Wikio triche t’il sur son référencement ?

Wikio.fr, la star incontestée des classements des blogueurs et grand agrégateur de news possède un PageRank de 8, rien que ça !

La cause première ? Un maillage interne hors-norme et des backlinks de grandes qualités majoritairement provenant de blogs cotés (ou non). Mais en suivant une discussion sur le fameux wri, on découvre que d’autres techniques plus obscures pourraient se cacher derrière tout cela.

wikio-wri

Et si Wikio usait de milliers de sites satellites sans réels intérêts utilisant son flux RSS ?

Ainsi, en prenant l’exemple de la page « Vin » de Wikio, on s’aperçoit que de très nombreux backlinks proviennent de site identiques sans contenus :

  • saint-peray.eu
  • st-emilion.be
  • st-gervais.org
  • Et j’en passe un gros paquet

Tous ces sites appartiennent t’il à Wikio ? Ont-ils été créés par une société de référencement à qui a fait appel Wikio ? Autres ?

Le mystère est pour l’instant entier. Laurent de Wikio a publié un court démenti sur le topic de la discussion en affirmant que Wikio n’avaient aucun lien direct et indirect avec ces sites internet.

A suivre ici et sur le topic consacré sur wri…

4s Commentaires à “Wikio triche t’il sur son référencement ?”

  1. pragmatik

    Comme si il était possible de monter PR8 en utilisant des linkfarms de sites a PR0 ou PR1.
    Comme si ils allaient se payer des milliers (millions comme certains disent sur le thread WRI) de noms de domaine pour ça.. Faites le calcul vous même, ça n’est évidemment pas rentable.

    Et il me semble avoir lu/entendu que Wikio comptait parmis ses employés des spécialistes du SEO, ainsi que certains connaissant bien l’équipe antispam de Matt Cutts..

    La théorie du grand complot j’vous dit !! Des preuves irréfutables !

    Sérieusement, le niveau de certains dans ce thread est vraiment bas.. 🙂

    Répondre
  2. Tu as sans doute raison, peut être.

    Mais qui s’est « amusé » à créer l’ensemble de ces sites ? Une société (puisque tel est le cas pour l’ensemble de ces sites) cherchant à se faire de l’argent avec des sites sans contenus, sans ref, ni rien ? C’est peu plausible aussi.

    Répondre
  3. pragmatik

    Peu plausible ?

    C’est un des cas les plus répandu de webspamming, de type MfA (made for adsense)
    On retrouve également ce genre de contenu vide pour les domaines dit « en parking ».

    Ce genre de sites sont légion, c’est un véritable fléau, et Wikio n’a surement rien à voir avec ça (ça existe depuis longtemps, bien avant Wikio).

    Le spammeur achete un domaine, fout du contenu automatique, ajoute de la pub, et laisse tourner.. Généralement ils passent par des « domain parking » ( http://en.wikipedia.org/wiki/Domain_parking )
    Un des parking les plus connus : sedo.com
    Exemple de domaine en parking, sans contenu avec que du lien sponsorisé : http://attifrance.fr
    Dans le cas de ce network de spam, au lieu de passer par un provider de parking (qui depuis le temps se sont mis aux normes. pendant une période l’index de Google était infesté de domaines en parking), ils ont construit leur propre template.

    Google est d’ailleurs déjà en train de bannir les domaines mentionnés sur WRI :

    http://www.google.com/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.st-emilion.be

    Comparé à la requête sur Yahoo :
    http://search.yahoo.com/search?p=%22D%C3%A9couvrez+les+vins+de+notre+r%C3%A9gion%22+%22Les+meilleurs+vins+de+France%22+%22D%C3%A9couvrez+aussi…%22

    Tandis que : http://www.google.com/search?hl=fr&q=intitle%3A« Les+meilleurs+vins+de+France »+ »Découvrez+les+vins+de+notre+région »

    Certains domaines sont d’ailleurs plus vieux que Wikio !

    http://whois.domaintools.com/st-emilion.be 2004-10-04
    http://whois.domaintools.com/wikio.fr 2005-06-03

    Bref, toute cette théorie de complot « Wikio achète des millions de domaines pour faire du linkfarming » ne rime à rien..

    Répondre
  4. Tout à fait d’accord avec pragmatik…

    D’ailleurs au lieu de mettre en place ce genre de ce site satellite, est ce que wikio n’aurait pas plutôt intérêt à les combattre… ? Les linkfarms à long terme ce n’est jamais une bonne stratégie….

    Pour moi, c’est plus des sites bidons qui reprennent automatiquement du contenu sur wikio…

    Répondre

Laisser un Commentaire