Et le monopole d’Apple, on en fait quoi ?

On parle beaucoup du monopole de Microsoft, de l’affreux bouffeur de parts de marché Internet Explorer et des amendes records infligée par la Commission européenne. Et le monopole d’Apple, on en fait quoi ?
Un débat a fait rage entre Gorgo et polluck en commentaire de l’article sur la proposition de Microsoft d’implémenter d’autres navigateurs qu’Internet Explorer sur le futur système d’exploitation Windows 7. J’ai jeté un petit pavé dans la marre en me demandant que faire d’Apple avec MAC et le navigateur Safari. En effet, Safari équipe automatiquement MAC sans possibilité de choix avec Firefox, Internet Explorer et d’autres.
On m’a répondu qu’Apple n’était pas en position de monopole. Certes ; sans doute, peut-être… ou carrément pas. Dernièrement, une nouvelle a fait grand bruit. Apple possède 91% du marché des ordinateurs de plus de 1000$ au Etats-Unis. Nous pouvons facilement imaginer que la situation en Europe est assez similaire. Si ça ce n’est pas une situation de quasi-monopole d’Apple sur le soit-disant haut de gamme, je cours dès demain en plein mois de juillet à 13h30 pour me retrouver au Val-de-Grâce comme ma double talonnette préférée.
Pourtant, il me semble clairement qu’on a jamais entendu parler de choix du navigateur sur MAC. Internet Explorer, Firefox et consort n’auraient pas le choix de pénétrer les riches (ordinateurs, ne nous méprenons pas) ?
De manière ironique, Gorgo signalait qu’il y a aussi une calculatrice implantée dans Windows… Un éditeur logiciel de calculatrice peut-il porter plainte devant la Commission européenne ? Le logiciel de dessin Paint, on en fait quoi ? Le soft SuperCopier devrait d’ailleurs porter lui aussi plainte devant la commission européenne contre le Copier / Coller de Windows et Microsoft.
Revenons au monopole d’Apple, et prenons le cas de l’iPhone 3GS et de l’App Store. Celui qui me dit que Apple n’est pas en situation de monopole, je le fais courir avec moi à 13h30. Une des nouvelles du jour, c’est la possible arrivée de Spotify sur l’iPhone 3GS par le biais de l’App Store. Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de l’application musicale :
Et pour Spotify sur iPhone 3GS, que ce soit igeneration ou le journal du geek, on se pose la question fatidique : Apple acceptera-t-il Spotify dans l’App Store ?
Non, sans déconner, c’est une blague où c’est complètement un abus de position dominante de la part d’Apple et du coté musical ?
J’ai fâcheusement l’impression qu’on pointe du doigt Microsoft en oubliant d’autres sociétés. Je suis favorable au choix, mais je pense qu’à moment donné, la Commission européenne va trop loin et manque de neutralité, comme sur le cas Apple. Quand on impose une condition à un système d’exploitation, on l’impose à tout le monde. Logique non ? Tiens, j’imagine bien Joomla porter plainte contre moi parce que j’utilise un CMS maison, et que j’ai le monopole dans le secteur des boulangeries de mon quartier.
Je suis favorable au choix, mais pas à la connerie.
Articles sur le même thème :
- La guerre Google / Apple est déclarée
- Plusieurs navigateurs nativement sur MAC OS X et Ubuntu…
- Apple craque sous les coups de boutoir de Microsoft
- Les services proposés par Google, Microsoft, Apple et Yahoo en image
- Apple : Gros Buzz sur le milliard de téléchargements … et licenciements
Partagez l'article !





27 juillet 2009 à 16 h 32 min
Bonjour,
Je suis d’accord sur le fait que l’on doit appliquer les même règles pour tout le monde. Cependant, sous Windows, il était très difficile voir impossible de simplement désinstaller IE.
Sur Mac, tu prend l’icone de Safari, direction poubelle et Boum c’est désinstaller !!!
