L’anonymat des blogueurs ? Nous sommes des incapables

Ca faisait un bon moment que je ne m’étais pas exprimé sur des sujets sensibles de société. Ce sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur, et parfois, il faut savoir s’exprimer. Du coup, je pense que c’est le bon moment pour en toucher deux mots.
Des blogueurs incapables
Bon, je ne sais pas si le billet va être court ou long, car j’ai une petite flemme. Je crois sincèrement que je suis malheureusement loin d’être seul, ou alors, on est vraiment pas doués. Les leaders d’opinion sur ce type de sujets sensibles sont tout simplement incapables de faire descendre les gens dans la rue. Une manifestation anti-HADOPI ? On sabre le champagne car il y avait 500 pelés.
Ah ça, pour faire les zouaves sur nos blogs et générer plusieurs centaines de lectures, on est bon. Pour le reste, on est bidon. Quand je dis « on », je parle des blogs dans leur ensemble. C’est bien beau de faire de jolis billets sur son blog et de se révolter sur Twitter, mais s’il n’y a pas ensuite des actions plus concrètes, je doute que le politique faiseur de lois mais ne connaissant absolument pas le net soit touché (et coulé).
En ce qui concerne HADOPI, on reste là à s’auto-congratuler d’un système dépassé avec une technique d’IP déjà foutue… dit-on. Au moins, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on s’auto-satisfait en discutant avec des geeks aussi mauvais que nous. La réalité ? On est incapables de se bouger le cul tellement nous sommes amorphes.
La société a réussi.
L’anonymat des blogueurs, et ta soeur ?
Je reviens au sujet de base sur l’anonymat des blogueurs pour faire comme tout le monde : déverser mon ramassis de conneries et de haine en agitant le drapeau blanc. Oui j’ai la haine mon frère, oui je suis complètement contre cette proposition.
Je vous la fais rapide si vous n’êtes pas encore au jus : Jean Louis Masson, un sénateur de notre beau et grand pays, a déposé une proposition de loi visant à rendre impossible l’anonymat des blogueurs (amateurs). D’ailleurs, on devrait inventer le sénateur anonyme, ça nous aurait évité d’être peiné par ce personnage d’un autre temps.
Je ne vais pas vous faire un récital, de nombreux blogueurs se sont déjà fort bien exprimés à ce sujet. Les billets sont plus ou moins longs, plus ou moins sérieux, mais ils valent tous le coup de la lecture :
- Korben : Supprimer l’anonymat des blogueurs ? Nan mais dans tes rêves !
- Vingtenaires : Je veux garder mon anonymat !
- Philippe Mouricou : Le sénateur UMP aurait mieux fait de se taire
- Description méthodique du vide : Con, moderne…
Je reste assez stupéfait de la manière dont nos dirigeants considèrent la liberté. Quand je vois que Reporters Sans Frontières classe la France au 43ème rang mondial concernant la liberté de la presse, je vais finir par ne plus être surpris.
Et dire qu’il y a 3 semaines à peine on s’indignait collectivement car la Chine souhaite obliger les internautes à s’enregistrer avec leur vrai nom pour pouvoir commenter. Cela provoque, parait-il, un vif débat… là-bas.
Voilà, j’ai craché mon billet, je repars voir mes dossiers.
Articles sur le même thème :
- [Etude] Les blogueurs écrivent pour les blogueurs
- L’anonymat et le droit des blogueurs ultra malmenés
- [Sondage blogueurs] Que pensez-vous de AD42 ?
- Exclu : 10+ blogueurs donnent leurs revenus pub
- Cadeaux aux blogueurs : Produits de fou de Sandisk
Partagez l'article !





25 mai 2010 à 12 h 12 min
Tout a fait d’accord, je pense que l’anonymat sur internet est un sujet trop complexe pour intéresser la masse.
25 mai 2010 à 12 h 16 min
Bon article !
D’ici quelques temps, si ça continu la France va ressembler de plus en plus à la Chine … Manquera plus qu’une censure plus active et c’est partit !
25 mai 2010 à 13 h 00 min
La blogosphère française est l’une des plus active dans le monde (après l’anglo-saxonne évidemment). Cela m’étonnerait donc que cette loi passe sans encombres, surtout que la liberté est un pilier de la République française. Même les non blogueurs s’indigneront…
…Encore faut-il bien sûr que ce projet de loi soit relayée par les médias !
