Etude du nofollow avec le TOP 50 Wikio : les réponses

etude-blog

Alors, nofollow ou follow en commentaire des blogs ? J’ai décidé de mener une étude en me basant tout simplement les 50 blogs high-tech les plus importants selon le classement Wikio. Bilan.

Cette question de follow ou nofollow en commentaire des blogs me trotte dans la tête depuis un moment, surtout quand on sait que Google à modifié ses règles concernant le nofollow, amorçant plus ou moins la fin du Pagerank Sculting. Je vous conseille la lecture de cet article que j’avais gratté concernant l’impact des liens nofollow en commentaire des blogs.

En quelques sorte, en mettant les liens en commentaire en nofollow, les « points référencement » s’envolent sans pour autant qu’ils soient reversés chez le site Internet de la gentille personne ayant commenté. Il apparait que 80% des blogs du TOP 50 Hight-Tech Wikio utilise ce mode qui peut apparaitre dans le fond comme inutile et non-partageur. J’en fait parti, pour l’instant.

Les blogs utilisent donc assez majoritairement le nofollow dans leurs commentaires. A noter par exemple que l’ensemble des blogs américains en version française sont eux en nofollow. D’autres utilisent une technique un peu particulière (quoique logique), mais totalement indépendante de leurs volonté. Transnet applique du nofollow vers tous les liens en commentaire… sauf ceux pointant vers les blogs lemonde.fr. La meilleure solution, utilisé par exemple par Korben (et son nouveau serveur) est d’utiliser le follow de manière massive, sauf pour les nouveaux. Bon, vous me direz qu’avec 1700€ récolté en 2 jours, on peut facilement mettre en follow pour remercier ses lecteurs^^.

nofollow-blogs-1

Tant qu’à faire une étude, j’en ai profité pour me poser la question suivante. Pour posséder un blog avec une audience conséquente, faut t’il mettre ses commentaires en follow ? Ou alors, faut -il avoir une audience conséquente pour mettre les commentaires en follow. Après tout, vous prenez la question qui vous arrange, on fait dire ce qu’on veut aux statistiques. J’ai donc attrapé le rank Alexa de chacun des blogs du TOP 50 Hight-Tech Wikio en le comparant au follow / nofollow des commentaires. On sait ce que vaut cet indice pour les sites Internet français, mais c’est peut être le seul indice potable du moment.

J’ai pas mal retourné ces chiffres dans tous les sens, et j’arrive au constat suivant : 20% des blogs en follow drainent 25% de l’audience.

nofollow-blogs-2

L’écart est finalement assez faible pour savoir si les blogs à audience favorisent le follow. Il faudrait tester à plus grande échelle. Il est possible que ce pourcentage atteigne 25% car les gros blogs sont de ce fait plus attentifs à leur diamant. Tout en sachant que le nofollow ne sert strictement plus à rien en terme de PageRank Sculting, et une réputation qui n’est plus à faire, autant supprimer le nofollow des commentaires. Reste à gérer le spam dans la foulée. Ca peut devenir une autre paire de manche, mais bon follow ou nofollow, le spam en commentaire est toujours au top niveau.

Tant que j’y été, j’ai aussi créé un autre graphique en fonction d’un coefficient basé sur le classement TOP 50 inversé Wikio. 50 par exemple pour Presse Citron, 25 pour Sylvain Drapeau et 1 pour Ilonet. Ce classement est totalement injuste, mais après tout, c’est comme tous les classements. Et là.. ben ça ne change par énormément les résultats (et merde, y a vraiment rien à en tirer). On arrive à un résultat de 24% en follow, 76% en nofollow.

nofollow-blogs-3

Que peut-on conclure de tout ça ? Qu’il y en a qui on vraiment rien à foutre de leur journée pour mener une étude pareille. Je vous l’accorde. Plus sérieusement, voilà les conclusions qu’on peut en tirer. Plusieurs peuvent être valables, comme une seule. Tout dépend des cas en réalité :

  • Que les blogueurs sont des radins. « RAF, tu commentes, tu as un website, mais tu l’as dans l’cul »
  • Que les blogueurs ne se tiennent pas à jour de l’information SEO
  • Que ce putain de WordPress et mal réglé par défaut (nofollow en commentaire)
  • Que les gros blogueurs distribuent davantage. Normal, faut sucer pour que ça marche (Roooooh !)
  • Qu’on en a rien à battre du follow ou nofollow et qu’après tout, je n’écris pas pour avoir du commentaire.

En ce qui me concerne, je fais parti de la catégorie des blogueurs qui posent pour l’instant pour leur Joker

26s Commentaires à “Etude du nofollow avec le TOP 50 Wikio : les réponses”

  1. @FaB bah oui faut commenter car un jour ton commentaire se transformera surement en baclinck vu que le joker va surement finir par basculer du coté dofollow… 🙂
    Sinon je trouve ça intéressant mais rien à voir : tu les fais avec quoi tes camemberts? (ils sont drôlement jolis!)

    Répondre
  2. C’est drôlement pas impossible pour le Joker !

    Pour les graphes, je l’ai fait avec illustrator. 😉

    Si tu connais un peu, tu as un outil pour faire les camembert. Tu sépares les différentes parties en baissant un peu l’opacité. Ensuite, tu fais un extrude 3D, tu règles l’épaisseur, les lumières et hop, ça fait un joli camembert !

