Le vomi du vomi de Stephane Bortzmeyer ? (suite de la polémique SEO)

Mais où est Stéphane Bortzmeyer ?

C’est décidé, je viens mettre mon grain de sel dans cette histoire. Enfin, l’histoire est un bien grand mot, mais au vu des pointures qui ont rédigé un billet à ce sujet, on pourrait presque considérer que c’en est une.

Ils sont déjà nombreux à en avoir parlé, par ordre chronologique très approximatif (bons prénoms ?) :

Si je vous conseille un billet et si vous êtes d’humeur corrosive, je vous conseille le dernier, celui de Julien. Attention, ça décape sévère et ça se lit sans difficulté. C’est du lourd quoi. Vous pouvez aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, aller lire l’article de notre Stéphane national, inculte du référencement (nb).

Au-delà des articles purs et durs, quelques autres acteurs et agitateurs de blogs ont exprimé leur opinion, comme Aurélien, Renardudezert, Didier, Alex, Nicolas et beaucoup d’autres.

En fait, je n’ai pas envie de vous ressasser les arguments que mes comparses du net ont pu écrire. Je reviens simplement sur un point plus général. Dès le départ, j’ai trouvé assez limite le fait d’évoquer le billet de Stéphane Bortzmeyer.

Bah, pourquoi tu l’évoques toi aussi ducon ?

Pourquoi ? Parce que les blogueurs sont cons, et comme je suis un blogueur…

Ce qui me gène dans tout ça, c’est le fait de reprendre un billet qui n’a aucun sens de la part d’une personne qui ne maîtrise en rien le SEO. Pire, qui méprise un corps de métier. D’ailleurs, c’est marrant de voir à quel point les gens sont fiers de défendre leur bout de patrimoine professionnel. Tant mieux s’il y a une cohésion collective et une véritable passion pour le SEO. La société a réussi son pari. Nous ranger, tout en étant heureux de l’être. J’en fais partie, je vous rassure.

Revenons à notre cher ami Stéphane Bortzmeyer (nb). En réalité, ce n’est pas son premier fait d’arme. Celui-ci était vraiment grandiose en terme d’aura, mais sa première trace de débilité remonte à quelques mois. Je cite :

Aujourd’hui, la plupart des gérants de sites Web veulent attirer du trafic par n’importe quel moyen. Ils paient très chers des rebouteux (pardon, des consultants) en SEO qui leur promettent une « optimisation du référencement ». (ici)

Au cas où : rebouteux = Personne qui affirme pouvoir guérir les fractures et les luxations, sans être médecin

Honnêtement, comment peut-on accorder une once de crédit à ce style de personne ? C’est en grande partie pour cela qu’écrire des articles sur le fond même de son billet me semble envoyer en partie un mauvais signal. « Tu écris un billet ? Je ne suis pas d’accord ? Je déballe à mon tour mes arguments pour confronter nos points de vue ». Bien entendu, on sait dans l’histoire qui a raison qui a tort. Mais d’un oeil extérieur, ça peut facilement faire croire que ses idées trollesques déclenchent un véritable intérêt. Aussi, le fait qu’il n’y ait pas la possibilité de commenter est un facteur qui a contribué à la rédaction d’articles (et au passage de gagner pour lui quelques liens Nofollow et surtout Dofollow).

Ne pas en parler aurait été aussi une faute professionnelle, mais il aurait eu le plaisir de discuter, tout seul. Si de mon côté je me mets à parler du métier de boulanger, je doute que j’aie droit à des croissants à mon effigie, pseudo d’un côté, insulte de l’autre. Pourtant, c’est vachement cher pour ce que c’est.

NB : Attention, l’article a un double sens (ou double but).

Crédit photo

40s Commentaires à “Le vomi du vomi de Stephane Bortzmeyer ? (suite de la polémique SEO)”

  1. Est-ce que cet article serait une proposition de Google bombing ?
    La requête me plait, je suis partant :-)
    Je modifie mon article, mais il faudrait que nous soyons quelques-uns à le faire, nous pourrions alors démonter notre savoir-faire…

    Répondre
  2. Démonter notre savoir faire ? Démontrer j’espère^^.

    Disons que je poursuis, ce n’est pas moi qui est lancé la chose. (Cf lemusclereferencement). J’ai rajouté du lien en plus on va dire. 😉

    Répondre
  3. pseudo@mots clés (hey hey ^^)

    Un nouveau concours SEO ?