25 mai 2010 à 16 h 01 min
Blog hébergé aux USA, nom de domaine en Allemagne, comment peuvent-ils me forcer à dévoiler mon identité? Je pense que je ne suis pas le seul dans le même cas!
25 mai 2010 à 17 h 04 min
Tiens, ce billet risque de laisser scintiller des pixels chez moi…
Enfin, là, comme toute bonne ménagère de 45 ans qui vient de recevoir son avancement de salaire, je dois aller à Ikea, puis une réunion tuperware….
En attendant…
« tellement nous sommes amorphes. »
=> Tu as mis le doigt sur quelque chose. La société Française n’est pas réactive. Elle est réactionnaire.
Et ça dans les mentalités des hautes sphères de la société comme dans les plus basses.
Ca mériterait tout un débat de fond rien que pour expliquer les raisons d’une telle situation.
Et il y en a de nombreuses.
Seulement, ce n’est pas le lieu pour ça…
Même si je crois que c’est la seule discussion valable à ce sujet.
Car disserter sur l’un des points où l’état nous prive de nos droits (blogs), c’est comme vouloir améliorer la situation du tiers monde en apportant du poisson en Somalie.
(Avant que les pirates ne le prennent…)
M’enfin pour ce qui est du web Français, les choses vont empirer.
L’état et la société -au moins Française- dans son ensemble, est arrivée à un point où elle ne sait plus faire face à ce qui lui arrive. A lieu d’avancer, elle est dos au mur.
Ses lois ne sont plus créatives, mais réductrices.
Les lois actuelles sont mises en place pour cadrer un désordre que l’Etat ne comprend pas et auquel il est incapable de faire face.
Ceux qui conseillent ceux qui font les lois (et il y en a plein) savent exactement comment créer des lois réduisant nos libertés, ou leur donnant un contrôle – tout relatif- : du web, de la population (vidéo-protection). Seulement, ils ne comprennent pas mieux que les autres les causes de malaise de cette société. Donc ils mettent leurs compétences techniques (Hadopi, futur filtrage, ACTA, vidéo-surveillance….) au service de ceux qui prétendent arriver à régler les problèmes : l’Etat.
Ça a pour effet de créer des lois super liberticides.
Ces lois ne règlent pas le problème de fond de la société.
Elles ne font qu’étouffer les désordres temporairement jusqu’à ce qu’ils soient trop violents pour être contenus.
Et c’est à ça qu’aboutira la politique actuelle si elle ne change pas radicalement.
Je pense qu’on peut tout faire pour l’empêcher, mais que les gens sont -comme tu l’as dit très justement Keeg- trop amorphes pour ça.
Une impasse ?
Non, mais ça va demander sacrément du temps pour arrêter de se laisser guider par l’envie d’étouffer les désordres apparents de la société, parce qu’on est incapable d’en comprendre le fond.
Mais c’est à l’état, tout autant qu’à nous, d’entreprendre cette démarche.
Dur dur hein ? :p
(Zut, Ikea n’attend pas >_>)
25 mai 2010 à 17 h 05 min
M********************rde, un pavé, je voulais pas…
Désolé Keeg
25 mai 2010 à 17 h 21 min
« Le sénateur anonyme » Lol tu en connais beaucoup déjà ?
Je suis un féru de politique mais là tout de suite, j’aurais un peu de mal. Anonyme ils le sont déjà et on peux rajouter inutile pour le coup.
25 mai 2010 à 18 h 24 min
@Kcnarf : Tiens, un pavé, je m’y attendais pas du tout
Si il y avait une seule phrase à retenir, je prendrais celle-ci : Elles ne font qu’étouffer les désordres temporairement jusqu’à ce qu’ils soient trop violents pour être contenus
Je pense que tu as largement raison, et on y va doucement. A nous ensuite de définir que sont ces désordres, et est-ce que ça en est vraiment.
25 mai 2010 à 18 h 50 min
sujet complexe et il y a souvent un faux anonymat sur le net.
.
gardons ce faux anonymat pour la tranquillité de bon père de famille que nous sommes.