Bref, sur mon mac, je me vois difficilement utiliser autre chose que Safari et lorsque je bosse sur Windows, je me vois mal utiliser IE !!!
27 juillet 2009 à 16 h 55 min
Merci Keeg, enfin quelqu’un de sensé. (sans vouloir troller)
27 juillet 2009 à 18 h 12 min
@ZenZEN
Merci de ton commentaire, car le problème est bien là!
J’utilise tous les jours le deux plateformes, et je sais de quoi je parle. Effectivement, désinstaller Safari est facile( même sur un PC), mais pour IE, c’est une autre paire de manches. Parfois, on a même l’impression qu’il se réinstalle tout seul.
Je n’ai jamais rencontré ce problème sur Mac, il s’agit donc de vouloir imposer de toute évidence un navigateur Microsoft dont beaucoup de gens ont du mal à se débarrasser, une sorte de virus incontrôlable.
J’espère cependant que Microsoft corrigera ce Bug( SI on peut appeler ça ainsi), et rendra le choix moins fastidieux pour un utilisateur novice.
D’ailleurs j’aimerais bien connaître la procédure de désinstallation d’IE…
27 juillet 2009 à 18 h 30 min
Pour information, Internet Explorer n’existe plus sur Mac depuis 2006! (En clair, ils ne savaient pas ou ne voulaient pas développer sous système base Unix).Sur La page d’accueil de Microsoft pour la mise à jour suggérait à l’époque de migrer vers Safari, sans vouloir être ironique vont-ils un jour faire de même avec leur os?
27 juillet 2009 à 20 h 58 min
@Keeg
Si Apple possède une telle part de marché( 91%, d’où vient cette info ?) sur les ordinateurs haut de gamme, c’est mérité, mais cela reste du côté des professionnels, graphistes, designers ou chaînes de télé( Canal Plus et d’autres, 32 GO de ram, on joue dans la cours des grands ), et le prix n’as rien à voir…
Pour info les Macs G4 furent interdit d’exportation dans certains pays dits sensible par le Etats Unis, car ils les comparaient à de super calculateurs utilisés par l’armée( systéme Altivec ). Le port Firewire que l’on utilise sur nos caméscopes vient aussi des laboratoires de Cupertino.
Microsoft ne nous à rien apporté, a part des microprogrammes et du boulot pour les dépanneurs( dont je suis), dommage…………………….
27 juillet 2009 à 21 h 26 min
@polluck Merci pour tes réactions. Les 91% proviennent du polluck NPD Group (http://www.npd.com/) qui enquête entre autres directement pour les marques sur les habitudes des consommateurs américains. C’est une boite sérieuse, c’est le leader mondial.
Pour la désinstallation de IE, c’est vrai que ça c’est une plaie, je te l’accorde aisément.
Par ailleurs, on peut ironiser autant qu’on veut sur la qualité des produits MS, les innovations (ou non) et Internet Explorer (qui est d’ailleurs de qualité très faible), ça ne m’empêche pas de penser que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde en Europe.
27 juillet 2009 à 22 h 13 min
C’est vrai qu’ Apple est bien souvent bloqué. Je pense à la synchronisation Ubuntu/ iPhone devenue impossible depuis la dernière mise à jour de l’OS, et ce même avec un iPhone jailbreaké… Rha, ils font tous des produits excellents et y’en a pas un qui pense aux utilisateurs ou quoi? pff…
27 juillet 2009 à 22 h 53 min
@Polluck :
On s’en fout que ça soit justifié ou pas, c’est pas la question. Après, je comprend bien d’après tes commentaires que ta haine de Microsoft t’empêche d’avoir un jugement impartial sur la question qui n’est pas « Est-ce que Microsoft c’est bien ? » mais « Pourquoi on empêche à MS de mettre ce qu’ils veulent sur leur OS alors que MAC ça ne gène personne ? ».
