Le PageRank, un indicateur absolument pas inutile

Alors le PageRank, utile ou inutile ? Ils sont nombreux les référenceurs à dire qu’il ne sert à rien. Moi, j’ai décidé de dire (et écrire) exactement l’inverse. C’est ça, je suis une contradiction vivante.

Fin de Wawa Mania, place au référencement

La pression redescend, doucement, suite au billet d’hier sur Wawa Mania. Je n’en parlerai plus jusqu’à nouvel ordre. Et comme c’est moi qui m’auto-donne mes ordres, je romps directement mon traité pour faire un bilan général en trois lignes, pas plus.

Il y a des sujets qui passionnent encore les gens. Les internautes s’expriment et ça, dans le contexte actuel, je pense qu’il faut le souligner et s’en féliciter. Dans le fond, c’est triste de devoir s’en féliciter, mais vu les temps actuels, c’est comme ça. Malheureusement, les débats partaient parfois en anarchie la plus complète. Tu penses trouver un point commun et bam, tu te reprends des paroles que tu ne comprends pas. Ca marche dans tous les sens, bien entendu. Dans les débats passionnés, c’est souvent comme ça, dommage.

Ce que je regrette le plus dans tout ça, ce n’est pas les prises de becs, les contradictions ou les insultes à demi-voilées, non. C’est ce fameux DDOS qui ne rime à rien. Je ne sais absolument pas qui a fait ça, mais c’est complètement idiot et ça ne fait pas avancer les choses, bien au contraire.

Dates des mises à jour du PageRank (Export)

Je clos la parenthèse en public et je m’attache à faire un nouveau billet sur la première chose qui me vient sous la main, pour ouvrir une nouvelle page ici même. J’ai hésité à vous parler des concours où les participants l’ont bien profond sur le net, mais pour faire un bon billet sur ce thème, j’ai besoin de temps. Et en plus, ce n’est pas le moment de lancer une nouvelle polémique^^.

Du coup, parlons PageRank, PR pour les intimes. Oui, cet indicateur qui ne sert à rien mais que tout le monde attend avec une impatience non dissimulée.  Il faut déjà savoir que ce fameux nombre est mis à jour de façon totalement préparée et entièrement automatisée. Voici donc les dates de mises à jour du PageRank de Google :

  • Début janvier
  • Début avril
  • Début juillet
  • Début novembre

En gros, ça revient à une mise à jour tous les 3 mois de la part de Google. Je tire cette information de la lecture d’un 126ème compte rendu de la conférence et des conseils Google.

L’utilité du PR

Quand je disais que l’indicateur ne sert à rien, en réalité, ce n’est pas moi qui le dit. C’est ce qu’on te renvoie en pleine gueule lorsque tu parles du PageRank. Il n’y a qu’à consulter les forums Référencement pour se rendre compte que quand un noob, sort le duo « PR Google », tout le monde lui saute à la gorge (gentiment) pour indiquer que cet indicateur ne sert à rien. En réalité, c’est complètement faux.

Quand je dis c’est faux, je me comprends et je vais tacher de vous le faire comprendre aussi. Je ne regarde jamais le PageRank lors du référencement de mes clients. D’ailleurs, je viens de remarquer que pour un site Internet d’un de mes clients,  j’ai des positions très intéressantes et un PR de merde (jusqu’au prochain export ?).

Cependant, le PageRank est très bon pour le référencement et pour les affaires…

Avoir un bon PageRank pour le référencement Google

Vous allez me dire « Avoir un bon PR pour le SEO », c’est idiot, puisqu’il faut un bon référencement pour disposer d’un bon PageRank. Et ben moi je suis un guedin et je vous dis le contraire. Pour négocier de bons échanges de liens, il faut nécessairement avoir un bon PageRank Google. Du coup, à vous de belles positions. C’est la règle et c’est comme ça. C’est un indicateur compréhensible de tous et très largement employé lors de la négociation d’échanges de liens.

… Et pour gagner de l’argent

Là aussi, c’est totalement similaire. Je discutais récemment avec une personne travaillant dans une société de publicité sur le net. Je n’en dirai pas plus pour protéger son anonymat.

Non je plaisante, il n’y a rien à cacher, c’était pour caler un lien. Je me fais allègrement copier par certains, alors autant récupérer du lien.

Je reviens donc à mes moutons ; il me disait la chose suivante : pour vivre d’un blog, il faut au moins avoir un PageRank Google de 5. Et là, les annonceurs, ils sont contents. Flûte, c’est raté, j’ai plus qu’à mettre la clé sous la porte.