Quand je vais au café du coin je reste anonyme meme si je parle politique et chez la boulangère aussi j ai pas envie quel m’ appelle mr trucmuche bonjour devant tout ses clients
Déjà qu il règle le problème du droit à l’oubli ;/ sur internet.
c’est très fouillis mon commentaire dsl
25 mai 2010 à 20 h 47 min
Le jour où on ne peut plus être anonyme, je ferme mon blog
(oui oui, j’ai le sens de la révolution)
25 mai 2010 à 21 h 09 min
@FOx15 tu ouvres un .be, .co, .it ou que sais-je et puis c’est marre
25 mai 2010 à 22 h 20 min
Bonne analyse mais pour notre humble défense, il y a trois facteurs:
-manque de temps des blogueurs de leur lecteur pour agir « IRL »;
-manque de motivation à long terme: on a la mémoire courte
-peur… Oui on a déjà vu des collègues blogueur pour un coup de gueule de trop, pas forcément diffamatoire ou injurieux. Il en va de même de peur d’aller aux manifs anti-HADOPI / peur de les organiser / etc…
Aussi, seuls les blogueurs et leurs lecteurs savent ce genre de chose: les « médias de masse » qui ont tendance à ne pas aimer trop les blogueurs taisent bien l’affaire. Pareil pour HADOPI, les média sont peut bavard.
Je me fais volontairement l’avocat du diable ^^ bravo pour cet article bien écrit et bien pensé!
25 mai 2010 à 22 h 49 min
@soon : Tes 3 remarques sont pertinentes. Le manque de temps est un facteur important, on ne peut effectivement pas tout mettre en oeuvre. Chacun son rôle, mais le ratio leaders d’opinion sur le net et meneurs d’action est déséquilibré, et c’est bien dommage.
25 mai 2010 à 22 h 51 min
Et ils sont combien les blogueurs actifs français ? Quelques pour-cents. Autrement dit, une poignée de gens parmi la population. Tout les autres ne comprennent rien aux enjeux donc ils s’en foutent. Il y a plus urgent en tant de crise.
26 mai 2010 à 1 h 08 min
Euh vous êtes bien gentil mais Keeg, il va me falloir ta carte d’identité, passeport, et revenu d’impôt. En te remerciant par avance.
Sinon sérieusement, c’est clair que l’on est complètement bidon pour mener des actions.
On ouvre nos bouches sur Twitter et nos blogs. Chouette ça vous dit un mai 68 sur Twitter ? C’est trop bidon !
26 mai 2010 à 9 h 57 min
Une simpl(ist)e réflexion sur la non capacité de la blogosphère à se mobiliser …. Sans vouloir tenir un discours Lacanien et pénible, La réponse est vraisemblablement dans la question que pose ce désormais fameux -dans le sens ou cela le sort de l’anonymat- député . En effet, critiquer anonymement n’est pas engagement, d’ailleurs il est étonnant de constater que tu emploie le « on » et non le « nous » pour désigner la blogosphère. Un de mes profs de français disait « on » est un con (comme quoi on en apprend des choses à l’école, tout cela pour dire que bien planqués derrière l’anonymat chacun peut dire ou faire n’importe quoi (cf collaboration, délation, etc…. ). A partir du moment ou l’on (pardon NOUS ) devons agir , nous devons sortir de l’anonymat , mais est ce un mal in fine ? Si cela est vrai pour les blogueurs il faut aussi faire sortir nos politiques de l’anonymat , qu’ils arrêtent aussi de dire ion qu’ils puissent employer le JE et le NOUS pour qu’on sache enfin la part de responsabilité qu’ils portent dans telle ou telle action ou telle ou telle affaire … Alors Monsieur le député ON est toujours d’accord pour sortir de l’anonymat ? « Attention Responsables mais pas coupables » (la plus grande connerie jamais prononcée au monde ) ça ne marchera plus , vous devrez (enfin ) répondre de vos actes et non actes … enfin blogueurs sortir de l’anonymat ne fera que vous grandir, de toutes manières il ne dure jamais longtemps , n’est jamais totalement étanche et puis Gandhi , Luther king & co auraient été vraisemblablement de grands blogueurs …. Non ?
26 mai 2010 à 10 h 14 min
Moi mise à part pendant l’émission de Karl Zero sur BFMTV, je n’ai jamais entendu parler d’Hadopi à la télévision :s Par contre tout les sujets dont les gens s’en contrefoutent on en entends parler sur toutes les chaines…
26 mai 2010 à 10 h 17 min
@Lecairn : Interressant la distinction « on » et « nous », et je pense qu’effectivement je les ai employés dans ce sens sens la. Le NOUS m’aurait impliqué davantage, tout comme mes camarades si j’ose dire. Le but n’était pas celui-ci. Il y avait aussi la question de l’influence et de l’opinion, et je ne voulais pas m’avancer là dessus sur qui est quoi.
