Google prône le payant… chez les autres

T'inquiète, Google surfe sur le payant

Il n’est pas con le Google. Alors que chez lui tout est gratuit, il s’empresse de prôner le payant chez les autres, à commencer par les journaux en ligne. Inquiétez-vous, ces derniers vont foncer comme des moutons.

Depuis quelques mois, on nous bassine avec l’arrivée du payant sur Internet, à commencer par les journaux et sites de presse. Un genre de lavage de cerveaux pour trouver le payant logique et lâcher de l’euros pour consulter un article. Murdoch l’a annoncé, et tout le monde ne prie que pour cette reconversion. Je suis d’ailleurs prêt à parier que d’ici fin 2010, une bonne partie des articles de journaux en ligne seront payants (ouais, je participe moi aussi au lavage de cerveaux). Viendez tous sur Keeg, il sera toujours gratuit.

Le mastodonte d’Internet, Google, l’a bien compris et compte bien en profiter. C’est tellement bien que les autres soient payants ! Google a envoyé à l’association des journaux américains un document contenant un bon paquet d’idées pour que la presse en ligne se dirige vers le modèle payant… On croirait presque rêver quand on connait jusqu’à lors la stratégie interne de Google.

Comble de l’ironie, Google ramasserait 30% au passage de l’argent qui circule.  Et ouais, parce que la où il y a de l’argent à faire, il y a Google. Après Adsense, le voila qui ne rate pas l’occasion d’accrocher le virage payant des journaux et de la presse en ligne. En gros, c’est simple : le moteur de recherche veut imposer Google Checkout pour le paiement en ligne du coté de la presse, et gratte au passage 30% de commission.

Pas con le Google. Les autres sites sont payants, et c’est lui qui encaisse pour pouvoir proposer du gratuit et amasser un max de visites.

8s Commentaires à “Google prône le payant… chez les autres”

  1. Whitecoyote

    Là où il y a de l’argent il y a Google, mais la réciproque est vraie, il suffit de voir Google Adds et même l’utilisations faites par les entreprises des services gratuits de la firme…

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  2. Cosmic Frog

    Rendre la presse en ligne payante ? Bon courage, même si ils ont déjà démontré qu’ils savaient changer les règles d’une industrie toute entière.

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  3. Personnelement je trouve la stratégie de google plutôt bonne (sans l’approuver ). Ils ont beaucoup à y gagner. Ce serait dommage que la presse en ligne devienne payante, a moins que ça soie comme pour un journal (1 € la journée de lecture ça reste abordable).
    Quand au payement, google fait bien de prendre les devants car il y a déjà des leaders bien installés qui pourraient saisir l’occasion (j’pense à paypal et autres).

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  4. Le problème aux yeux de nombre de personnes c’est que l’internaute n’est pas encore un superconsommateur qui se laisse tenter par un article à 0,50€ rien qu’en voyant le titre. Je pense que le glissement s’opère tranquillement, bientôt on devra naviguer avec un solde Paypal ou Google Checkout de 100€.

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  5. annuaire web

    En même temps, la diversification des revenus de Google doit devenir sa priorité. En effet, à force de ne dépendre d’un unique modèle économique — la publicité —, les risques sont grands de voir son chiffre d’affaires s’effondrer à la moindre crise totalement indépendante de sa volonté.

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  6. Google donne trop souvent de leçons ou son point de vue et c’est dommage !
    ça me rappel l’époque ou Yahoo devait se faire racheter et que Google avait protesté..

    Gael

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  7. L’AppStore donne des idées, des montants faibles pour ne pas hésiter à acheter des produits qu’on ne peux (souvent) pas tester. Et le concept marchant plutôt bien dans son domaine, il vaut mieux essayer d’être le 1er à l’appliquer ailleurs.

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  8. Le Juge@mobile website builder

    Si ils etaient con chez GG on serait deja au courant ;op ! Mais attention car ce genre d’opération si le cerveau est pas bien lavé ca peut te revenir en pleine poire pour case de perte de traffic des journaux en lignes et de pertes de revenus Adsenses.

    Quand a GG checkout, soit il sera adopté en marque blanche soit il ne le sera pas car je doute que de nombreux geant de la presse mettent un nouveau logo GG dans leurs pages (apres celui d’adsense).

    Enfin il faut aussi penser que si ils passent en payant GG ne pourra plus aller crawler leurs news et cela voudra dire quoi pour GG news???

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