37s Commentaires à “Le PageRank, un indicateur absolument pas inutile”

  1. Stéphane@Blog Luxe

    Tout a fait d’accord avec l’ensemble de l’article !

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  2. Seblastien

    Toutes ces parenthèses et ce discours à tiroirs pour dire pas grand chose en fait 🙂 l’abus de SEO nuit à l’expression écrite, vous trouvez pas ?

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  3. @Seblastien : Je me suis fais la même remarque à la fin de l’article si ça peut te rassurer. J’ai fait un Ctrl+F « PageRank », et j’ai un peu halluciné en voyant l’ensemble des mots surlignés, et ce n’est presque pas voulu.

    Surtout qu’avant de me positionner sur ce mot clé, je peux me lever tôt ; sans parler que du « PageRank » sur 80% des h2, c’est un peu stupide. Si j’ai 2 minutes, je modifie tout ça.

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  4. Maxime@agence et

    Je fais partie de ceux qui pense que le PR est utile (et je ne suis pas un noob ^^). Car comme tu l’as dit, il fait parti d’un des indicateur visible, donc un des critères lors d’échanges, de ventes de publicités, etc.
    Mais aussi parce qu’il a tout de même une importance ! Qu’on me dise pas qu’un PR 1 de la même thématique qu’un PR 9 sera placé avant lui ! Alors bien sur, sur des PR proche, cela varie selon les requêtes, mais il y a tout de même une menue différence. La chose que l’on peut reprocher au PageRank visible, c’est qu’il n’est actualisé qu’une suele fois tous les trois mois.
    C’est normal. Le PageRank interne à Google est modifié chaque jour, mais s’il le publiait, les tests de référencements seront facilités, et les résultats encore plus biaisés… Google n’a certainement pas intérêt à ce que l’on sache tous ses secrets.

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  5. micka39

    Je confirme quand même que le PR est utile pour être passé d’un PR 4/5 à un PR 0 pendant deux ans , les visites se ressentent donc pour moi aussi je pense qu’il est utilile malgré ce que certains pensent.

    Au niveau du référencement sur certains mots clés même si ils sont assez prisé comme émoticone c’est possible d’assez bien se positionner même si le PR est mauvais.

    Donc mon point de vu c’est qu’il est certe utile mais pas indispensable si on ne regarde que le côte positionnement/référencement .

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  6. Fabien

    Bon article et parfaitement d’accord avec ça :  » j’ai des positions très intéressantes et un PR de merde »
    Je bosse pour un site possédant un PR de 3 (pas terrible) mais pourtant remarquablement bien placé sur des termes ultra concurrentiels.
    Le PR doit être pris en compte avec les autres indices essentiels à un bon positionnement (genre la qualité des backlinks), et pas être pris tout seul dans son coin.

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  7. Crunch@PSP

    Pour moi aussi le PR c’est utile !

    D’abord parce qu’il est l’un des nombreux facteurs pour Google (bah oui, sinon il ne le mettrait plus à jour …) afin de bien positionner un site dans son moteur.
    Mais utile aussi pour des partenariats, vente de liens, voir même inscriptions dans certains régies publicitaires … Qui n’a jamais eu un jour affaire à une régie qui ne prend pas en dessous d’un PR 3 ou 4 ?

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  8. Simon

    Personnellement j’évalue plutôt un site à son nombre de backlinks plutôt qu’au PR mais bon je comprend bien que ce soit un indice assez facile à comprendre. Le truc c’est qu’il commence un peu à dater et qu’il perd donc en précision. J’explique : au début il y a 10 sites sur Internet : on les note de 1 à 10. Maintenant il y a des millions de sites. On les note toujours de 1 à 10, même si cette échelle est un facteur (de l’ordre d’un taux comme le pourcentage, mais ramené à 10), il est clair que la tranche des sites qui sont dans « 3 » ou « 4 » a énormément grossi. Donc je fais partie des lourdingues qui disent que ça ne veut plus dire grand chose, et je persiste. Allez, bisou aux poneys ! 🙂

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  9. GnoZtiK

    Pour aller dans ton sens :

    La vraie question à propos de l’utilité du Pagerank affiché (version Google Toolbar) est de savoir si il est corrélé positivement avec le Pagerank dit réel.

    Si ce n’est pas le cas, c’est alors une donnée farfelue sans intérêts.

    Par contre, si c’est le cas, alors c’est un indicateur fiable pour le référencement, même si la valeur affichée n’est pas la valeur réelle. Ce qui est important c’est que cette valeur affichée soit corrélée à la valeur réelle.