Visiblement, tu as l’air d’accord avec la fin de l’anonymat. Considérons d’abord que la majorité des blogueurs ne sont pas anonymes. Ils bloguent peut-être sous un pseudo, mais nombreux sont ceux qui connaissent l’identité de la personne.
Rapidement, un extrait de Korben (exemple parmi d’autres) :
- Que deviendra ce jeune homosexuel qui partage les difficultés de sa vie, via son blog, s’il laisse son nom et son adresse dessus ? Se fera-t-il chasser de la maison par ses parents ? Ou sera-t-il victime de discrimination ?
Une réponse à donner peut-être ?
26 mai 2010 à 20 h 43 min
Merci pour le lien. Rien à ajouter à cet article. L’anonymat des blogueurs est une condition sine qua non à l’existence des blogs.
26 mai 2010 à 21 h 02 min
C’est une bonne question…
L’état est une vieille machine qui était adapté à un système aux changements lents à se propager.
Depuis l’apparition de l’esprit, de la science et des techniques modernes, il se montre de plus en plus dépassé et on, pardon, nous nous rendons compte petit à petit que cette structure n’est pas adapté à un contexte qui change plus vite que l’on ne peut édicter des lois.
Et l’on se rend compte des limites de notre système.
Une politique qui émet des lois en fonction du contexte ne peut plus opérer actuellement.
C’est un nouveau système politique qu’il faut mettre en place.
Euh… Oui, je vais loin, mais plus nous avançons et plus cette réalité me parait évidente.
Il sera dans les années à venir de plus en plus impossible d’édicter de nouvelles lois parce que les technologies et le contexte changent trop vite, à une vitesse exponentielle, que des politiciens âgés, ou même jeunes, ne pourront plus suivre.
La seule solution à cette situation est de réinventer un système de droits qui soit basé sur des principes applicables à tout, partout, et qui nous permette d’avoir un droit universel, s’appliquant à n’importe quel contexte, même changeant.
Un peu comme nos « droits de l’homme ».
Bien sur, pour établir ce genre de système, bonne chance.
C’est pas cet après midi qu’on y arrivera. (Surtout qu’ils ont prévu un nouveau lip dub à l’UMP et…)
Cela dit, à l’avenir ce sera nécessaire. Ou l’état va se retrouver coulé, et les premiers à prendre les rênes d’une telle situation, ce seront ceux qui peuvent s’adapter. (Qui a dit sélection naturelle ?)
Nul doute que ce seront des entreprises possédant les capitaux, la souplesse (internationalité -presque synonyme de supra nationalité maintenant- aidant), la crédibilité, et la popularité nécessaire.
Lorsque l’état ne marche plus, qui est-ce que les gens soutiennent ?
Je ne sais pas si l’on s’est déjà retrouvés dans ce genre de situations, mais les scénarios sont nombreux… Retour à des valeurs fondamentales (correspondant aux principes universels évoqués) notamment religieuses pour les occidentaux vu notre histoire ; attachement à la technologie et aux promoteurs du « progrès » (allez savoir ce qu’ils appellent encore comme ça maintenant, tellement le « progrès » a perdu son sens) ; attachement aux valeurs philosophiques fondamentales pour les orientaux (nous on n’en a plus vraiment) ; ou encore attachement aveugle et obstiné à une machine obsolète ( l’Etat) détenant toujours une part de pouvoir importante sur les opinions nationales communes … Qui mourra tôt ou tard remplacée par d’autres principes.
Youhouuuuu, que de projets pour notre avenir !
Qui sait ce qu’il nous réserve ?
Keeg ? Pavé HS ?
Nan, nan, je vais répondre à ta question.
Ton jeune homosexuel, il fera comme avant, il essayera de se trouver des compatriotes avec qui il peut avoir des contacts directs et établir un réseau de relations qui ne passera pas par Facebook, ou son blog…
Il arrêtera de bloguer, mais la fin de la communication par Internet, ce n’est pas la fin de tout.
Ou alors, il se terrera dans son mutisme, convaincu que la disparition d’Internet est la disparition de son univers (vous avez dit dépendant ?) et de ses compatriotes.
Cette loi, elle veut contrer la diffamation.
Le souci, c’est que ce faisant elle englobe des tas d’autres situations qui n’étaient pas dans l’objectif initial.
Et c’est bien à ça que doivent réfléchir les politiques dans le cadre de cette loi.
Avant de se demander comment adapter leur système à l’évolution moderne….
