Pub en ligne ? Merci, je vais bien

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Oh non ! Les revenus de la publicité en ligne, comprenant Google, Microsoft, Yahoo et AOL ont chuté de 3,4%. Que vont-ils devenir ? Eux, rien. Nous, vous et vos sites Internet, on verra.

C’est la crise ! Le secteur de la publicité sur Internet est en repli en cette période de chaleur 2009. Une chute de 3,4%, avec seulement 8 milliards de dollars de revenus au second trimestre 2009. Ne vous en faites pas trop, Google Adsense ou Yahoo’s Ad Network possèdent de sacrés amortisseurs. Au passage, si on prend les seuls revenus Adsense, c’est une belle hausse de 19% sur un an.

Les chiffres sont un peu contradictoires, c’est vrai. Après tout, on fait ce qu’on veut avec les chiffres, la preuve par trois avec mes graphiques. On fait aussi ce qu’on veut avec les dollars et les éditeurs. Comment maintenir une rentabilité hors-norme en période de crise ? La solution est simple, il suffit de jouer sur les amortisseurs, les éditeurs de sites Internet (et blogs). Beaucoup constatent une baisse de revenus, notamment sur Google Adsense. Véritable chute ou pas, suivez le guide :

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C’est facile : Imaginons une baisse du chiffre d’affaires de ma régie publicitaire de 5%, sachant qu’elle réalisait 100 keegflou$ au départ. Ma régie publicitaire en ligne n’a plus qu’un chiffre d’affaires de 95 keegflou$. Aucun problème, j’effectue une baisse de mes prix chez les annonceurs de 20%. S’ils étaient à 50 keegflou$ à la base, mes dépenses ne sont plus que de 40 keegflou$. Bilan : mon bénéfice augmente de 10%.

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C’est ce qu’il se passe plus ou moins actuellement avec Google Adsense. Les publicités sont confortablement installées, il est difficile de faire jouer la concurrence (quelle concurrence ?), tout en sachant que la visibilité des revenus est limitée. La majorité des pubs affichées se trouve chez de petits éditeurs. Impossible donc de connaitre véritablement la variation du prix du clic. Sachant que cela est pondéré par le taux de clics, cela devient vite impossible de s’apercevoir d’une baisse des prix de la publicité en ligne. Transparence, quand tu nous fuis.

De mon côté, crise oblige, c’est les maxi-soldes. -40% sur le coût de l’encart publicitaire 125×125 et de gros cadeaux pour ebuzzing : des milliers d’affichages de vidéos publicitaires totalement gratos (vive le kiosque).

Jackpot, je monte ma régie publicitaire en ligne, qui me suis ?

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