L’utilité d’un blog d’entreprise ? 155% de trafic !

Blog d'entreprise

C’est un sujet assez récurrent : le blog d’entreprise. La majorité des gens fait l’apologie du blog d’entreprise en terme de notoriété. Non, je ne prendrai pas le contre-pied, mais j’ai un avis un peu plus contrasté sur l’apport réel d’un blog d’entreprise.

J’écris cet article à la suite d’une lecture instructive sur entrepriseglobale qui a publié un billet d’une statistique sans faille : Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet. Waouuuu, excellent non ?

Visiteurs des blogs d'entreprise

Euh… non. J’aurais pu m’arrêter là, mais en réalité, cette statistique me déplait. 55% de trafic en plus quand une entreprise a un blog actif, c’est tout ?

55% de visites supplémentaires, c’est intéressant à prendre, ça, personne ne va le nier. Cette augmentation significative de trafic est logique puisqu’on apporte du contenu supplémentaire, un blog et des articles. Mais parmi ce nombre de visiteurs supplémentaires, combien y a t’il de visiteurs supplémentaires sur le site Internet (hors blog) de l’entreprise en question ? Ça ne doit pas voler bien haut si cette statistique est véritable.

L’avantage d’un blog d’entreprise, c’est que le coût de mise en place peut être relativement réduit. Logique, puisque le coût « temps » explose lors de la rédaction des articles. Ce qu’il faudrait pouvoir définir, c’est si le coût en temps est plus faible que l’apport financier des ventes engendrées par un blog d’entreprise.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des types de blogs d’entreprise, mais il est fort à parier qu’un blog de veille classique sur un sujet X ne fera pas directement augmenter les ventes de cette même société, loin de là. A l’inverse, un blog d’information sur la vie et l’évolution des produits de l’entreprise œuvre clairement en ce sens, mais l’impact au niveau du trafic sera plus que limité.

Alors, l’investissement « temps » dans un blog d’entreprise pour une PME vaut-il le coup ?

Référencement des blogs d'entreprise

L’avantage majeur, à mes yeux, c’est le référencement. Si les articles sont intéressants, il est très probable que les backlinks vont arriver. Maintenant, il faut aussi savoir effectuer la promotion d’un blog d’entreprise. Je ne suis pas forcément convaincu qu’une PME ait les compétences pour ce genre de tâches. Mais si elles sont déléguées à une société spécialisée, alors le coût du blog d’entreprise augmentera significativement.

Un blog d’entreprise est un travail de longue haleine. Sauf exception, les effets ne seront perceptibles qu’après plusieurs semaines et articles de qualité.

C’est pourquoi, il me semble évident que blog d’entreprise ne peut être directement ou indirectement rentable que si la société en question se dote réellement de moyens financiers et humains tout en dégageant du temps pour cette tâche sur du long terme. L’expertise d’une société spécialisée sur Internet au fil de l’évolution du blog me semble aussi indispensable.

L’inverse serait l’échec assuré.

13s Commentaires à “L’utilité d’un blog d’entreprise ? 155% de trafic !”

  1. Sylvain

    On peut cependant imaginer qu’une entreprise a déja beaucoup de documentation interne qui peut nourrir le blog à moindre frais, rendant l’opération déja plus rentable.
    D’ailleurs, dans pas mal d’opérations de marketing web, c’est l’entreprise qui fournit les contenus bruts.

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  2. hou toi tu veut des moyens financiers a long terme ^^ t’aurai du rajouter en dernière phrase d’ailleurs je sais le faire si quelqu’un est intéressé^^

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  3. Sylvain (2)

    J’avais rédigé un article sur le sujet avant les vacances : http://blog.axe-net.fr/un-blog-pour-ameliorer-son-referencement/ et il rejoint totalement vos propos.

    Bien géré (SEO) et rédigé (MKTG) un blog peut être très utile au référencement du site principal en plus du trafic qui sera propre au blog.
    Il me semble qu’en terme d’acquisition de trafic ciblé, il permet en prime d’aller chercher ses cibles alors qu’elle n’étaient pas encore dans une logique qui les auraient amené sur le site principale de l’entreprise.

    Votre dernier paragraphe est tout à fait juste, malgré l’ironie sympathique de FaB. 😉

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  4. @Fab Tu fais bien de le préciser, on ne sait jamais.

    @Sylvain Tu as tout à fait raison, mais l’effort pour ce type d’objectif est conséquent pour une petite société… mais doit forcement l’être pour arriver à un résultat. Au passage ton article est très intéressant.

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  5. Merci 😉

    J’ai essayé de poster un commentaire sur ton blog, mais je n’ai pas réussi.

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  6. externalisation

    « Un blog d’entreprise est un travail de longue haleine. Sauf exception, les effets ne seront perceptibles qu’après plusieurs semaines et articles de qualité. » Évidemment qu’une PME n’aurait pas les moyens (compétence) pour faire cela, mais le coût des services d’une société spécialisée sur Internet sera t-il abordable pour elle ?

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  7. Anne Demange

    Difficile d’évaluer l’impact d’un blog d’entreprise sur les ventes. Le blog d’entreprise reste en effet un outil de communication dont l’objectif principal est de travailler l’image. S’il permet d’accroitre la visibilité de l’entreprise sur internet, il est judicieux de l’utiliser en complément du site institutionnel pour toucher de nouveaux clients (en vulgarisant des domaines d’applications très pointus par exemple). A condition de trouver un ton décalé ET professionnel.
    Je vous invite à découvrir le blog des opératrices virtuelles (des « machines » dotées d’intelligence artificielle) qui illustre cette idée.
    http://blog.tlmcom.net/

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  8. Patrick

    La difficulté lorsqu’une entreprise crée son blog est, ensuite, non seulement de l’alimenter en articles, mais aussi de trouver la ou les communautés influençantes qui en diffuseront le contenu.

    Ensuite, l’entreprise doit entrer en relation avec ces communautés afin de les sensibiliser à son activité et ses produits.

    Dès lors, un Community Manager s’insèrera parfaitement dans cette mission.

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  9. Thierry

    Effectivement un blog n’est qu’un outil générateur de trafic vers un site web.

    Beaucoup trop de personnes pensent qu’un blog suffit pour mettre une affaire en ligne. Ce n’est qu’un outil web 2.0 qui prend énormément de temps à mettre en place.

    Il est vrai qu’un blog peut capter des prospects, des clients, encore faut-il qu’il soit bien référencé (optimisation, contenu actualisé régulièrement, netlinking)… et ce n’est pas évident pour un néophyte.

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