Analyser la concurrence Google avec SEO Quake

A bas la concurrence !

SEO Quake… Il était temps que je me trouve un outil pour analyser au premier coup d’oeil la concurrence. C’est chose faite avec SEO Quake, un plug-in pour Firefox gratuit.

Installer et utiliser SEO Quake

D’après les premières réactions que j’ai eues sur Twitter (chartreusedev, BrunoHug, FrankGuyon, alex_penyauski, snipeo, GoZOo, ReferenSEO), nombreux sont ceux qui l’utilisent déjà. Je suis à la bourre, mais il faut bien un début à tout. Ce plug-in en version 1 est sorti il y a déjà quelques années. Au moment où j’écris ces lignes, on en est à la version 2.5.13.

La vidéo est parlante, mais en gros : dès qu’on arrive sur une page web, on a accès à de nombreux paramètres de la page en question, parmi lesquels :

  • Le pagerank Google
  • Le nombre de liens vers la page (via Yahoo)
  • Le nombre de lien vers le ndd (via Yahoo)
  • Alexa Rank
  • Densité de mots-clés
  • Et bien d’autres

Le top du top reste lors d’une recherche Google. Exemple : Je veux vérifier la concurrence référencement sur « Poney ». Je recherche « Poney » sur Google, et là, boum, sous chaque résultat de recherche, j’ai accès aux paramètres de l’ensemble des concurrents. Avant, j’étais un boulet, je faisais tout à la main. Maintenant, j’ai SEO Quake.

Je vous laisse fouiller, il y a encore pas mal de choses à découvrir dans les paramètres. Vous pouvez l’optimiser comme vous le souhaitez ou encore rajouter / enlever des services. Aussi, SEO Quake est à priori utilisable avec Google Chrome.

Ne pas se faire bannir avec SEO Quake

Juste avant de vous lâcher, SEO Quake envoie des requêtes de partout. Du coup, il faut utiliser l’outil avec modération et effectuer quelques paramétrages. Il y a une vidéo à ce sujet. Mais si vous n’êtes pas un pur anglophone ou si vous êtes un flemmard, passez directement en dessous de la vidéo.

Clic droit sur SEO Quake (en bas à droite de Firefox) > Preferences > Advanced > Parameters requests delay : 900 ms + Cocher User cache

Clic droit sur SEO Quake (en bas à droite de Firefox) > Preferences > Plugins > SE plugins > Google > Load Parameters : by request

Le risque, c’est tout simplement de se faire bannir par Google ou par les autres services. J’ai d’ailleurs testé avec succès avec Google. Un bon fail sur le coup. Prenez-vos précautions 😉

Pour télécharger, direction seoquake.com. Il y a d’autres vidéos à voir en cliquant en bas de page.

Crédit photo

34s Commentaires à “Analyser la concurrence Google avec SEO Quake”

  1. SEOQuake est clairement très pratique, mais je préfère l’activer seulement lorsque j’en ai besoin.
    En complément pour analyser un concurrent, il est utile d’obtenir une carte de la visibilité du site.
    Pour cela j’utilise SEMrush que je décris sur http://www.laurentbourrelly.com/blog/670.php et des alternatives sont citées en fin d’article.

    Répondre
  2. Ah ah je me rappelle avoir une fois été banni de Google pour abus de requêtes … quand j’étais en agence ! 🙂 5 bureaux d’un coup qui hurlent « Simon a cassé Google ! » 😉

    Répondre
  3. @Laurent : Effectivement, tu fais bien de le préciser même si ça me paraissait logique. A désactiver si on ne l’utilise pas. 😉

    @Simon : Bah moi il y avait 20 personnes à ce moment là, malaise donc 🙂

    Répondre
  4. Marie from Pink Seo

    Je ne l’utilise plus, je l’ai désinstallée car :
    – je me prenais le captcha Google dans la tête et il me fallait plusieurs jours pour m’en sortir
    – ça faisait (encore plus) crasher Firefox

    La désinstallation a réglé la majorité de mes crashs, la désactivation ne semblait pas suffisante 🙁 Dommage le concept est bon

    Répondre
  5. @Marie : Perso, c’est Chrome 95% du temps, Firefox pour les outils dev /seo. Du coup, je limite les risques.

    Sinon, tu as trouvé un outil de remplacement similaire ou non ?

    Sinon c’est clair qu’il faut faire attention :
    – Ne pas abuser dans l’usage
    – Le désactiver lorsqu’on ne l’utilise pas
    – Le paramétrer pour qu’il ne sur-consomme pas.

    Répondre
  6. A mon taff on s’est déja fais bannir de google on devait à chaque fois rentrer le mot de passe de sécurité XD Donc je pense pas que j’essayerais cet outil ^^

    Répondre
  7. A oui t’as un sacré tgv de retard !
    je l’utilise aussi en l’activant dès que nécessaire.
    J’utilise en complément SEO for firefox et la fonction highlight nofllow link

    Répondre
  8. Ouep, j’ai véritablement plusieurs pirogues de retard, mais il y a un temps ou il faut bien se rattraper.