    J’avais suivi un tutorial la première fois que j’en ai fait de ce style, il doit être facilement retrouvable 😉

    Répondre
  3. Moi je trouve l’article intéressant car la question s’est souvent posée pour mon blog. Je pense passer en dofollow très rapidement, ne serait-ce que pour « récompenser » logiquement les posters !

    Répondre
  4. Belle analyse ! Je me suis justement posé la question du follow ou nofollow dans mes commentaires dernièrement. Je me suis dit qu’en passant en follow on doit certainement avoir plus de commentaires, non ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu vas faire le grand saut et passer tes commentaires en follow ?

    Répondre
  5. Il est possible que je passe effectivement en follow d’ici peu.

    Maintenant, je ne suis pas en mesure de répondre sur le taux de commentaires. Les gens qui suivent le blog ou tombent sur un article interessant commenteront si ils le souhaitent. Je pense que la très grande majorité des personnes ne regardent pas si les commentaires sont en follow ou nofollow si ils ont vraiment l’intention d’amener un vrai commentaire. Il est clair qu’il vaut mieux 3 commentaires de qualité que 7 sans queue ni tête.

    Il est même possible que si ils s’aperçoivent un jour que le blog est en follow, cela renforcera la cohésion blogueur / lecteur passionné, et c’est un bon point.

    Le risque c’est peut-être de voir pulluler les messages du style « site intéressant » posté par greg69 pointant vers maxi-viagra.com.

    Le jeu en vaut je pense la chandelle, maintenant qu’on sait tous qu’en terme de référencement, ça ne change rien. Le juste milieu est peut-être de passer les commentaires en nofollow à partir du moment où le lecteur à posté plus de X commentaires. Ca évite de favoriser les spammeurs tout en « remerciant » les lecteurs passant de temps à autres.

    Répondre
  6. Ok, merci d’avoir donné ton avis. Je pense que je testerais un mois voir ce que cela peut apporter…

    A bientôt ^_*

    Répondre
  7. Depuis que je suis passé à la modération manuelle des commentaires, je suis également passé au dofollow. Le spam n’a pas augmenté, le nombre de commentaires non plus, mais au moins les commentateurs se voient « récompensé » pour leurs commentaires pertinents 🙂

    Répondre
  8. Je ne pense pas que tu puisses modifier ça avec over-blog. D’après ce que j’en sais, les liens-pseudo vers over-blog sont en dofollow, le reste en nofollow.

    Tu imagineras facilement pourquoi :/

    Répondre
  9. Je vois que tu es toujours en nofollow. Personnellement, sur pas mal de blogs « pro », nous sommes passés en dofollow, et avons fait la promo de ce passage, notamment via le site dofollow.fr de mémoire. Et là, pas mal de conséquences, dont l’arrivée massive de commentaires « site intéressant, merci »… Ayant choisi une modération a priori, je peux filtrer ces commentaires. Mais si tu passes en dofollow, tu verras aussi que certains commentateurs ont des pseudo « SEO like », et laissent tout de même des commentaires pertinents. En général je les valide. Ils améliorent le contenu de ma page en terme de densité de mots clés, et contribuent à une meilleure qualité…

    Geoffroy

    Répondre
  10. Ja me ballade pas mal sur les blogs pour laisser un commentaire si le sujet m’interpelle. Je ne cacherai pas que je laisse également un lien pour les éventuels visiteurs.
    Là où çà m’a fait plaisir c’est quand j’ai vu le « garanti 100% dofollow » au moment de laisser mon commentaire.
    Je suis très intérressé par ce système et je compte revenir régulièrement et bien entendu les commentaires genre « pas mal » ou « je suis d’accord » ne m’interresse pas.
    Il est entendu que si je laissais des messages de la sorte, j’aurais des BL mais je ne verrais pas grand monde cliquer après un commentaire nase.

    Il faut savoir ce qu’on veut des BL ou des visiteurs, mon choix est fait et vous êtes tous les bienvenus chez moi.

    Répondre
  11. Effectivement ça peut tentant de passer en dofolow (doux faux l’eau, d’ou folle eau, d’ouf oh l’eau etc) mais je doute de la pertinence des commentaires supplémentaires et de l’intéret réel porté par les nouveaux visiteur. Faut s’attendre à des  » ouha, super merci », ou « merci pour l’info » ou encore  » je suis tout à fait d’accord  » etc

    Répondre
  12. J’ai passé un de mes blogs en dofollow il y a quelques semaines (http://www.oreille-malade.com) et les quelques commentaires que cela semple avoir amené en plus par rapport à avant sont, globalement, intéressant. J’attends encore de voir un peu ce que ça donne mais pour le moment je ne regrette pas 🙂

    Répondre
  13. Guillaume from vinyle

    Le but n’est pas forcément d’attirer plus de commentaires, mais bien de remercier les personnes qui prennent la peine de laisser des commentaires interessants, et parfois (tres) longs !

    Répondre
  14. @ lolo: oui, ils sont vraiment efficaces, les deux types de liens compte, normalement de façon identique, maintenant, aucune vraie étude à réussi à quantifier le jus que ramène un BL de la même thématique, d’un BL lambda et qu’il soit en no ou do, sauf si quelqu’un à cette étude sous la souris, suis preneur 😉

    Répondre

Laisser un Commentaire