26 mai 2010 à 22 h 21 min
Encore une tentative pour censurer et essayer de contrôler internet, qui fait peur à pas mal de politiques (eux qui ne savent même pas ce qu’est Facebook, à part pour les apéros^^).
Quant à la capacité à se bouger sur tel ou tel sujet, nous nous complaisons dans nos démocraties molles, avachis que nous sommes dans notre confort (et je dis bien « nous » et pas « on »).
Poney !
26 mai 2010 à 22 h 23 min
@ Keeg
Pourquoi quand tu parles d’incapables, tu mets une image de nana avec un tee shirt iPod ?
Tu y vois une relation directe ?
26 mai 2010 à 22 h 26 min
Que veux-tu y faire ? Les manifestations virtuelles sont puissantes ou peuvent l’être. Même si, chaque blogueur descend dans la rue, ça changera quoi ? Rien, car le seul pouvoir que nous détenons réellement, c’est le droit de vote. Et, même là, le citoyen ne s’en sert pas. Sarko 2012 ? Bis Repetita bien sûr. En fait, la seule chose vraiment utile qu’un blogueur peut faire, c’est informer, et surement pas agir. Ton coup de gueule est légitime et je le soutiens, mais totalement inutile, sauf à attirer le chaland dans tes stats et à lui faire comprendre qu’il est un moins que rien, au passage
27 mai 2010 à 5 h 43 min
« Sarko 2012 ? Bis Repetita bien sûr. »
+1
Enfin quelqu’un qui voit ce qui va se passer.
Bien sur qu’il va rester au pouvoir. De toute façon vous voyez une autre alternative crédible ?
Les présidentielles ne sont pas les seules élections auxquelles nous avons droit. On élit aussi les gens qui votent les lois, en plus du chef de l’exécutif.
Mais bon, la aussi, yen a pas un seul de correct. Ils sont tous victimes du même problème de société et dépassé par les évènements, alors ils tentent de pondre des lois en croyant qu’elles vont marcher et en s’offusquant de la direction dans laquelle va le monde.
Ils ont tous appris les anciennes règles du jeux et il n’y a personne pour leur faire remarquer la situation.
D’ailleurs, même s’ils le remarquaient, feraient-ils forcément quelque chose ?
Auraient-ils la solution, les moyens de la mettre en oeuvre, de quoi convaincre leurs collègues ? etcetc…
27 mai 2010 à 9 h 44 min
@Kcnarf : J’avais même pas remarqué qu’il s’agissait d’un tee-shirt iPod. Pour moi, c’était juste une nana qui ne glande rien, mais si il y a Apple sur le tee-shirt, tout s’explique !
@NeoSting : C’est là où je ne suis absolument pas d’accord
si, chaque blogueur descend dans la rue, ça changera quoi ? Rien, car le seul pouvoir que nous détenons réellement, c’est le droit de vote.
Je laisse cette pensée aux assistés de la démocratie, et la France n’aurait pas avancé beaucoup si tout le monde pensait ça.
Pour le reste, je comprends pas trop. Tu parles de qui ou quoi ? Je ne cherche absolument pas à « faire comprendre qu’il est un moins que rien », que ce soit pour Masson, Korben, Philippe Mouricou, 20 Minutes ou je ne sais qui que j’ai pu citer. Si tel était mon but, je me serais pas privé de faire un billet assassin sur une seule personne.
27 mai 2010 à 15 h 43 min
@ Keeg Dingue, on fait deux posts super longs, et la seule réponse qu’on obtient, c’est sur la blague qu’on a glissée entre les deux
@Neosting : « Rien, car le seul pouvoir que nous détenons réellement, c’est le droit de vote. »
Ta vision du pouvoir est bien limitée.
Le pouvoir ne se résume pas à une action concrète qui mobilise tes deux jambes et ta tête. Un blogueur engagé peut à lui tout seul, informer, changer les mentalités, engager des actions, organiser un mouvement.
Au contraire, notre pouvoir personnel est bien plus large maintenant qu’il y a quelques années quand nous disposions de moins de moyens de communication et de diffusion.
Paradoxalement, c’est quand notre pouvoir est bien plus grand qu’on a l’impression de ne pouvoir rien faire. Sans doute parce qu’on croit devoir tout utiliser avant d’obtenir un effet, alors qu’il suffit de se contenter de faire ce qu’on veut vraiment faire.
En gros, si vous voulez révolutionner le monde, BOUGEZ VOUS !