    Répondre
  9. Salut à tous,

    J’utilise SEO Quake depuis un petit moment. Super outil je suis d’accord avec toi.
    Je voudrais ajouter qu’en plus de se faire bannir par Google, le fait de le laissé activé est gênant pour la navigation …

    Et puis moins on génère de requêtes, mieux se portera notre planète 😉

    Très bon article en tous les cas !

    Répondre
  10. Seo Quake est un outil super puissant et super pratique sur bien des aspects. Pour étudier les caractéristiques des concurrents c’est parfait ! Comme beaucoup d’entre vous, Google ma également considéré pendant un bon moment comme un méchant robot spammeur de requête ! En tout cas, merci pour l’astuce en fin d’article je recherchais ce genre de procédé depuis un petit moment !

    Répondre
  11. J’avais effectivement entendu parlé de ce plugin SEO Quake sans vraiment y porter attention, mais ce billet donne vraiment envie de tester tout ça.

    Répondre
  12. Je préconise également de l’activer uniquement lorsque l’on souhaite l’utiliser. Un petit clic en bas à droite de Firefox avant de faire une requête, et hop on désactive ensuite. Pas de captcha ni de ralentissements de cette manière 😉

    Répondre
  13. Pureshore from Superbibi

    SEOQuake est clairement un must mais en terme de navigateur j’utilise desormais Chrome.
    Le SEOQuake de Chrome ne vaut clairement pas la version Firefox.

    J’utilise donc Firefox pour tout ce qui concerne mon travail de SEO, juste pour pouvoir utiliser SEOQuake!

    Répondre
  14. Je connaissais ce plugin, mais on me l’avait fortement déconseillé car ban assuré par Google. Avec les différents conseils évoqués en commentaires, je vais pouvoir re-tenter l’expérience SEOQuake avec précaution !!!

    Répondre
  15. C’est vrai qu’il faut faire attention à ne pas se faire bannir, ca m’est également arrivé 2-3 fois au début étant donné que je l’utilisais beaucoup.
    Aujourd’hui, plus aucun soucis, je l’utilise uniquement quand j’en ai besoin et pas à tort et à travers.

    Répondre
  16. Sushie from café

    Seo Quake a l’air d’être un bon plugin mais pour ma part, je préfère SEO for Firefox et SEOBOOK!

    Répondre
  17. Je trouve que SEO quake est trop lourd, il ralentissait trop mon firefox. J’ai donc opté pour seopen, bcp plus léger car il ne lance aucune requête sans action de l’utilisateur et je le mixe avec la barre de Seomoz que je trouve pertinente car elle propose d’autres indicateurs extérieurs à Google :

    Répondre
  18. Pierre from Dauphin

    Un bon plugin en effet. Personnellement, je préfère quand même SEO for Firefox de SEOBook. La seule fonction supplémentaire intéressante avec SEO Quake, c’est de pouvoir classer les résultats, par exemple en fonction du PR.

    Répondre
  19. Très bon SEO quake je l’utilise beaucoup et je me faisait régulièrement banir de google !! Parce que quand on affiche 100 résultats de google par page et qu’on laisse SEO quake faire son boulot, on es rapidement banni de google. On peux essayer de changer de browser pour réutiliser google… mais bon la solution reste de désactiver seo quake dans google par défault et de l’utilité quand vraiment on en a besoin ! 😉

    Répondre
  20. Bonjour, j’utilise continuellement seoquake depuis 2 ans maintenant, pas de soucis de blocage Google chez nous. Par contre bloqué régulièrement sur yahoo avec les onglets Y LD par exemple.
    Cet outil est pour moi indispensable pour le référencement

    Répondre
  21. c’est vrai que seo quake est bien pratique je l’utilise depuis 6 mois, par contre je n’avais pas la notion du bannissement (je crois pas que cela m’est arrivé pour l’instant), merci @keeg pour les astuces de fin article.
    Mais j’ai toujour mon problème de seo soft qui ne veut pas se mettre à jour quotidiennement sur l’url et mots clés sélectionnés.

    Répondre
  22. j’ai de gros soucis avec ma barre seoquake, elle ne veut plus se lancer, elle reste sur le point d’interrogation…

    Répondre
  23. Après installation, je dois dire que je trouve ce plugin extra ! Merci beaucoup pour les explications et la vidéo de présentation qui, bien qu’en anglais, rend tout cela très facile à comprendre.

    Répondre
  24. es ce qu’il n’est pas dépassé avec tous les soft de seo disponibles actuellement. es ce qu’il y a une nouvelle version actualisée.

    merci pour la réponse

    Répondre
  25. Shopurbain from t-shirt sinik

    Bonjour!

    Je n’utilise quasiment plus SEO quake car il me donnait des résultats différents de ceux de majestic SEO, google… Je pense que c’est par ce que je l’ai installé peut être sur chrome.

    Néanmoins ça reste un outil bien pratique pour jeter un coup d’oeil rapide à la concurrence 🙂
    Par contre je n’ai pas trop compris comment SEO quake peut nous faire bannir de google?

    Répondre

Laisser un Commentaire