Ok MS c’est des méchants parce qu’ils ont plein de sous … Bla bla bla. Je pense qu’il faut arrêter de diaboliser automatiquement tous les produits MS, je sais bien que cest à la mode mais quand même. Aujourd’hui, tout le monde est contre Windaube, c’est de la merde … bla bla bla, mais la plupart des gens qui disent ça n’ont qu’à passer sous Linux si c’est si bien, pourquoi les gens continuent d’utiliser un OS qui est si merdique ? Je pense qu’il ne l’est pas tant que ça …
27 juillet 2009 à 23 h 57 min
@Gorgo
Excuse moi si je t’ai ennuyé, je ne suis pas anti-Microsoft, simplement, je regarde ailleurs, le monde n’est pas parfait, je le sais bien.
Parfois, la réponse est contenue dans la question.
Restons Zen, comparer et vouloir mieux ne me semble pas trop mal, si on nous laisse la possibilité de le faire…
28 juillet 2009 à 0 h 19 min
J’attends toujours la procédure de désinstallation d’Internet Explorer, ???
28 juillet 2009 à 0 h 28 min
La procédure de désinstallation d’Internet Explorer n’est actuellement pas intuitive, et c’est un tord de la part de Microsoft.
Par contre, il me semble que dans les version BETA de Windows 7, c’est possible de désinstaller Internet Explorer comme tous les autres programmes. C’est sans doute la même chose dans la version finale
28 juillet 2009 à 9 h 52 min
keeg : « Quand on impose une condition à un système d’exploitation, on l’impose à tout le monde. Logique non ? »
Non. Il y a des bouquins très éclairants sur ce point, comme « EC Competition Law: Text, Cases and Materials » d’Alison Jones et Brenda Sufrin qui traite du droit de la concurrence dans le contexte de l’Union européenne. Une société en position dominante a plus d’obligations et est surveillée de plus près que les autres cf le paragraphe « The Special Responsability of Dominant Undertaking ». D’ailleurs on peut accéder à des extraits sur Google books.
http://books.google.com/books?id=ry3bTbhrQWYC&pg=PA323&lpg=PA323
« The issue of what conduct amounts to an abuse is governed by the fact that the ECJ [European Court of Justice] has consistantly stressed that although the finding that an undertaking is in a dominant position is not a reproach, dominant firms have a special responsabilty towards the competitive process and, implicitly, its competitors.
This special responsability means that conduct which may at first sight look like ordinary business behaviour may be condemned as abusive. Article 82 thus prohibits what might otherwise be considered as normal methods of competition.
The idea that dominant firms have a special responsability towards the competitive process is an absolutely key element in the application of Article 82. It imposes what is in effect a positive, or affirmative, duty on dominant firms. »
28 juillet 2009 à 10 h 51 min
Gorgo : « Pourquoi on empêche à MS de mettre ce qu’ils veulent sur leur OS alors que MAC ça ne gène personne ? »
Lis un bouquin de droit de la concurrence ou les documents du site Eur-Lex, le droit est appliqué de la même façon qu’il s’agisse de Microsoft, Michelin, Tetra Pak, etc.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:61994J0333:FR:HTML
Microsoft ne peut plus vraiment mettre ce qu’il veut dans son OS parce qu’un concurrent a porté plainte. Et parce que la plainte d’Opera Software n’est pas farfelue, elle s’appuie sur l’Article 82 du traité de Rome, celui qui traite d’abus de position dominante. Le fait que Safari soit le navigateur par défaut sur Mac n’a l’air de gêner personne, effectivement, et la plainte ne tiendrait pas devant la Cour de justice. Pourtant les gens d’Apple peuvent être méchants aussi, et ils ont autant de sous que Microsoft.
keeg : « Apple possède 91% du marché des ordinateurs de plus de 1000$ au Etats-Unis. »
Non, c’est seulement le cas en terme de chiffre d’affaires. D’après le NPD Group le prix d’achat moyen (average selling price) d’un Mac dans la grande distribution aux Etats-Unis pour le mois de juin 2009 est presque trois fois plus élevé que celui d’un PC. Et dans le segment des machines à plus de 1000$, évidemment la plupart du chiffre d’affaire est réalisé par Apple. Ça n’empêche pas le Mac d’avoir une part de marché (en unités vendues) inférieure à 10% aux Etats-Unis, puisque la grande majorité des ordinateurs coûte moins de 1000$. En Europe, Apple a dans les 4% de part de marché.
