Séparer le pseudo des mots clés en commentaire

Comme les premiers l’ont constaté, j’ai modifié quelque peu les commentaires, ou tout du moins la façon de poster les commentaires. Fini le temps où on s’adressait à des rachats de crédits. Désormais, on parle à Robert (et d’autres !). Si vous souhaitez mettre en place cette technique, suivez le guide.

Commentaires en Dofollow

Tiens d’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas : pourquoi certains postent avec par exemple Vente de poisson frais ? Tout simplement parce que ce blog est en Dofollow. Du coup, et pour simplifier, Google prend en compte le lien et le texte de l’ancre pour le référencement. Bien sûr, avec un pseudo type Visio coquine, il faut respecter certaines règles :

Mots clés en commentaire sous WordPress

Bon, je m’arrête là pour les explications sur le Dofollow. Désormais, il y aura le pseudo et les mots clés, de quoi arrêter de parler à des objets à vendre. Ainsi, il faut poster avec comme Nom :

Alexandre@Création de site Web

ce qui nous donnera  :

Alexandre de Création de site Web

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’utiliser cette technique, vous pouvez comme avant rentrer simplement un pseudo.

Plug-in WordPress Keywordluv pour les commentaires

Pour faire cela, j’utilise le plug-in WordPress Keywordluv. Au passage, merci à nikolittlestar, Breizh_seo, Axenetwit via Twitter pour leurs réponses.

Plus de demi-mesures maintenant : un pseudo + des mots clés, tout le monde est content. Le spammeur peut continuer à spammer, le régulier peut en profiter, et on s’adresse enfin à des pseudos ou prénoms. J’espère simplement que les internautes vont lire et comprendre lorsqu’ils posteront. Je teste, et on verra.

Les anciens commentaires ne sont pas modifiés

Les anciens commentaires restent comme ils étaient et en Dofollow, donc c’est vraiment parfait. Aucun changement à ce niveau là. Si on désactive KeywordLuv, ça donnera en commentaire quelque chose comme Alexandre @ e-concept, donc ce n’est clairement pas catastrophique.

Modification et page officielle de Keywordluv

Le plug-in WordPress Keywordluv s’installe vraiment tout simplement. Je n’ai pratiquement rien modifié, si ce n’est que j’ai remplacé « from » par « de ». Il y a deux pages PHP, donc ce n’est pas compliqué pour trouver comment franciser le plug-in.

Pour toutes autres questions, remarques ou bien entendu spams, laisse un commentaire. Moi, je repars dans mon week-end prolongé.

Crédit photo

56s Commentaires à “Séparer le pseudo des mots clés en commentaire”

  1. Je n’avais jamais remarqué que ton blog était en dofollow, je peux le spammer maintenant que je suis au courant 😀

    Répondre
  2. Maxime from agence web

    Très bon initiative. Il me semble que ce procédé est déjà en place sur le blog d’axe-net, et c’est plutôt efficace. En terme de lisibilité et de référencement, et même au niveau de la sémantique ; une ancre de lien avec le prénom ce n’est pas optimisé, mais surtout ça n’a pas de sens.

    Répondre
  3. @Agence : Du coup, j’imagine que tu as un pseudo ou un prénom à donner, même fictif non ? 🙂

    @Robin : Si tu spammes correctement, pas de problème^^.

    @Maxime : C’est effectivement aussi sur le blog de Axe-net, et ça semble pas mal. Du coup, je teste, on verra.

    Répondre
  4. jb from iPad

    On va pouvoir spammer allègrement
    Ca nous faciliterait grandement la tache, si il était installé en natif sur wordpress :p

    Répondre
  5. @JB : Ah bah ça, c’est clair que ça simplifierait la tâche. Mais comme ça, tout le monde est content. Les internautes gagnent un BL, et on parle à de vrais noms…

    En espérant que les gens suivent cette règles sur les autres articles. Il faudrait peut-être que je mette plus en valeur comment faire, genre avoir Pseudo@Mots Clés pré-rempli dans le champs Nom

    Répondre
  6. Cédric from Autour du Web

    Pas mal comme solution mais est-ce que ça n’amène pas plus de spam cette affaire là ? (Déjà que de passer un blog en DoFollow tu as tous les bourrins des alentours qui se ramènent !)

    Répondre
  7. Crunch from PSP

    Super !
    Une raison de plus de sortir de Google Reader pour commenter ici 😀

    Répondre
  8. @Cédric : C’est possible, mais je me dis que le spammeur commente quand même quand c’est un blog Dofollow, et ses outils recherchent uniquement cela. Du coup, autant qu’il spamme mais avec un vrai nom. Après, les règles restent les mêmes pour moi : un commentaire bidon = un commentaire supprimé (ou l’ancre).

    Pour l’instant et dans mon expérience, le mauvais spam est très limité. Tant mieux.

    Répondre
  9. Oui, c’est un très bonne idée pour contenter tout le monde…mais est-ce que l’internaute lambda va comprendre ? En même l’internaute lambda n’est pas ici… ^^

    Répondre
  10. @patrenet : Tu as trouvé la réponse. 🙂 Disons que vu mes billets depuis un certain temps, il n’y a plus d’internautes lambdas. Puis bon , tant pis si ils ne comprennent pas, ils posteront quand même.

