feuilleté quelques pages mais bon 289 pages, c’est gigantesque… Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passées à produire du texte de qualité!

    Très intéressante ta partie sur le référencement même si je trouve que l’on ne creuse pas assez sur les différentes techniques! J’aurais préféré davantage de concret!

    Répondre
  2. Pffiou une véritable bible sur Twitter. Elle va rejoindre ma bibliothèque d’ebook à lire quand j’en aurais le temps car 289 pages, ça ne se lit pas comme ça et c’est surtout encore plus long à mettre en pratique. Je vais commencer par feuilleter les passages qui m’intéressent et on verra ensuite pour le reste.

    Merci pour cette présentation orientée SEO

    Répondre
  3. J’ai survolé rapidement l’ebook : il est très intéressant même pour les utilisateurs avancées et il y a une belle brochette d’expert dans les rédacteurs 😉

    Répondre
  4. annuaire from annuaire

    Je dois être une quiche, mais je ne vois pas le lien où l’on peut télécharger cet e-book! En tout cas cet article m’a mis en appétit!!

    Répondre
  5. Salut Alex
    oui 296 pages
    il faut plus qu’un weekend end pour tous lire

    mais on va s’y atteler, pas de soucis
    d’autant plus que twitter m’intéresse
    je vais peut même l’imprimer, si il est si bien que cela

    je ferai un retour la semaine prochaine
    🙂
    Eric

    Répondre
  6. @Eric : C’est clair que rien ne vaut un bonne impression pour lire, même si ce n’est pas très économe…

    Répondre
  7. Sebastien from yukata

    La liste des auteurs fait peur ! ^^
    Bon, il faut que je me trouve un moment pendant les vacances de Noël pour lire ça… C’est ma fiancée qui va être contente…

    Répondre
  8. le ebook à l’air vraiment pas mal, je le met de coté et finirai de le lire un peu plus tard, enfin il va me falloir un peu de temps pour tout lire ^^

    Répondre
  9. Oui 289 pages que je vais pouvoir lire bien au chaud avec ce début d’hiver Glacial qui débute !

    Répondre
  10. Maximilien from JPop Live

    Waoow!! Incroyable comme travail, vraiment je tire mon chapeau! 289 pages sur Twitter, cela doit être vraiment enrichissant à lire, merci pour cette superbe contribution !

    Répondre
  11. Haha pour le coup il a autant de page que la Bible elle même !
    J’espere trouver un peu de temps pour le lire et pourquoi pas commencer à m’y mettre sur ce foutu twitter :p

    Répondre
  12. Bonsoir, il est indiqué dans la partie référencement que Twitter est en nofollow et qu’il ne sert donc pas en référencement direct. Cela n’est pas tout pas fait vrai!

    J’ai publié un article à ce sujet il y a quelques jours: une étude ainsi qu’une déclaration de Google tendent à penser que ce dernier prend en compte les liens Twitter et ce en fonction de l’influence et du nombre de RT… Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante si cela vous intéresse : http://www.romanohier.com/blog/smo-tout-devient-social-meme-le-referencement/

    En tout cas, super boulot! Je promets de tout lire!

    Bonne continuation!

    Répondre
  13. Bonjour!!

    La bible! J’ai feuilleté quelques pages mais bon 289 pages, c’est gigantesque… Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures passées à produire du texte de qualité!

    Très intéressante ta partie sur le référencement même si je trouve que l’on ne creuse pas assez sur les différentes techniques! J’aurais préféré davantage de concret!

    Répondre
  14. nerienlouper from carre viiip

    Je n’ai pas encore tout lu mais tout cela semble très intéressant. Une fois testé, je viendrais vous donner mon retour 🙂

    Répondre
  15. C’est du lourd, c’est vrai que, perso, j’ai du mal à percevoir les bénéfices de Twitter. J’ai entendu que Wikio se basait sur les BL de Twitter pour son algorythme. Info ou intox ?

    Répondre
  16. Olivier

    Twitter étant de plus en plus pris en compte dans l’algorithme Google, je conseille à tous de lire ce livre blanc.. et de s’y mettre !

    Répondre
  17. Twitter est un outil gratuit et très efficace. Dommage que l’on y trouve beaucoup de trolls, mais si on y fait le ménage, c’est un outil de communication qui vous apportera des retours à coup sûr !

    Répondre

Laisser un Commentaire