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  10. @GnoZtiK : Je pense que c’est corrélé positivement avec le Pagerank dit réel, à maximum 3 mois de décalage. Ce n’est que mon avis, bien entendu.

    EDIT : En fait, pas si sûr que ça après avoir cherché un peu.

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  11. Sylvain@création de site e-commerce

    Au passage, j’adore keywordluv, merci 🙂

    Totalement d’accord sur le fait que c’est une des meilleures monnaie d’échange de liens.
    Souvent parce que les webmasters n’y entendent pas grand chose.
    Maintenant, c’est loin d’être le critère le plus important.
    L’exemple est facile, je l’admets, mais je préfère recevoir un BL dans l’editorial d’une page de même thématique que la mienne avec un PR3 qu’un BL en footer d’une page PR5 qui parle de tout, sauf de mon sujet.

    Bien évidement, je ne refuserai jamais un BL d’un PR8 ou plus, faudrait être idiot.
    Pourquoi ?

    Parce que l’on peut clairement voir un lien entre le PR et le coté trusté d’un site. Un BL d’un site trusté est bien évidement une bonne chose.

    Vu que je m’étais longuement expliqué sur mon point de vue dans l’un de mes articles, je ne vais pas tout ré-écrire et simplement mettre le lien ici :
    http://blog.axe-net.fr/il-faut-sauver-le-soldat-pagerank/

    Je n’ai pas changé d’avis pour le moment 🙂

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  12. Gael@Gael

    J’aime bien l’illustration de cet article =)
    Pourquoi choper du bon lien si il est en nofollow =)
    je vais lire l’article sur wawamania car j’ai loupé un truc 😉
    Gael

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  13. Gael@Gael

    Je n’avais pas lu la mention « après 48 heures »
    j’e m’en excuse!

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  14. Velvetshadow@phat

    Le PageRank est surtout là pour la valeur du backlink. J’ai toujours trouvé que son influence dans les resultats de recherche était assez limité.

    Donc à part pour vendre du lien à quelques annonceurs bloqués sur la monostat-pagerank, bon, pas de quoi faire une syncope si on à pas un gros PR quoi. C’est un peu comme avoir un gros e-penis en fait. Ou un gros kiki, comme on dit sur les meuporg.

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  15. @512banque : Bonne remarque, mais le A –> B –> C –> A ou plus, ou mieux, ça reste du bon il me semble.

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  16. Mickael B.@Blog

    On voit les spammeurs… 😉

    Sinon pour ce qui est du sujet le PageRank : y avait un article sur aqc.com il y a quelques jours qui traitait d’un cas de PR8 « utile » ! Et qui pourrait être relié avec ton article.

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  17. Jeff @Référencement Web, SEO

    Belle coïncidence, car cette semaine justement j’ai rédigé un article: Pagerank, c’est inutile ! Je l’ai mis en ligne aujourd’hui. Je t’invites à venir le lire: http://www.egomedia.ca/blogue/
    Mais je suis d’accord avec toi le PR est utilise, mais à petite dose. Un site avec 1 sur 10 peut être très bien référé pour certains mots-clés versus un autre avec 3 sur 10.

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  18. 512banque@referencement

    Oui effectivement, moi je fais ponctuellement du A->B contre C->D, c’est plus de l’échange de « liens » entre nébuleuses différentes.
    Mais franchement, le temps passé à trouver le site, négocier, chipoter sur le PR et l’emplacement et enfin vérifier qu’on se fait pas gruger… Franchement ya des méthodes plus rapides et + puissantes 🙂

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  19. @512banque : J’ai effectivement mis une flèche en trop dans mon petit graphique… et pour le reste, je suis largement d’accord avec toi 😉

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  20. MaxR@Maxadi

    Tout-à-fait d’accord.

    Et c’est pareil pour Alexa. On a beau dire ce qu’on veut, c’est tout de même fortement utilisé par les sociétés pour approcher certains sites et leurs offrir de la pub sur le site.

    Donc, que ce soit « techniquement » judicieux ou exact, on s’en moque. A partir du moment où c’est intégré comme élément de valeur par certains, cela devient un élément de négociation.

    MaxR

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  21. fredo@vidéo

    le pr indique je crois à quelle fréquence google vient regarder une page , le pr est donc utile !!! par contre il est évident que d’ avoir un gros pr sur une seule page d’ un site ne va pas faire le référencement de l’ ensemble .