« According to NPD, in June, nine out of 10 dollars spent on computers costing $1,000 or more went to Apple. […] For all Windows PCs, ASP was $515 in June. For Macs: $1,400. […] In the United States, Mac market share was a paltry 8.7 percent in second quarter, according to Gartner. The bulk of PCs sell for less than $1,000. »
http://www.betanews.com/joewilcox/article/Apple-has-91-of-market-for-1000-PCs-says-NPD/1248313624
keeg : « Internet Explorer, Firefox et consort n’auraient pas le choix de pénétrer les riches (ordinateurs, ne nous méprenons pas) ? »
Il va falloir demander à Microsoft de reprendre le développement d’Internet Explorer, alors. Il y a eu une version Mac, portée ensuite sur OS X, qui était même le navigateur par défaut à l’époque. Mais son développement a été abandonné par Microsoft il y a 5 ans maintenant. D’après eux, les clients Mac sont mieux servis par Safari. A la vitesse où Microsoft développe ses navigateurs, ce n’est pas faux.
http://www.clubic.com/actualite-8805-microsoft-abandonne-internet-explorer-pour-mac.html
Firefox est un simple portage de la version Windows, pas une application native. Du coup il ne peut profiter de toutes les fonctionnalités du système, au contraire de Safari, et je ne le conseillerais pas à tout le monde. Firefox est quand même mon navigateur par défaut sur Mac, il est laid mais c’est une bête (puissant, configurable, etc). Quand je change de Mac en important mes préférences, ou quand une nouvelle version de Safari est disponible, l’OS ne me remet pas Safari en navigateur par défaut. Il n’y a aucune barrière à l’utilisation de Firefox, ou autre. Il a fallu attendre que Microsoft soit attaqué par Opera pour arriver au même résultat de leur côté : « IE[8] ne s’installera ni ne deviendra le navigateur par défaut du système sans votre consentement explicite. Ce changement participe à notre engagement pour plus de choix et de contrôle de la part de l’utilisateur ».
http://www.clubic.com/actualite-288928-ie8-installera-navigateur-defaut.html
keeg : « De manière ironique, Gorgo signalait qu’il y a aussi une calculatrice implantée dans Windows… »
Il s’agit d’une fonction tellement basique qu’il n’y a pas de marché de la calculatrice pour PC (et c’était une blague non ?). Ça intéresse quelques développeurs indépendants, et encore. D’autres, comme les logiciels de sécurité et les jeux vidéo, sont de gros marché ayant un chiffre d’affaire de plusieurs milliards d’euro par an. Si Microsoft décide d’inclure un anti-virus dans Windows, il n’est pas exclu que des concurrents portent plainte eux aussi.
28 juillet 2009 à 11 h 55 min
Merci pour éléments de droit que tu apportes.
Simple précision : Tu tranches d’un grand « non » à l’affirmation « Apple possède 91% du marché des ordinateurs de plus de 1000$ au Etats-Unis ». Bien sûr que c’est en terme de chiffre d’affaire, et tu remarqueras d’ailleurs que je n’ai pas employé « parts de marché » mais bien « marché ». Et même si au final ce n’est pas 91% de parts de marché pour Apple sur la gamme des ordinateurs a plus de 1000$, il est évident qu’Apple est ultra-dominateur.
Aussi, et quelqu’en soit les lois européennes, ça ne m’empêche absolument pas de penser qu’il y a un délit de sale gueule… bien au contraire ! Je suis le premier ravi du choix possible dans les navigateurs, mais tant qu’à le mettre en place, autant l’imposer à tout le monde, loi ou pas loi. Je resterai sur ma position la dessus
En tout cas, beau commentaire et re-merci ton avis et appuyé et éclairé Armin.