    Répondre
  11. Bonjour à tous
    🙂
    aprés une semaine de vacances, vive le bord de mer
    🙂

    C’est une excellente initiative, séparer le prénom du pseudo comme sur le blog à Sylvain

    je vais aussi l’appliquer sur mes blogs
    avec le dofollow aprés 48 heures

    cela permet de pas mal séparer le bon grain de l’ivraie
    🙂

    Répondre
  12. Au début je n’ai pas compris le titre mais avec l’ensemble de l’article c’est bien plus clair !

    Merci pour les explications, je ferrais en sorte d’appliquer ce principe sur certain sites.

    Répondre
  13. Super!
    C’est vraiment pratique et tout le monde y gagne: ca nous permet d’optimiser notre référencement tout en participant de manière active et intéressante à tes articles et surtout, toi autant que nous, ca nous permettra de nous sentir humain 🙂

    Très bonne initiative!

    Répondre
  14. @Anthony : Je sens que cette séparation va te plaire à toi^^

    Aucune idée pour le nombre de caractères par contre, je te laisse la primeur du test 😉

    Répondre
  15. Lol bah le truc c’est que ouai ca prends un peu de place mon titre quoi XD et encore je voulais mettre  » Cabinet d’expertise comptable Agora SEA  » mais je me suis dis qu’il fallait pas abusé au niveau du nombre de caractère ca allait légèrement spammé ^^

    Sinon je me posais une question qui n’a rien à voir Keeg, penses tu que les blogs/sites crées par WordPress, Joomla ou autres sont moins bien référencés que des sites crées entièrement de A à Z sans l’aide de CMS ?

    Répondre
  16. Je vais plutôt te parler de WordPress, je ne connais pas trop des autres niveau référencement. WordPress avec un ou deux plug-in SEO est vraiment très bon niveau SEO.

    Un outil CMS fait maison peut être difficilement meilleur à ce niveau là. il faut vraiment faire un truc très costaud, et c’est pas gagné.

    Si tu me parles d’un site en pur HTML, la donne est légèrement différente car l’optimisation / prog est plus simple mais la gestion du site plus lourde.

    Répondre
  17. Ok merci Keeg 🙂

    Faudra que je teste un jour WordPress, mais le truc c’est que j’ai l’impression que ce n’est pas très adapté pour créer des sites vitrines, mais plutôt des blogs purs et durs :s

    Et au fait comment je peux faire pour modifier la petite photo en haut a droite de mon commentaire ?

    ( sinon aussi je teste dans mon nom pour voir si ca fait trop gros, si c’est trop gros tu le modifie tu remets  » Cabinet comptable Agora SEA  » XD )

    Répondre
  18. @Anthony pour l’image, il faut t’inscrire sur gravatar et tu mettras l’image que tu souhaites (attention, c’est sur tous les sites qui utilisent gravatar et lié à ton mail)
    @Keeg pas de quoi, j’aime beaucoup ce plugin, même si il n’est pas précisé sur mes sites qu’on peut l’utiliser (de toute façon, j’ai trop peu de commentaires, ils restent en nofollow tant que les 5 premiers ne sont pas validés, comme je l’ai expliqué sur un autre de tes articles)

    Répondre
  19. @Anthony : J’ai déjà fait des sites « vitrines » (et plus) avec, ça marche pas mal 😉

    Répondre
  20. C’est clairement le meilleur compromit pour encourager l’interaction entre le bloggeur et le lecteur et me remercier d’avoir prit le temps de poster un commentaire plus ou moins constructif ;).
    Sinon la méthode mots clés en nom et signature a la fin du commentaire était très bien aussi non ?

    Répondre
  21. Corentin from lunettes

    Pour moi aussi c’est le meilleur compromis, rien qu’au niveau de la lecture comme dis c’est toujours plus agréable de parler a des vrais personnes! bref…

    Moi dans tous mes blogs j’ai un keywordluv.

    Répondre
  22. Je ne connaissais pas du tout ce système et je dois avouer que c’est tout simplement génial. Mais par contre le fait d’avoir le nom avant le mot clé cela nous donne un autre mot clé que le mot clé initial non?

    Répondre
  23. Valentin from WordPress

    C’est vrai que cette extension est vraiment bonne !
    Si tu connais, il y a Chrome Snifer qui permet de visualiser les frameworks et outils utilisés sur un blog/site.

    Il est plutôt facile de modifier l’extension Chrome pour avoir une detection dynamique d’un blog utilisant l’extension Keywordluv. Et ça c’est plutôt bon ;p

    Répondre
  24. À mon avis, wordpress est vraiment moteur de recherche convivial que d’autres blogs. Comment je souhaite que Blogger fournit également des plug-ins comme ceux-ci parce que j’ai trois blogs de Blogger.

    Répondre
  25. Bravo ! Un article excellent – comme d’habitude – qui montre bien l’avantage de customiser ses commentaires pour en faciliter le dépot.

    Répondre
  26. Ca c’est super comme palliatif, enfin on à l’impression de s’adresser à quelqu’un dans les commentaire de blog. Je vais utiliser le plugin sans détour sur le mien. Merci!

    Répondre
  27. Leriri

    Un super article! une astuce que je ne connaissais pas mais que je pense mettre à profit de mes utilisateurs.

    Répondre
  28. merci pour l’explication (ancienne mais je viens de la connaitre) sinon très belle photo d’illustration 😉 Par contre je me demande si commenter sur les blogs en plaçant une ancre est toujours d’actualité et améliore le référencement après le passage de Google Panda …

    Répondre

Laisser un Commentaire