    Je peux jouer ?

    C’est bien « Stephane Bortzmeyer » la requête cible ?

    Répondre
  4. @seudo : Il y a pas mal de choses en fait, et différentes cibles. Tu as du rater la principale (voir le paragraphe après la liste de liens). Et tu es complètement convié à jouer. 😉

    Répondre
  5. Stephane Bortzmeyer est légitime, mais pas sur le seo, c’est pour ça qu’il a une audience…
    Le monsieur que vous vilipendez fait parti des gens qui ont fait le web, et qui y était déjà on-line, quand la plupart d’entre vous étiez a peine en culottes courtes…
    Donc, le monsieur, comme beaucoup d’autres « Barbues » défend un net non marchand, libre et ouvert, et sans des gens comme lui, rien de ce web d’aujourd’hui n’existerait…

    Répondre
  6. Sylvain

    @ Keeg
    Oui, avec un « R » comme BortzmeyeR :-)

    C’est parti pour moi BLs en place.

    @ seudo de pmots clés (hey hey ^^)
    la requête (ancre du lien), c’est plutôt l’autre, sinon, c’est sans interêt.

    Répondre
  7. @actof
    Il est vieux quand on est jeune, toutes mes félicitations d’être de la génération précédente, c’est un véritable exploit sans aucune commune mesure. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il vit du net lui aussi.

    Je comprends bien entendu où tu veux en venir, et je ne peux que te donner raison sur le fond (sans ironie).

    Répondre
  8. Bon et si on se mettait d’accord sur une expression à googlebomber, histoire qu’il voit de quoi on est capable 😉
    Twitter…

    Répondre
  9. @Cédric : L’expression est déjà calée. Regarde après la liste de lien en début d’article (fin du paragraphe en question). 😉

    Répondre
  10. Comme tous les fondateurs, ils ne pensent pas à se mettre à jour. Le genre de type qui appliquent les mêmes process inlassablement qui ont marché pendant 2 ans mais qui ne sont plus d’actualité depuis des années.
    Et comme ce sont des fondateurs, personne ne pensent à les contredire…

    Répondre
  11. Sebastien from blog japon

    Je serais quand même très étonné que ce monsieur n’ait pas envisagé de créer une telle polémique. Donc je pense que tout cela lui fait plaisir. Mais si ça permet également au monde du seo français de se retrouver pour jeter la pierre à quelqu’un, ça reste fédérateur… ^^

    Répondre
  12. @Anthony : 2 liens Dofollow (minimum) avant mon article, à priori quelques-uns de plus avec une ancre précise pour l’instant. 😉

    Répondre
  13. Ce sera sans moi pour cette fois et je comprends bien les réactions mais je ne trouve pas que ça mérite bien plus. Ce qu’il raconte sur le fait que le process SEO n’est pas scientifique est tout à fait vrai aussi, et il y a juste une incompréhension sur le mot « expert », « expertise ». Je pense qu’un expert est celui qui a une expérience. Il n’y a pas de causes à effets nécessaires dans les disciplines des experts. Il y a simplement la notion d’expérience, comme celles que nous avons. Le fait que 90% des requêtes cibles qu’on me donne atteignent la première page. C’est un résultat. Et franchement je connais très peu de métiers où toutes les étapes qui aboutissent au résultat escompté sont « scientifiques » …

    Répondre
  14. Bon je viens y mettre un grain de sable à l’édifice, je suis un blogger donc je suis un con comme les autres ;).
    Au fait je me demandais si jean pierre coffe était boulanger lui (bon rien àvoir avec le sujet)?
    Les client du des expert en seo sont souvent discrets, pourtant c’est leur opinion qui serait la plus importante; c’est surement pour éviter de donner des idées à la concurrence.
    Je trouve que Simon à une juste analyse.

    Répondre
  15. Sympa le Google bombing, il va être content !
    En attendant, c’est tous ceux qui ont fait un article sur Stéphane Bortzmeyer qui squattent les premières places sur la requête :)

    Répondre
  16. J’avoue ne pas comprendre l’engouement autour du personnage. Certes ce qu’il raconte est assez ahurissant, mais plus on en parle plus on lui donne d’importance.
    La pire des réponses est souvent d’ignorer quelqu’un, selon moi.

    Après l’histoire du Google Bombing le confortera surement d’autant plus dans son idée que les SEO ne sont que des magiciens et il écrira un nouvel article expliquant comment Google fait parti du complot et à truquer la page de résultat sur la requête en question.