29 juillet 2009 à 23 h 33 min
Gorgo dit:
« Aujourd’hui, tout le monde est contre Windaube, c’est de la merde … bla bla bla, mais la plupart des gens qui disent ça n’ont qu’à passer sous Linux si c’est si bien, pourquoi les gens continuent d’utiliser un OS qui est si merdique ? Je pense qu’il ne l’est pas tant que ça … »
Oui, vista c’est de la grosse merde … blablabla, et je suis sous ubuntu, et windows « Sept » en dual boot, qui est très bien au passage; et il vrai que même si ubuntu tourne très bien (et est énorme sur de nombreux points), j’ai du foutre mon nez dans le cambouï (la console) plusieurs fois pour des trucs aussi important que la connexion internet, donc mémé est pas prête à l’installer. Windows est surtout en avant par les logiciels pro compatibles, fout adobe CS4 sous linux, ainsi qu’encore plus de jeux et je t’assure qu’ils seront nombreux à sauter le pas.
En attendant, c’est Linux avec blender pour la 3D, Gimp pour un peu de dessin, mais « Sept » pour les jeux trop reçents, premiere, After ou encore Encore.
Alors oui Windaube fait chier, mais on peut pas encore s’en passer, a part avoir de quoi se payer un mac …
Ha oui, il y a firefox de base avec Gnome (Ubuntu), j’en suis content, par ce que les connexions en console, merci le graphisme …, ainsi je soutiens Keeg dans le sens où c’est normal que les OS mettent de base en place leur propre navigateur, (tant qu’on peut en changer si la concurrence existe,) et que dans un sens d’égalité, il soit normal que les lois s’appliquent de la même façon à tout le monde, et comme je veux pas qu’on me propose IE à l’install d’ubuntu… à bas les conneries de l’Europe, parce qu’au final c’est nous qui payons les amendes de microsoft.
http://www.keeg.fr/2009/06/30/microsoft-nous-la-met-bien-profond-pour-windows-7/
7 août 2009 à 21 h 49 min
Entièrement d’accord, il semblerait que l’ami Gorco souffre d’une allergie dépressive à tout ce qui ne porte pas le logo Microsoft. Soit, il à des actions( et là, il faut le comprendre, il va perdre un max), soit, il lui manque un peu( beaucoup ) de culture générale sur le monde de l’informatique, peu être un bon psy???
22 août 2009 à 16 h 30 min
Et si tu veux désinstaller Safari sur ton Mac, tu le jettes à la poubelles.
Essaie de faire pareil avec IE sous windows..
C’est parfois aussi simple que ça
9 février 2010 à 18 h 29 min
L’amende infligé à MicroSoft était justifiée. La question ne se pose pas en ce qui concerne safari sur les ordinateurs Apple ou nous avons le choix de tous les navigateurs disponibles.
Par contre, en ce qui concerne les iphones que dirait on si Microsoft nous obligeait à n’installer que les logiciels obtenus à sa boutique avec impossibilité d’en installer d’autres ?
Apple a totalement verrouillé la source des applications de telles sorte que seules celles qui passe sous les fourches caudines de son choix sont accessible. On ne peut ainsi pas installer certaines application gratuites quand il existe une version payante d’un concurrent (Cf le cas de openSSH) ou différent de logiciels déjà disponible (Cf cas du navigateur opera)
25 août 2010 à 18 h 53 min
La marque Apple est vraiment connue pour être une marque fermé, qui refuse les innovations des utilisateurs pour qu’ils puissent tirer les ficelles quand ils le souhaitent
25 avril 2011 à 0 h 21 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi Fanboy. Puis avec la montée en puissance d’Android ces denrières années ils n’ont plus vraiment le monopole sur la téléphonie…