Les liens Adwords OpenOffice sont-ils rentables ?

OpenOffice-Adword

Une des plaies des liens sponsorisés c’est justement les liens vers les logiciels libres… qui deviennent tout d’un coup payants ! En réaction à un article de Framablog, je me suis demandé s’il est rentable de vendre Open Office via des liens payants Google Adword.

Avant d’attaquer cet article, je vous conseille de lire le billet de Framablog intitulé Quand Google Adsense et logiciel libre ne font pas bon ménage. Il soulève de nombreuses questions, que vous vous êtes peut-être déjà posées. En tout cas, j’avais déjà fait ces constatations sur les liens Google Adsense.

Je vous fais un rapide résumé du long billet de Framablog. Pour commencer, Framasoft est un réseau de site Internet soutenant le logiciel libre, tout en ayant pour but de le diffuser au grand public. Une cause très noble, et j’adhère complètement à ce principe. Et j’espère que vous adhérez aussi 😀

Framasoft propose en téléchargement Open Office, totalement gratuitement donc. Pour se financer, Framasoft utilise des annonces via Google Adsense. On retrouve ce type d’annonce Google Adsense sur pas mal de sites Internet, comme sur keeg actuellement, ou alors directement en effectuant une recherche sur Google. Google scanne le contenu de la page et affiche des annonces Google Adsense en rapport avec ce contenu.

Donc quand on propose en téléchargement Open Office… les publicités Adsense proposent elles aussi de télécharger Open Office. Mais ces liens ne sont pas cleans. Les propriétaires de ces sites Internet achètent un maximum d’annonces payantes Google Adword, en espérant en retour qu’un maximum de personnes téléchargent de manière payante les logiciels qu’ils proposent, comme Open Office.

Vous comprendrez que ça pose un sacré problème à Framasoft. Alors, ces sites Internet sont-ils rentables ?

C’est la question que je me pose, les annonces Adword ne sont pas données sur les requêtes concurrentielles. Ma première surprise vient de là. Le prix de ces annonces est assez bas. Voila ce que ça donne en terme de prix Google Adword :

  • OpenOffice (voir les liens sponsorisés) : environ 0,28€ par clic
  • Open Office (voir les liens sponsorisés) : environ 30€ par clic

Sachant que les sites web qui proposent Open Office de manière payante demandent entre 3€ et 6€, on peut estimer qu’il faut 5% à 10% de personnes ayant cliqué sur l’annonce Google Adword dégainant leur portefeuille. Difficile de faire une estimation sur la rentabilité du site à ce niveau là. Ces chiffres sont à la fois élevés et faibles…

Cependant, si on vise bien les requêtes, la rentabilité peut devenir certaine. Par exemple, l’achat Google Adword de « télécharger Open Office » n’est estimé qu’à 0,05€ ! Ainsi, le site Internet n’aurait besoin que de 0,8% à 1,7% d’acheteurs (hors coût de création et maintenance du site Internet). Et là, Google Adword devient maxi rentable. Surtout qu’évidemment, un mec recherchant une telle requête, « télécharger Open Office », va à coup sûr télécharger puisque c’est son objectif.

Il faut noter un élément. Ne soyons pas ridicules, si ces sites Internet existent, c’est qu’ils sont rentables. Par contre, ils ne sont clairement pas fins. Ils achètent un nombre impressionnant de requêtes sur tout un tas de logiciels en les proposant de manière payante…

D’ailleurs, Google est entièrement coupable puisque maintenir une rentabilité de ces sites lui fait rentrer des revenus conséquents. Google ferme les yeux, et devient complice d’une escroquerie où tout le monde est gagnant : Google et les éditeurs de sites.

Seuls les pigeons d’internautes sont perdants, tout comme l’image du logiciel libre

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