Il faut arrêter de considérer un blogueur comme étant limité par les seules possibilités de son blog. Derrière le blog, il y a un HOMME, qui agit, informe, communique, a la possibilité de faire avancer son époque. Encore faut-il le savoir, ou tout simplement le vouloir =)
27 mai 2010 à 15 h 48 min
@Kcnarf : Normal, pour le reste des commentaires respectifs, il fallait répondre avant de poster^^.
Pour le reste de ton commentaire là, euh… +1
28 mai 2010 à 3 h 05 min
@Kcmarf juste pour reprendre ce que tu dis : « il y a un HOMME, qui agit, informe, communique ». Oui, voilà, tu as raison, c’est ce que je dis
note mon texte : « la seule chose vraiment utile qu’un blogueur peut faire, c’est informer » Tu vois, on est d’accord.
Après, faut vraiment être un utopiste pour croire que Korben va faire déplacer le peuple dans la rue, et engager la seconde révolution française, non ? Tu te souviens d’hadopi, ce truc infâme que des entreprises et milices privées ont réussi à faire voter par le gouvernement qui est plutôt censé défendre son peuple ? J’ai aussi relayé tant bien que mal l’info, relayé les manifestations… pour quoi ? 500 gus ? Heureusement que dans un garage, quelques’uns continuent de trouver des solutions pour aider (mais ça fait pas reculer la connerie et le français, il s’en bat les glawis de la hadopi…).
Bien sûr qu’il faut se bouger pour faire avancer les choses, mais tu crois vraiment que le peuple qui descend dans la rue grâce aux syndicats va retourner le pays ? Une seule journée de grève, tu sais combien c’est en moins sur ta paye ? Quand je parle de pouvoir au niveau du vote, je suis, c’est vrai, un peu pessimiste, il y a plein de moyens de faire le rebelle hippie
@keeg : « nous sommes des incapables » ; c’est dans ton titre ! Le poids des mots
30 mai 2010 à 17 h 33 min
[...] L’anonymat des blogueurs ? Nous sommes des incapables [...]
30 mai 2010 à 20 h 14 min
@ Neo
Un blogueur peut informer, mais il peut aussi réveiller des consciences, par la même occasion mobiliser, etc.. S’il parle bien et s’il a le charisme d’un leader, « le poids des mots », comme tu dis. C’est dommage qu’on en trouve plus beaucoup des comme ça.
D’un autre coté, on sent vaguement, tous à mon avis, que nos efforts vont être gaspillés si on tente quelque chose. Et je pense qu’on a raison.
Comme je l’avais déjà évoqué, c’est un problème de société général, qui tient autant aux autres citoyens qu’à ceux plus remarqués qui occupent la place de politique, ou financier au bras long. Non seulement nous sommes amorphes, mais tout le monde l’est, y compris les politiques, il ne faut pas s’étonner…
Du coup, c’est un peu comme donner un coup d’épée dans l’eau, non seulement ça fatigue, mais en plus ça sert à rien.
La solution ? A mon avis, c’est pas quelque chose qu’on donne comme ça en 3 lignes sur Internet. Changer la société c’est changer la santé, les mentalités. Et ça, c’est pas facile
31 mai 2010 à 2 h 14 min
[...] Keeg : L’anonymat des blogueurs ? Nous sommes des incapables ! [...]
31 mai 2010 à 13 h 24 min
Très bon article et entièrement d’accord avec son contenu. Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre l’anonymat des messages et une certaine « liberté d’expression »…
Il faudrait également que certains politique se mettent au courant des nouveautés technologiques de ce bas monde pour avoir une idée concrète du sujet sur lequel ils débattent parce que pour l’instant, ils ont l’air plus largués qu’autre chose (ex : HADOPI)
1 juin 2010 à 15 h 26 min
[...] Keeg : L’anonymat des blogueurs ? Nous sommes des incapables [...]
14 juin 2010 à 13 h 25 min
non, on est pas des incapables, c’est les ignorants qui sont incapables de nous comprendre
14 juin 2010 à 13 h 35 min
Ce que tu écris fait réflechir sur le concept complétement galvaudé de « blogueur leader d’opinion ». Si les blogueurs sont incapables d’envoyer les gens dans la rue, peut-on vraiment dire qu’ils sont influents ?
Peut-être que les blogs sont influents seulement sur certains sujets, comme les sujets techno et donc qu’ils sont complétement « incapables » sur les autres sujets. Et la politique ferait parti de ceux-là.
Y-a-t-il plus de réactivité dans les blogs politiques ?