    Répondre
  17. @Maxime,

    Ouais, je sens qu’on va avoir du mal à le positionner…, il est tellement nul en seo que quend on tape bortzmeyer.org, la home ne remonte pas !
    Mais moi, en fait je fais pas ça par méchanceté, c’est plus un test en fait 😉

    Répondre
  18. Il aurait fallu que ça prenne un peu plus vite, là ça va être compliqué avec quelques liens. Et c’est sur que son site, ce n’est pas la gloire au référencement (tant mieux^^). Rien que ça http://bortzmeyer.orghttp://www.bortzmeyer.org ça fait peur.

    Et puis avec Sylvain qui nous a garanti sur baume référencement d’un title avec « inculte référencement », c’est pas gagné vu comment nos BLs se mettent en place. :)

    Répondre
  19. Sébastien from Creoline

    Il faut croire que ton filtre à Spam est tatillon, j’ai l’impression que mon commentaire précédent n’est pas passé :p

    Mais en fait c’est qui ce mec ?

    Répondre
  20. Monsieur

    Désolé d’allez à l’encontre de vos élans mais ça ne vous gène pas la logique de lynchage derrière tout ça ?
    Après tout, ce gars a le droit d’avoir une opinion.
    Le coté meute à l’assaut d’un gras tout seul est quand même un peu déplaisant…

    Répondre
  21. @Sébastien :Akismet est chiant. D’ailleurs, depuis quelques jours, il me place en spam, même ici. J’ai écrit à Akismet, mais je soupçonne que quelqu’un ce soit amuser avec mon mail. Sinon Stéphane travaille à l’AFNIC; Mais je ne sais pas comment l’article a débarqué sur d’autres blogs.

    @Monsieur : Bien sûr qu’il a le droit à avoir une opinion, et on a le droit d’avoir la notre. Certains lui ont donc répondu. Cela dit, une fois tout ça passé (quelques jours), j’ai prévu de dés-optimiser l’article (texte et lien). Quelques jours ça va un peu, il faut savoir s’arrêter et vivre en paix.

    Répondre
  22. @Monsieur En même temps, il n’y a pas eu un manque de respect ni d’injures de la part d’aucuns blogueurs, contrairement à l’article de Stéphane qui est à la limite de la diffamation pour tout un corps de métier. Et la mise en place de ce petit GG Bombing n’est rien de bien méchant…

    Bon allez, je tente un billet pour dans la journée :)

    Répondre
  23. @Nico : C’est là le « problème », son article est méprisant au possible sans aucun argument valide. L’article de Julien est limite tout de même, même si il a raison dans la totalité de ce qu’il avance au niveau des arguments. Heureusement qu’il a édité son article d’ailleurs. 😉

    Répondre
  24. sylvain

    @ Keeg,

    Meuh non, c’était juste tactique, le title du billet à changé quuelques heures après, une fois la première indexation effectuée.

    Répondre
  25. Chacun ses raisons, les objections font partie de la discussion, et je trouve ça agréable de confronter ses idées sereinement et respectueusement. On peut discuter longuement sur les termes utilisés dans l’article qui a mis le feu comme l’indique justement Simon de Bergerac…

    Personnellement, je condamne l’amalgame et les noms d’oiseaux utilisés dans l’article de Bortzmeyer. On peut décider de ne pas y répondre, mais on peut difficilement s’étonner que les concernés n’y répondent pas, ou qu’il y ait une escalade dans le vocabulaire utilisé en réponse .

    Je joue, donc 😉

    Répondre
  26. @ Keeg – j’arrive en retard sur celui la mais – Oui – Je remercie sylvain de m’avoir fait edité le billet – J’avoue avoir été particulierement enervé au moment de la rédaction et qu’avant édition certains termes depassait la bienséance – sans toutefois depasser ma pensée.

    Répondre
  27. Bon je vois que ca date un peu mais je viens de tomber sur cette polémique et je vois que le métier de référenceur reste encore méconnu. Heureusement que je consulte un medium pour améliorer mes positions 😉

    Répondre
  28. Ouais, je sens qu’on va avoir du mal à le positionner…, il est tellement nul en seo que quend on tape bortzmeyer.org, la home ne remonte pas !
    Mais moi, en fait je fais pas ça par méchanceté, c’est plus un test en fait

    Répondre

Laisser un Commentaire