La hierarchie établie des médias sociaux en 2009

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Les médias sociaux étant en plein boum, il est temps de s’arrêter sur le classement de ceux-ci en terme de diffusion et partage de contenus. Facebook truste le haut du panier.

Trêve de parole pour commencer, voici directement le graphique sur les parts de partage de contenus des médias sociaux (Facebook, Mail, Twitter, Yahoo Bookmarks, Myspace, Windows Live, Delicious, Digg, Google Bookmarks, Yahoo Buzz, Reddit, StumbleUpon et Bebo) :

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Facebook est le média social le plus utilisé en terme de partage de contenu, avec près de 24% des parts de ce marché. Qu’on se le dise, Facebook n’était à la base absolument créé dans cette optique. Mais à la vue du succès de Twitter, Facebook a changé son fusil d’épaule et mis davantage en avant cette fonctionnalité.

En seconde position, on retrouve l’e-mail, le fameux, l’unique. D’ailleurs, sans trop couloir m’avancer, on peut facilement tirer une conclusion simple. Le mail est l’outil où on retrouvera clairement le partage de contenus le plus optimisé et le plus personnalisé… à moins qu’il ne s’agisse de fucking chaines annonçant pour la 450ème fois l’arrivée imminente d’un MSN payant, article à la clé.

La 3ème position est attribuée au fameux Twitter, qui a clairement réussi à s’imposer. Facile, un outil novateur, gratuit et sans pubs et aucun modèle économique si ce n’est une revente à grand coup de millions de un an. Beau projet… En tout cas, Twitter a clairement réussi à s’imposer en terme de partage de contenus, puisqu’il s’agit quasiment de l’objectif numéro 1. Il reste cependant en France confiné au gros geeks blogueurs ayant saisi l’utilité du système et la manière de l’utiliser.

Je saute des place et arrive directement sur Yahoo Buzz. A peine lancé, et déjà 3,9% de parts en terme de partage de contenu. Effet « buzz » ou long terme assuré ? A voir. Certains semblent déjà maitriser l’outil… Presse-citron scrute les deux premières places de Yahoo Buzz France à l’heure où j’écris ces lignes. Gros blog, gos buzz, grosse audience. D’ailleurs, les liens de Yahoo Buzz vers les sites Internet ou blogs m’ont l’air franchement bancal niveau SEO. A vérifier et confirmer.

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Un petit mot aussi sur StumbleUpon (3,4%). Je l’utilise de temps en temps, de manière totalement intégré à Firefox. C’est vraiment interessant, avec un peu plus de « discussion », je miserai bien une petite piécette dessus. Seul seul soucis, il est intégralement scruté par des américains (au même titre que Digg ou Delicious)…

J’aurais dû être américain (non, je blague, ma chaise n’est pas assez solide).

Via mediassociaux.com

3s Commentaires à “La hierarchie établie des médias sociaux en 2009”

  1. Sympa ton article, mais ça serait plus intéressant si on avait cette même analyse mais sur le trafic français :)

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  2. Philippe

    Il y a désormais beaucoup plus de sites de média social et digg-likes en émergence qui feront concurrence avec les digg.com et autres sites de media social! J’utilise beaucoup PouceUP (http://www.pouceup.com), un digg-like en pleine croissance!

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