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  22. Sebastien@artisanat japonais

    Ok pour la double utilité « échange de liens » et comme « indicateur de notoriété auprès des annonceurs » mais ma question est plus simple : est-ce un bon indicateur de la manière dont un site est référencé ?
    Parce que s’il est aussi mauvais que tout le monde le dit, c’est bien d’avoir du PR pour faire des échanges, mais ça ne sert à rien de faire des échanges avec de gros PR parce que ce n’est pas représentatif…

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  23. Daniel@Banc de scie

    Je pense que PR est utile, mais ce n’est pas tout. Il ya bien des choses plus importantes pour le classement dans les moteurs de recherche.

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  24. dédé@Paris Sportifs

    Je pense exactement comme toi. Il faut savoir qu’a la base tous les référenceurs considéraient le Pagerank comme hyper important. Puis un beau jour Matt Cutts (le chef anti spam de Google), voyant que l’algo de Google était mis à mal par les backlinks à gros PR, a décidé de faire une déclaration en disant que la PR était fini, qu’il n’avait plus aucun poids, etc

    Si j’ai un temps écouté les conseils et avis de ce cher Matt, j’ai changé mon fusil d’épaule. Pour moi quand Matt Cutts dit quelque chose c’est parce qu’il sait que l’algo de Google est mis à mal et ne peut pas détecter la « fraude ». Son but est alors de manipuler les webmasters un peu trop naifs en leur faisant croire ce qui l’arrange. Les webmasters il s’en balance, ce qu’il veut c’est préserver son moteur (ce qui est logique)

    Personnellement je référence des sites depuis 2005 et je constate que les mêmes méthodes du passé fonctionnent toujours aussi bien, même s’il faut quand même faire attention à être moins « bourrin » (cf les spams via bots).
    Les achats de liens par exemple, je constate tous les jours que des dizaines de sites en font sans avoir le moindre souci, or d’après Matt Cutts l’achat est sanctionné depuis … 2007 !

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  25. Anthony@Cabinet d'expertise comptable Agora SEA

    Mince le site dont je m’occupe n’a qu’un Pagerank de 1 mais est très bien référencé XD

    On verra début Juillet si ca change !

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  26. stevebdx

    le pagerank c’est bien mais je pense que le alexarank est beaucoup mieu

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  27. LeBlogger

    Il faut aussi dire que le PageRank est le seul indice un peu solide lorsqu’on veut classer des sites/blogs.

    Avoir un Page Rank +6, n’est pas un jeu d’enfants.

    Je suis complètement d’accord pour ce qui est de la pub et de l’argent, je suis complètement d’accord avec toi, si tu as un mauvais PR il faut vraiment être une référence dans ton domaine pour convaincre des annonceur ….

    Par exemple, avec Text-Link-Ads, on est payé a peu près 40/50 $ pour afficher un seul lien texte lorsqu’on a un blog PR5 et un Alexa ~150k.

    Oui, au fait, qu’est ce que tu penses de l’Alexa Rank ???

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  28. Pour AlexaRank, à vrai dire pas grand chose car je m’y suis jamais vraiment penché sérieusement dessus. Mais c’est un bonne question, je vais l’étudier.

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  29. Romain

    Le PR n’a pas directement d’impact sur le référencement. On tous déjà vu un site mieux positionné qu’un autre sur tel mot clé alors qu’il possède un PR inférieur. En revanche, le PR a son importance lorsqu’il d’annoncer sur un site, et notamment pour les backlinks.

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  30. parionssport@parions web

    Effectivement, le PR n’a pas vraiment d’incidence directe sur le référencement. En revanche, il est important lorsqu’il s’agit d’un échange de lien !

    Le plus drôle dans tout ça c’est que dans les faits, le PR que nous communique la toolbar Google ou autre plugin SEO est en retard de 6 six mois environ.

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  31. Stephane@pronostics football

    Bonjour à tous ! Je suis d’accord avec ce que je lis ici : Pas d’incidence direct du PR sur le référencement, importance du PR pour annoncer ou vendre des espaces. En revanche, je suis assez curieux d’en connaitre un peu plus sur l’indicateur proposé par Alexa Rank. J’avoue ne pas l’utiliser.

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  32. Jessica@pronostics

    Bonjour ! Tout le monde est plus ou moins d’accord avec la faible incidence (voir l’inutilité) du PR sur le référencement. De toutes façon celui qui nous ait communiqué (GG toolbar, plugin) est obsolète .

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  33. eric@agence de com toulouse

    Je ne sais vraiment plus à quel discours me fier…
    Un pote référenceur me dit que le PR n’a pas grande importance, je lis ici que finalement si un peu quand même. Et pendant ce temps là mon PR fait la danse de singui ! J’étais tranquillement stable sur PR3 et d’un coup je suis une fois PR0 une autre fois non ranké…
    Mais c’est quoi ce bo$*el ?!

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